Ok je vous donne des nouvelles, mais elles ne sont pas très bonnes...
Alors déja la config retenue :
Boitier : Sugo 07
Carte mère : Asrock H67M-ITX/HT (au prix "fort" de 100€, pas eu le temps d'avoir le petit prix)
RAM : Corsair XMS3 4Go
Proc : i5 2500k
CG : Saphire 6950 2Go
SSD : Crucial C300 64 Go
HDD : WD Black caviar 640 Go
Graveur DVD : Samsung SN-S083F
Ecran : Iiyama ProLite B2409HDS-B1
Clavier : Logitech Ultra Flat 1
Souris : Logitech M500
Adaptateur S-ATA slim vers S-ATA classique
- Pour le montage, pas trop de probleme, j'ai bien pris mon temps pour ne pas faire de connerie, j'ai mis du temps à trouver où mettre chaque cable d'alim sur la carte mère... Et l'instant critique de la pose du processeur s'est finalement bien déroulée (même si je m'attendait à un "crack" singulier et non à un "crissement" tout au long de la pose. je me suis repris à plusieurs fois car j'osais pas trop)
- La carte mère et la CG passent tout juste.
- Il est bien possible de mettre un HDD 3,5" et deux SSD de 2,5", les 3 emplacement étant distincts.
- Pour l'instant je n'ai pas vu de reverse ghosting sur l'écran, ouf. Mais ca peut venir plus tard...
Deux touts petits problemes :
- Les câbles SATA "180°" mis sur les SSD ne permettent pas de fermer le boitier (et ceux fournis avec la carte mère sont évidemment en 180°), il m'a fallu racheter un câble avec un des deux bouts coudé ( appelé donc "90°" )
- Le câble sata slim/sata est trop petit pour relier le graveur dvd à la CM... (la longueur n'était pas précisée...) Il m'a fallu installer Windows par clé usb, mais c'est pas si grave et en plus c'était rapide.
Par contre niveau câble management, c'est un peu le foutoir. Les gros câbles étant entourés d'une gaine de protection (d'ailleurs en quelle matière? c'est conducteur ou pas? Faut éviter le contact avec les PCB?), ils sont rigides comme pas permis et certains petit câbles sont hyper longs (celui du ventilo boitier par exemple). Donc je me suis débrouillé comme j'ai pu.
Mais bon au final ca démarre. J'installe donc Windows par clé usb (win 7 pro 64). 15-20 min je sais plus trop et c'était plié.
Et puis un boot en moins de 30 sec ca n'a pas de prix.
J'installe les drivers CM (par clé usb encore, heureusement que j'ai mon autre pc avec lequel j'ai pu transferer les éléments du cd fournis)
Ensuite un passage sur touslesdrivers.com, check de ma config et je télécharge tout ce qu'on me propose. Je fais également un tour sur le site asrock pour dl les drivers qui me manquent (pour les ports usb3 et ethernet entre autre) je dl le tout mais je n'ai quand même pas tout installé.
(d'ailleurs si certains savent à quoi sert chacun de ces trucs je suis preneurs lien : http://www.asrock.com/mb/download. [...] &o=Win764)
Mais voilà j'ai l'impression que y'a des drivers qui s'installent pas. Déja pour la CG j'ai installé le truc qui s'appelle catalyst (le plus récent, genre mars 2011) et qui, je pensais, s'occuperait de tout. Mais dans le menu gestion des périphériques, je ne vois pas la date prévu des drivers.
Et puis quand je recheck "maconfig" sur le site touslesdrivers il me remontre des choses que je viens d'installer (il y en avait 1-2 ou 3 et au moins un intel quelque chose, pour le cpu?) donc je reessaye d'installer, mais ca ne change rien, bon ok passons.
Je télécharge la derniere version de speed fan (4.43 je crois) et là surprise : cpu à ~120°C c'est possible ca? (Tout le reste est à 30-40°C) Je remarque qu'une température auxiliaire est à -22°C. Donc je me dis ok c'est peut-être une sonde qui marche pas bien, ou que ce speed fan dis n'importe quoi donc je ne m'inquiète pas tellement. Surtout que je remarque des fois une variation de la temp qui fait des sauts à 70° mais qui remonte aussitot. (un seul point à cette température donc pas le temps de descendre plus pas, mais sur 30 sec, il y en a au moins 10 donc je me dis que ca fait comme du "bruit inversé" : genre la vraie temp est à 50-60° voire moins, mais la plupart du temps c'est 120 qui est affiché à cause d'un bruit d'origine inconnu : sonde CPU?, CM? speed fan?).
Je touche le ventirad, il est froid. Je me dis que c'est possible qu'il y ai un mauvais contact donc je le "pousse" un peu vers le proc en faisant pression, doucement quand même.
Je check le bios. Ou en fait c'était peut être pas le bios, c'est cet écran : http://images.anandtech.com/galler [...] _575px.JPG ca s'appelle UEFI c'est ca?
Et là je vois CPU temperature : : 99°C ou 109°C. Donc pas bon du tout. (il est censé affiché la VRAIE température ou ca peut toujours déconner?)
Pourtant sous windows tout marchait bien, pas de lag ou message d'avertissement.
J'étteint le pc et attend un peu. Je lance direct le menu et c'est toujours la même température. (pas eu le temps de refroidir? ou température fausse?)
Je crois que après j'ai changé un truc du menu, peut être le "over temperature protection".
Au passage, les tensions avaient l'air correcte.
Donc j'éteins, j'enlève le ventirad pour regarder la pâte thermique d'origine et là, je ne vois qu'une minuscule partie qui a été écrasée... Pourtant je pensais l'avoir bien mis.
Je le remet en changeant sa position (tourné de 90°) pour que ce soit mieux étalé.
Et là (je sais plus si c'était tout de suite, mais bref au bout de quelques essais : ) mystère et boule de gomme : Le pc ne redémarre plus.
Quand j'appuie sur le bouton démarrer, les 3 fans (boitier, CPU et GPU) se lancent 1 sec même pas puis le tout s'arrête. J'ai le temps de rien faire.
J'essaye en débranchant pas mal de chose, toujours rien.
Vu que à chaque fois je débranche la prise d'alim et coupe l'alim je me rends compte de quelque chose : la prise d'alim du boitier a du "jeu" et même pire j'entends des fois un petit "crissement électrique".
J'essaye de voir si c'est à cause de ce "jeu" que le courant ne passe pas bien et que le pc s'éteint tout de suite. (je teste plusieurs positions)
Après quelques manipulations un arc électrique se crée (c'est peut être pas le bon mots, mais en gros ca a crée pas mal d'étincelles) entre la prise boitier et le cable qui est relié au secteur.
Bon ok je touche plus à rien. Je teste juste le cable secteur sur un écran pour voir s'il marche, oui pas de probleme, donc je me dis ca vient du cable alim>facade ou de l'alim elle même. En fait c'est juste une rallonge, je n'avais pas réalisé ca donc je n'ai pas testé de mettre directement le cable secteur sur l'alim dans le boitier.
Et puis ca me lourdait donc j'ai pas essayé de redémarrer.
Je remet tous les cables et j'ai quand même vérifié si le processeur n'avait rien au niveau des pins : il a l'air d'avoir rien du tout, et j'ai vu au passage que cette fois la pate thermique était bien étalée.
J'emmène alors le tout dans un magasin d'info pas loin de chez moi. Lui savait que ce n'était qu'une rallonge donc il test de mettre le câble secteur direct sur l'alim, les 3 ventilos s'allument puis s'éteignent, comme avant..... (donc à priori le petit accident électrique n'aurait rien changé à la donne?) Il test ensuite l'alim seule (en reliant deux pin de la prise à 24 pins, j'ai entendu parler de la manip mais ca ne me tentait pas trop)
Et là le ventilo de l'alim se met à tourner, et ne s'arrete pas. Donc il me dit "votre alim n'a rien du tout ca doit venir de votre carte mère".
Au passage : ce petit test suffit à dire qu'une alim fonctionne parfaitement?
Vu que chez moi je n'ai rien pour tester les autres composant je n'ai pas d'autres choix que de lui laisser le pc, mais il me dit qu'il n'aura pas le temps de checker ca avant mardi voire mercredi (lundi c'est fermé...)
Donc là je suis en mode attente...
J'espère qu'il va bien tester chaque composant séparément. (au moins la carte mère c'est quasi sur, mais c'est peut-être pas le seul composant qui a morflé...)
S'il ne voit rien de particulier je pourrais encore tester quelques trucs :
- tester la carte mère seule sans rien du tout (éventuellement en enlevant même le processeur).
Mais est ce que la CM seule permet d'accéder au bios ou à l'uefi (ma carte mère a des sorties vidéo)
sinon il faut quoi : cm, cpu et ram? C'est le strict minimum?
- clear cmos : à ma connaissance je n'ai pas changé le bios (je ne suis pas rentré dans le menu bios, F2 au démarrage) j'ai juste installé des drivers... Mais bon on ne sait jamais.
(y'a un lien entre UEFI et BIOS?)
Si rien ne marche et que c'est bien la carte mère qui ne marche plus (grillée?), quelles sont mes options, ais je encore le droit de retractation même après l'avoir utilisé et réussi à installer un OS?
Quels sont vos avis & conseils?
Merci à ceux qui auront tout lu, et surtout à ceux qui me répondront...
Edit : Je pense à un truc : je crois avoir passé le "Over temperature protection" de disabled à enabled, ce qui est donc plutôt bien. Mais je me dis que si la sonde est deffectueuse et qu'elle bloque la température à une valeur trop élevée même si ce n'est pas vrai, alors le démarrage serait forcement bloqué? ce qui expliquerait mon probleme?
Quelqu'un a-t-il une expérience de blocage à cause du "over temperature protection"? Et ce que mes symptômes correspondent? (allumage pendant 1 seconde puis tout s'éteint?)
De plus, n'est-il pas bizarre que par défaut la protection ne soit pas mise? Les constructeurs ont-ils prévu ce genre de probleme et donc la désactivent par défaut?
Est ce qu'un clear CMOS remettrait la valeur sur disabled?
Message édité par malfus le 10-04-2011 à 15:55:11