Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1574 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : Des CPU Intel avec GPU... AMD !

n°10269957
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-11-2017 à 15:17:53  profilanswer
0Votes positifs
 

Reprise du message précédent :

mogana a écrit :


je crois que les bénéfices d'apple 2015 c'est le chiffre d'affaire d'intel 2015, je parle là du bénéfice net, c'est un autre monde


 
2016.
             CA    Bénéfices Net
Apple    215          46
Intel       59          10


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
mood
Publicité
Posté le 07-11-2017 à 15:17:53  profilanswer
 

n°10269962
mogana
Posté le 07-11-2017 à 15:22:17  profilanswer
0Votes positifs
 

Toxin a écrit :


 
2016.
             CA    Bénéfices Net
Apple    215          46
Intel       59          10


 
et en 2015, benef net apple 53, CA intel 55
 
juste pour dire que c'est apple c'est un monstre même si je parierai sur amazon pour mettre tout le monde d'accord d'ici 10 ans :o

n°10269971
Moumoule
Posté le 07-11-2017 à 15:37:35  profilanswer
0Votes positifs
 

Toxin a écrit :


Alors ça je demande à voir pour le côté à l'aise et la chaleur générée dans un aussi petit volume. Si c'est pour se retrouver avec un CPU qui throttle en permanence dans les jeux, non merci.
 


 
Entièrement d'accord. A voir le format du NUC (Skull canyon ou les autres, style Brix). N'empêche, quand je vois ce qui est faisable niveau Skull canyon (hors power virus), à mon avis ca peut le faire. Mais tu as raison, wait and see.

n°10269979
loustic
Posté le 07-11-2017 à 15:43:00  profilanswer
0Votes positifs
 

C'est clair qu'Apple n'a que faire d'AMD ou d'Intel, ils ont leur propre CPU.
Et vu l'immobilisme d'intel, l'écart avec ces derniers sera comblé dans moins de 5ans.

n°10269992
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-11-2017 à 15:58:36  profilanswer
0Votes positifs
 

loustic a écrit :

C'est clair qu'Apple n'a que faire d'AMD ou d'Intel, ils ont leur propre CPU.
Et vu l'immobilisme d'intel, l'écart avec ces derniers sera comblé dans moins de 5ans.


Déjà dit des millions de fois, si Intel ne s'est pas bougé le cul, c'était pour cause de défaut de concurrence.
Si la concurrence s'affirme, nul doute qu'ils se réveilleront.
 
C'est plutôt à AMD de garder le rythme et de ne rien lâcher. Quand on sait d'où ils viennent et les problèmes financiers auxquels ils doivent faire face, l'équation faire des bénefs consistants pour rassurer les investisseurs + continuer à investir n'est pas simple.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°10269995
manusfreed​om
''Le reste est a venir''
Posté le 07-11-2017 à 16:00:50  profilanswer
0Votes positifs
 

De toute manière, quelque soit l'entreprise (Intel, Apple, nVidia, Google, Amazon,...), ils feront tout pour enfermer leurs utilisateurs/clients dans leur écosystème propriétaire, c'est comme les éditeurs de logiciels et les abonnements (
le cloud en fait partie). AMD est actuellement ouvert car ils n'ont pas le choix.
Et tant que les consommateurs/utilisateurs/clients accepteront cela en large majorité, ça ne changera pas d'un iota.
La seule chose, qui peut changer cela, c'est que le libre prenne le dessus, mais ce n'est pas demain la veille, car il ne gère qu'un "pouillème" niveau hardware et que d'un point de vue interface (ce que voit le user), ils sont à la bourre, pour faire une vraie différence.

n°10269997
helionn
Posté le 07-11-2017 à 16:04:04  profilanswer
2Votes positifs
 

Fffflo22 a écrit :

Ca doit sacrément être la panique... accepter ce genre de deal, alors que pour la première fois les processeurs de smartphone (aille...) sont au niveau de perf des i5 de macbook...
 
Forcément, ça n'a pas été fait sans un engagement d'Apple sur la durée, et ce qui sauve Intel ce sont les gros  Mac Pro, aujourd'hui encore inaccessibles aux puces smartphones, mais pour combien de temps...


 
C'est ce que je pense aussi, l'effort d'Intel est fait pour retarder le retour de MacOS sur RISC via ARM qui serait désastreux rien que pour l'image du x86.  
Car contrairement à ce que beaucoup des gens croient il existe des très gros CPU ARM, notamment le Centriq 2400 à 48 cores A57...  
Alors oui certes, pour le Macmini celui là, il est trop gros  :o  ... mais si un fabriquant propose du 16 ou 24 associé à un GPU forcement meilleur que ceux d’Intel...


Message édité par helionn le 07-11-2017 à 16:16:16
n°10270019
Eric B
Posté le 07-11-2017 à 16:28:54  profilanswer
0Votes positifs
 

surtout que les meilleurs CPU ARM (en terme de perf/watt ou perf/core) sont justement ceux de Apple!


Message édité par Eric B le 07-11-2017 à 16:29:05
n°10270039
nobe
Posté le 07-11-2017 à 16:58:51  profilanswer
1Votes positifs
 

tu oublies que ca dépend énormément des applications que tu utilises ...
avec des appli monothreadées, ils serviront à quoi ces 47 autres cores ?

n°10270053
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-11-2017 à 17:11:20  profilanswer
0Votes positifs
 

C'est pas gentil de stigmatiser Adobe :o


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
mood
Publicité
Posté le 07-11-2017 à 17:11:20  profilanswer
 

n°10270061
NoiZ_InThe​StreetZ
FATAL ERROR: Brain not found
Posté le 07-11-2017 à 17:17:00  profilanswer
0Votes positifs
 

Je pense que la raison principale pour laquelle Apeule n'a jamais basculé côté AMD pour ses Procs est la gestion de la consommation / chaleur.
 
Intel reste très fort de ce côté-là, et même si AMD avec Zen a amélioré ses power states, à mon avis dans la pratique on est encore loin du compte...
 
Bien sûr il faut attendre de voir les tests des premiers portables équipé en APU Zen, mais je parierai qu'ils resteront toujours moins performants niveau gestion des fréquences / du TDP, plus énergivores, et plus... "chaleureux"  ;) que les portables équipés d'Untel...


Message édité par NoiZ_InTheStreetZ le 07-11-2017 à 17:19:10
n°10270074
helionn
Posté le 07-11-2017 à 17:27:26  profilanswer
0Votes positifs
 

nobe a écrit :

tu oublies que ca dépend énormément des applications que tu utilises ...
avec des appli monothreadées, ils serviront à quoi ces 47 autres cores ?


 
"mono" c'est plus très courant... Plus une app à besoin de puissance plus les développeurs font d'efforts pour qu'elle utilise le plus de thread possible, c'est dans l'ordre de l'évolution actuel.
 
Dans les grosses dépendance sur un core reste les jeux PC qui bourrent un core et peinent à en remplir trois de plus mais c'est encore un problème de motivations. (ce problème a forcement été résolut sur les autres plateformes jeux sinon toutes les consoles puissantes ne seraient pas en 8 core)
 
Et je n'ai pas dit qu'il fallait 48 core ARM en "personnal compute" juste que ça existe...


Message édité par helionn le 07-11-2017 à 17:57:15
n°10270105
CardinalFu​neste
Posté le 07-11-2017 à 18:12:55  profilanswer
0Votes positifs
 

C_Wiz a écrit :


Non.  
 
Le marché du Mac d'abord, c'est à peine 14% des revenus d'Apple et pas vraiment une priorité pour eux sur le hardware. Donc quel est l'intérêt d'investir dans une intégration, via un rachat complexe, dans du x86 et des GPU, et pour quel avantage compétitif alors qu'Apple développe in house déjà les deux pour ses vrais marchés ?  
 
Ensuite quoiqu'on en pense, le marché du PC n'est pas juteux ou gros. Il est petit (en unités dans le monde par an, 1.4/1.5 milliards de smartphones, 260 millions de PC en 2016 et ca baisse depuis des années), très concurrentiel et avec des marges assez faibles (relativement). A peu près tout l'inverse de ce qui intéresse Apple en général qui récupère déjà des marges plus importantes que le reste du marché du PC étant donné qu'ils sont positionné sur le haut de gamme (comparer le prix moyen des PC portables et Mac portables par exemple). En nombre d'unités, Apple devrait vendre plus d'iPhones en 2017 que l'on ne vendra de PC dans le monde (Mac inclus). Entrer dans le monde du PC Windows pour concurrencer Intel (?!!) et Nvidia (qui est de toute façon banni chez Apple jusqu'a nouvel ordre) n'aurait aucune logique.
 
La question qui se pose régulièrement, c'est de savoir si Apple aurait intérêt a investir dans le fait de scaler vers le haut ses archis CPU et GPU pour ses Mac. Il est probablement plus intéressant en l'état de rester sur le status quo avec des prix fortement négociés chez Intel et AMD, étant donné que pour Apple le Mac est "petit" et que le PC est sur pleins de niveaux commoditisé. Si/quand Apple le fait/fera, ca ne sera pas pour des raisons de couts.
 
AMD doit déjà beaucoup à Apple (et aussi a Nvidia indirectement), et pas que pour ce CPU extrêmement humiliant pour Intel !


 
 
Le ban d'nvidia chez Apple remonte aux catastrophiques 8400/8600M ou bien c'est a cause d'une histoire de soft proprio ?
 
Edit : Désolé, j'ai vu entre temps que tu a déja comenté cette question  :o


Message édité par CardinalFuneste le 07-11-2017 à 18:16:08
n°10270201
loustic
Posté le 07-11-2017 à 20:31:22  profilanswer
0Votes positifs
 

Toxin a écrit :


Déjà dit des millions de fois, si Intel ne s'est pas bougé le cul, c'était pour cause de défaut de concurrence.
Si la concurrence s'affirme, nul doute qu'ils se réveilleront.

Tu peux essayer le 25 décembre pour le père noël, on ne sait jamais.

n°10270235
ledesillus​ionniste
Posté le 07-11-2017 à 21:28:41  profilanswer
2Votes positifs
 

manusfreedom a écrit :

De toute manière, quelque soit l'entreprise (Intel, Apple, nVidia, Google, Amazon,...), ils feront tout pour enfermer leurs utilisateurs/clients dans leur écosystème propriétaire, c'est comme les éditeurs de logiciels et les abonnements (
le cloud en fait partie). AMD est actuellement ouvert car ils n'ont pas le choix.
Et tant que les consommateurs/utilisateurs/clients accepteront cela en large majorité, ça ne changera pas d'un iota.
La seule chose, qui peut changer cela, c'est que le libre prenne le dessus, mais ce n'est pas demain la veille, car il ne gère qu'un "pouillème" niveau hardware et que d'un point de vue interface (ce que voit le user), ils sont à la bourre, pour faire une vraie différence.


HUM HUM. La fin relève d'un niveau d'ignorance assez élevé.
Tu prends le bureau gnome, la facilité d'utilisation, l'ergonomie, est à des années lumières de ce que propose Microsoft.
Regarde simplement le browser de fichiers sur windows 10, une usine à gaz coté UI.
 
Pour utiliser plusieurs OS, je sais reconnaitre une chose, Microsoft a du retard coté UI et pas qu'un peu.
Mettre le ruban comme interface sur leur browser de fichiers était une grosse connerie.
C'est exécrable.
 
Je suis pas du tout le premier à dire que je crois au desktop libre, j'y crois pas trop à court terme. Peut-être à moyen terme par miracle.
 
Compare le browser de crosoft avec celui de gnome et ose dire que c'est le libre qui est à la bourre.
 
Après c'est Gnome quoi, les nazi de l'ui pour reprendre Linus.
Les mecs qui te retirent la fonction créer un fichier vierge depuis le menu contextuel. D'où le fait que je n'utilise pas Gnome mais KDE.


Message édité par ledesillusionniste le 07-11-2017 à 21:36:48
n°10270242
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 07-11-2017 à 21:45:19  profilanswer
0Votes positifs
 

Y a pas imagination technologie avec "power vr" qui est plus ou moins en vente depuis un moment
Ils propose pourtant des truc sympa pour puce arm, et d ailleurs intel a déjà eu recours à eux sur les intel atom de souvenir
 
De toute facon le plus gros pb pour les igp intel c'est pas la puissance c'est le suivi
Quand tu sort 1 drivers tout les 10mois et derriere toi avec ta flotte d ordi intel en entreprise t attend comme un con un drivers salvateur car tu te fait incendié par tes utilisateurs car l affichage arrete pas de buggé sur une grosse partie de ton parc
Intel c est une honte le suivi des drivers
 
Quand tu vois aussi comment ils ont refilé le bébé havok à microsoft
Intel sorti de leur cpu x86 et des memoire pour le marché lucratif du stockage sur memoire flash dans les serveurs... Pas sur qu ils s interessent à grand chose d autre

n°10270259
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-11-2017 à 22:11:01  profilanswer
0Votes positifs
 

loustic a écrit :

Tu peux essayer le 25 décembre pour le père noël, on ne sait jamais.


Vas y explique nous en quoi ça n'arrivera pas, avec des sources de préférence.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°10270282
alexdey
Posté le 07-11-2017 à 22:54:11  profilanswer
0Votes positifs
 

ledesillusionniste a écrit :


HUM HUM. La fin relève d'un niveau d'ignorance assez élevé.
Tu prends le bureau gnome, la facilité d'utilisation, l'ergonomie, est à des années lumières de ce que propose Microsoft.
Regarde simplement le browser de fichiers sur windows 10, une usine à gaz coté UI.
 
Pour utiliser plusieurs OS, je sais reconnaitre une chose, Microsoft a du retard coté UI et pas qu'un peu.
Mettre le ruban comme interface sur leur browser de fichiers était une grosse connerie.
C'est exécrable.
 
Je suis pas du tout le premier à dire que je crois au desktop libre, j'y crois pas trop à court terme. Peut-être à moyen terme par miracle.
 
Compare le browser de crosoft avec celui de gnome et ose dire que c'est le libre qui est à la bourre.
 
Après c'est Gnome quoi, les nazi de l'ui pour reprendre Linus.
Les mecs qui te retirent la fonction créer un fichier vierge depuis le menu contextuel. D'où le fait que je n'utilise pas Gnome mais KDE.


 
Torvald avait dit ça y a 10 ans, et depuis lui même a dit qu'il repassait à Gnome plutot qu'à KDE ;) moi perso je trouve que KDE est super lourd, pas performant et pas toujours fonctionnel...
 
Après pour rebondir sur le sujet, si le monde du libre n'est pas très développé c'est sur que c'est pas un problème d'interface, plus un problème au niveau de la cohérence général et de la backward compatibility. À ce niveau, même si ça s'améliore ces dernières années, Microsoft Apple et cie répondent bien plus aux exigences des entreprises.

n°10270327
ledesillus​ionniste
Posté le 08-11-2017 à 02:14:43  profilanswer
0Votes positifs
 

Il est passé sur xfce ensuite...et il me semble qu'il a remis le couvert aussi sur le "nazi de l'ui".
 
Je ne trouve pas kde spécialement lourd, sa config par défaut est de retenir des choses de la session et la restaurer, ce que je désactive tout de suite.
 
Enfin de toute façon c'est pas comme si j'avais le choix, j'aime pas gnome et le seul environnement pour moi qui a de l'avenir en libre c'est kde.
D'ailleurs là j'ai un gnome sur une fedora et j'ai déjà installé des appli de kde dessus, principalement pour contourner le manque de fonctionnalité de gnome mais aussi les bugs divers que j'ai rencontré dessus, comme evince qui change le zoom à chaque changement de page...heureusement qu'il y a okular.
https://www.generation-nt.com/torva [...] 87591.html
https://www.programmez.com/actualit [...] gnome-4377
 
Bon j'arrête de faire dans le HS, c'était juste pour répondre à un commentaire.
 
Une remarque concernant gnome 3, son explorateur de fichiers a une petite amélioration d'ui avec les autres emplacements qui se trouvent plus ou moins masqués, pour ceux qui ont de nombreux disques pour le moment je trouve ça pas mal mais à voir sur le long terme.


Message édité par ledesillusionniste le 08-11-2017 à 02:26:03
n°10270331
fkanker
Posté le 08-11-2017 à 04:39:21  profilanswer
0Votes positifs
 

C_Wiz a écrit :

AMD doit déjà beaucoup à Apple (et aussi a Nvidia indirectement), et pas que pour ce CPU extrêmement humiliant pour Intel !


Si ce qui est écrit dans cet article est juste, ça place ce CPU et l'absence d'évolutions chez Intel sous un angle tout à fait différent. Et si les rumeurs plaçant Koduri chez Intel sont justes ce sera très intéressant à suivre.

n°10270338
the_pdf
Posté le 08-11-2017 à 06:24:42  profilanswer
0Votes positifs
 

On sait si ce JKL-G a toujours un puce graphique en interne ?

n°10270351
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-11-2017 à 07:26:50  profilanswer
0Votes positifs
 

Au début j'ai cru à un poisson d'avril, et j'ai regardé mon calendrier .

n°10270485
The_Balrog
Et là, c'est le drame...
Posté le 08-11-2017 à 10:41:43  profilanswer
0Votes positifs
 

*pop-corn*  (la news, pas le comm)

n°10270530
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 08-11-2017 à 11:31:04  profilanswer
0Votes positifs
 

the_pdf a écrit :

On sait si ce JKL-G a toujours un puce graphique en interne ?


Cf la news, Intel ne le dit pas mais on pense que c'est un die avec GT2 oui.
 

fkanker a écrit :


Si ce qui est écrit dans cet article est juste, ça place ce CPU et l'absence d'évolutions chez Intel sous un angle tout à fait différent. Et si les rumeurs plaçant Koduri chez Intel sont justes ce sera très intéressant à suivre.


Si l'arrivée de quelqu'un fin 2017 est censée résoudre les problèmes IGP d'Intel, on ne va pas voir le résultat demain. C'est peut être aussi surestimer l'impact que peut faire une personne, avec tout le respect que je lui dois, Raja n'est pas Jim Keller. Et l'impact qu'il pourra faire ne dépendra pas que de lui particulièrement chez Intel.

Message cité 2 fois
Message édité par C_Wiz le 08-11-2017 à 11:50:03
n°10270551
havoc_28
Posté le 08-11-2017 à 11:52:25  profilanswer
0Votes positifs
 

C_Wiz a écrit :


Si l'arrivée de quelqu'un fin 2017 est censée résoudre les problèmes IGP d'Intel, on ne va pas voir le résultat demain. C'est peut être aussi surestimer l'impact que peut faire une personne, avec tout le respect que je lui dois, Raja n'est pas Jim Keller. Et l'impact qu'il pourra faire ne dépendra pas que de lui particulièrement chez Intel.


 
Faudrait qu'il dispose d'une équipe compétente autours de lui avec des moyens conséquents, et surtout du temps genre au moins 3/4ans avant de voir des résultats, mais ça serait pile poile pour Sapphire Rapids :o.


Message édité par havoc_28 le 08-11-2017 à 11:57:49
n°10270569
The_Balrog
Et là, c'est le drame...
Posté le 08-11-2017 à 12:08:54  profilanswer
1Votes positifs
 

Et que le Krzanich arrete de couper tous les budgets partout à tout va... On dirait que là ils tentent de colmater les fuites qu'il a collé partout. Lancer du dev pour qu'il le foute à la poubelle dans un an, ce serait (encore) utile :D

n°10270575
fkanker
Posté le 08-11-2017 à 12:20:46  profilanswer
0Votes positifs
 

C_Wiz a écrit :


Si l'arrivée de quelqu'un fin 2017 est censée résoudre les problèmes IGP d'Intel, on ne va pas voir le résultat demain. C'est peut être aussi surestimer l'impact que peut faire une personne, avec tout le respect que je lui dois, Raja n'est pas Jim Keller. Et l'impact qu'il pourra faire ne dépendra pas que de lui particulièrement chez Intel.


 
J'ai l'impression que tu n'as pas lu l'article que j'ai mis en lien. J'en cite un passage :
 

Citation :

Koduri’s ultimate goal is to separate the Radeon Technologies Group from its corporate parent at all costs with the delusion that RTG will be more competitive with NVIDIA and become a possible acquisition target for Koduri and his band of mutineers to cash in when it's sold. While Koduri is known to have a strong desire to do this by forging a new relationship with Apple on custom parts (no surprise there) for Macbooks, the real focus is on trying to become the GPU technology supplier of choice to none other than Intel


 
En gros, je comprends la chose comme quoi Intel voulait passer par RTG pour ses GPU, et éventuellement récupérer RTG une fois que Koduri l'aurait splitté.

n°10270591
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 08-11-2017 à 13:01:08  profilanswer
0Votes positifs
 

fkanker a écrit :


J'ai l'impression que tu n'as pas lu l'article que j'ai mis en lien. J'en cite un passage :
 

Citation :

Koduri's ultimate goal is to separate the Radeon Technologies Group from its corporate parent at all costs with the delusion that RTG will be more competitive with NVIDIA and become a possible acquisition target for Koduri and his band of mutineers to cash in when it's sold. While Koduri is known to have a strong desire to do this by forging a new relationship with Apple on custom parts (no surprise there) for Macbooks, the real focus is on trying to become the GPU technology supplier of choice to none other than Intel


 
En gros, je comprends la chose comme quoi Intel voulait passer par RTG pour ses GPU, et éventuellement récupérer RTG une fois que Koduri l'aurait splitté.


Non je pense que tu prends le truc à l'envers. L'article est basé sur des sources chez AMD (et est "légèrement" dans le ragot/parti pris profond même si les grandes lignes ne sont pas forcément fausses). A aucun moment l'article ne dit qu'Intel était demandeur ou initiateur de quoique ce soit. Au mieux que Raja aurait menacé de partir chez Intel (y'a un écho avec la rumeur aujourd'hui, qui n'est pas confirmée).
 
En ce qui concerne le "real focus", je pense que c'est un peu révisionniste/incomplet et que ca n'était probablement pas l'idée de base derrière la volonté de Raja de "séparer" RTG. Son plan A(....) ayant capoté (par manque d'intérêt) et ayant probablement pivoté (au moment de l'article) en un plan I(....), au moins dans sa tête étant donné qu'il n'y avait pas d'autre option. Si tu apportes un crédit à la thèse de l'article, je pense qu'il faut plus le voir comme ça.  
 
La vraie question c'est pourquoi AMD aurait séparé (ce qu'ils n'ont jamais vraiment fait légalement, même si l'insularité de RTG était légendaire) et vendu RTG (après toutes les peines que ca a causé, au moment ou ca devient un avantage compétitif avec des CPU enfin au niveau). La seule condition qui aurait pu rendre ce plan réaliste aurait été un nouvel accident industriel sur Zen qui n'est pas arrivé et qui aurait pu forcer AMD a céder sa branche graphique pour survivre. Encore une fois si tu crois à la thèse de l'article. On pourrait aussi imaginer un scénario ou Vega (et ses prédécesseurs du temps de Raja) aurait tenu ses objectifs internes et Zen se serait raté, et ou RTG/Raja aurait pris le contrôle de tout AMD en forçant le départ de Lisa Su.
 
Maintenant tout ça c'est un peu du ragot ;)

Message cité 1 fois
Message édité par C_Wiz le 08-11-2017 à 13:08:50
n°10270630
fkanker
Posté le 08-11-2017 à 13:54:45  profilanswer
0Votes positifs
 

C_Wiz a écrit :


Non je pense que tu prends le truc à l'envers. L'article est basé sur des sources chez AMD (et est "légèrement" dans le ragot/parti pris profond même si les grandes lignes ne sont pas forcément fausses). A aucun moment l'article ne dit qu'Intel était demandeur ou initiateur de quoique ce soit. Au mieux que Raja aurait menacé de partir chez Intel (y'a un écho avec la rumeur aujourd'hui, qui n'est pas confirmée).


A moins que je ne comprenne mal, l'article dit que Renduchintala comptait s'appuyer sur AMD. Pour des raisons de rentabilité chères à Brian j'imagine?

Citation :

it has let go a significant number of graphics engineers and related functions (I am told well over 1,000) in anticipation that Intel will hand over many of these functions to AMD


 

C_Wiz a écrit :


La vraie question c'est pourquoi AMD aurait séparé (ce qu'ils n'ont jamais vraiment fait légalement, même si l'insularité de RTG était légendaire) et vendu RTG (après toutes les peines que ca a causé, au moment ou ca devient un avantage compétitif avec des CPU enfin au niveau). La seule condition qui aurait pu rendre ce plan réaliste aurait été un nouvel accident industriel sur Zen qui n'est pas arrivé et qui aurait pu forcer AMD a céder sa branche graphique pour survivre. Encore une fois si tu crois à la thèse de l'article. On pourrait aussi imaginer un scénario ou Vega (et ses prédécesseurs du temps de Raja) aurait tenu ses objectifs internes et Zen se serait raté, et ou RTG/Raja aurait pris le contrôle de tout AMD en forçant le départ de Lisa Su.


Si on se place dans la thèse de l'article, on peut effectivement penser que Koduri attendait un accident industriel sur Zen pour splitter. Le timing (succès de Zen, bénéfices, échec de Polaris/Vega) peut faire penser que Koduri s'est retrouvé en position de faiblesse et que Lisa Su a eu sa peau.
 

C_Wiz a écrit :


Maintenant tout ça c'est un peu du ragot ;)


Clairement  :) Bon au départ c'était juste pour creuser le lien Intel/RTG qui semble dire que ce processeur est du à un changement de stratégie et non à un échec interne calamiteux (même si en soit, le changement découle sûrement de problèmes en interne  :whistle: )

n°10270679
Eric B
Posté le 08-11-2017 à 14:48:06  profilanswer
0Votes positifs
 

clairement, après toutes les peines à digérer ATI devenu RTG, la séparation de ce dernier eut été apparu comme un échec pour AMD, au moment même où l idée de base (Fusion) arrive enfin à maturation (avec Zen+Vega sur RavenBridge)

 

Peut etre que Raja Koduri n'a lui jamais vraiment complétement digéré le rachat d ATI par AMD!

 

Et c est marrant de voir que son retour chez AMD après Apple était qqies mois après celui de Jim Keller (qui avait quitté AMD bien plus tôt).

 

Mais le vrai défi pour AMD, c est: vont ils être capable de sortir une archi graphique vraiment capable de rivaliser avec nVidia, comme ils ont su le faire avec Zen vs Intel?


Message édité par Eric B le 08-11-2017 à 14:49:56
n°10270684
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 08-11-2017 à 14:52:07  profilanswer
0Votes positifs
 

fkanker a écrit :


A moins que je ne comprenne mal, l'article dit que Renduchintala comptait s'appuyer sur AMD. Pour des raisons de rentabilité chères à Brian j'imagine?

Citation :

it has let go a significant number of graphics engineers and related functions (I am told well over 1,000) in anticipation that Intel will hand over many of these functions to AMD




Y a un fait et une spéculation dans la phrase je pense. Oui Intel s'est séparé d'un tas d'ingénieurs (mais en embauche d'autres), mais pas que dans les équipes graphiques. Il y a toujours 106 000 employés (chiffres 2016) chez Intel, je crois qu'il y en avait 101 000 quand Krzanich a pris son poste en 2012 (il y a eu des rachats, des groupes entiers qui ont sauté, certains parlent d'age-isme, je ne justifie rien je donne juste un ordre de grandeur).

 

Si tu lis la suite tu vois qu'il a du mal à réconcilier ça avec la thèse de l'article. Intel, via un nouvel exec arrivé fraîchement de chez Qualcomm, aurait tout misé sur quelque chose d'incroyablement spéculatif qui supposait que Raja sépare RTG ou prenne la main sur AMD ? Franchement c'est pas très crédible et il le dit quasiment lui même.

 

Est-ce qu'Intel a raté plusieurs projets internes censés remplacer ses IGP ? Probablement. A quoi sert le FMA dans AVX512 déjà ? Est-ce qu'Intel a tout misé sur AMD au point qu'on va voir 100% des IGP by AMD ? Léger doute et si Intel en arrive là c'est plus qu'un plan B (et dans ce cas, a quoi bon embaucher Raja si tu crois l'autre rumeur, étant donné que son job est de diriger une division graphique sachant que ça fait des années qu'il ne design plus rien ?). Intel a probablement d'autres options moins humiliantes que celle-ci ?

 
fkanker a écrit :


Si on se place dans la thèse de l'article, on peut effectivement penser que Koduri attendait un accident industriel sur Zen pour splitter. Le timing (succès de Zen, bénéfices, échec de Polaris/Vega) peut faire penser que Koduri s'est retrouvé en position de faiblesse et que Lisa Su a eu sa peau.


L'acrimonie entre les deux était palpable, ça je le confirme. Je pense qu'il n'est pas spéculatif de dire que Lisa Su a profité de Vega pour tuer le putch oui, dès la mise à pied je pense qu'on l'avait dit entre les lignes (qu'il était viré) ;)

 

Il faut aussi être prudent sur ce qu'on lit sachant que le groupe "marketing" de RTG était très "performant" pour placer des idées dans la conversation et dans la presse (pas que sur la perception des produits, ce qui est leur rôle normalement).

 
Citation :

Lisa Su has lost command of her ship, and Koduri is about to put it on the beach and hope he can make it to shore in his Radeon Technologies Group lifeboat.

 

Au hasard le début de cette dernière phrase de l'article me semble *légèrement* exagéré, non ? Il me semble avoir entendu que le marketing était réorganisé pour éviter ça a l'avenir.

 
fkanker a écrit :


Clairement  :) Bon au départ c'était juste pour creuser le lien Intel/RTG qui semble dire que ce processeur est du à un changement de stratégie et non à un échec interne calamiteux (même si en soit, le changement découle sûrement de problèmes en interne  :whistle: )

 

Pour moi y'a pas d'autre lien que ce qu'on a mis dans l'article. Après je peux me tromper et si demain Intel annonce le rachat de RTG je t'offre un cable USB-C.

Message cité 1 fois
Message édité par C_Wiz le 08-11-2017 à 14:54:44
n°10270697
CardinalFu​neste
Posté le 08-11-2017 à 15:13:14  profilanswer
0Votes positifs
 

Citation :

Après je peux me tromper et si demain Intel annonce le rachat de RTG je t'offre un cable USB-C.


 
 
 
Cette prise de risque :ouch:  

Message cité 1 fois
Message édité par CardinalFuneste le 08-11-2017 à 15:13:39
n°10270702
fkanker
Posté le 08-11-2017 à 15:17:17  profilanswer
0Votes positifs
 

C_Wiz a écrit :


Y a un fait et une spéculation dans la phrase je pense. Oui Intel s'est séparé d'un tas d'ingénieurs (mais en embauche d'autres), mais pas que dans les équipes graphiques. Il y a toujours 106 000 employés (chiffres 2016) chez Intel, je crois qu'il y en avait 101 000 quand Krzanich a pris son poste en 2012 (il y a eu des rachats, des groupes entiers qui ont sauté, certains parlent d'age-isme, je ne justifie rien je donne juste un ordre de grandeur).
 
Si tu lis la suite tu vois qu'il a du mal à réconcilier ça avec la thèse de l'article. Intel, via un nouvel exec arrivé fraîchement de chez Qualcomm, aurait tout misé sur quelque chose d'incroyablement spéculatif qui supposait que Raja sépare RTG ou prenne la main sur AMD ? Franchement c'est pas très crédible et il le dit quasiment lui même.  


Le rachat de RTG par Intel est pure spéculation de ma part (si Koduri voulait splitter dans le but de se faire racheter). Par contre l'article ne dit pas que le nouvel exec attendait que RTG splitte, juste qu'il allait externaliser une partie du design chez AMD. L'auteur ne dit pas que ce n'est pas crédible, mais que c'est une mauvaise idée (et ça l'est).
 

C_Wiz a écrit :

Est-ce qu'Intel a raté plusieurs projets internes censés remplacer ses IGP ? Probablement. A quoi sert le FMA dans AVX512 déjà ? Est-ce qu'Intel a tout misé sur AMD au point qu'on va voir 100% des IGP by AMD ? Léger doute et si Intel en arrive là c'est plus qu'un plan B (et dans ce cas, a quoi bon embaucher Raja si tu crois l'autre rumeur, étant donné que son job est de diriger une division graphique sachant que ça fait des années qu'il ne design plus rien ?). Intel a probablement d'autres options moins humiliantes que celle-ci ?


Parait-il qu'il bosserait sur des drivers et un truc lié à la HBM. Honnêtement son avenir ne m'intéresse pas plus que ça.
 
 

C_Wiz a écrit :


L'acrimonie entre les deux était palpable, ça je le confirme. Je pense qu'il n'est pas spéculatif de dire que Lisa Su a profité de Vega pour tuer le putch oui, dès la mise à pied je pense qu'on l'avait dit entre les lignes (qu'il était viré) ;)  
 
Il faut aussi être prudent sur ce qu'on lit sachant que le groupe "marketing" de RTG était très "performant" pour placer des idées dans la conversation et dans la presse (pas que sur la perception des produits, ce qui est leur rôle normalement).
 

Citation :

Lisa Su has lost command of her ship, and Koduri is about to put it on the beach and hope he can make it to shore in his Radeon Technologies Group lifeboat.


 
Au hasard le début de cette dernière phrase de l'article me semble *légèrement* exagéré, non ? Il me semble avoir entendu que le marketing était réorganisé pour éviter ça a l'avenir.
 


Cette partie me semble bien exagérée aussi oui.
 

C_Wiz a écrit :


Pour moi y'a pas d'autre lien que ce qu'on a mis dans l'article. Après je peux me tromper et si demain Intel annonce le rachat de RTG je t'offre un cable USB-C.


Pas le rachat de RTG, mais un GPU AMD intégré au die. Si l'article dit vrai il est clair que le split voulu par Koduri a échoué. Je m'arrêterai là, le papier est visiblement pas clair.

n°10270707
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-11-2017 à 15:20:34  profilanswer
0Votes positifs
 

CardinalFuneste a écrit :

Citation :

Après je peux me tromper et si demain Intel annonce le rachat de RTG je t'offre un cable USB-C.

  

Cette prise de risque :ouch:


Mais il sera dédicacé, de quoi quintupler sa valeur :o


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°10270737
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 08-11-2017 à 15:50:51  profilanswer
1Votes positifs
 

fkanker a écrit :


Pas le rachat de RTG, mais un GPU AMD intégré au die.

Pour remplacer tous les IGP ? Je rajoute 50 nappes SATA 6G, au moins !

n°10270738
havoc_28
Posté le 08-11-2017 à 15:53:56  profilanswer
0Votes positifs
 

C_Wiz a écrit :

Pour remplacer tous les IGP ? Je rajoute 50 nappes SATA 6G, au moins !


 
Un bon d'achat de 500 € sur le shop HFR :o.


Message édité par havoc_28 le 08-11-2017 à 15:54:12
n°10270743
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 08-11-2017 à 16:06:03  profilanswer
0Votes positifs
 

havoc_28 a écrit :


 
Un bon d'achat de 500 € sur le shop HFR :o.

Comme tu t'emballes !

n°10270745
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 08-11-2017 à 16:08:11  profilanswer
0Votes positifs
 

C_Wiz a écrit :

Pour remplacer tous les IGP ? Je rajoute 50 nappes SATA 6G, au moins !


A force de tester des CM tu compte les nappes SATA par palette ? :)
 
Cela dit, je n'y crois pas non plus.
Même si les IGP intel sont plutot nuls. Ils font tres bien le job sur ce pourquoi ils existents.
- Affichage bureautique multi écran
- Décodage de flux.
 
Pour le reste, le marché de l'ultrabook aussi performant qu'un PC de jeux classique ce n'est pas pour demain.
Cela dit, le boost proposer par cette solution sera génial pour les utilisations plus larges.


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10270751
fkanker
Posté le 08-11-2017 à 16:29:02  profilanswer
1Votes positifs
 

C_Wiz a écrit :

Pour remplacer tous les IGP ? Je rajoute 50 nappes SATA 6G, au moins !


C'est ce que ça semble dire, même si je n'y crois pas trop non plus. Comme dit beaucoup plus haut, je pense que ce qu'ils ont fait pour ce CPU, ils pouvaient le faire en interne, à la vue de ce qu'ils ont fait sur Broadwell (Iris 6200).
Tu peux ajouter aussi la carte contrôleur pour les nappes stp?  :o
 
edit : je ne parle que d'un point de vue technique évidemment, il est clair que pour des raisons de rentabilité (ce cher Brian), ils n'allaient pas le faire en interne.


Message édité par fkanker le 08-11-2017 à 16:34:56
n°10270756
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 08-11-2017 à 16:34:45  profilanswer
0Votes positifs
 

y a pas des lois qui interdisent de passer chez le concurrent direct ? au moins pour une période déterminée ?

n°10270762
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 08-11-2017 à 16:36:57  profilanswer
0Votes positifs
 

fkanker a écrit :


Comme dit beaucoup plus haut, je pense que ce qu'ils ont fait pour ce CPU, ils pouvaient le faire en interne, à la vue de ce qu'ils ont fait sur Broadwell (Iris 6200).


Sauf que comme rappelé dans l'article, ils ont été incapables de faire du volume sur les SKU GT4e avec Skylake, qui sont apparus uniquement en quantité infinitésimales dans un NUC pour dire "mais si le produit existe", et même les GT3e se sont fait attendre. Donc non, c'est parce qu'ils n'ont pas pu le faire qu'ils en sont là (pour ce segment particulier).
 

fkanker a écrit :


Tu peux ajouter aussi la carte contrôleur pour les nappes stp?  :o

A quoi bon être généreux, c'est jamais assez :o
 

wissal75 a écrit :

y a pas des lois qui interdisent de passer chez le concurrent direct ? au moins pour une période déterminée ?


Il y a plutôt des lois pour interdire les clauses qui interdisent ça. Ca s'appelle des Non compete clause. En Californie c'est illégal (pour protéger le droit des employés) : https://en.wikipedia.org/wiki/Non-c [...] California  
 
La mise à pied de quelques mois de Raja peut être vue comme une sorte d'alternative légale aux NCC, je n'ai pas de détails sur son cas, mais on a vu ca chez d'autres sociétés californiennes (on reste payé a un poste de "consultant" pendant X mois pour ne pas aller ailleurs).

Message cité 1 fois
Message édité par C_Wiz le 08-11-2017 à 16:51:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils pour config HTPC (CM+CPU+RAM)[HFR] Dossier : Nvidia GeForce GTX 1070 Ti FE et MSI 1070 Ti Gaming
intel ( graphique )Configuration graphisme en AMD ?
Nouvelles barettes fréquence étrange sur CPU-Z[HFR] Actu : Pilotes GeForce 388.13 et AMD Radeon 17.10.3
Evolution PC. Intel ou Ryzen?Avis changement de CPU + CM FX
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : Des CPU Intel avec GPU... AMD !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR