Salut à tous !
Bon, étant donnez que vous semblez tous perdus en train de patauger, je vais vous expliquer de quoi il en retourne REELMENT.
Le problême KT7/Leadtek GeF2GTS-PRO et plus généralement KT7/GeF2 [ni MX, ni ULTRA], est lié aux 2. Pas UNIQUEMENT à ABIT ou à Leadtek. Je vous explique:
La KT7 utilise, pour alimenter le bus AGP, un convertisseur 3 phases, + 'précis' quand au suivi de la tension mais par la force des choses, + sensible aux 'failles' d'alimentations, aussi faibles fusse-t-elles, par rapport aux convertisseurs 2 phases que l'on trouvent + généralement sur les CM de marque ASUS. les cartes basées sur le chip GeF2 ne sont PAS + 'gourmandes' que les autres cartes, mais ont des besoins très spécifiques {ok elle sont aussi un tantinet 'sensibles'}. L'un d'eux, étant donné que ce sont des cartes compatibles AGP 4x, est une alimentation de 2v tiré du 3.3 volts de la CM, au lieu des 5 v {toujours provenant de la CM} que requiert les cartes AGP 2x tels que les TNT ou les Voodoo AGP, ce qui explique pourquoi ces derniêres fonctionnent parfaitement dans le même PC.
Pour atteindre ces objectifs, il est conseillé d'avoir une alimentation de 300W minimum, et de préférence ayant ' un nom ', ce qui est à priori un gage de qualité. Pourquoi 300Watts?
Considérons un system où le CPU consomme 60-70watts {si si! }, la CM de 3 à 15 watts selon son état {veille ou active} ou sa complexitée, 2-3 cartes pour le son, le réseau ou SCSI, 2-3 disques dur et 1 graveur en plus d'un lecteur de DVD {hey, vous êtes riches les gars ! }et vous êtes pas loin de 200-250 watts...
Sans doute moins, mais les dizaines de watts supplémentaires sont là afin que l'alimentation puisse 'assurer' lors des pics en besoin d'énergie [vous gravez avec votre graveur tout neuf Just-Link tout en regardant un DVD et en installant la MAJ de CS
pendant que vous chargez avec votre modem ADSL via votre carte réseau la MAJ de HL par exemple].
Alors que se passe-t-il lorsque l'alim n'est pas de bonne qualité {indépendament de son 'wattage'}?
Et bien c'est simple: les tensions baissent.. de maniêre subtile au début, puis de + en plus flagrant à mesure que la demande augmente, jusqu'au moment où les composants mal alimentés gueulent un coup... Un plantage Hard quoi...
C'est bien la même chose qui se passe pour la carte vidéo: elle dmande un certain courant justement au moment où TOUT les autres périphériques démarrent et sont EXTRÊMENT GOURMANDS, eux, en énergie. Un lecteur CD au démarrage par exemple peut consommer 3x plus d'énergie qu'en régime nominal. Alors il es facile de comprendre qu'un 'pauvre' convertisseur se trouve bien démuni devant le peu d'énergie qu'on lui offre. Mais qu'en est-til lorsque malgré le fait que l'on ai débranchés tout les périphériques en ne gardant que la CM, le cpu et son dissip'{+ventilo bien sûr} et la carte vidéo, la carte vidéo ne délivre aucun signal {et ait sa diode rouge allumée dans le cas de la Leadtek} ?
Et bien c'est pas plus dûr... Il 'suffit' aussi de considérer que rien n'est infaillible, le convertisseur peut être simplement incapable de compenser la perte, même minime d'énergie, ou il délivre une tension trop faible dès le départ {rendant la carte inopérante pour des raisons de sécurité ou même technologiques}, ou il n'arrive pas {et c'est PRESQUE la même chose qu'avant mais là on peut le contrer} à synchroniser ses phases pour délivrer la tension requise.
Ce dernier cas est intéressant, car dans le bios de la KT7, nous pouvons trouver dans la section 'advanced chipset..' une commande appelée 'AGP driving Control' qui permet de rêgler la commande suivante 'AGP Driving Value'. Vous mettez la 1ere sur MANUAL au lieu de AUTO et vous pouvez rêgler la 2nd. Cette derniere permet de modifier la puissance injectée dans les signaux du bus AGP. "Alors il suffit de le mettre à fond et çà marchera !" que j'entend d'ici...
. He bien non. Sans aller trop dans les détails techniques {c'est déjà bien si vous êtes arrivé(e)s là}, la valeur la + hautes n'est PAS égale à la puissance la + haute... C'est lié aux 3 phases et à leur synchronisation {comme le triphasé industriel pour les quelques électrotechnitiens parmi vous}. Plusieurs valeurs existent: E7,CF,CA,FF. Vous devrez sans doutes les éssayer toutes, voire tâtonner faute de n'avoir trouver parmi elles la valeur 'magique'.
Maintenant, si çà ne marche pas ?... Ha... Vous êtes maudits... Allez vous faire exorciser...... Non je rigole..Revenez
!
Il reste encore beaucoup de possibilité: augmenter voir REDUIRE la valeur du voltage I/O {le 3.3v}, laisser le proc. à sa vitesse nominale, changer sa tension {core voltage} de +/- 0.10 v, d'activer ou dedésactiver le bus AGP en mode 4x, de brancher le ventilo de la GeF2 sur l'alim du PC plutôt que sur elle,de sélectionner les 'fail-safe' pour le bios, lui donnant des paramêtres TRES conservateurs {et compatibles} mais malheureusement lents... voire de passer en 'Hclk+PCIClk' au lieu de 'Host ClK' pour la fonction 'DRAM Clock' dans le menu intitulé 'SoftmenuIII'.
Il faut chercher, il n'y a pas de solution miracle...
Et si malgré tout çà, çà ne marchetoujours pas , vous pourrez toujours faire chauffer le fer à souder. il exiuste +sieurs techniques: relier les masses des transistors du convertiseur, ou relier certaines de leurs pattes au + 3.3 v de l'alim...Voire 'intercepter' une des lignes de la CM pour injecter du jus avant le convertisseur. Bref tout un tas de possibilités.
Maintenant, quand à ceux chez qui 'çà marchait mais çà marche pu', il convient de penser que l'usure existe, que les matériaux ne sont pas éternels et que l'électronique est une technologie sensible...Ce qui explique les problêmes qui semblent liés à la température...Mais rien n'est sûr... personellement j'y crois pas trop...
Bonne chance à tous, en espêrant que cette 'petite' explication vous aura aidé à comprendre ...
Ha oui .. J'oubliai presque ..."pourkoi il faut reboter ou éteindre +sieurs fois avant que çà marche?"... Hum.. Y a des condo et des bobines man.. Faut que çà charge...Faut que çà tourne ..Ensuite quand c'est bon, la carte récupêre le jus et BAAAM, çà démarre...