Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2950 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Lecteur DVD disparu du BIOS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lecteur DVD disparu du BIOS

n°7399561
jan-pol
Posté le 09-04-2010 à 17:44:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un petit soucis, pendant le montage d'un PC.
Le lecteur DVD a disparu "d'un coup" du BIOS.
 
Je m'explique, j'en étais à l'installation de l'OS via ce lecteur DVD donc.
Comme un con j'avais mal branché le ventilo CPU donc le PC s'éteint (pendant le formatage du disque).
Ok, pas grave, je met 2-3 redémarrage à m'en rendre compte puis je branche correctement le ventilo.
Démarrage suivant, je veux rebooter sur le CD, mais impossible le lecteur DVD a disparu.
 
Il est pourtant branché tout seul sur sa nappe IDE, changer/enlever le cavalier n'a pas d'effet...
 
Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre mon problème ?

mood
Publicité
Posté le 09-04-2010 à 17:44:31  profilanswer
 

n°7399563
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 09-04-2010 à 17:46:57  profilanswer
 

Il aurait pas un certain age par hasard ce lecteur?

n°7399574
jan-pol
Posté le 09-04-2010 à 17:55:02  profilanswer
 

Ben non, tout est neuf de chez neuf
Le lecteur : http://www.materiel.net/ctl/Graveu [...] _noir.html
La carte mère : http://www.materiel.net/ctl/Socket [...] M_P21.html

n°7399620
eric011
et vive la galère
Posté le 09-04-2010 à 18:28:18  profilanswer
 

changer la nappe IDE?, le lecteur dvd ne s'allume pas à la mise sous tension?
revérifier dans le BIOS si l'IDE est toujours activé?

n°7399639
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 09-04-2010 à 18:46:04  profilanswer
 

Déjà vu des soucis de compatibilité avec du Samsung neuf, mais vu que ça a fonctionné un temps sur la même carte maman c'est tout de même peu probable...
 
Vérifie si t'as pas mis le mode AHCI dans le bios ou modifié un quelconque paramètre IDE/SATA.

n°7399642
jan-pol
Posté le 09-04-2010 à 18:47:28  profilanswer
 

Le lecteur DVD doit être alimenté correctement puisque je peux l'ouvrir/fermer.
L'IDE est toujours activé dans le BIOS mais il ne trouve pas de périphérique (ni maître ni esclave).
Pour la nappe (neuve aussi), je n'en ai pas d'autres sous la main pour le moment, ca pourrait vraiment être elle qui aurait laché soudainement ?
 
Merci pour vos réponses.

n°7399663
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 09-04-2010 à 19:04:03  profilanswer
 

Essaye de mettre "disable" sur le périphérique auquel devrait correspondre ce lecteur, au besoin débranche le puis rebranche le.
 
Si je dis ça, c'est que certaines mobo passent outre ce "disabled" pour les lecteurs CD/DVD et bug parfois quand on ne fait pas ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 09-04-2010 à 19:08:59
n°7399670
jan-pol
Posté le 09-04-2010 à 19:09:49  profilanswer
 

J'avais essayé de charger la configuration "fail-safe" du BIOS après avoir modifié 2-3 paramètres, mais pas d'amélioration.
 

Gigathlon a écrit :

Essaye de mettre "disable" sur le périphérique auquel devrait correspondre ce lecteur, au besoin débranche le puis rebranche le.


J'essaierai ça demain, j'essaierai aussi de trouver une autre nappe et un autre lecteur pour faire des tests.
 
Je vous tiens au courant

n°7400219
jan-pol
Posté le 10-04-2010 à 11:11:37  profilanswer
 

Bon et bien c'est bien la nappe IDE qui ne fonctionne plus, puisque le lecteur est reconnu avec une autre nappe.
J'ai du mal à savoir comment elle a pu fonctionner 5 min puis plus du tout après !!

n°7421761
Sacripot
Alien in this country.
Posté le 27-04-2010 à 11:50:49  profilanswer
 

jan-pol a écrit :

Bon et bien c'est bien la nappe IDE qui ne fonctionne plus, puisque le lecteur est reconnu avec une autre nappe.
J'ai du mal à savoir comment elle a pu fonctionner 5 min puis plus du tout après !!


 
+1 jan-pol!
 
Nous avions passé une nuit blanche entière autrefois à ne pas pouvoir installer Windows 3.11 sur un PC qui bloquait sur une disquette!
changement lecteur disquette, changement disquettes windows, reformatage, réinstall MSDOS 6.22 etc.
blocage, blocage...
 
Le ouiquende suivant, changement de la nappe (qui était pourtant bien branchée, comme il faut et tout...), eurêka! c'était la nappe
 :D  
 
S.


---------------
Windows XP Home, Windows XP Pro, until...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Lecteur DVD disparu du BIOS

 

Sujets relatifs
Graveur DVD interne de 15 cm de profondeur ??[Graveur DVD externe] son
Comment flasher le bios d'une cm Asus/Packard BellBIOS P5K-SE Boot on USB
Lecteur/Graveur DVD Non reconnuP5E bios foiré (résolu)
Probleme lecture de jeux avec mon lecteur DVDHelp ! crash flash BIOS GA-EP35-DS3 !
Lecteur DVD disparu du BIOSLecteur DVD disparu du poste de travail et du BIOS
Plus de sujets relatifs à : Lecteur DVD disparu du BIOS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR