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  [HFR] Focus : DirectX 11.1: ni pour GeForce 600, ni pour Windows 7 ?

 


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Auteur Sujet :

[HFR] Focus : DirectX 11.1: ni pour GeForce 600, ni pour Windows 7 ?

n°8522193
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 22-11-2012 à 10:40:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Depuis un peu plus d'une semaine, l'absence de support de DirectX 11.1 sous Windows 7 est passée sous le feu des projecteurs. Surprise, nous apprenons aujourd'hui que les GeForce
Lire la suite ...

mood
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Posté le 22-11-2012 à 10:40:02  profilanswer
 

n°8522217
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 22-11-2012 à 11:07:45  profilanswer
3Votes positifs
 

Pas un peu comme à l'époque de Direct X 10 qui était QUE sous Vista (et pas XP), en fait ?
 
Et du coup, cela a été un flop pour Vista (pas surement la seule cause au passage).
 
Mais ce n'est pas cela qui favorisera le passage en Windows 8.
 
Et sinon, les jeux qui sortent aujourd'hui sont-ils maintenant au moins tous en Direct X 11 ?
 
[EDIT]
Et s'il y a cette problématique avec les nVidia, sur le DirectX 11.1, est-ce que les éditeurs de jeux prendront le risque de se couper des possésseurs de nVidia ?
Déjà, je ne suis même pas sur qu'il y ait eu des jeux que DirectX 10, du moins, en volume.
[/EDIT]

Message cité 2 fois
Message édité par wgromit le 22-11-2012 à 11:11:54
n°8522222
edtech
Posté le 22-11-2012 à 11:17:27  profilanswer
8Votes positifs
 

Très intéressant cet articlen j'ai appris pas mal de choses :)

n°8522249
Tony_capri​ani
Posté le 22-11-2012 à 11:38:12  profilanswer
10Votes positifs
 

Donc aucun intérêt à prendre une GTX 600, non seulement elles sont plus chères, moins performantes mais maintenant elles gèrent pas DX 11.1, Nvidia ou l'art de prendre ses consommateurs pour des pigeons, esperons alors qu'ils sortent vite un pilote.

n°8522257
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 22-11-2012 à 11:46:00  profilanswer
6Votes positifs
 

cela dit quand les jeux exploitant DX11.1 sortiront ta Gforce 600 servira plus à grnad chose

n°8522266
bjone
Insert booze to continue
Posté le 22-11-2012 à 11:50:04  profilanswer
0Votes positifs
 

Bon wait & see.

 

Sinon Tridam tu as des news sur les plans coté virtualisation/pagination texture (vb/ib) ?


Message édité par Marc le 22-11-2012 à 12:40:29
n°8522280
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 22-11-2012 à 12:02:53  profilanswer
0Votes positifs
 

Aucune news particulière sur ce sujet.


Message édité par Marc le 22-11-2012 à 12:40:35
n°8522289
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2012 à 12:08:46  answer
7Votes positifs
 

C'est vrai que ça rappelle Dx10.1 toute cette histoire ....

n°8522388
Singman
The Exiled
Posté le 22-11-2012 à 13:33:04  profilanswer
4Votes positifs
 

Tony_capriani a écrit :

Donc aucun intérêt à prendre une GTX 600, non seulement elles sont plus chères, moins performantes mais maintenant elles gèrent pas DX 11.1, Nvidia ou l'art de prendre ses consommateurs pour des pigeons, esperons alors qu'ils sortent vite un pilote.


Non, tu n'as pas bien compris.
Aucun intérêt pour un studio de sortir une version Direct 11.1 de son application, car la diffusion de Windows 8 est tellement famélique...
La version ARM est bloquée sur ce problème, et la version x86 n'a aucun avantage. Difficile pour Microsoft d'imposer son choix, donc c'est un peu au forceps qu'ils vont tenter de passer.
Le coup du support de 11_1 par les NVidia est totalement anecdotique.

n°8522411
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 22-11-2012 à 13:52:08  profilanswer
5Votes positifs
 

Tony_capriani a écrit :

Donc aucun intérêt à prendre une GTX 600, non seulement elles sont plus chères, moins performantes mais maintenant elles gèrent pas DX 11.1, Nvidia ou l'art de prendre ses consommateurs pour des pigeons, esperons alors qu'ils sortent vite un pilote.


J'en étais sur que cet article allait provcoquer ce genre de remarque ... :sarcastic:  

mood
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Posté le 22-11-2012 à 13:52:08  profilanswer
 

n°8522437
nick_olas2
Posté le 22-11-2012 à 14:20:34  profilanswer
0Votes positifs
 

ppfff, tout ça ne vaudra jamais WinG :(

n°8522440
ouam49
Posté le 22-11-2012 à 14:23:57  profilanswer
3Votes positifs
 

ok , la question à 10 euros maintenant...
quel jeu supporte direct x 11.1 ?

n°8522455
kroks-
Posté le 22-11-2012 à 14:36:15  profilanswer
1Votes positifs
 

c'est où qu'on voit dx 11.1? dans dxdiag j'ai juste 11 (win 8/hd7870)

n°8522460
bjone
Insert booze to continue
Posté le 22-11-2012 à 14:46:00  profilanswer
3Votes positifs
 

wgromit a écrit :

Pas un peu comme à l'époque de Direct X 10 qui était QUE sous Vista (et pas XP), en fait ?
 
Et du coup, cela a été un flop pour Vista (pas surement la seule cause au passage).
 
Mais ce n'est pas cela qui favorisera le passage en Windows 8.
 
Et sinon, les jeux qui sortent aujourd'hui sont-ils maintenant au moins tous en Direct X 11 ?
 
[EDIT]
Et s'il y a cette problématique avec les nVidia, sur le DirectX 11.1, est-ce que les éditeurs de jeux prendront le risque de se couper des possésseurs de nVidia ?
Déjà, je ne suis même pas sur qu'il y ait eu des jeux que DirectX 10, du moins, en volume.
[/EDIT]


 
A l'époque, le WDDM avec sa capacité a rebooter la partie user était critique. Les BSOD d'Xp quant on se vautre à l'initialisation d'une constante de shader et que le GPU part en sucette était rapidement inbuvable.
 
Maintenant il vrai que Vista/7/8 partagent un tronc commun, et que même si 8 a la base de code la plus moderne, officialiser l'api D3D 11.1 pour 7 & Vista est possible sans trop de nécrophilie logicielle.
A mon avis ça arrivera au prochain SP pour 7.  
7 ayant délogé Vista, c'est pas dit qu'ils se prennent la tête.

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 22-11-2012 à 16:56:04
n°8522463
Xav03
Posté le 22-11-2012 à 14:47:20  profilanswer
4Votes positifs
 

ouais en même temps dx11.1 sur desktop ça n'apporte pas grand chose c'est le seul truc que je retiens de tout ça, ne voulant pas passer sous win 8, je passe mon chemin.
 
Ceci dit, on peut remarquer que windows 8 est sorti depuis à peine un mois que c'est déjà le bazar en support d'api, rétrocompatibilité etc ça promet un bel avenir pour cet OS

n°8522481
gliterr
Posté le 22-11-2012 à 15:08:19  profilanswer
1Votes positifs
 

wgromit a écrit :

J'en étais sur que cet article allait provcoquer ce genre de remarque ... :sarcastic:


La conclusion de Tony manque de subtilite, certes, mais bon, ca reste un certain argument en faveur d'ATI quand on sait que les configs durent plus longtemps qu'avant.
Bon, ceci dit, ma CG compatible DX 10, elle a pas eu a se fouler :lol:

n°8522492
Xav03
Posté le 22-11-2012 à 15:20:48  profilanswer
2Votes positifs
 

il faut déjà que l'industrie du jeux video digère directx 11. C'est de mieux en mieux mais ça a mis longtemps avant qu'on ait des jeux dx11 et encore je pense que qd la prochaine génération de console sortira, on aura enfin une vraie exploitation de dx11 par les moteurs de jeu vu que le fossée console/PC sera enfin un peu comblé.

n°8522513
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 22-11-2012 à 15:33:57  profilanswer
2Votes positifs
 

gliterr a écrit :


La conclusion de Tony manque de subtilite, certes, mais bon, ca reste un certain argument en faveur d'ATI quand on sait que les configs durent plus longtemps qu'avant.
Bon, ceci dit, ma CG compatible DX 10, elle a pas eu a se fouler :lol:


A mon avis, le temps que les éditeurs de jeux utilisent le Direct X11.1, la génération de cartes actuelles sera obsolète ou on aura changé de carte. Et en plus,si on est obligé de basculer sous Windows 8...
 
Il faudrait déjà que tous les jeux soient en DirectX 11. Est-ce le cas ?


Message édité par wgromit le 22-11-2012 à 15:44:12
n°8522521
gliterr
Posté le 22-11-2012 à 15:41:17  profilanswer
1Votes positifs
 

DX11 ? Non, et treeeees loin meme.

n°8522527
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 22-11-2012 à 15:43:40  profilanswer
0Votes positifs
 

gliterr a écrit :

DX11 ? Non, et treeeees loin meme.


Je posais la question bien sur, sur les jeux qui sortent en ce moment.
Sont-ils systématiquement en DX11 ?

n°8522550
Singman
The Exiled
Posté le 22-11-2012 à 16:01:43  profilanswer
2Votes positifs
 

Si tu regardes le benchmark v2.0 de Hdw.fr, seuls Alan Wake et Annon 2070 utilisent des moteurs graphiques DirectX 9, les autres sont en DirectX 11... MAIS, car il y a un gros MAIS, la plupart n'utilisent qu'une ou deux possibilités de Dx11, notamment la tessellation. Pour le reste, basta.
Donc on peut dire que franchement, entre dépenser quelques milliers d'euro pour apporter Dx 11.1 a son jeu, ou le sortir en version 11.0 qui marchera sur 99,99% du marché, le choix risque d'être rapide.

n°8522561
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 22-11-2012 à 16:06:41  profilanswer
0Votes positifs
 

Singman a écrit :

Si tu regardes le benchmark v2.0 de Hdw.fr, seuls Alan Wake et Annon 2070 utilisent des moteurs graphiques DirectX 9, les autres sont en DirectX 11... MAIS, car il y a un gros MAIS, la plupart n'utilisent qu'une ou deux possibilités de Dx11, notamment la tessellation. Pour le reste, basta.
Donc on peut dire que franchement, entre dépenser quelques milliers d'euro pour apporter Dx 11.1 a son jeu, ou le sortir en version 11.0 qui marchera sur 99,99% du marché, le choix risque d'être rapide.


Es tu sur de cela ?
Car possédant ce jeu, il me semblait qu'il était justement DirectX 11.

n°8522576
bjone
Insert booze to continue
Posté le 22-11-2012 à 16:13:59  profilanswer
4Votes positifs
 

wgromit a écrit :


Je posais la question bien sur, sur les jeux qui sortent en ce moment.
Sont-ils systématiquement en DX11 ?


 
Il y a l'API, et le niveau des Shaders.
 
Au début du développement, le moteur va être basculé ou pas, à la dernière version de l'API, après ils y restent jusqu'à la fin du développement (1 an minimum).
Par exemple le D3D11 étant dispo partout, un jeu AAA qui commencerait maintenant partirait probablement sur cette version.
Car chaque nouvelle version de l'API est conçue pour être plus efficace que la précédente à même charge graphique.
 
Après il y a le niveau des Shaders: et là c'est plus variable, tu peux faire du D3D 11.1 et te contenter des shaders 9 et 10.
 
Par contre, il est vrai que si MS restreint l'API 11.1 à Windows 8, aucun nouveau développement de jeu AAA qui serait lancé à ce jour, n'aura son renderer D3D d'upgradé de l'API D3D 11 au 11.1, même si il se contentera au final de Shaders 9 et 10.


Message édité par bjone le 22-11-2012 à 16:30:45
n°8522594
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-11-2012 à 16:24:28  profilanswer
5Votes positifs
 

Singman a écrit :

Si tu regardes le benchmark v2.0 de Hdw.fr, seuls Alan Wake et Annon 2070 utilisent des moteurs graphiques DirectX 9, les autres sont en DirectX 11... MAIS, car il y a un gros MAIS, la plupart n'utilisent qu'une ou deux possibilités de Dx11, notamment la tessellation. Pour le reste, basta.


http://www.hardware.fr/articles/87 [...] -2070.html
"Anno 2070 reprend une évolution du moteur d'Anno 1404 qui intègre un support de DirectX 11."

 

Mais oui, moteur DX11 ne veut pas dire utilise toutes les fonctionnalités de l'API, ça peut même rester à un niveau de fonctionnalité équivalent à DX9.


Message édité par Marc le 22-11-2012 à 16:24:37
n°8522626
GeaR
Posté le 22-11-2012 à 16:48:19  profilanswer
3Votes positifs
 

Merci beaucoup pour ce article qu'on trouver d'ailleurs pas beaucoup sur le net, car franchement c'est bien d'avoir fait le point sur le DX11.1 a la fois Nvidia & ATi sur Windows 7 & 8 !
 
Nous sommes plus dans le doute maintenant, merci sincèrement pour cette article ;)

n°8522631
gliterr
Posté le 22-11-2012 à 16:51:03  profilanswer
2Votes positifs
 

Singman a écrit :

Si tu regardes le benchmark v2.0 de Hdw.fr, seuls Alan Wake et Annon 2070 utilisent des moteurs graphiques DirectX 9, les autres sont en DirectX 11... MAIS, car il y a un gros MAIS, la plupart n'utilisent qu'une ou deux possibilités de Dx11, notamment la tessellation. Pour le reste, basta.


Skyrim, un an seulement, DX9 :)

n°8522692
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 22-11-2012 à 17:30:37  profilanswer
2Votes positifs
 

kroks- a écrit :

c'est où qu'on voit dx 11.1? dans dxdiag j'ai juste 11 (win 8/hd7870)


Sur sa première page, dxdiag ne fait pas la différence entre DX 11.1 et 11. Il faut regarder sur la page Display la ligne Features level à gauche.

n°8522702
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 22-11-2012 à 17:34:39  profilanswer
0Votes positifs
 

wgromit a écrit :


Je posais la question bien sur, sur les jeux qui sortent en ce moment.
Sont-ils systématiquement en DX11 ?


 
Pas systématiquement, mais de plus en plus oui. Black Ops 2, Assassin's Creed III, NFS MW, Far Cry 3, Warfighter, tous les gros jeux sortis récemment supportent DX11.

n°8522710
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 22-11-2012 à 17:41:18  profilanswer
0Votes positifs
 

tridam a écrit :


 
Pas systématiquement, mais de plus en plus oui. Black Ops 2, Assassin's Creed III, NFS MW, Far Cry 3, Warfighter, tous les gros jeux sortis récemment supportent DX11.


Et parmi ces jeux, combien font appel à des fonctionnalités exclusives à Dx11.1 ?

n°8522712
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 22-11-2012 à 17:44:40  profilanswer
1Votes positifs
 

Euh DX 11.1 vient de sortir, c'est un peu tôt...

n°8522739
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 22-11-2012 à 17:52:16  profilanswer
0Votes positifs
 


 
C'est la réponse préparée par Nvidia depuis un bail et communiquée en cas de question précise (mais pas quand nous l'avions posée au lancement). C'est toujours la même histoire automatique quand le niveau maximal d'une API n'est pas supporté, "on supporte tout ce qui est important, tout le reste ça ne sert à rien" ;) Ca revient aussi à faire de la prédiction auto-réalisatrice : on annonce ne pas supporter le niveau 11_1 parce qu'il ne sera pas utilisé et il n'est pas utilisé parce qu'il n'est pas supporté par tous le monde.
 
Ceci dit, le niveau 11_1 est moins essentiel dans l'immédiat que le niveau 10_1 en son temps par exemple. Ceci dit, dès que Nvidia en sera capable, ils commercialiseront des GPU qui le supportent et aideront les développeurs à en profiter si cela est utile à ses derniers GPU ;)

n°8522802
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2012 à 18:34:53  answer
0Votes positifs
 

ça fait un peu penser à l'époque des R520/580 (x1800/x1900) et le fait qu'elles n'avaient pas un support complet de directx 9c ( shader 3.0 ) en fait :/

n°8522858
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 22-11-2012 à 19:02:58  profilanswer
0Votes positifs
 

Je crois pas parceque à ma connaissance directX9 était pleinement supporté par la radéon 9500 et à cette époque nvidia n'avait que des gforce4 TI compatibles directX8. et peu après il ont sorti les gforcefx qui étaient catastrophiques.

n°8522865
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2012 à 19:06:18  answer
0Votes positifs
 

LePcFou a écrit :

Je crois pas parceque à ma connaissance directX9 était pleinement supporté par la radéon 9500 et à cette époque nvidia n'avait que des gforce4 TI compatibles directX8. et peu après il ont sorti les gforcefx qui étaient catastrophiques.


rien à voir  :whistle:  
ni les radeon 9xxx , ni les geforce fx ne supportait directx 9c  je dis bien " c "
les première nv à le supporter étaient les gf6 et chez ati c'était les x1800  
mais si mes souvenirs sont exact , les x18xx/x19xx , malgré un support "officiel " , faisait l'impasse sur quelques fonctionnalités  
un peu comme c'est le cas apparemment ici :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-11-2012 à 19:09:48
n°8522867
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 22-11-2012 à 19:07:55  profilanswer
0Votes positifs
 


 
Pour éviter la confusion, elles supportaient DirectX 9.0c mais pas les shader 3.0 :o

n°8522942
steven67
Posté le 22-11-2012 à 19:55:37  profilanswer
1Votes positifs
 

:hello:  
Sans être un spécialiste, j'ai du mal à comprendre certaines réactions  
concernant Nvidia sur cette mise à jour de DirectX. De toutes manières
elle n'aura probablement aucun impact en 2D (interface fenêtrée, bureau, vidéo, internet...)  
ou en 3D sur les cartes achetées actuellement.  
 
De toutes manières DirectX assure une compatibilité descendante avec les précédentes versions.
A moins d’avoir une carte 3dfx ... J’y reviendrai.
 
Le problème de Microsoft, me semble t-il c'est de trouver un moyen terme
pour que les différentes versions de Windows 8 assurent un bon rendu 2D et 3D
sur toute la gamme allant des PC aux smartphones en passant par les tablettes,  
netbooks et tutti quanti.
 
Sur les smartphones, le standard graphique actuel c'est en 2D ou en 3D l'équivalent d'un GPU de 2002  
avec 4 ou 8 pipelines de données et des shaders programmables version 2.0, non ?  
Si on regarde les jeux disponibles et Tegra3 ou ses concurrents, c'est à peu près le niveau de base  
des fonctions appelées 9_1 non ?
 
Sur la 2D, il me semble qu’il veulent exploiter les fonctions Direct2D de manière plus poussée
que sur Windows 7, c’est du moins ce que j’avais compris en lisant cet article. Pour le coup, c’était
ATI qui était ennuyé sur le rendu 2D.
 
Les fonctions 2D : GDI et Direct2D
http://www.presence-pc.com/tests/2d-windows-23260/
 
 :(  
 
Les 3dfx marchaient encore sous Win7 grâce aux drivers indépendants, mais le passage
À Win8, me parait compromis tant en 2D qu’en 3D.
 
3dfx et Win7
http://www.youtube.com/watch?v=Lju [...] plpp_video
 
 :D  
 
DirectX assure une compatibilité descendante, mais jusqu’où ? Jusqu’au niveau 9_1 donc ?
En 3D, mes petites cartes 3dfx DirectX 6.0 qui marchaient encore très bien sous win7 devaient
Déjà s’ épuiser à sous traiter les fonctions supplémentaires et les shaders au CPU.  
Les fonctions 3D : D3D et les shaders
 
http://www.youtube.com/watch?v=Z9Ar-ITLQbE
 
Une carte à 200 euros !
Donc, si je peux me permettre cette expression triviale, cette histoire de Nvidia,  
avec DirectX 11.1, ça me passe vraiment au-dessus ...
 
Par contre, l’article est bon !
 :)


Message édité par steven67 le 24-11-2012 à 01:19:01
n°8522966
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 22-11-2012 à 20:14:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Oui, Direct3D 11.1 assure une compatibilité descendante jusqu'au niveau 9_1. Par contre un PC commercialisé avec Windows 8 doit au minimum supporter le niveau 9_3.
 
Par ailleurs les API Direct3D 11, 10 et 9 peuvent bien entendu toujours être exploitées sous Windows 8.

n°8523149
Mfoch
Posté le 22-11-2012 à 22:41:38  profilanswer
0Votes positifs
 

Singman a écrit :

Tony_capriani a écrit :

Donc aucun intérêt à prendre une GTX 600, non seulement elles sont plus chères, moins performantes mais maintenant elles gèrent pas DX 11.1, Nvidia ou l'art de prendre ses consommateurs pour des pigeons, esperons alors qu'ils sortent vite un pilote.


Non, tu n'as pas bien compris.
Aucun intérêt pour un studio de sortir une version Direct 11.1 de son application, car la diffusion de Windows 8 est tellement famélique...
La version ARM est bloquée sur ce problème, et la version x86 n'a aucun avantage. Difficile pour Microsoft d'imposer son choix, donc c'est un peu au forceps qu'ils vont tenter de passer.
Le coup du support de 11_1 par les NVidia est totalement anecdotique.


 
Déjà que juste les premiers problèmes qu'il a cité "plus chères, moins performantes" C'est assez pour n'en pas en prendre. Il croivent qu'on est vraiment des pigeons. Ils on de la chance avec les idiots qui achètent pour la marque. Nvidia c'est un peu L'apple des cartes graphiques. Performances/prix de merde comparé à la competition.

n°8523227
Lorenzo77
Posté le 22-11-2012 à 23:46:28  profilanswer
0Votes positifs
 

bjone a écrit :


A l'époque, le WDDM avec sa capacité a rebooter la partie user était critique. Les BSOD d'Xp quant on se vautre à l'initialisation d'une constante de shader et que le GPU part en sucette était rapidement inbuvable.


 
les plantages du driver de la CG dans XP (le fameux écran bleue) n'étaient qu'avec les nvidia, j'en ai jamais vu un seul avec une CG ati !
donc ce probleme ne touchait qu'une partie de la population

n°8523365
Singman
The Exiled
Posté le 23-11-2012 à 09:32:19  profilanswer
2Votes positifs
 

Le moindre article ou l'on parle de NVidia sans citer AMD est un véritable appeau à fanboy ATI/AMD, qui ne ratent jamais une occasion de crier leur haine contre le caméléon. Les deux dernières contributions en sont un exemple frappant : un qui juge les cartes NVidia "plus chères, moins performantes" que les AMD, sans dire quelle gamme, sans citer d'exemple, juste pour cracher son venin une fois de plus, et un autre qui prétend que les BSOD du driver graphique n'arrivait qu'avec les drivers NVidia sous XP.
 
Un jour, un de ses fanboy va aller dans l'espace, et il prétendra que la terre n'est pas ronde mais a la forme d'un gigantesque sigle AMD !

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