Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
619 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  Différence entre un PentiumIV et un PentiumIV M ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Différence entre un PentiumIV et un PentiumIV M ?

n°2258398
sophie75
Posté le 01-03-2003 à 06:14:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai à peu près compris que les versions mobiles (M) des processeurs Intel étaient particulièrement conçus pour les PC portables. Cela dit, chez plusieurs marques (Dell, Toshiba,...), il existe des portables récents dotés typiquement d'un processeur non mobile à 2.4 Ghz ou 2.5Ghz.
 
Je voulais savoir si les processeurs PentiumIV non mobiles :
- n'étaient pas tout à fait compatibles d'un fonctionnement intensif (8h non stop / jour) du portable
- généraient un bruit supplémentaire car dégageant plus de chaleur et donc nécessitant plus de refroidissement ?
 
Merci d'avance.
Sophie

mood
Publicité
Posté le 01-03-2003 à 06:14:27  profilanswer
 

n°2258399
bondanlpai​n
Devine qui vient diner !!!
Posté le 01-03-2003 à 06:16:13  profilanswer
 

sophie75 a écrit :

Bonjour,
 
j'ai à peu près compris que les versions mobiles (M) des processeurs Intel étaient particulièrement conçus pour les PC portables. Cela dit, chez plusieurs marques (Dell, Toshiba,...), il existe des portables récents dotés typiquement d'un processeur non mobile à 2.4 Ghz ou 2.5Ghz.
 
Je voulais savoir si les processeurs PentiumIV non mobiles :
- n'étaient pas tout à fait compatibles d'un fonctionnement intensif (8h non stop / jour) du portable
- généraient un bruit supplémentaire car dégageant plus de chaleur et donc nécessitant plus de refroidissement ?
 
Merci d'avance.
Sophie
 


 
Surtout consomment beaucoup plus que les M et du coup l'autonomie s'en resent  :)


---------------
Mes configs en détails, Vidéo, Jeux, HCPC
n°2258402
sophie75
Posté le 01-03-2003 à 06:20:30  profilanswer
 

BONDANLPAIN a écrit :


 
Surtout consomment beaucoup plus que les M et du coup l'autonomie s'en resent  :)  


 
Donc pas trop d'impact sur la durée de vie de la machine ou le bruit qu'elle fait entre un PIV et un PIV-M ?
 
En fait j'utilise un portable parce que c'est facilement transportable et non comme un PC qui m'accompagne dans tous mes déplacements.
 
Si la principale (la seule ?) différence réside dans la consommation, c'est tout vu, un PIV ordinaire me suffira.
 
Merci bondanslpain.
Tiens faudrait penser à petit-déjeuner, il fait faim là.

n°2258404
Cocovitsch
Posté le 01-03-2003 à 06:30:14  profilanswer
 

Difficile de répondre à la première question : il faudrait pour cela interroger les rares personnes utilisant "à fond" un portable à base de Pentium 4 non mobile...
En ce qui concerne la seconde question,on peut répondre oui et non dans le sens où le système de refroidissement ne change pas mais il se met probablement en marche plus souvent puisque le processeur est censé chauffer davantage,plus souvent et plus longtemps...
En fait,les avantages du Pentium 4 Mobile sur le Pentium 4 normal sont plutot liées à :
-un voltage inférieur donc un processeur qui chauffe moins et consomme moins
-un système d'adaptation automatique de la vitesse du processeur à l'intensité de la charge liée à l'application,ce qui permet de le faire tourner à une fréquence inférieure lors d'un simple surf ou des applications bureautiques par exemple
 
Tout ceci ayant pour conséquences une hausse de l'autonomie du portable...
En tant que possesseur d'un Toshiba à base de Pentium 4 Mobile à 1.8 ghz,je peux me rendre à compte à quel point il chauffe et à quel point l'autonomie est médiocre...Je n'ose donc imaginer ce qui se passerait avec un Pentium 4 non mobile...
 
Je pense que le Pentium 4 meme mobile (tout comme l'Athlon Mobile d'ailleurs) n'est pas adapté à un usage portable...
Le Pentium III M l'est bien davantage mais il n'est guère facile de trouver maintenant des portables avec ce processeur...Sinon,il reste à attendre les premières configurations avec le nouveau Pentium M censé etre adapté à l'informatique nomade en terme de consommation et d'autonomie

n°2258407
sophie75
Posté le 01-03-2003 à 06:39:17  profilanswer
 

Cocovitsch a écrit :

Difficile de répondre à la première question : il faudrait pour cela interroger les rares personnes utilisant "à fond" un portable à base de Pentium 4 non mobile...


 
C'est aussi l'objet de mon post ;)
 

Cocovitsch a écrit :


En fait,les avantages du Pentium 4 Mobile sur le Pentium 4 normal sont plutot liées à :
-un voltage inférieur donc un processeur qui chauffe moins et consomme moins
-un système d'adaptation automatique de la vitesse du processeur à l'intensité de la charge liée à l'application,ce qui permet de le faire tourner à une fréquence inférieure lors d'un simple surf ou des applications bureautiques par exemple
 
Tout ceci ayant pour conséquences une hausse de l'autonomie du portable...
En tant que possesseur d'un Toshiba à base de Pentium 4 Mobile à 1.8 ghz,je peux me rendre à compte à quel point il chauffe et à quel point l'autonomie est médiocre...Je n'ose donc imaginer ce qui se passerait avec un Pentium 4 non mobile...


 
Merci pour toutes ces explications Cocovitsch, je comprends mieux en quoi les processeurs M sont dits mobiles. Comme je le disais plus faut, la consommation n'étant pas un critère important pour moi, je pense que je vais m'orienter vers un P-IV ordinaire. Dommage pour les nouveaux processeurs M dont tu as parlé et qui devraient paraître mais il me faut acheter rapidement.
 
Encore merci  :wahoo:


Message édité par sophie75 le 01-03-2003 à 06:39:52
n°2258458
TheSeb
theREALseb™
Posté le 01-03-2003 à 09:19:52  profilanswer
 

Attention, certains témoignages font état de durée de vie raccourcie de certains composants dans les sytèmes à base de P4 non mobile : en cas de refroidissement mal pensé, à la longue l'influence de la chaleur dégagée pourrait être néfaste.
 
Cela touche apparemmment des modèles exotiques. Un exemple de P4 non mobile parfaitement intégré en revanche : l'ACER 422LC (P4 2Ghz), aux ouies d'évacuation largement dimensionnées.
 
Le principal inconvénient des P4 non M, à part l'autonomie, c'est le bruit : les ventilos tournent en permanence, parfois même avec le proc en idle...


---------------
TAF-045                    Même pas mal...                     RIP                   in memoriam [:yokos]
n°2259862
Cocovitsch
Posté le 01-03-2003 à 19:08:29  profilanswer
 

C'est assez effrayant les températures des portables actuels...
Avec le mien,En charge,la température CPU peut atteindre les 65 degrés et la température carte mère les 55-60 degrés...
Il n'est qu'à poser la main sous le portable ou devant les ouies d'aération : c'est extrèmement chaud !

n°2260109
thekiller3
Posté le 01-03-2003 à 20:28:38  profilanswer
 

Cocovitsch a écrit :

C'est assez effrayant les températures des portables actuels...
Avec le mien,En charge,la température CPU peut atteindre les 65 degrés et la température carte mère les 55-60 degrés...
Il n'est qu'à poser la main sous le portable ou devant les ouies d'aération : c'est extrèmement chaud !


 
c'est quoi ton portable?

n°2260168
Cocovitsch
Posté le 01-03-2003 à 20:47:46  profilanswer
 

Un Toshiba 5100-503 à base de P4M 1,8 ghz,512Mo DDR,Geforce 4go 440


Message édité par Cocovitsch le 01-03-2003 à 20:48:33
n°2260250
thekiller3
Posté le 01-03-2003 à 21:22:09  profilanswer
 

c'est normal que ça chauffe comme ça? :??:  
 
peut-être les toshiba ont une mauvaise ventillation...

mood
Publicité
Posté le 01-03-2003 à 21:22:09  profilanswer
 

n°2260308
Cocovitsch
Posté le 01-03-2003 à 21:50:54  profilanswer
 

Je ne sais pas...cela dit,meme si il chauffe...il ne m'a jamais posé le moindre problème

n°2260347
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 01-03-2003 à 22:23:42  profilanswer
 

- chauffe plus
- autonomie réduite
- avantage : le portable est moins cher à l'achat


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2260498
sixpack
Posté le 01-03-2003 à 23:20:00  profilanswer
 

question qui je suis pas sur a avoir avec le topic mais bon:
 
le compaq evo N1020v P4 24000mhz j'arrive po a savoir si c un P4m ou normal.
 
sur le site compaq il est rien marquer mais il dise poas que c un normal non plus.

n°2260734
thekiller3
Posté le 02-03-2003 à 00:25:22  profilanswer
 

si c'est pas marqué P4-M alors c'est que c'est un normal c'est quasi-sur.

n°2260739
sixpack
Posté le 02-03-2003 à 00:26:27  profilanswer
 

TheKiller3 a écrit :

si c'est pas marqué P4-M alors c'est que c'est un normal c'est quasi-sur.


 
merde sa va chauffer bcp sa un 2.4 dans un portable :-/

n°2260752
thekiller3
Posté le 02-03-2003 à 00:30:16  profilanswer
 

ouaip

n°2260767
sixpack
Posté le 02-03-2003 à 00:34:28  profilanswer
 


 
pff mon premier portable et sa va etre une bouilloire.
merde.  enfin c celui du boulot mais bon c tjs chiant.
j'espere que y'a une bonne ventil et que je v pas avoir des sale bug d'affichage comme le XP 1500+ de un copain.
en plein warcraft3 y'a des unité ki s'affiche plus. cool pour jouer.
 
Bon ok les portable c pas pour jouer... mais c'etais un cas d'extreme urgence

n°2260850
thekiller3
Posté le 02-03-2003 à 01:17:32  profilanswer
 

tu dit ça mais si on peut jouer sur un portable moderne maintenant  :)  :love:  
 
2ghz voir + et une radeon aussi puissante qu'une Geforce 3 c'set bien pour jouer... bon pas top top peut-être ce sera dur de faire tourner unreal2 [:bozocarzu]  mais sinon c'est  :love:

n°2260909
Cocovitsch
Posté le 02-03-2003 à 01:49:09  profilanswer
 

Mais non...sur mon portable,je suis en train de jouer à NOLF 2 tout à fond en 1024 et meme Unreal 2 en 1024 et avec détails moyens...
On peut maintenant jouer correctement avec un portable pour peu que la carte graphique soit convenable : Radeon Mobility ou Geforce4 Go

n°2260942
thekiller3
Posté le 02-03-2003 à 02:11:46  profilanswer
 

ouai ok disons que si on est pas trop exigeant (je le suis :/), tous les jeux tournent sur portable... :)  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  Différence entre un PentiumIV et un PentiumIV M ?

 

Sujets relatifs
Y a t'il une difference entre USB et USB 2.0 pour une imprimante ?probleme difference temperature a7v8x entre mobo monitor et bios
différence entre un hub et un switch???Différence de chaleur dégagé par une 300 et une 350 watt?
difference entre boitier textorm 69u6 et 6a19 ??difference entre 80Go et 120 Go??
différence entre un p4 et un p4-m ?Y'a t'il vraiment une difference entre les marques de Ram?
Quelle est la difference entre ces 3 cartes adaptec VideOh !quelle différence
Plus de sujets relatifs à : Différence entre un PentiumIV et un PentiumIV M ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR