Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2581 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  [Résolu] Support DVD le + approprié pour videos HD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Support DVD le + approprié pour videos HD

n°7585268
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2010 à 21:30:14  answer
 

Bonjour à vous !
 
J'écris au titre d'une association. Nous filmons depuis de très nombreuses années nos evenements et ce de manière assez régulière, il faut en compter quasiment un par semaine. Nous fonctionnions à l'époque avec des VHS (et oui cela remonte à loin): prise de vue depuis plusieurs caméras, pré-montage depuis un mixeur video, montage sur Pinnacle Studio puis distribution des supports VHS.
 
Toutefois, nous avons recemment entrepris d'actualiser notre equipement. Nous avons acquéri des caméras HDV Sony HVR-HD1000E (HDV 1080i) et nous souhaiterions, de fait, rendre disponible des videos HD. Toutefois nous avons remarqué que ce genre de rendu pesant assez lourd, il s'averait difficile de le contenir dans un DVD-R standard sans perte de qualité. Après quelques recherches puis reflexions, l'idée d'utiliser des DVD+R double couche nous est parvenu. (Nos DVD durent environs 2h et pèsent en moyenne dans ce format 7 Giga et des brouettes)
 
Nous appréhendons enormement les changements, de fait par prudence, nous aurions aimé avoir un avis peut-être plus éclairé. Un DVD-R DL convient t-il à l'enregistrement de video HD où existe t-il des support plus appropriés car dédié à cela ? (excepté le blue-ray) Toute sugggestion est la bienvenue  =)
 
Je vous remercie du temps que vous avez passé à lire ce message!
 
http://wolfangdigital.com/blog_stuff/videocameras/HVR-HD1000E.jpg


Message édité par Profil supprimé le 03-10-2010 à 13:11:16
mood
Publicité
Posté le 23-09-2010 à 21:30:14  profilanswer
 

n°7585612
franz99
Posté le 24-09-2010 à 10:05:36  profilanswer
 

1er point:  
Pour graver en double couche il convient d’utiliser des DVD+R DL de marque Verbatim (MID code MKM-003) et rien d’autre de moins cher.
Cela est important non seulement pour la compatibilité du support vierge avec la graveur au moment de la gravure mais aussi pour la conservation à long terme du DVD gravé.
 
Ce 1er point est simple et évident ... au contraire du 2ème qui suit !


Message édité par franz99 le 25-09-2010 à 12:04:02
n°7585661
franz99
Posté le 24-09-2010 à 10:41:38  profilanswer
 

2ème point:
Pour pouvoir conserver la qualité haute définition de vos vidéos il faudra réaliser l’authoring de vos vidéos non pas au format DVD vidéo
 mais à l’un des formats HD pour support DVD lus par l’ensemble des platines de salon.
 
 
 
A ma connaissance il y a 3 possibilités pour un support DVD:
- les formats BD9 et BD5:
http://en.wikipedia.org/wiki/Blu-ray_Disc#BD9_and_BD5
- le format AVCHD:
http://en.wikipedia.org/wiki/Blu-ray_Disc#AVCHD
- le format AVCREC:
http://en.wikipedia.org/wiki/Blu-ray_Disc#AVCREC
 
Il faudra bien sûr commencer par savoir lesquels parmi ces formats sont capables de lire les platines que vous comptez utiliser !
 
Ce problème de compatibilité en re-lecture est beaucoup moins simple qu’il ne l’était pour le format DVD-vidéo.


Message édité par franz99 le 24-09-2010 à 14:09:57
n°7585697
franz99
Posté le 24-09-2010 à 11:08:41  profilanswer
 

Pour commencer beaucoup va déjà dépendre de ce qui va sortir du logiciel que vous allez utiliser pour préparer les fichiers à graver à partir de ceux issus de votre caméscope.
 
 
 
 
J'attire votre attention sur le fait que:  
graver sur un support DVD ce qui est souvent désigné dans les forums par l'expression beaucoup trop vague « d'architecture  blu-ray » n'est pas du tout standard
 (je veux dire par là: n'est pas universel pour la re-lecture sur une platine de salon)
 
Ce fait est est par exemple expliqué dans un tutoriel du forum Doom9 ...
Reportez vous sur ce lien:
http://forum.gravure-news.com/apre [...] tm?start=7
 

Citation :

Dans son tutoriel intitulé:  
« Quick Blu-ray content (BD, BD-5 and BD-9) authoring guide »
sur le forum Doom 9:
http://forum.doom9.org/showthread.php?t=134402
 
XolocoTuxmaster résume très bien la situation de la manière suivante:

Citation :

Using this method you will get a 100% standard Blu-ray content, but burning that content on a DVD (BD-5) or double layer DVD (BD-9) is not standard at all.
 
Nevertheless, several BD players play them some of them considering them as an AVCHD (PS3) ... but then plays as a normal BD, so all codecs and subtitles are supported



Message édité par franz99 le 24-09-2010 à 14:17:52
n°7586306
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2010 à 20:36:21  answer
 

Merci beaucoup pour ces informations si precises !
 
Le logiciel actuellement utilisé pour le traitement des images est Adobe Première Pro CS3. Nero 7 Ultra Edition nous est également utile pour la gravure.
 
J'ai bien compris votre remarque en ce qui concerne le double couche, et je vous remercie pour la réference ! Toutefois, les formats que vous citez ensuite semblent dediés au blue-ray, ce qui ne nous arrange pas... Nous souhaiterions en effet eviter le blue-ray ! (Les DVD doivent être lisibles sur des platines DVD simples)
 
Exite t-il un format permettant "d'encoder" une video en HD sur un DVD+R DL ?
 
Merci pour votre patience !

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-09-2010 à 20:41:09
n°7586567
franz99
Posté le 25-09-2010 à 09:54:31  profilanswer
 


Seules les platines de salon blu-ray sont capables de lire aussi les DVD contenant de la vidéo encodée en haute définition (codecs H264, VC-1, …)
Ceci est lié aux possibilités de la puce de décompression présente dans ces platines de salon.
Une platine DVD de salon ancienne n’est capable que de lire la compression Mpeg2 caractéristique du fomat DVD-vidéo classique.
 
 
Si vous voulez pouvoir lire les vidéos que vous voulez distribuer sur des platines DVD "simples" (qui ne lisent pas le blu-ray) il vous faudra les convertir au format DVD-vidéo classique: compression Mpeg2, répertoires audio.ts et vidéo.ts contenant les fichiers VOB, IFO et BUP.  
Cependant dans ce cas vous allez perdre les 1080i pour avoir la définition ordinaire des DVD.


Message édité par franz99 le 25-09-2010 à 11:45:42
n°7586571
franz99
Posté le 25-09-2010 à 10:00:33  profilanswer
 


 
Conserver la haute définition (1080i) sur un support DVD n’est possible qu’avec l’un des 3 formats que j’ai cités:


 Et cela n'est pas possible dans le format DVD-vidéo classique ...


Message édité par franz99 le 25-09-2010 à 10:06:51
n°7586637
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2010 à 11:24:18  answer
 

Olala.... Dans ce cas je pense que nous n'avons pas d'autre choix que d'utiliser le format DVD video standard... Nous utiliserons des doubles couches afin d'avoir le moins de pertes possibles car la compression necessaire pour faire tenir nos videos sur des DVDs de 4,5 Go rendait tout simplement l'image floue.
C'est franchement regrettable de perdre de la qualité aussi betement, et a la phase finale du processus ! Toutefois, grace a vos informations precieuses je penses que nous conservons chacun des rendus AVI post-montage afin de faire une sorte de re-edition des anciens DVD en blue-ray, d'ici quelques années, lorsque les gens seront davantages équipés.
 
Toutefois, une derniere question se pose a mon esprit! Mon lecteur DVD de salon dispose d'une platine DVD simple, toutefois sur certains DVD (achetés en grandes surface) la qualité de l'image reste impressionante car très nette. A quoi pensez-vous que cela tient-il ?! Existerait t-il des logiciels realisant un encodage MPEG meilleur que d'autres ?  
 
En tout cas, tout ca est moins simple qu'avec les VHS :lol:
 
Merci beaucoup pour votre patience et vos reponses si precises ! Elles m'ont beaucoup apporté sur un domaine que je meconnaissais.

n°7586654
franz99
Posté le 25-09-2010 à 11:41:53  profilanswer
 


Là il y a quelque chose qui m’échappe …
 
Comment (sur quel appareil) lisiez-vous cette « image floue » après avoir compressé sous 4,5 Go ?
S'agit-t-il de DVD simple couche gravés lus sur une platine de salon ou bien de fichiers lus sur un ordinateur ?


Message édité par franz99 le 25-09-2010 à 11:45:09
n°7586856
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2010 à 16:02:57  answer
 

Il s'agissait de DVDs simple couche gravés puis lu sur ma platine de salon !
 
Au premier essai, en laissant la plupart, voire toutes les options videos de Nero par defaut ( automatique ou autre), l'image etait horriblement floue, meme les textes etaient "pixellisés".
 
Au second essai, en modifiant quelques peu les options, j'obtenais une image de qualité assez satisfaisante, legerement floue certes (quelques pixels autour les textes) mais le plus gros probleme etait un manque flagrant de fluidité, de legers blocages et de legeres coupures de son...
 
Enfin voila, je ne sais plus trop quoi penser du coup, les 2 DVDs que j'ai utilises etaient neufs. Le fichier AVI que je souhaitais graver pesait 10 ou 11 Go.
 
S'agit t-il d'un mauvais parametrage de notre part.. cette explication me laisse quand meme perplexe.
En choisissant la "haute qualité"  dans les parametres de Nero il me fallait 7 Giga et quelque de disponible sur le disque, voila pourquoi j'ai songé au double couche. Bien sur en diminuant la qualité, l'espace requis diminuait egalement...
 
 
J'essayerai vos solutions puis je vous tiendrai au courant !

mood
Publicité
Posté le 25-09-2010 à 16:02:57  profilanswer
 

n°7587020
franz99
Posté le 25-09-2010 à 18:37:37  profilanswer
 


Je dois avouer que je n’arrive plus vraiment à vous suivre ...
 
D’après ce que vous écrivez il semble que vous utilisez Nero 7 non seulement pour graver mais aussi pour « transcoder » et compresser le fichier vidéo issu de votre montage et ceci avant de le graver sur DVD.
 
Les problèmes d’image à la lecture sur platine que vous décrivez peuvent résulter de nombreux paramètres incorrects dans votre fichier de sortie par rapport aux exigences du format DVD-vidéo.
Il faudrait examiner en détail le processus de transformation de vos fichiers: codecs, bitrates, etc …  
Aussi je ne vais entrer dans plus de détails.
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par franz99 le 26-09-2010 à 09:41:47
n°7587435
franz99
Posté le 26-09-2010 à 09:42:00  profilanswer
 

On peut trouver une initiation aux méthodes d’encodage et de transcodage pour obtenir des DVD-vidéo
par exemple dans ces sujets:
 
« comparatif des différents logiciels de backup de dvd »
http://forum.gravure-news.com/comp [...] t16516.htm
 
« FAQ about the Transcoding Technique »
http://forum.doom9.org/showthread. [...] adid=63587
 
 
« Forums du Repaire > diffusion - archivage - conversions - DVD - Blu Ray
authoring »
http://www.repaire.net/forums/authoring.html
 
« Tutoriel sur la création d'un DVD avec Adobe Encore DVD »  
http://www.repaire.net/site/diffus [...] /tuto1.php
 
« Problème Adobe Encore CS4 : le transcodage »
http://www.repaire.net/forums/auth [...] odage.html
 
« Comment faire : graver Avi directement sur DVD ? »
http://www.repaire.net/forums/auth [...] t-dvd.html


Message édité par franz99 le 26-09-2010 à 19:41:40
n°7589124
franz99
Posté le 27-09-2010 à 18:57:14  profilanswer
 


« Tutoriaux pour Adobe Prermiere Pro CS3 »
http://www.repaire.net/forums/adob [...] miere.html


Message édité par franz99 le 27-09-2010 à 19:02:07
n°7589365
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2010 à 21:57:38  answer
 

franz99 a écrit :


Je dois avouer que je n’arrive plus vraiment à vous suivre ...
 
D’après ce que vous écrivez il semble que vous utilisez Nero 7 non seulement pour graver mais aussi pour « transcoder » et compresser le fichier vidéo issu de votre montage et ceci avant de le graver sur DVD.
 


 
You're right!
 
Il était normal que vous n'arriviez plus à me suivre car, comme vous semblez l'avoir remarqué, il regnait un énorme flou dans mon esprit en ce qui concerne l'encodage, le transcodage et la gravure d'un DVD-Vidéo :D  
Je pense y voir maintenant un peu plus clair notamment grâce aux liens que vous m'avez envoyé même si je dois vous avouez que je n'ai pas encore eu le temps de tous les parcourir !
 
Je réalisais comme vous l'avez mentionné le transcodage directement avec Nero, cette étape précedant directement la gravure. Je souhaite m'orienter dans cette direction pour resoudre mon problème: je vais tenter d'encoder le rendu AVI non plus avec Nero mais avec le logiciel Cinema Craft Encoder SP3 qui, à ce que j'ai compris, a la particularité de transcoder les videos pour les convertir au format DVD, le tout en conservant une qualité d'image exceptionnelle. Il accepte, entre autre, les fichiers AVI en entrée et sait génerer un fichier Mpeg2 pour DVD en sortie. Je vous tiendrai au courant du resultat de cette tentative ! Toutefois je pense ne pas pouvoir le faire avant quelques jours, nous avons énormement de montages en retard et n'ayant plus d'AVI à ma disposition, je dois au moins en réaliser un pour pouvoir experimenter cette méthode !
 
J'ai suivi votre lien qui évoque le gravage d'un AVI directement sur un DVD, malheureusement nous ne pouvons nous diriger vers cette solution en raison de l'espace trop important que cela demande (Autant passer au blue-ray), et du fait qu'un tel DVD ne serait lisible que depuis un PC.
 
Enfin ne disposant pas du logiciel Adobe Encore CS3, nous souhaiterions dans un premier temps tenter de faire avec Nero et CCE  :) Toutefois je me demande si Nero offre la possibilité de graver un fichier Mpeg2 déjà prêt sans le transcoder à nouveau...
 
Merci beaucoup pour votre aide et votre patience, si vous avez des doutes sur ce que je viens de dire je vous serais très reconnaissant de me les faire partager!
 
 :jap:


Message édité par Profil supprimé le 27-09-2010 à 22:03:04
n°7595993
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2010 à 12:38:35  answer
 

Comme promis voici une suite à mon problème  :jap:  
 
J'ai réalisé l'encodage en MPEG de mes videos AVI avec le logiciel Cinema Craft Encoder SP3, celui-ci m'a fourni en sortie des fichiers m2v d'environs 5 Go (Pour des AVI de plus de 20 Go). Il ne me restait qu'à les multiplexer (je ne sais pas si c'est le vrai terme) avec le logiciel ImagoMpeg-Muxer, un freeware, car CCE SP3 sépare l'audio et le video en 2 fichiers m2v et mpa. Le petit plus de ce logiciel est qu'il fourni en sortie un fichier Vob.
 
La suite était simple, j'ai gravé les fichiers sur des DVD+R DL de marque Verbatim, selon votre conseil, en spécifiant des options de qualité maximale à Nero Vision. En lecture sur ma platine de salon, la qualité reste optimale !
 
Je vous remercie enormement pour votre aide !
 
Je peux enfin placer ce sujet en résolu
 
 [:gegere:1]


Message édité par Profil supprimé le 03-10-2010 à 13:08:14
n°7900971
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2011 à 13:09:05  answer
 

Bonjour à tous,

 

Ayant pris à ma charge l'ensemble du processus depuis mes précédents posts, nous nous sommes très rapidement ramenés à des méthodes simples et fonctionnels. A savoir:

 

->  Prise de vue
-> Première CS3
-> Encore CS3
-> Résultat impécable

 

Le fait de diluer les responsabilités nous avait engagés dans des procédures inutilement compliquées, et désastreuses au regard des résultats. Dieu merci, tout est maintenant en ordre.

 

J'aurais juste deux questions à vous poser, j'ai l'impression que plus mes montages (avec des rush DV) sont long, moins bonnes est la qualité des rendus d'Encore. La différence se sent lorsque les DVD durent à peu près 2h. D'après vous quelle doit être la durée d'un montage pour que la qualité soit optimale après gravage avec Encore ?

 

Je précise que je laisse les paramètres de transcodage en automatique et que nous utilisons des DVD-R, 4,5Go.

 

J'en profite pour remercier Franz99, je me rends compte relisant ses messages à quelle point il a du être patient, et aujourd'hui je comprends beaucoup mieux ce qu'il souhaitais m'expliquer il y a un an.

 

:jap:


Message édité par Profil supprimé le 14-05-2011 à 13:12:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  [Résolu] Support DVD le + approprié pour videos HD

 

Sujets relatifs
Config Gamer et video HDachat Radeon HD 5870
Lecture de CD / DVD avec un graveurProblème avec carte ATI Radeon Formula HD 5700 Series
config M.A.O / jeux / home cinema HDProblème ATI HD 5870 Crossfire : Ecran qui scintille
Probleme 2D HD 5850 Saphire après overclock !Ma HD 5750 est bruyante que faire ?
Ou brancher la fiche a 3 têtes carte graphique sapphire Hd 3650Comment faire évoluer mon pc pour la video HD
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Support DVD le + approprié pour videos HD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR