Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2430 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

justice et le forum ... on est en danger ???

n°1738770
Nudji
RHOO NUDJI DJU
Posté le 22-08-2002 à 12:57:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Honnetement j'ai pas lu tout le topic mais j'ai relevé des phrases qui me choque un peu ...

Y a des personnes qui disent que c'est normal de pouvoir attaquer quelqu'un en justice parcequ'il a dit que un tel était un mauvais marchand ...

Pour moi dire sur un forum ...  Ou dire dans la rue à un copain, ce magasin est un mauvais marchand laisse tomber !!!  Cela revient au même ...

En conclusion et en suivant mon raisonnement on pourrait attaquer n'importe quel personne parcequ'elle donne son avis ...  Ce qui revient à dire que l'on condamne la liberté d'expression !!!  

C'est comme si Chirac attaquait en justice les guignols !!!  C'est comme si Le Pen attaquait les journaux qui aurait marqué comme editorial "Le Pen est fas...."

Ce qui est génial c'est que lorsqu'un magasin attaque en justice un site ca va vite ...  Tandis que quand un sale magouilleur de mes couilles encule les petits consommateur que nous somme alors la les procédures et autres prennent très longtemps et n'arrive souvent jamais !!!

I M DEGOUTE

---------------
Quand j'ai vu ce que j'ai vu, quand j'ai entendu ce que j'ai entendu, j'ai bien raison de penser ce que je pense ...
mood
Publicité
Posté le 22-08-2002 à 12:57:53  profilanswer

n°1738826
Isotronic
Posté le 22-08-2002 à 13:13:10  profilanswer

Nudji a écrit a écrit :

Honnetement j'ai pas lu tout le topic mais j'ai relevé des phrases qui me choque un peu ...

Y a des personnes qui disent que c'est normal de pouvoir attaquer quelqu'un en justice parcequ'il a dit que un tel était un mauvais marchand ...

Pour moi dire sur un forum ...  Ou dire dans la rue à un copain, ce magasin est un mauvais marchand laisse tomber !!!  Cela revient au même ...

En conclusion et en suivant mon raisonnement on pourrait attaquer n'importe quel personne parcequ'elle donne son avis ...  Ce qui revient à dire que l'on condamne la liberté d'expression !!!  

C'est comme si Chirac attaquait en justice les guignols !!!  C'est comme si Le Pen attaquait les journaux qui aurait marqué comme editorial "Le Pen est fas...."

Ce qui est génial c'est que lorsqu'un magasin attaque en justice un site ca va vite ...  Tandis que quand un sale magouilleur de mes couilles encule les petits consommateur que nous somme alors la les procédures et autres prennent très longtemps et n'arrive souvent jamais !!!

I M DEGOUTE

"Nul n'est censé ignorer la loi."
Derrière cette phrase à la con qui, il faut le dire, et une vraie supercherie de la justice pour dire que tout le monde doit connaître les lois (l'utilisation de multiples négations est très fréquente dans le droit (sans parler des termes latins) comme pour le rendre encore plus réservé aux initiés ...),
se cache un principe inviolable. La LOI.

Tu n'as pas le droit de faire des interprétations de la loi. Les autoroutes sont limitées à 130 km/h. Le problème n'est pas de savoir que "tu t'emmerdes à 130 dans ta belle berline" où "les fabricants n'ont qu'à fabriquer des voitures qui ne dépassent pas 130" ou "ohlala, je suis à 160 et je ne m'en suis pas rendu compte!".
Non, c'est 130. Quand tu as 18 ans, tu deviens majeur. Etre majeur signifie, au lieu de la loi, que tu es un adulte RESPONSABLE DE TES ACTES. A ce titre, tu en prends toute la conscience nécessaire.  

La différence entre dire à un copain "ce magasin c'est de la merde" et à un groupe de copain "ce magasin c'est de la merde", c'est que dans le 2ième cas, tu peux être attaquer pour diffamation car tu as dénoncé un commerçant sans preuve constatée, devant témoin. (imagine qu'une des personnes présentes travaille dans ce magasin, ou que quelqu'un de sa famille y travaille.)
Par ta diffamation en place publique (un forum), tu peux mettre en péril le commerce, à tord ou à raison, et il est donc légitime qu'une personne concernée par cette diffamation porte plainte.

Je ne travaille pas dans le juridique (mais pas du tout), mais je pense que toutes ces rêgles font parties du bon sens!

---------------
"Ne me prenez pas pour un magicien de pacotille Bilbon Sacquet!"
n°1738855
ColargoL
Posté le 22-08-2002 à 13:23:38  profilanswer

pour éclairer le debat sur ce qu'on peut dire ou pas, aller lire le texte de l'assignation en justice : www.defense-consommateur.org/asso/assignation2.pdf (attention 3,5Mo )

elle contient les propos du forum qui on été jugé diffament ...

quelques extraits gratinés :

Citation :

"je boycotte le site web pere-noel.fr par solidarité avec tous ceux qui doivent s'adresser à la justice et à la direction de la répression des fraudes pour se faire rembourser"

cet ecrit est diffamatoire en ce qu'il impute à la demanderesse le fait de n'honorer les remboursements auxquels elle est tenu que sous la contriante adinistrative ou judiciaire.

"Il faudrais que NP justifie le fait que tout client cherchant à se plaindre ou se renseigner[...] rencontre toute une organisation visant à l'empécher de faire valoir ses droits[...]"

cet écrit est diffamatoire en ce qu'il impute à la demanderesse le fait d'avoir mis en place une organisation destiné à spolier sesclient de leur droits.

"jamais la société Péré-Noel.fr ne remboourse les retour";"cette dernière ment systématiquement en invoquant des clois colissimo perdus par la poste[...]"

Cet écrit est diffamatoire en ce sens qu'il impute à la demanderesse le fait de ne jamais rembourser les produits qui lui sont retourné alors qu'elle le devrait et de mentir de manière systématique.

"Moi-même escroqué à ce jour d'une somme de 12000F je compte bien faire valoir mes droits"

Cet écrit est diffamatoire en ce sens qu'il impute à la demanderesse le délit d'avoir escroqué 1200F à l'auteur du message.

voilà, avec ça on peut condamner pas mal de post....

n°1738862
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-08-2002 à 13:25:21  profilanswer

Isotronic a écrit a écrit :

Derrière cette phrase à la con qui, il faut le dire, et une vraie supercherie de la justice pour dire que tout le monde doit connaître les lois (l'utilisation de multiples négations est très fréquente dans le droit (sans parler des termes latins) comme pour le rendre encore plus réservé aux initiés ...),
se cache un principe inviolable. La LOI.

Tu n'as pas le droit de faire des interprétations de la loi. Les autoroutes sont limitées à 130 km/h. Le problème n'est pas de savoir que "tu t'emmerdes à 130 dans ta belle berline" où "les fabricants n'ont qu'à fabriquer des voitures qui ne dépassent pas 130" ou "ohlala, je suis à 160 et je ne m'en suis pas rendu compte!".
Non, c'est 130. Quand tu as 18 ans, tu deviens majeur. Etre majeur signifie, au lieu de la loi, que tu es un adulte RESPONSABLE DE TES ACTES. A ce titre, tu en prends toute la conscience nécessaire.  

La différence entre dire à un copain "ce magasin c'est de la merde" et à un groupe de copain "ce magasin c'est de la merde", c'est que dans le 2ième cas, tu peux être attaquer pour diffamation car tu as dénoncé un commerçant sans preuve constatée, devant témoin. (imagine qu'une des personnes présentes travaille dans ce magasin, ou que quelqu'un de sa famille y travaille.)
Par ta diffamation en place publique (un forum), tu peux mettre en péril le commerce, à tord ou à raison, et il est donc légitime qu'une personne concernée par cette diffamation porte plainte.

Je ne travaille pas dans le juridique (mais pas du tout), mais je pense que toutes ces rêgles font parties du bon sens!

Je suis en gros d accord avec ce que tu dit mais je trouve aberant qu un juge pretend qu il y a diffamation alors que de nombreuse enquete policier sont en cours pour PROUVER que les dire sont juste (ou faux) et, il devrait attendre au moins le resultat des enquettes

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°1738870
ColargoL
Posté le 22-08-2002 à 13:27:45  profilanswer

Cet ecrit est diffamatoire en ce qu'il impute au demandeur (Nudji) le fait de tenir de propos diffamatoire.

:D

Message édité par ColargoL le 22-08-2002 à 13:30:37
n°1738893
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 22-08-2002 à 13:34:49  profilanswer

Tout le monde est d'accord avec ca, mais le probleme est pas la.

Le probleme c'est que dans le cas des forums, c'est pas l'auteur du propos diffamatoire qui est juge responsable de ses actes ou propos mais le fournisseur du support de la communication, a savoir le properietaire du forum. Ca c'est inadmissible  :non:

Si on reprend ton premier exemple et en tirant par les cheveux, ca reviendrait a dire que le responsable du propos diffamatoire est le maire de la ville parce qu'il a laisse dire n'importe quoi dans les rues de sa ville... (c'est pas top credible, je sais, je differencie pas le bien public et prive et autres trucs je sais ...).

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1738898
Isotronic
Posté le 22-08-2002 à 13:36:06  profilanswer

ColargoL a écrit a écrit :

Cet ecrit est diffamatoire en ce qu'il impute au demandeur (Nudji) le fait de tenir de propos diffamatoire.

:D

Faux. Il ne s'adresse pas à mon client sur un ton exclusif, mais dans un cadre général.  
 :hap:  

---------------
n°1738910
Fraye
Je vole haut !
Posté le 22-08-2002 à 13:38:46  profilanswer

Honnêtement que sait-on sur cette éventuelle action en justice contre d?hardware.fr ?  :sarcastic:

---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°1738913
cpulloverc​lock
Chasseur de records
Posté le 22-08-2002 à 13:40:04  profilanswer

bon jai reply inpact hardware

---------------
:)
n°1738916
Ernestor
Posté le 22-08-2002 à 13:40:27  profilanswer

Ce que l'on sais c'est ce qu'il c'est deja passe avec d'autres sites et ca suffit.  

Tu veux insinuer quoi exactement, soit plus precis  :heink:

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-08-2002 à 13:40:27  profilanswer

n°1738946
Isotronic
Posté le 22-08-2002 à 13:50:46  profilanswer

Ernestor a écrit a écrit :

Tout le monde est d'accord avec ca, mais le probleme est pas la.

Le probleme c'est que dans le cas des forums, c'est pas l'auteur du propos diffamatoire qui est juge responsable de ses actes ou propos mais le fournisseur du support de la communication, a savoir le properietaire du forum. Ca c'est inadmissible  :non:

Si on reprend ton premier exemple et en tirant par les cheveux, ca reviendrait a dire que le responsable du propos diffamatoire est le maire de la ville parce qu'il a laisse dire n'importe quoi dans les rues de sa ville... (c'est pas top credible, je sais, je differencie pas le bien public et prive et autres trucs je sais ...).

Attends attends... le maire peut parfaitement être accusé si un rassemblement a lieu illégalement et qu'il ne met pas en oeuvre les moyens nécessaires pour l'empêcher. A plus forte raison si des propos diffamatoires, racistes ou xenophobes sont proférés.

Un administrateur de forum doit mettre en place un système de surveillance efficace et sérieux pour résorber rapidement une fuite dans les propos.

Cela s'appelle la modération.  
Si tu fais un site public, tu prends toutes les dispositions nécessaire. Sinon tu fais pas.
Un site reconnu pour la qualité de sa modération (et qui ne met pas d'huile sur le feu) ne pourra jamais être accusé lourdement de ne pas avoir fait le nécessaire pour se prémunir de propos jugés outranciers. (putain, c'est pas de l'informatique que j'aurais dû faire moi!!  :sol: )

Reste qu'il faut que les modérateurs se sentent investis de leur tâche et que leur avis ou convictions personnels ne rentrent en ligne de compte.
C'est comme des flics. Ils doivent faire respecter les lois, et pas faire respecter LEUR loi.

C'est malheureusement le gros problème des forums.  
Et ceux qui choisissent les modos, ce sont les responsables de sites. j'ai bien dit RESPONSABLE.
Quand t'es responsable, tu es à la tête de la pyramide. Tout converge vers toi, parce que tu as pris LA RESPONSABILITE de mettre en forum sur pied, et que dans ce sens tu dois connaître tout ce que cela implique.

Pas la peine d'épiloguer. Des exemples, il y en a des centaines.

Etre responsable(dans le cadre de l'entreprise), c'est pas seulement jouer les petits chefs et empocher le salaire.
C'est se dire qu'en cas de problème, c'est sur ta tronche que ça peut tomber...

---------------
n°1738964
oduesp
Posté le 22-08-2002 à 13:55:00  profilanswer

et l irc alors, c pareil: tu peux pourrir un marchant devant des 10aine de gens, et il y a un createur de channel qui peut kick/ban et il y a aussi les ircops qui ont plein de droit de moderation et qui sont engagé par les fournisseurs du serveur irc. c peut etre que le deebut alors...

n°1738996
ColargoL
Posté le 22-08-2002 à 14:02:10  profilanswer

Faux. Il ne s'adresse pas à mon client sur un ton exclusif, mais dans un cadre général.  
 :hap:  

ouhla tu te lance dans une interprétation sur le destinataire du message, ça ressemble un peut à ça :

Citation :

et tu n'a pas le droit au "ohlala, je ne me suis pas rendu compte que je m'adressait à Nudji".

objection rejetée !!

n°1739047
ColargoL
Posté le 22-08-2002 à 14:25:59  profilanswer

oduesp a écrit a écrit :

et l irc alors, c pareil: tu peux pourrir un marchant devant des 10aine de gens, et il y a un createur de channel qui peut kick/ban et il y a aussi les ircops qui ont plein de droit de moderation et qui sont engagé par les fournisseurs du serveur irc. c peut etre que le deebut alors...

Selon eux : http://www.homo-numericus.bonidoo. [...] rticle=169

Citation :

Ce jugement pose un certain nombre de questions, parmi lesquelles celles portant sur le statut légal des exploitants de forums est la plus importante. Trois textes de loi sont susceptibles de s'appliquer à leur responsabilité : la loi du 1er août 2000 portant sur la responsabilité des hébergeurs, la loi de 1982 sur la communication audio-visuelle, et la loi de 1881 sur la liberté de la presse. Dans les trois cas, leur responsabilité est très différente : la loi du 1er août 2000 exonère les hébergeurs d'une responsabilité concernant le contenu des pages qu'ils hébergent, pour autant que, sur décision d'un juge, ils en rendent l'accès impossible dans les plus brefs délais. La loi de 1881 rend les directeurs de publication responsables des contenus diffusés par l'intermédiaire de leur organe de presse. La loi de 1982 enfin qui adapte la responsabilité en cascade pour les infractions de presse prévues par la loi de 1881 aux moyens de communication audiovisuelle, les exonère de toute responsabilité pour autant qu'il n'y ait pas eu fixation des contenus incriminés avant diffusion : cette disposition désigne évidemment les conditions de diffusion en direct d'émissions de radio ou de télévision.

IRC c'est plutôt  la diffusion en direct il me semble. donc loi 1982.

sinon ici : http://www.foruminternet.org/actua [...] tml?id=329  

il pense que la loi 1982 est aussi applicable au forum :

Citation :

Si tant est qu?un forum de discussion puisse être considéré comme un moyen de communication audiovisuelle, le régime applicable à ses exploitants devrait être celui du directeur de la publication prévu à l?article 93-3 de la loi du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle. Dans ce cas, l?exploitant d?un forum de discussion ne pourrait être poursuivi, comme auteur principal, que lorsque le message incriminé a fait l'objet d'une "fixation préalable à sa communication au public". Or, il nous est permis de douter que la pratique d?une modération effectuée a posteriori, c?est-à-dire après que le message posté par son auteur ait été communiqué au public, réponde au critère de la fixation préalable.  

Pour risquer l?analogie, rappelons qu?une décision du 28 septembre 1999 du Tribunal d?instance de Puteaux avait conclu au défaut de responsabilité d?un hébergeur de sites internet, celui-ci ne possédant aucune maîtrise sur le contenu des informations avant leur mise en ligne, estimant que "le directeur d?un service de communication audiovisuelle est celui qui peut exercer son contrôle avant la publication, celui qui à la maîtrise du contenu (?)".

n°1739207
netswitch
minet ?
Posté le 22-08-2002 à 15:06:16  profilanswer

Marc, vous avez un avocat en beton ?

Je connias pas la loi française mais vous avez pas un organisme qui peut casser un jugement si ses effets sont disproportionnés ?

Pour le coup de la petition, je doute de l'efficacité d'une petition on line...   Par contre, un reportage de 5 minutes au 20 heures bien monté par un journaliste pertinent et l'affaire sera surement très vite réglée...
 Parce que ça me parait etre le bon sens pur que condanner les webmasters, c du pipo...  

A part ce jugement debile dans l'affaire defense consomateurs, ya rien dans le droit français qui parle des forums ?
Ils ont fait appel defense consomateurs ?  C'en est ou ?
Ils avaient un avocat aussi bien payé que celui de mere noel ?

n°1739224
Ernestor
Posté le 22-08-2002 à 15:10:30  profilanswer

C'est malheureusement le gros problème des forums.  
Et ceux qui choisissent les modos, ce sont les responsables de sites. j'ai bien dit RESPONSABLE.
Quand t'es responsable, tu es à la tête de la pyramide. Tout converge vers toi, parce que tu as pris LA RESPONSABILITE de mettre en forum sur pied, et que dans ce sens tu dois connaître tout ce que cela implique.

Pas la peine d'épiloguer. Des exemples, il y en a des centaines.

Rien a redire la dessus, c'est comme ca qu'est la loi actuellement, c'est vrai.

Neanmoins, cette loi est en complet decalage avec la realite. Il faut donc qu'elle evolue car elle n'a pas encore pris en compte ces nouveaux modes de communications que sont les forums et le net en general. Bref, elle est depassee et c'est pas forcement en se rattachant a des textes d'il y a plus de 100 ans que l'on va trouver la bonne solution.

---------------
n°1739263
brisssou
8-/
Posté le 22-08-2002 à 15:25:58  profilanswer

http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=155804

---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
n°1739286
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 22-08-2002 à 15:32:35  profilanswer

Tu oublies toujours : &cat=7

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°1739297
immortal
blizzard beast
Posté le 22-08-2002 à 15:36:12  profilanswer

je pense un peu a l'affaire perruche ,l'histoire d'un handicape qui porte plainte parceque si selon lui le medecin avait fait  son travail il ne serait pas ne

ça a commencer a chauffer les medias (tele en particulier ) si sont mis et hop un nouvelle loi  pour contrer la juriste prudence
abusive decider par des bons juges

l'affaire n'a rien voir mais le fond est le meme si la loi est appliquee de facon abusive par la justice il faut la modifie j'espere que ce sera le cas sinon sarko va embaucher des flics pour sur veiller les forums :lol:

Message édité par immortal le 22-08-2002 à 15:41:12
n°1739358
Embrum
Posté le 22-08-2002 à 16:00:04  profilanswer

Citation :

Juste une précision: ça veut pas dire k'on doit connaitre tte les lois... (Sinon un simple ordi suffit). Aucun juge ne le peut. D'autant plus ke ceux ki font les lois et ceux ki les appliquent sont totalement différents.

Ca veut juste dire k'on ne peut pas prétendre justifier ses actes par l'ignorance de la loi; donc "Ms je savais pas ke c'était interdit" ne passe pas devant le juge, Il est obligé d'appliquer la loi; Ms par contre si tu montres ke tu n'avais aucun moyen de connâitre une loi précise, ke tu es de bonne foi, et ke tu as agi comme l'aurait fait kk1 de raisonnable, la sanction sera allégée ou écartée. De même si ds le milieu ou tu vis il y a des habitudes reconnues, tu peux t'en prévaloir pour écarter l'application de la loi (à condition bien sûr ke ces habitudes ne soient pas dommageables à l'ordre public et ne causent pas de préjudices).

Enfin il fo savoir ke la législation n'est pas encore fixée, et donc les solutions pour les forums ne seront pas retenues (sinon, ce sont les sites marchands ki descendront ds la rue pour demander pitié).

n°1739408
futec
Posté le 22-08-2002 à 16:14:44  profilanswer

Et le grand absent du débat ... L'auteur des propos diffamatoire. Ne peut-on pas le mettre devant ses responsbilités ?

Il faut toujours un responsable des actes des autres.

n°1739622
Ptit_Jer
Posté le 22-08-2002 à 17:21:28  profilanswer

moi perso je hais l'etat et tout c pd ki nous gouverne y se font augmenté de 70% et nous fons encore chier ces batards
qui nous lacher et garde leur 80 000 thunes....
et les lois a part foutre dans la merde le peuple ppffff j'en parle emme pas

(dsl mais la politk eeuurgggrgrgr o_O)   :benetton:

n°1739627
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-08-2002 à 17:22:53  profilanswer

ptit_jer > C'est quoi le rapport  :heink:  
Si c'est pour faire des posts totalement à côté et surtout de ce niveau, autant s'abstenir ...

n°1739687
Slayer666
Ma façon d'aimer la racaille..
Posté le 22-08-2002 à 17:39:19  profilanswer

Yoda_57 a écrit a écrit :

ben ton FAI doit les conserver. Je ne me souviens plus exactement combien de temps, mais c'est très longtemps :D

Maintenant ici, je ne sais pas combien de temps elles sont gardées. Ptet même qu'il n'y a pas de sauvegardes et qu'un gros plantage........ :D

normalement c'est un mois après je sais pas coment ils font pour retrouver les traces

---------------
Membre du CAR ! Au chiottes le bazar ! [:non]
n°1739688
nightmare6​82
< >
Posté le 22-08-2002 à 17:39:39  profilanswer

Une question, la société qui a porté pleinte, elle n'a pas un forum par hazard sur son site ???
Il suffirait que quelqu'un aille écrire quelque chose contre un de leur concurent dessus et que celui si porte plainte.
Ele comprendrait alors a quel point c stupide.

Message édité par nightmare682 le 22-08-2002 à 17:39:57
n°1739710
fute77
Life Is Short ! Have Fun !
Posté le 22-08-2002 à 17:46:15  profilanswer

aller pourrir le forum de la dite société c'est pas tres malin

deja, ils vont moderer mais en plus ils vont surement garder le post, juste au cas ou

Faut pas se montrer plus bete que l'autre en face. Par experience ca fini toujours par te retomber sur la gueule

Sinon, je trouve stupide que l'on puisse attaquer en justice pour ca. Je n'ai pas toutes les billes en mains mais ce plaignant a t il essayé de te contacter (toi ou un modo) avant d'attaquer ?

Si non, ca prouve qu'ils ont vraiment un état d'esprit de tordus

---------------
"Si il y avait un impot sur la connerie, l'Etat s'autofinancerai" J Yanne
n°1739848
netswitch
minet ?
Posté le 22-08-2002 à 18:29:58  profilanswer

par contre aller sur le forum de la dite société et poster un messge : HFR, cé de la maidre, leur tests, c du vent, c des vendus....
encore mieux.. HFR porte plainte, et hop, ils annulent chacun les poursuites..

n°1739861
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 22-08-2002 à 18:33:02  profilanswer

fute77 a écrit a écrit :

aller pourrir le forum de la dite société c'est pas tres malin

deja, ils vont moderer mais en plus ils vont surement garder le post, juste au cas ou

Faut pas se montrer plus bete que l'autre en face. Par experience ca fini toujours par te retomber sur la gueule

Sinon, je trouve stupide que l'on puisse attaquer en justice pour ca. Je n'ai pas toutes les billes en mains mais ce plaignant a t il essayé de te contacter (toi ou un modo) avant d'attaquer ?

Si non, ca prouve qu'ils ont vraiment un état d'esprit de tordus

Même pas, ils veulent simplement tirer du fric. C'est le système US (procès pour n'importe quoi) qui arrive lentement mais surement.

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°1739864
fute77
Posté le 22-08-2002 à 18:33:22  profilanswer

netswitch a écrit a écrit :

par contre aller sur le forum de la dite société et poster un messge : HFR, cé de la maidre, leur tests, c du vent, c des vendus....
encore mieux.. HFR porte plainte, et hop, ils annulent chacun les poursuites..

C'est se montrer encore plus bête qu'eux

mais c'est à ca que ca va mener !

C'est pitoyable !

---------------
n°1739881
vazno75
les newbie c comme les cochons
Posté le 22-08-2002 à 18:39:43  profilanswer

contre de tels agissements une seule attitude a adopter qui nest en rien diffamante!

cf ma signature! qui dailleur peut sadapter a dautre cyber museleurs

---------------
Topic Asus P4R800
n°1739904
Betcour
Building better worlds
Posté le 22-08-2002 à 18:46:53  profilanswer

Citation :

Justement non, le dire sur un fourm c'est l'écrire sur un support "permanent" qui est lisible par tous, pas seulement ton copain. Le dire a un copain c'est équivalent à l'écrire dans un email que tu lui envoi. Le dire sur un forum c'est équivalent à l'écrire dans un journal à la rubrique "courrier des lecteurs". Ca ne relève plus de la correspondance privée, et donc ca peut donc tomber sous le coup de la loi contre la diffamation (ou incitation à la haine raciale si c'est des propos racistes, etc.).

Le problème n'est pas de savoir si il y a diffamation, mais de savoir qui est responsable si c'est le cas. Logiquement ce doit etre l'auteur du message, mais la justice et la logique... :sweat:

n°1739910
futec
Posté le 22-08-2002 à 18:50:16  profilanswer

Betcour a écrit a écrit :

Citation :

Justement non, le dire sur un fourm c'est l'écrire sur un support "permanent" qui est lisible par tous, pas seulement ton copain. Le dire a un copain c'est équivalent à l'écrire dans un email que tu lui envoi. Le dire sur un forum c'est équivalent à l'écrire dans un journal à la rubrique "courrier des lecteurs". Ca ne relève plus de la correspondance privée, et donc ca peut donc tomber sous le coup de la loi contre la diffamation (ou incitation à la haine raciale si c'est des propos racistes, etc.).

Le problème n'est pas de savoir si il y a diffamation, mais de savoir qui est responsable si c'est le cas. Logiquement ce doit etre l'auteur du message, mais la justice et la logique... :sweat:

De plus, si je ne me trompe pas, la législation en vigeur sur les sites web est calquée sur celle de la presse. Donc le webmaster est responsable de ce qui est difusé sur son site.

n°1739920
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 22-08-2002 à 18:54:08  profilanswer

Betcour a écrit a écrit :

[quote]Le dire sur un forum c'est équivalent à l'écrire dans un journal à la rubrique "courrier des lecteurs". Ca ne relève plus de la correspondance privée, et donc ca peut donc tomber sous le coup de la loi contre la diffamation (ou incitation à la haine raciale si c'est des propos racistes, etc.).

il y a un ENORME différence : sur un forum tu postes d'abord et tu te fais sensuré ensuite (tt le contraire du "courrier des lecteurs" ) !! c bien la raison pour laquelle un forum ne peut être considéré comme publication ! mais pas non plus comme correspondance privée c'est vrai.

rq perso : qd on voit comment l'économie chancèle, la justice privilégie les faux culs et mauvais joueurs ?  :(

n°1739924
simaril
Posté le 22-08-2002 à 18:55:24  profilanswer

http://bconcept.forum-gratuit.com/ [...] ?p=685#685

rien à dire de plus, c'est déjà assez long...

n°1739925
Ernestor
Posté le 22-08-2002 à 18:55:31  profilanswer

futec > La c'est different.

Ok dans le cadre d'un site Web. Que Marc soit responsable du contenu de ses articles, pas de problemes, c'est normal.

Mais qu'il soit responsable des propos tenus par des milliers de personnes c'est different.

Le probleme d'un forum, c'est la permanance de l'information qui fait qu'on est entre deux eaux : journal ou lieu d'expression publique.

Message édité par Ernestor le 22-08-2002 à 18:56:24

---------------
n°1739928
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 22-08-2002 à 18:56:11  profilanswer

simaril a écrit a écrit :

relooo faut se register

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°1739930
fute77
Posté le 22-08-2002 à 18:57:00  profilanswer

simaril a écrit a écrit :

tu peux nous faire un copier coller stp, j'ai la fleme de creer un compte là bas !

---------------
n°1739933
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 22-08-2002 à 18:57:19  profilanswer

fute77 a écrit a écrit :

tu peux nous faire un copier coller stp, j'ai la fleme de creer un compte là bas !

+1

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°1739943
fute77
Posté le 22-08-2002 à 18:59:53  profilanswer

vala le contenu du post (lien posté plus haut) :

lu sur Hardware.fr:  
http://www.hardware.fr/news/lire/21-08-2002/  
"un autre cybermarchand [suite à l'affaire père Noel.fr] aurait entamé une procédure devant le Tribunal de Grande Instance de Paris pour des propos tenus dans les forums ou sur les sites suivants : Jacky PC, Nokytech ... et HardWare.fr  
Bien entendu nous vous tiendrons au courant de cette affaire."  

Décidément! l'absurdité n'a pas de limites!!!  
Il est tant que le législateur prenne les mesures qui s'imposent pour éviter de telles abérations!  

Aujourd'hui  
-les webmasters peuvent être comdamnés en justice pour des propos diffamants tenus sur leurs forum! Au lieu de chercher à comdamner le surfer ayant tenu les propos (puisqu'il est difficle voire impossible de le retrouver), on préfère s'attaquer au webmaster qui doit payer des amendes considérables! C'est absurde et cela met en péril l'existance même des forum de discussions, dans la mesure ou une modération sans faille est irréaliste pour les forums les plus fréquentés, et que le webmaster n'est que 'fournisseur d'une infrastructure de dialogue et d'expression'! C'est exactement comme si on condamnait un tenancier de café lorsque quelqu'un émet des propos 'illégaux' (diffamants, racistes...) dans son établissement, ou le propriétaire d'un mur qui aurait été tagué avec des propos illégaux!  

-On peut de plus se poser de sérieuses questions quant au respect de la liberté d'expression dans notre pays, soit disant pays des droits de l'homme!!! Aujourd'hui, il est donc apparemment possible d'être condamné simplement pour avoir exprimé une opinion négative sur un commerçant et déconseillé ce dernier à une communauté! C'est exactemement comme si le producteur d'un film pouvait me condamner lorsque je déconseille à un (des) ami(s) d'aller voir un film que je viens de voir et qui m'a déçu (ou a déçu un de mes amis... ca s'appelle le bouche à oreille), ou comme si un journaliste se voyait condamné alors qu'il émet une opinion négative sur un produit qu'il vient de tester! Voilà comment certains commerçants gèrent leur image! ils feraient mieux de se préocuper de la qualité du service offerte au client!  

Ce pays marche sur la tête, le législateur est complètement dépassé par  
-1) certains excès de notre société capitaliste où c'est comme par hasard toujours le plus riche (le commerçant critiqué, que la critique justifiée ou non) qui arrive à obtenir gain de cause.  
-2) les évolutions technologiques telles que l'internet qui engendrent de nouveaux comportements et situations auquels nos lois sont visiblement inadaptées!  

Il est donc temps de réagir! Il faut par tous les moyens obliger nos ministres et députés à se pencher sérieusement sur le problème (facile à dire ça...je ne sais malheureusement pas trop comment) ! Encore faudraient-ils qu'ils sachent de quoi on parle!  

C'est notre liberté d'expression à tous qui est en danger!  

Au passage, tout notre soutient aux 3 sites incriminés!  
Enfin... attendons d'en savoir plus sur cette nouvelle affaire... que nous suivront de très près

Au final on en a dis bcp plus ici ! :D

Message édité par fute77 le 22-08-2002 à 19:00:45

---------------
n°1739950
futec
Posté le 22-08-2002 à 19:03:23  profilanswer

Ernestor a écrit a écrit :

futec > La c'est different.

Ok dans le cadre d'un site Web. Que Marc soit responsable du contenu de ses articles, pas de problemes, c'est normal.

Mais qu'il soit responsable des propos tenus par des milliers de personnes c'est different.

Le probleme d'un forum, c'est la permanance de l'information qui fait qu'on est entre deux eaux : journal ou lieu d'expression publique.

En effet, je suis d'accord, il faut donc légalement considérer les forum comme un lieu d'expression à part entière et non plus comme un lieu de publication. C'est là où la loi doit être aménagée pour responsabiliser les auteurs au même titre que les webmasters et à des degrés différents. Il ne semble que ce n'est pas actuellement le cas.

n°1739998
simaril
Posté le 22-08-2002 à 19:17:37  profilanswer

fute77 a écrit a écrit :

vala le contenu du post (lien posté plus haut) :

Au final on en a dis bcp plus ici ! :D  

merci pour le copier coller...
oui... j'ai juste essayé de faire une synthèse

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :

Sujets relatifs
PENTIUM 4 OVERCLOCKING DANGER !!!?depuis quel endroit consultez-vous le forum de HFr ?
ya t-il un danger pour le dd ?Lecture CD 48x et plus : attention danger !
Lecture CD 48x et plus : attention danger !Attention au lecteur de plus de 40x danger!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lecture CD 48x : attention danger !Lecteur/graveur 48x : DANGER !
Lecteur CD 48X : attention danger ! (sérieux inside)Forum consacré au Canon Powershot A40
Plus de sujets relatifs à : justice et le forum ... on est en danger ???

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)