Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2903 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

justice et le forum ... on est en danger ???

n°1737873
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 22-08-2002 à 01:06:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Deathruct a écrit a écrit :

Imaginons que j ai ecrit un message il y a un mois sur le forum, que je ne sois pa revenu et que je n'ai rien fait de particulier pour cacher mon ip.

Ca m etonnerai qu on trouve mon identité. :sol:  

ben ton FAI doit les conserver. Je ne me souviens plus exactement combien de temps, mais c'est très longtemps :D

Maintenant ici, je ne sais pas combien de temps elles sont gardées. Ptet même qu'il n'y a pas de sauvegardes et qu'un gros plantage........ :D

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
mood
Publicité
Posté le 22-08-2002 à 01:06:34  profilanswer

n°1737874
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 22-08-2002 à 01:07:24  profilanswer

Sphinx a écrit a écrit :

Kler!  :D

Fichier log ----> Heure + adresse IP ---> Bingo

Ouais, le coupable est..... "Université Pierre Mendes France, Grenoble"  :??:  

merde, loupé

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°1737883
leian
https://twitter.com/_leian_
Posté le 22-08-2002 à 01:11:51  profilanswer

Préparez vous à ressembler à des smileys en greve..
http://amg.sytes.net/smilies09/cb1711e7af332acf408e69f8a700ed3c.php

---------------

n°1737886
Sphinx
Posté le 22-08-2002 à 01:12:22  profilanswer

mareek a écrit a écrit :

Ouais, le coupable est..... "Université Pierre Mendes France, Grenoble"  :??:  

merde, loupé

Bien sûr! :D

Mais une enquête est le plus souvent nécéssaire en justice... c'est naturel.

Mais dans le cas des forums Internet... nope.

Nada, que dalle!   On se jette sur les webmasters...

n°1737897
alexxxx
Ofinfondelagalakfie !!
Posté le 22-08-2002 à 01:17:10  profilanswer

http://amg.sytes.net/smilies04/26dd7ef9c68c41444c294ed84830de64.php

n°1737898
patman
Posté le 22-08-2002 à 01:17:26  profilanswer

oué c frenchement ridicule le webmaster il se casse le cul pour faire un site bien un forum trankil un gars dis 2 3 Truc une bete entreprise de mrd porte plainte et hop le webmaster il se retrouve en... par tout les trou ... :( fodrait arrèter de déconner fodrait ki reflechisse parfois (les juriste etc etc)

n°1737904
Sphinx
Posté le 22-08-2002 à 01:19:37  profilanswer

Patman a écrit a écrit :

oué c frenchement ridicule le webmaster il se casse le cul pour faire un site bien un forum trankil un gars dis 2 3 Truc une bete entreprise de mrd porte plainte et hop le webmaster il se retrouve en... par tout les trou ... :( fodrait arrèter de déconner fodrait ki reflechisse parfois (les juriste etc etc)

Ouais... fodrait parfois... on leur demande même pas tout le temps! (faut pas pousser)... mais juste parfois, ce serait déjà pas mal!

n°1737906
phoenix-da​rk
SyStEm Of A dOwN
Posté le 22-08-2002 à 01:20:58  profilanswer

dis pas du mal des juristes malheureux ! tu sais combien y en a en france? imagine les tous porter plainte contre toi!!  :lol:

n°1737914
Sphinx
Posté le 22-08-2002 à 01:26:47  profilanswer

phoenix-dark a écrit a écrit :

dis pas du mal des juristes malheureux ! tu sais combien y en a en france? imagine les tous porter plainte contre toi!!  :lol:  

La voie de la célébrité !!! :D

[:timour]

n°1737915
Deathruct
Posté le 22-08-2002 à 01:27:08  profilanswer

Au risque de me faire chattier :D  
Etant forumeur, vous vous placez du coté des forumeurs.

Neanmoins, il est evident qu'il ya un probleme a resoudre du coté des forums.

Prenons un exemple je crée un magasin sur internet, je commence a le lancer en faisant de mon mieux.
Et sur plusieurs forums, je suis critiqué.
Il est evident que ça me porte atteinte (surtout si ce n'est pas fondé mais la n est po le probleme).

Pour resoudre ce probleme, il faut bien des lois.

Enqueter sur le forumeur c'est pas forcement faisable, je ne connais pas la programmation de ces forums mais je doute qu on releve les ip des forumeurs, et qu'on les conserve, et meme je ne suis po sur que l on obtiendra un nom a la fin.

Alors ils se sont tournés vers le possesseur du forum, et c'est pour ça qu'il y a des moderateurs.

mood
Publicité
Posté le 22-08-2002 à 01:27:08  profilanswer

n°1737920
Deathruct
Posté le 22-08-2002 à 01:30:22  profilanswer

Maintenant c au niveau du forum qu'on devrait changer les choses pour se proteger en tant que webmaster.
Car il est evident qu on  ne peut po tout controler.

Par exemple, le forumer doit valider un contrat lui explikant que si des propos diffamatoires sont postés par lui, il est le seul responsable et que le forum revelera son identité (qu il a eu pour l inscription et qui est verifié) au cas ou une plainte serait déposée.

n°1737923
Sphinx
Posté le 22-08-2002 à 01:30:50  profilanswer

Prenons un exemple je crée un magasin sur internet, je commence a le lancer en faisant de mon mieux.
Il est evident que ça me porte atteinte (surtout si ce n'est pas fondé mais la n est po le probleme).

Enqueter sur le forumeur c'est pas forcement faisable, je ne connais pas la programmation de ces forums mais je doute qu on releve les ip des forumeurs, et qu'on les conserve, et meme je ne suis po sur que l on obtiendra un nom a la fin.

Alors ils se sont tournés vers le possesseur du forum, et c'est pour ça qu'il y a des moderateurs.

Dans tous les cas, en commerce, on admet le bouche à oreille... c'est légitime!   Les gens ont le droit de se donner des conseils, et de plébisciter tel magasin, et de critiquer tel autre.

Le cas des forums Internet n'est pas différent... du tout! Pas le moins du monde!

C'est une nouvelle façon de communiquer, basée sur des avancées technologiques...

... mais on y applique des lois d'un domaine complètement différent: celui de l'édition.

Il n'y a pas de différence entre un forum Internet et un lieu public.

n°1737924
Sly Angel
Architecte / Développeur principal
Posté le 22-08-2002 à 01:31:06  profilanswer

Si, on a tout ça, chaque post est ponctué de l'IP de son auteur et tout est gardé à ce niveau. Techniquement il est généralement très simple de retrouver l'auteur en très peu de temps.

Message édité par Sly Angel le 22-08-2002 à 01:32:10

---------------
Fan et séquestrateur de Deprem De Prel Photographie, célèbre photographe de tuning automobile :o
n°1737925
leian
Posté le 22-08-2002 à 01:31:18  profilanswer

c'est la faute à presence-pc :lol::lol: :D

---------------

n°1737927
leian
Posté le 22-08-2002 à 01:31:49  profilanswer

SlyAngel, tu aime les oranges ? :D

---------------

n°1737929
Deathruct
Posté le 22-08-2002 à 01:31:57  profilanswer

sauf que quand tu es dans ton café tu dis j aime pas ce fleuriste il pue c po grave mais dans un forum c comme si tu le criait sur les toits

n°1737930
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-08-2002 à 01:32:14  profilanswer

Avec une enquete et les logs apropriés (forum + fournisseur d'accès) on peut retrouver 99% des gens.

Mais comme l'a dis Sphinx

'Mais une enquête est le plus souvent nécéssaire en justice... c'est naturel.  
Nada, que dalle!   On se jette sur les webmasters...'

Pour rappel, en ce qui concerne les sites web a proprement parlé, initiallement ce sont les hebergeurs qui étaient mis en cause, puis la loi a été modifiée pour que ce soir les auteurs des sites a proprement parlé.

La même chose serait logique pour les messages dans un forum.

n°1737936
Sphinx
Posté le 22-08-2002 à 01:34:25  profilanswer

sauf que quand tu es dans ton café tu dis j aime pas ce fleuriste il pue c po grave mais dans un forum c comme si tu le criait sur les toits

Je ne savais pas que cela tenait à une question de quantité! ???

Euh... quelle différence, éthiquement, si 10 individus conversent, ou 10.000  ???

Pour moi aucune!

n°1737938
Deathruct
Posté le 22-08-2002 à 01:36:59  profilanswer

Si tu a prevu de faire une enquete sur telle personne, je suis d'accord a moins que cette personne prenne des precautions.

Mais pour un message posté il y'a un moment, c'est une autre histoire.

n°1737940
Deathruct
Posté le 22-08-2002 à 01:38:36  profilanswer

C la difference entre le bouche a oreille que tu parlais tah et un journal televisé( bon j exagere un peu)

Toute façon je vais aller me coucher. il est l heure

n°1737942
major_niki​ta
Posté le 22-08-2002 à 01:38:43  profilanswer

La meilleur des reponse c est  a  nous de la donnee, il faut boycotter ces magasin , c est  tout.
Mais il faut aussi faire la part des chose sur les modalite des probleme rencontrer non ??

---------------
Mon topic vente : Topic Vente
n°1737943
Sphinx
Posté le 22-08-2002 à 01:41:14  profilanswer

Si tu a prevu de faire une enquete sur telle personne, je suis d'accord a moins que cette personne prenne des precautions.

Mais pour un message posté il y'a un moment, c'est une autre histoire.

A mon avis, tous les FAI sérieux tiennent leurs logs un an.

D'ailleurs, pour montrer que c'est très simple: la RIAA (société de défense américaine des droits d'auteurs) a déjà intenté des actions auprès de FAI européens, concernant des utilisateurs détectés par leurs soins occupés à télécharger du contenu copyrighté sur des logiciels comme Edonkey.

n°1737945
Deathruct
Posté le 22-08-2002 à 01:41:34  profilanswer

Soyons clair, c'est certain que ce n'est pas le webmaster qui doit etre responsable.

n°1737946
de@thm@ste​r of hell
D.o.H pour les zintimeuh ^^
Posté le 22-08-2002 à 01:42:01  profilanswer

Marc a écrit a écrit :

Avec une enquete et les logs apropriés (forum + fournisseur d'accès) on peut retrouver 99% des gens.

Mais comme l'a dis Sphinx

'Mais une enquête est le plus souvent nécéssaire en justice... c'est naturel.  
Nada, que dalle!   On se jette sur les webmasters...'

Pour rappel, en ce qui concerne les sites web a proprement parlé, initiallement ce sont les hebergeurs qui étaient mis en cause, puis la loi a été modifiée pour que ce soir les auteurs des sites a proprement parlé.

La même chose serait logique pour les messages dans un forum.

heu j ai pas tout compris a la technique de defence du pere noel..
ils veulent faire payer les webmaster de sites car sur leurs forum ils y avait des propos négatif envers eux?
c est pas une atteinte a la liberté d exprétion ?
c est comme si tu est dans la rue devant un magzin en train de parler avec un ami du mag qui est a 100metre en disant des choses tel que le vendeur est pas agreable le materiel marche jamais ,
la des gens passent donc t entende..  
puis le directeur du mag en question passe devant et porte pleinte envers toi car il aurai pu vendre des choses qu il na pas vendu ..

on a plus le droit de parler ? bientot de penser :lol:  

bonne chance a toi et on espere continuer a pouvoir venir sur ce site (et forum :d)

n°1737948
de@thm@ste​r of hell
D.o.H pour les zintimeuh ^^
Posté le 22-08-2002 à 01:43:42  profilanswer

heu bin dans un café si tu reste 2H tu peux en voir des personnes ..
:/

puis faut faire avec ce qui est comparable laisse un gars 2 jours dans un bar et laisse un texte 2 jour sur un forum :d

Message édité par de@thm@ster of hell le 22-08-2002 à 01:44:47
n°1737949
phoenix-da​rk
SyStEm Of A dOwN
Posté le 22-08-2002 à 01:43:59  profilanswer

sauf que les paroles s'envolent, les ecrits restent (c'est de qui deja?)

n°1737950
mrbebert
Posté le 22-08-2002 à 01:44:06  profilanswer

Maintenant c au niveau du forum qu'on devrait changer les choses pour se proteger en tant que webmaster.
Car il est evident qu on  ne peut po tout controler.

Par exemple, le forumer doit valider un contrat lui explikant que si des propos diffamatoires sont postés par lui, il est le seul responsable et que le forum revelera son identité (qu il a eu pour l inscription et qui est verifié) au cas ou une plainte serait déposée.

Ce n'est pas le problème. La question est de définir une fois pour toute qui est responsable : le posteur qui s'exprime, où celui qui permet à cette expression d'être stockée et diffusée.
Si ce sont les administrateurs du forum qui sont responsables, ils le resteront, même s'ils font signer les posteurs.
C'est pareil que ceux qui font un site de warez et mettant sur la première page "vous ne pouvez télécharger des mp3 que si vous possédez l'original". Ca n'a strictement aucune valeur.

Il existe plusieurs textes de lois mais ils sont prévus pour la presse où la télévision. Les forums de discussions sont un cas particulier et on ne sait pas trop à quoi les rattacher.
A lire :
http://www.homo-numericus.bonidoo. [...] rticle=169

n°1737953
Sphinx
Posté le 22-08-2002 à 01:45:51  profilanswer

sauf que les paroles s'envolent, les ecrits restent (c'est de qui deja?)

De plus, ce n'est pas exact.   Ce qu'il y a sur les forums Internet n'est pas écrit... ce sont des données numériques.

n°1737956
phoenix-da​rk
SyStEm Of A dOwN
Posté le 22-08-2002 à 01:46:59  profilanswer

oui mais tu peux les consulter quand bon te semble, qqch qui a été dit tu ne peux pas

n°1737957
romu72
Posté le 22-08-2002 à 01:47:11  profilanswer

Je suis desole mais les boutique n'ont qu'a tenir leur delai et tous ;) ....

et il pourrait aussi parler du phenomene contraire  :D  
je m'explique ,l'autre jours j'ai commander a Doc-Micro car j'ai vu que y'avais des CG chez eux sur ce forum et que les gens d'ici en etait content ,  du coup j'ai ete chez eux ;)  , de plus ce sont presque les seul qui font du contre remboursement :)  !!

et le gars de doc-micro s'avait plus ou moins qu'il avait la cote sur ce forum!!

Donc, les forums peuvent aussi faire du bien au boutiques et les faires vendres, ils est legitimes d'informer les autre s'il y a des mauvais plan ou risque d'arnaque ou meme sans parler d'arnaque , il n'est pas tres agreable de commander queque chose et d'attendre 3 semaines ( je sais je suis en train d'attendre 256mo PC3000 depuis 10 jours)  :fou:  

donc attaquer les  forumeurs c'est vraiment le moyens de limité encore le net !!

Mais c'est vrai qu'il en ont pris plein la tronche chez per-noel !! mais y'avais de quoi aussi :sarcastic:

---------------
[:romu72
n°1737958
_FtY_
go frag in peace
Posté le 22-08-2002 à 01:47:41  profilanswer

encore un grand pas en avant pour la liberté d'expression au pays des droits de l'homme !

j'inaugure ma nouvelle sig pour l'occasion.

FtY

---------------
depuis quand on attaque la poste pour une lettre d'insulte ? depuis quand on attaque france télécom pour des coups de fils anonymes ? ... *pourquoi* faudrait-il condamner un forum internet lorsque quelqu'un y écrit des insultes ?
n°1737961
phoenix-da​rk
SyStEm Of A dOwN
Posté le 22-08-2002 à 01:48:29  profilanswer

oui y avait de quoi....

n°1737964
Sphinx
Posté le 22-08-2002 à 01:49:35  profilanswer

oui mais tu peux les consulter quand bon te semble, qqch qui a été dit tu ne peux pas

Tu peux très bien enregistrer ce qui se dit dans un lieu public...et puis le réécouter avec tes amis quand ça te chante... ça change quoi?  

n°1737967
bbssmiley
Mais quel boulet
Posté le 22-08-2002 à 01:50:39  profilanswer

ca va se terminer que nous allons utiliser un forum dans un pays ou la loi est differente "imaginé que l'on squatte le forum d' homosexuel deprimé hebergé au timor oriental pour pouvoir dire ce que l'on pense du dernier colis que l'on n'a jamais reçu d'une entreprise francaise"  :pt1cable:  ca deviendrai n'importe NAWAK

n°1737970
phoenix-da​rk
SyStEm Of A dOwN
Posté le 22-08-2002 à 01:54:33  profilanswer

sphinx> moui
bref de toute façon je ne les defends et condamner le responsable d'un forum pour ce qui a été dit dessus par qqn d'autre je trouve ça lamentable

n°1737972
Deathruct
Posté le 22-08-2002 à 01:54:57  profilanswer

C sur que c est bien d'avoir des avis constructifs.
Mais je pourrais tres bien dire du mal de mon concurrent juste pour le couler, c de ça que ces lois essayent de nous proteger.
Mettre une note en etoile ne pose aucun probleme, mais ecrire ce magasin est une merde, en pose un.
Les comparateurs de prix notent les performances des magasins, les associations de consommateurs aussi.
Les forums pourraient le faire, mais c vrai que caché derriere leur pseudo, ils se sentent a l aise, ils se lachent un peu trop des fois.
Donc il faut une REGLEMENTATION mais je le redis il est evident que ce n'est pas au webmaster de payer les pots cassés.
Neanmoins je pense que c a lui de programmer son forum pour pouvoir avoir un responsable.
Faute de quoi ça lui retombe dessus.

n°1737975
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 22-08-2002 à 01:56:26  profilanswer

Hmmmm les topics pc mac 2K ne sont pas encore lockés :D

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°1737976
mrbebert
Posté le 22-08-2002 à 01:56:38  profilanswer

...
Donc il faut une REGLEMENTATION mais je le redis il est evident que ce n'est pas au webmaster de payer les pots cassés.
Neanmoins je pense que c a lui de programmer son forum pour pouvoir avoir un responsable.
Faute de quoi ça lui retombe dessus.

:jap:  y a plus qu'à convaincre nos chers députés d'écrire ca noir sur blanc :)

Message édité par mrbebert le 22-08-2002 à 01:57:32
n°1737981
Sphinx
Posté le 22-08-2002 à 01:59:27  profilanswer

mrbebert a écrit a écrit :

:jap:  y a plus qu'à convaincre nos chers députés d'écrire ca noir sur blanc :)

Pour ça, faut du lobbying... y a que ça qui marche pour l'instant!  :sarcastic:

n°1737989
Sphinx
Posté le 22-08-2002 à 02:03:44  profilanswer

Je crois qu'il faut être clair:

- ce n'est pas une question de diffamation, qui reste condamnable quoi qu'il en soit.

- c'est la question d'appliquer aux forums Internet le régime juridique qui leur convient: celui d'un lieu public où chacun reste seul responsable des propos qu'il tient.

n°1738141
The Kamui
Electron libre
Posté le 22-08-2002 à 08:04:28  profilanswer

WINDOWS C DE LA MEDRE!!!
Vous croyez que je vais avoir tonton gro$$oft sur le cul? :D

Non sérieux, il faudra bientôt spoofer son IP pour discutter trankilos sur un forum ou un chat? Quelle bande de cons... Et si on héberge un forum chez les chinois, ils viendront encore vous faire chier (quitte à aller ds l'absurde) ?
Ah mais non pcq là ça va faire comme les agriculteurs qui veulent pas des tomates espagnoles : Les hébergeurs français vont descendre ds les rues et exiger que les sites français soient hébergés en france!

Sérieusement : Ils étudient le droit vos juristes? Et ... des fois, ils vont dans la vraie vie (celle ou y'a des emmerdes)? Non pcq là on peut se demander s'ils raisonnent qd mm...

En relisant ce post, je (& SlyAngel aussi) peux être interpellé & condamné pour propos litigieux contre :
- Microsoft
- Les hébergeurs français
- Les agriculteurs français
- Les juristes français
...

Non mais mettez moi sur la chaise électrique hein pcq je veux pas vivre pour devoir rembourser quelques million d'euro.

Bienvenue ds le pays de l'absurde.
Sur-ce, étant travailleur nocturne, je vais me coucher en rêvant d'un monde ou les "hauts dirigeants" & les juges seront pourvus d'un cerveau.

P.S. : Je tiens à passer toute ma sympathie ainsi que mon soutient à hardware.fr & aux autres forums concernés; bonne chance les gars, y'a pas mal d'utilisateurs derrière vous ;)

---------------
La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :

Sujets relatifs
PENTIUM 4 OVERCLOCKING DANGER !!!?depuis quel endroit consultez-vous le forum de HFr ?
ya t-il un danger pour le dd ?Lecture CD 48x et plus : attention danger !
Lecture CD 48x et plus : attention danger !Attention au lecteur de plus de 40x danger!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lecture CD 48x : attention danger !Lecteur/graveur 48x : DANGER !
Lecteur CD 48X : attention danger ! (sérieux inside)Forum consacré au Canon Powershot A40
Plus de sujets relatifs à : justice et le forum ... on est en danger ???

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)