Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2427 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

Besoin d'aide sur projet config fanless linux mint

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11468340
ppnoobie1
Posté le 16-02-2026 à 18:56:46  profilanswer

Version courte : à ce stade je regarde de près euler-mx-b760-14g et Cirrus 7 Nimbus et c'est là que je me perds devant toutes les options de configuration.

• Budget  500 - 2000  
  • Gamme : je cherche un bon compromis moyenne gamme qui me durera très longtemps (j'ai mis 2000 pour être large mais je n'ai pas forcément envie d'aller si haut)
  • Utilisation du PC : bureautique, musique, editing photo, peut être un peu de montage video, gaming limité : supertuxkart ? roll20 ?
  • Critères du boitier : silence, compromis sur la compacité car je veux pas mal d'I/O
  • Stockage : 2 SSD 256 / 2T  
  • pas de périphérique (j'utiliserai les miens)
  • Wifi/bluetooth : oui pas forcément dernière génération  
  • Montage du PC à prévoir : Oui
  • Système d'exploitation à prévoir : Linux Mint installé (pas complètement exclus que je l'installe moi même, mais si je peux éviter j'aime autant).

Version longue : mon pc a 15 ans (j'ai juste eu besoin d'augmenter les HDD), il ne passe pas windows 11 et il rame trop fort pour roll20 et supertuxkart.
Je cherche un mini pc silencieux fourni sans windows (et idéalement fourni avec linux mint) que compte garder très très longtemps.
Mon usage : plutôt bureautique + editing photo et pdf lourds (épisodiquement video) un peu de code, mais je n'ai pas un profil gamer.
je garderai l'ancien en backup pour quelques appli windows tant que je n'aurai pas migré complètement (en particulier lightroom)  
Besoin de pas mal d'entrees USB et de 2 SSD 256 / 2T
J'ai lu qq pages sur Sujet Fanless mais pas trouvé mes réponses.

Du coup, vers quoi m'orienter ?

• le boitier euler-mx-b760-14g me semble déjà carrément bien ?
  • Cirrus7 nimbus Nimbus: aussi mais je suis perdu devant les options de configuration (AM4 ou 5, quelle carte mère...).  
  • ou encore One AMD Ryzen 7 H 255  mais pas fanless ça m'embete un peu. j'aime bien le coté silence et pas poussière.

Question(s) subsidiaire(s) : à quel point ça vaut la peine d'opter pour une carte mère de dernière génération avec de la DDR 5 ?  

• Par exemple sur le cirrus7-nimbus ça fait environ +50% au prix entre passer de AM4 a AM5 et 16G de DDR4 a DDR5, j'ai beau être matinal...)
  • 2x8G de RAM DDR4 ou 5 c'est suffisant  ?  si j'en crois nouvelle-config-ddr5-sujet_1060239 et ddr4-vs-ddr5, vu mes besoins AM4 et 16G de DDR4 semblent grave suffisants)
  • pour les disques dur, j'ai l'impression que ça vaut le coup compte tenu de mon budget de m'orienter vers 2 slots M.2 plutôt que M.2 + SATA

Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 16-02-2026 à 18:56:46  profilanswer

n°11468363
FanlessTec​h
Posté le 16-02-2026 à 21:55:02  profilanswer

Bonne nouvelle: Tes 2 options tiennent la route et te donneront satisfaction.

Mon conseil pour la RAM, 16GO c'est parfait et oublie la DDR5. Ça n'apporte quasiment rien pour ton utilisation à part des problèmes à cause de la partie alimentation sur les barrettes, le PMIC - Power Management Integrated Circuit (chauffe, durabilité?)

---------------
https://www.fanlesstech.com/
n°11468364
FanlessTec​h
Posté le 16-02-2026 à 21:58:16  profilanswer

PS: Pour du Linux et fanless, préférer Intel

---------------
n°11468366
ppnoobie1
Posté le 16-02-2026 à 22:37:51  profilanswer

FanlessTech a écrit :

PS: Pour du Linux et fanless, préférer Intel

Top merci, du coup, mini-pc-kc12 pourrait être une bonne option, il est Core i7 1255U. (le Euler MX est vendu uniquement avec des carte mères DDR5)
En négatif il n'a qu'un slot de RAM (donc 1x16 ce qui est moins bien que 2x8 si j'ai bien compris).
En positif il a deux slots pour les SSD en NVMe

coté nimbus si je veux rester en DDR4 c'est soit  

• Intel Core - ASUS Pro H610T (DDR4 SO-DIMM)  H610 Chipsatz – business mainboard  
  • AM4 - ASRock B550M-ITX (DDR4 – AM4 Socket) B550 Chipsatz – Mini ITX  
  • AM4 - GIGABYTE B550I AORUS Pro (DDR4 – AM4 Socket) - B550 Chipsatz – Mini ITX  

Les trois options ont deux slots pour la RAM donc 2x8, seule la dernière (un peu plus chère) à deux slots NMVe (+2 SATA) les autres on 1 MVNe + 2 SATA

Sachant que j'ai bien besoin de deux disques dont un de 2T ça vaut le coup de mettre un peu plus pour avoir 2 slot NMVe ?

n°11468369
FanlessTec​h
Posté le 16-02-2026 à 22:58:20  profilanswer

Ah non, là on passe sur du matériel exotique avec des composants inconnus à l'intérieur.

J'aime bien la ASUS Pro H610T car en cas de problème d'alimentation, c'est juste le bloc externe à remplacer.

Ne pas trop se fixer sur le NVMe pour une utilisation bureautique, un bon SSD SATA va te changer la vie venant d'un PC de 15 ans!

Si tu prend un Cirrus7 passe le bonjour à Felix de ma part!

---------------
n°11468439
ppnoobie1
Posté le 17-02-2026 à 19:14:02  profilanswer

Encore mille mercis.
Je ne manquerais pas de passer le bonjour si je vais au bout chez cirrus7.

du coup, je serais sur  

• Platform: Intel Core
  • Mainboard (Intel): ASUS Pro H610T (DDR4 SO-DIMM) H610 Chipsatz - business mainboard
  • Edition: Extended Cooling Edition (Media Usage)
  • Front-Panel: Frontpanel mit Power-Taster
  • CPU65W): Intel Core i3-14100T 4C/8T, 2.7 - 4.4GHz - UHD 730
  • RAM: 16 GB DDR4 (2x 8GB) SO-DIMM - 3200MHz
  • M.2 Slot 1: Patriot P300 128GB
  • SATA Slot 1: Crucial BX500 2TB

dernière question du coup, pas de carte graphique proposée, ça peut s'ajouter plus tard ? il y a déjà qq chose de correct dédié sur la carte mère ou le chipset ? (sur le Euler MX il y a une Intel Graphics UHD 730 à 770 dans la config il me semble) compris : il y a un GPU intégré au processeur = Intel® UHD Graphics 730, ça vaut pas une puissante carte graphique dédiée mais pour éditer des photos sur un seul écran ça devrait largement suffire.

PS (du coup j'ai trompé c'était pas la dernière question) il faut mieux deux disques 1 systeme 1 données/fichiers ou un seul de 4TB (je dirais il vaut mieux 2 disques, mais je suis preneur de confirmation ou infirmation)
PPS merci encore @FanlessTech

Message édité par ppnoobie1 le 17-02-2026 à 21:55:50
n°11468444
FanlessTec​h
Posté le 17-02-2026 à 20:27:24  profilanswer

Pas de carte graphique séparée en fanless, ça fait partie des compromis qu'il faut faire pour le silence total

Ici il faudra se contenter des UHD Graphics 730 intégrés au i3-14100T. Voilà ce que ça peut donner https://www.youtube.com/watch?v=um0wfdaaMjk

Perso je suis partisan d'avoir 1 seul SSD, sachant que toute donnée importante doit toujours être dupliquée sur un SSD externe (et hors ligne pour une sécurité maximale)

Tiens-nous au courant!

---------------
n°11468454
ppnoobie1
Posté le 17-02-2026 à 22:26:41  profilanswer

la config citée ci dessus est donc largement ok, et je peux prendre 1 SSD 4T en M.2 plutot que 2 disques.

Je crains qu'il ne me reste plus qu'a déterminer de combien je casse la tirelire (si je prend un i5 par exemple, ou encore sur la génération carte mère / processeur /RAM, sachant maintenant pertinemment que ce serait avec comme prétexte d'acheter un truc récent pour durer longtemps - en français un caprice - que pour le besoin) et quand je passe la commande.... breffle je vais encore me faire un peu mal à la tête mais les options sont claires.

Mille mercis pour tes conseils !

Message édité par ppnoobie1 le 17-02-2026 à 22:28:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

Sujets relatifs
Avis et optimisation config 1440p/gamingConfig moins de 1000€ gaming
besoin d'avis de conaisseur pour une config environ 1200Quel SSD & ventilo pour ma config ?
aide choix carte réseau 10 GbAvis config Gaming
Recyclage et création config pour jeune ado avec RTX3060Config Jeu - A compléter
Aide - [MAJ] Serveur NAS pour Plex 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide sur projet config fanless linux mint

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)