Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3740 connectés 

votre PC est branche sur

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

!!! Danger pour votre equipement !!! et pour vous !!!!!

n°1254683
Fantome
MrPurple
Posté le 09-03-2002 à 06:16:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
bah c est vrai qui faut des prises de terre pour les PCs...
mais bon j en est pas dans ma chambre, et comme je demenage sous peu (moins de 2 semaines :sol: ) bah je vias pas me faire chier a installer la terre ici.

---------------
Voici, l'histoire d'un nain capable...
mood
Publicité
Posté le 09-03-2002 à 06:16:55  profilanswer

n°1255149
raminagrob​i
Posté le 09-03-2002 à 12:24:23  profilanswer

Bonjour,
Intéressant ce topic. Est-ce qu'un des experts en électricité pourrait faire une synthèse expliquant à quoi sert une prise de terre :  
- apparemment elle ne sert pas à protéger le matos contre l'électricité statique (quin ne craint rien).
- Elle sert à protéger les personnes des chocs dus à l'électricité statique (pas hyper grave de toutes façons)
- A quoi d'autre sert-elle ? A protéger le matos des surtensions ? Dans ce cas à quoi servent les multiprises parasurtenseuses (c'est français ça  :??: ) ? Qu'apportent-elles de plus ?
- les prises parasurmachin fonctionnent-elles correctement si elles ne sont pas reliées à des prises de terre ?
Merci de m'éclairer !  :)

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par raminagrobi--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1255165
Tueur de p​ixels
Posté le 09-03-2002 à 12:30:43  profilanswer

je peux te repondre pour la prise anti machin;)
si le system de secu est equipe d'une prise de terre et que tu le branche sur une prise sans la terre ,c'est pas bon du tout.

n°1255204
Mattc
Feel like I could...TAKE ON...
Posté le 09-03-2002 à 13:02:13  profilanswer

Negro a écrit a écrit :

J'arrive!! et je suis electricien.....
DONC NE PANIQUER PAS, C'EST PAS DANGEUREUX!!!! SAUF POUR VOUS... :hello:  

je suis a votre dispo pour toute questions  

ok moi aussi j'arrive et je suis electronicien...
Je suis bien d'accord que le plus gros rique est pour l'utilisateur.
Mais pense a un truc...
Un utilisateur tout content arrive chez lui avec sa nouvelle carte graphique. Le vendeur, tres prudent, lui recommande de bien toucher la carcasse de son PC pour evacuer l'electricité statique qu'il pourrait eventuellement porter.
L'utilisateur consciencieux, s'execute et sort sa carte du blister...
La monte dans son PC, et.......rien.
Ben oui,  
pas de terre sur le PC : pas d'evacuation d'elec statique.
elec staitque sur la CG : composants electroniques grillés !
composants electroniques grillés : pu de CG...

donc OUI c'est dangereux pour vous, et par extension, pour votre matos.

n°1255235
Tueur de p​ixels
Posté le 09-03-2002 à 13:16:48  profilanswer

mattc a écrit a écrit :

ok moi aussi j'arrive et je suis electronicien...
Je suis bien d'accord que le plus gros rique est pour l'utilisateur.
Mais pense a un truc...
Un utilisateur tout content arrive chez lui avec sa nouvelle carte graphique. Le vendeur, tres prudent, lui recommande de bien toucher la carcasse de son PC pour evacuer l'electricité statique qu'il pourrait eventuellement porter.
L'utilisateur consciencieux, s'execute et sort sa carte du blister...
La monte dans son PC, et.......rien.
Ben oui,  
pas de terre sur le PC : pas d'evacuation d'elec statique.
elec staitque sur la CG : composants electroniques grillés !
composants electroniques grillés : pu de CG...

donc OUI c'est dangereux pour vous, et par extension, pour votre matos.  

merci ,voilà ce que j'attendais ;) comme reponses de la part d'un electronicien

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par tueur de pixels--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1255274
Mattc
Feel like I could...TAKE ON...
Posté le 09-03-2002 à 13:40:24  profilanswer

Yakadmander !

n°1255560
trackziro
Posté le 09-03-2002 à 15:27:34  profilanswer

raminagrobi a écrit a écrit :

Bonjour,
Intéressant ce topic. Est-ce qu'un des experts en électricité pourrait faire une synthèse expliquant à quoi sert une prise de terre :  
- apparemment elle ne sert pas à protéger le matos contre l'électricité statique (quin ne craint rien).
- Elle sert à protéger les personnes des chocs dus à l'électricité statique (pas hyper grave de toutes façons)
- A quoi d'autre sert-elle ? A protéger le matos des surtensions ? Dans ce cas à quoi servent les multiprises parasurtenseuses (c'est français ça  :??: ) ? Qu'apportent-elles de plus ?
- les prises parasurmachin fonctionnent-elles correctement si elles ne sont pas reliées à des prises de terre ?
Merci de m'éclairer !  :)  

JE REPETE LA PRISE DE TERRE C'eST PAS POUR DECHARGER L'ELECTRICITE STATIQUE... Ni pour le mec ni pour la machine.
Vous pouvez claquer un equipement par une decharge d'electricité statique qu'il soit connecté ou pas a une prise de terre. Une bonne precaution pour eliminer une eventuelle charge statique que vous auriez accumulé sur vous est de toucher une canalisation d'eau ou de chauffage, ou tout simplement de rester en chaussette (evitez les chaussures isolante evite d'accumuler de l'electricité statique et de se decharger regulierement). Si vous laissez votre pc connecté au reseau vous pouvez aussi par precaution toucher la carcasse metallique. Que celui ci soit connecté ou pas a la terre ne chage rien, vous vous dechargerez tout de meme, car la charge statique accumulé s'evacura tout de meme a travers les impedances connectée entre terre et phase (au moins dans l'alim il y a des condensateurs de filtrage phase/terre).

La prise de terre permet de proteger la personne d'un contact indirect avec le reseau (allez lire la ifche de monsier bricolage c'est tres bien explique)

La prise de terre permet d'evacuer d'eventuelle surtension entre phase et terre... Cela dit ca se fait en entree de l'installation, sur une prise terminale d'un pc c'est deja trop tard. Je dirais qu'a ce niveau la prise de terre n'est plus une protection anti-foudre mais plutot anti-surtension si un equippement sur le reseau genere des tensions de mode commun (phase/terre)... C'est pourquoi l'alim comporte surement des capa d'entree placées entre phase et terre (c'est elle qui font que si vous touchez votre boitier vous sentez une picottement s'il n'est pas a la terre) et entre pahse (filtrage differentiel).
Les prises parasurtenseur marchent mieux avec une prise de terre.

Voila, j'espere etre clair... Il y a des trucs qui se disent ici qui sont complement faux... Et d'autres justes... Et ce n'est pas ceux qui se pretendent electonicien ou electriciens qui donnent le plus d'info justes.  

Pour info je suis electronicien et je bosse dans une société dont le job est de realiser des systemes de protections des biens et des personnes (disjoncteurs par exemple).

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par TrackZiro--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1255567
trackziro
Posté le 09-03-2002 à 15:31:14  profilanswer

tueur de pixels a écrit a écrit :

merci ,voilà ce que j'attendais ;) comme reponses de la part d'un electronicien  

Effectivement tu as une reponse mais fausse  :D  
Moi aussi je suis electronicien et je pretends pas que la terre protege de l'electricité statique... Si la carte video doit crever d'une decharge elle le sera peut etre meme avant d'etre connectée au pc. La prise de terre ne change rien a ca, elle peut meme agraver les risques.

n°1255583
Tueur de p​ixels
Posté le 09-03-2002 à 15:38:09  profilanswer

TrackZiro a écrit a écrit :

Effectivement tu as une reponse mais fausse  :D  
Moi aussi je suis electronicien et je pretends pas que la terre protege de l'electricité statique... Si la carte video doit crever d'une decharge elle le sera peut etre meme avant d'etre connectée au pc. La prise de terre ne change rien a ca, elle peut meme agraver les risques.  

? j'ai du mal à croire que la prise de terre ne sert qu'au reseau  

ne me dit pas qu'un pc relier à la terre qui prend une charge d'electricite statique ne va pas l'evacuer par la terre ?
quand ds les notices il preconise de toucher une partie metalique du PC pour se DECHARGER de l'eventuelle electricite statique ,que ça va rester ds le pc comme ça  
elle sera bien evacué par la masse non ?

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par tueur de pixels--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1255598
trackziro
Posté le 09-03-2002 à 15:44:34  profilanswer

tueur de pixels a écrit a écrit :

? j'ai du mal à croire que la prise de terre ne sert qu'au reseau  

ne me dit pas qu'un pc relier à la terre qui prend une charge d'electricite statique ne va pas l'evacuer par la terre ?
quand ds les notices il preconise de toucher une partie metalique du PC pour se DECHARGER de l'eventuelle electricite statique ,que ça va rester ds le pc comme ça  
elle sera bien evacué par la masse non ?  

Prenons le cas PC A LA TERRE PAR LA PRISE DE TERRE:
tu peux tuer une carte ou la mobo en touchant un composant de la carte. LA charge statique c'est toi ki l'accumule pas le pc. Tu accumule cette charge pask tu marche par exemple sur d ela moquette avec des chaussures isolante (le pire c'est les semelle en crepe). Tu accumule aussi bocou d'elec staique en roullant avec une chaise a rolette sur de la moquette ou du lino. Lorsque tu va toucher le composant de la carte, tu va appliquer une tension qui peut aller jusqu'a 12kV (c'est pour ca que dans le noir on voit un arc electrique) le petit courant generé par cette tres forte ddp va circuler a travers le composant et finir a la terre. Tu n'a donc pas protege ton matos contre l'electricité statique.
POur eviter la casse par electricité statique, je repete encore, dechargez vous avant, c'est vous le danger !!! Un equipement connecté au reseau (prise de terre ou pas) n'accumule jamais d'electricité statique.

Toucher la carcasse metallique pour se decharger est un bon moyen de se decharger pour prroteger l'electronique. Evidemment si la terre est connecté, mais aussi s'il est n'est pas connectée, le tout c'est de laisser le pc connecté au reseau. La raison est compliquée a expliquer ici, j'ai deja essayer, mais vous n'avez pas un gros niveau en electricité  :D ... Enfin je vais re-essayer. Disons que le mec chargé correspond a un generateur d'environ 10kV avec une impedance interne du géné d'environ 1kOhm. L'alim du pc possede des impedance entre les phases et la terre (puisque justement elle dispose de condensateurs ou de composant de protection entre terre et phase), ces impedances sont plus faibles que celle du generateur (vous) du coup on peut considerer que d'un point de vue de modele electrique les deux phases et la terre sont au memes potentiel (ceux qui connaissent les transformations norton/thevenin se souviennent un peu de ca peut etre).  
En resumé toucher le boitier evacuera de toute facon la charge statique sur le reseau, connecté ou pas a la prise de terre.

Je repete la prise de terre n'est indispensable que pour la protection des personnes, et encore sur les equipements dit classe II la prise de terre n'existe pas (regardez les prises de certains equipement, chargeurs par exemple)

mood
Publicité
Posté le 09-03-2002 à 15:44:34  profilanswer

n°1255668
armagedon3​000
Posté le 09-03-2002 à 16:11:21  profilanswer

Et dans un appart comment ont fait ???

n°1255674
Sphinx
Posté le 09-03-2002 à 16:14:07  profilanswer

armagedon3000 a écrit a écrit :

Et dans un appart comment ont fait ???  

:??:  :??:  :??:

n°1255677
armagedon3​000
Posté le 09-03-2002 à 16:14:53  profilanswer

Ben oui j'ai aucune prise de terre en apparence

n°1255700
jorage
Posté le 09-03-2002 à 16:30:37  profilanswer

Pour brancher la terre dans la salle de bain, c'est sur une canalisation montante ou descendante ?.....!!!! @+

n°1255710
trackziro
Posté le 09-03-2002 à 16:35:09  profilanswer

Ben oui j'ai aucune prise de terre en apparence  

Tu n'es pas obligé d'avoir de prise de terre.
Si tu veux te proteger dans le cas ou il y aura un defaut grave d'isolement dans ta tour, tu doit pouvoir placer un equipement dit 'vigi' ou differentiel. Ce truc surveille que le courant qui arrive par la phase revient bien par le neutre, si ce n'est pas le cas, c'est que c'est toi qui ecoule du courant a la terre et ca declenche. Dans ce cas il te faut placer un petit differentiel de 10 ou max 30mA, mais ca demande suremetn a etre installé par un professionnel. L'idee serait de proteger toutes les prises d'une piece par exemple. Je pense que ca peut fonctionner.
Cela ressemble a la protection differentiel qui existe sur le disjoncteur d'abonné, mais si le but est le meme proteger les personnes le moyen est un peu different. le disjoncteur d'abonnée a un seuil differentiel elevé (300 ou 500mA je sais plus), donc trop elevé pour proteger d'un contact direct (tu meur a 30mA) ca ne fonctionne que si le matos est a la terre. Un petit differentiel est calé pour proteger directement la personne.

n°1255712
trackziro
Posté le 09-03-2002 à 16:36:46  profilanswer

jorage a écrit a écrit :

Pour brancher la terre dans la salle de bain, c'est sur une canalisation montante ou descendante ?.....!!!! @+  

Tu n'a pas le droit de transformer une canalisation en prise de terre!!! on l'a dit 10 fois dans ce topic, la canalisation doit etre connectée a la terre mais ne pas servir de prise de terre.

n°1255713
armagedon3​000
Posté le 09-03-2002 à 16:37:22  profilanswer

Bon slt, je n'y connait rien en electricite, moi quand ont me parle de prise de terre ce que je voit ce sont des prises avec 3 trous et dans mon appart je ne voit que des prises avec 2 trous.
Un peut d'explications serait la bienvenue.
Merci.

n°1255717
trackziro
Posté le 09-03-2002 à 16:38:40  profilanswer

Bon slt, je n'y connait rien en electricite, moi quand ont me parle de prise de terre ce que je voit ce sont des prises avec 3 trous et dans mon appart je ne voit que des prises avec 2 trous.
Merci.  

Tu n'a tout simplement pas de prise de terre a cet endroit.
Tu en a peut etre une dans la cuisine ou dans la salle de bain.

n°1255718
Sphinx
Posté le 09-03-2002 à 16:38:44  profilanswer

Merci.  

En effet, tu n'as pas de terre.

Le troisième fil (de terre) sert à dévier les pertes de courant éventuelles afin de protéger les utilisateurs.

n°1255722
armagedon3​000
Posté le 09-03-2002 à 16:39:57  profilanswer

Donc pour moi qui suit dans un appart (que je loue) il n'y a pas de soluce et je ne pourrai pas relie mon pc a la terre.

n°1255731
Patoche200​2
Posté le 09-03-2002 à 16:42:51  profilanswer

TrackZiro, tu nous dis que le générateur est systématiquement l'utilisateur et pas le pc... parce que le mec va se frotter contre la moquette (ou sa femme,hein, il fait ce qu'il veut..) et que le pc, lui, est inerte en mouvement. N'y a t'il pas de composants d'un pc susceptibles de se charger, rien qu'à cause de la circulation d'air générée pas les ventilos ???(moi j'en ai 7 qui tournent) et le plus bizarre, c'est que si je déménage ma tour dans la chambre à côté (pas de terre dans cette pièce) je prend de temps en temps une chataigne (d'ailleurs je ne la bouge plus du salon), chose qui ne m'arrive jamais quand elle est reliée à la terre... La moquette est la même dans tout l'appart, au cas où :D  
Par cette bête constatation (et répétitive) je dirais que je suis aussi celui par qui le générateur se décharge...
 [:youyou2224]

n°1255742
trackziro
Posté le 09-03-2002 à 16:46:59  profilanswer

Bon je crois que tout est dit dans ce topic, je vous laisse...

Un petit resumé:
1/ La terre sur sert a proteger l'utilisateur contre un defaut d'isolement dans l'alim qui pourrait amener une tension dangereuse sur le boitier. La connexion a la terre permettrait au disjonteur d'abonné de couper le jus par la protection differentiel avant que vous ne touchiez le boitier. La probabilité d'un defaut d'isolement dans l'alim est faible.

2/ Les decharges electro-statique sont apportées par vous et c'est l'electronique qui risque. Dechargez vous en marchant pied nus ou en touchant une conduite d'eau ou de chauffage.

3/ Le chatouilli desagreable que l'on ressens en touchant le boitier du pc s'il n'est pas connecté a la terre proviens d'une fuite due au condensateurs de filtrage CEM de l'alimentaion, a priori sans danger.

4/ N'improvisez pas une prise de terre avec n'importe, ca sera inefficace ou dangereux (voir la fiche de Mr Bricolage c'est tres clair).

5/ Si vous etes parano , ne possedez pas de prise de terre et voulez vous proteger contre des defaut d'isolement il faut employer un dijoncteur differentiel (type vigi de 10mA) qui protege le groupe de prise du pc.

n°1255760
trackziro
Posté le 09-03-2002 à 16:54:56  profilanswer

Patoche2002 a écrit a écrit :

TrackZiro, tu nous dis que le générateur est systématiquement l'utilisateur et pas le pc... parce que le mec va se frotter contre la moquette (ou sa femme,hein, il fait ce qu'il veut..) et que le pc, lui, est inerte en mouvement. N'y a t'il pas de composants d'un pc susceptibles de se charger, rien qu'à cause de la circulation d'air générée pas les ventilos ???(moi j'en ai 7 qui tournent) et le plus bizarre, c'est que si je déménage ma tour dans la chambre à côté (pas de terre dans cette pièce) je prend de temps en temps une chataigne (d'ailleurs je ne la bouge plus du salon), chose qui ne m'arrive jamais quand elle est reliée à la terre... La moquette est la même dans tout l'appart, au cas où :D  
Par cette bête constatation (et répétitive) je dirais que je suis aussi celui par qui le générateur se décharge...
 [:youyou2224]  

Le generateur n° d'electricité staique c'est l'homme (mais c vrai qu'il existe des cas particulier). Les equipement que je concois sont protégé contre les decharge electrostatique et le gene de test que l'on emploi simule la decharge humaine (12kV) et on applique ca sur toutes les parties accessible a l'utilisateur (face avant du produit par exemple).
Ton approche des ventilos qui pourrait se charger en tournant tiens la route en effet. SI tu as un doute on devrait pouvoir faire une experience visant a verifier si c'est eux ou toi le responsable. Les composants succeptibles de se charger sont surtout les isolants (souvenez vous l'experience avec le barreau de verre ou d'ambre que le frotte, ce sont des isolants).

Experiences que tu peux mener:
1/ La chataigne est elle repetitive avec un intervall court ? si ca ne le fait qu'une fois de temps en temps tu as des chances que ce soit statique. Si a chaque fois que tu touche et tant que tu touche tu sens le phenomene c'est le truc classique de la fuite a la terre par les condos de filtrage de l'alim. COnnecter a la terre supprime bien sur ce phenomene.

2/ Si tu te decharge a la terre (cf les methode des topics precedent) et que tu recois une chataigne (1 seule par en continu sinon tu es dans le cas n°1) lorsque tu touche ton pc, c'est lui qui est chargé et effectivement tu peux imaginer qu'une piece en mouvement se charge en electricité statique.

n°1255781
trackziro
Posté le 09-03-2002 à 16:59:13  profilanswer

Une question aux meilleurs d'entre vous:

Une decharge d'electricité statique c'est environ 10kV.
Ca s'ecoule de vous a la terre.
Ca dure qq micro-secondes

1/ Pourquoi est que je sens la decharge si elle dure si peu de temps?  

2/ pourquoi est que lorque je touche ma voiture avec la main je prends une chataigne et que lorsque je touche avec la clef de contact (en tenant la clef a pleine main) je ne sens pas? Cette astuce est peu connue, essayez vous verrez

Reflechissez et donnez moi la reponse... Attention c'est assez surprenant  :D

n°1255782
Patoche200​2
Posté le 09-03-2002 à 16:59:49  profilanswer

Oui, c'est vraiment ponctuel quand je m'en prend une. C'est surtout lié au temps passé dans cette pièce (et pas dans le salon, c'est jamais arrivé) pc en route. 3 ou 4 heures d'affilée sans y toucher , tu mets un cd ou tu déconnectes pour redéménager.. et tzak! (c'est chiant je ne m'y attends jamais)

n°1255791
will594
Posté le 09-03-2002 à 17:01:46  profilanswer

Bon, si ça peut appuyer l'un ou l'autre, je bosse à la HotLine d'un grand constructeur de PCs... et dans tous les manuels, il est indiqué que la garantie est annulée si l'équipement n'est pas relié au réseau éléctrique par l'intermédiaire d'une prise de terre... J'ai déjà eu des clients avec des pcs qui avaient un fonctionnement aléatoire ou qui grillaient régulièrement des composants (HDD, CM, CG)... Donc je pense qu'il doit quand même y avoir des effets pour les composants aussi.
D'autre part, la moquette crée aussi des problèmes qque fois... On demande aux clients ayant des problèmes bizarres de poser leur pc sur autre chose que de la moquette et là ho miracle !!! tout marche... Donc bon... Je ne donne que mon expérience personnelle  :)

---------------
CPU (Cybertool Power User)
n°1255797
trackziro
Posté le 09-03-2002 à 17:04:02  profilanswer

Oui, c'est vraiment ponctuel quand je m'en prend une. C'est surtout lié au temps passé dans cette pièce (et pas dans le salon, c'est jamais arrivé) pc en route. 3 ou 4 heures d'affilée sans y toucher , tu mets un cd ou tu déconnectes pour redéménager.. et tzak! (c'est chiant je ne m'y attends jamais)  

ok c'est du static, essaye de faire la manip pour determiner si c le pc (par les ventilos) qui accumule la tension ou toi. SI c'est les ventilos, tu peux essayer d'ameliorer leur connections au chaissis, meme si c pas a la terre, ca se referme un peu kan meme par les impedances entre phase et terre dans l'alim par exemple. Tu peux essayer aussi d'ameliorer la conduction du ventilo en le peignant avec une peinture conductrice (meme peu conductrice) l'idee c de se dire que l'electricité statiquee aime les isolants (c'est pour ca que les sacs contenant des composants electroniques fragiles sont rendu conducteurs)

n°1255808
Sphinx
Posté le 09-03-2002 à 17:05:50  profilanswer

TrackZiro a écrit a écrit :

ok c'est du static, essaye de faire la manip pour determiner si c le pc (par les ventilos) qui accumule la tension ou toi. SI c'est les ventilos, tu peux essayer d'ameliorer leur connections au chaissis, meme si c pas a la terre, ca se referme un peu kan meme par les impedances entre phase et terre dans l'alim par exemple. Tu peux essayer aussi d'ameliorer la conduction du ventilo en le peignant avec une peinture conductrice (meme peu conductrice) l'idee c de se dire que l'electricité statiquee aime les isolants (c'est pour ca que les sacs contenant des composants electroniques fragiles sont rendu conducteurs)  

Si ça ne se produit que dans une pièce et pas dans l'autre, il y a fort à parier que ce soit l'utilisateur qui soit chargé, et non le PC... revêtement de sol différent !!!??

n°1255820
trackziro
Posté le 09-03-2002 à 17:07:38  profilanswer

will594 a écrit a écrit :

Bon, si ça peut appuyer l'un ou l'autre, je bosse à la HotLine d'un grand constructeur de PCs... et dans tous les manuels, il est indiqué que la garantie est annulée si l'équipement n'est pas relié au réseau éléctrique par l'intermédiaire d'une prise de terre... J'ai déjà eu des clients avec des pcs qui avaient un fonctionnement aléatoire ou qui grillaient régulièrement des composants (HDD, CM, CG)... Donc je pense qu'il doit quand même y avoir des effets pour les composants aussi.
D'autre part, la moquette crée aussi des problèmes qque fois... On demande aux clients ayant des problèmes bizarres de poser leur pc sur autre chose que de la moquette et là ho miracle !!! tout marche... Donc bon... Je ne donne que mon expérience personnelle  :)  

je genre de reponse faite par la hot line vise a regler des problemes pas a les expliquer. Sur qu'un boitier metalique fermé connecté a la terre regle definitivement tous les problemes. L'idee ici c'est d'aider ceux qui n'ont pas de terre et se posent des questions.
MOn job c'est de comprendre et ensuite seulement de resoudre les problemes  :D  La hot line c'est depanner le client ou le renvoyer en lui disant le pb est chez toi nous on garantie rien si vous avez pas fait ca  :lol:

n°1255829
will594
Posté le 09-03-2002 à 17:09:46  profilanswer

T'inquiète, j'ai bien compris l'idée... N'empêche que la bonne solution pour régler un problème lié à une prise sans terre, c'est de lui rajouter la terre...
Sinon, ça ne serait pas une clause d'annulation de garantie... :na:

---------------
CPU (Cybertool Power User)
n°1255830
Patoche200​2
Posté le 09-03-2002 à 17:09:47  profilanswer

Ben ouais, mais de vais être emmerdé, 100% plastic les bestiaux (sauf axe, entrefer et bobinages, hein! :D ) mais je vais essayer de les couvrir de galvanisation à froid (ceux qui font de la carosserie comprendront) et si le phénomène disparaît, t'auras droit à une bise  ;)

n°1255844
trackziro
Posté le 09-03-2002 à 17:15:55  profilanswer

Ben ouais, mais de vais être emmerdé, 100% plastic les bestiaux (sauf axe, entrefer et bobinages, hein! :D ) mais je vais essayer de les couvrir de galvanisation à froid (ceux qui font de la carosserie comprendront) et si le phénomène disparaît, t'auras droit à une bise  ;)  

Assure toi que c'est bien eux la cause et si c'est le cas ca marchera ton truc... Est ce qu'il sont monté sur une tole? connectée au reste du boitier? sinon rends les supports conducteurs

n°1255854
Patoche200​2
Posté le 09-03-2002 à 17:20:23  profilanswer

tous fixés au boitier par visserie métallique... De toute façon faut essayer pour savoir. Je te tiendrai au gaz quand je le ferai.

n°1272655
Kyle_Katar​n
Posté le 15-03-2002 à 19:40:01  profilanswer

Sécurité minimale : Prise de terre et disjonctueur différentiel ( les vieux disjoncteurs ne le sont pas, faites les changer le cas échéant )

n°1272656
garybrown
Posté le 15-03-2002 à 19:41:06  profilanswer

Salut,
la prise terre ne sert qu'en cas de "fuite de courant" c'est a dire si une des phase entre en contact avec la carcasse de l'appareil! si des composant grille il faut plutot vérifié que la tension soit bien stable! si vous mettez une para-surtenseur elle absorbe les irrégularité  de votre courant!
voili

n°1272661
trackziro
Posté le 15-03-2002 à 19:45:02  profilanswer

Kyle_Katarn a écrit a écrit :

Sécurité minimale : Prise de terre et disjonctueur différentiel ( les vieux disjoncteurs ne le sont pas, faites les changer le cas échéant )  

Le disjoncteur d'abonné est TOUJOURS un differentiel, c'est obligatoire !
C'est un 500mA je crois, donc ca protege d'un defaut presk franc entre une phase et une tole, c pour ca qu'il faut une mise a la terre pour que ca marche.

Pour une protection contre les contacts direct fo un dispositif vigi de moins de 30mA... Je l'ai deja dis ca, relisez  :D  

SVP, arretez d'affirmer des trucs faux ... Si vous savez pas dites rien.  :heink:

n°1272668
trackziro
Posté le 15-03-2002 à 19:46:44  profilanswer

garybrown a écrit a écrit :

Salut,
la prise terre ne sert qu'en cas de "fuite de courant" c'est a dire si une des phase entre en contact avec la carcasse de l'appareil! si des composant grille il faut plutot vérifié que la tension soit bien stable! si vous mettez une para-surtenseur elle absorbe les irrégularité  de votre courant!
voili  

parasurtenseur = absorbe les surtensions... Les creux de tensions passent, pour ca fo un onduleur si possib' on line.

n°1272673
garybrown
Posté le 15-03-2002 à 19:49:54  profilanswer

Les creux aussi car il y a des condos dans ces p'tites multiprises! ;) g malheureusement fais le test avec mon frangin!! le pc ki n'était pas branché sur la multi a fais un reset lors d'une micro coupure pas l'autre!
voili :ange:

n°1272685
trackziro
Posté le 15-03-2002 à 19:55:58  profilanswer

Les creux aussi car il y a des condos dans ces p'tites multiprises! ;) g malheureusement fais le test avec mon frangin!! le pc ki n'était pas branché sur la multi a fais un reset lors d'une micro coupure pas l'autre!
voili :ange:  

Tout depends de la taille du creux...  
SI la coupure est vraiment faible ton alim absorbe le creux...
Le fait qu'un pc est coupé et pas l'autre ne prouve pas que la prise par-surmachin y soit pour kek chose, un des pc a peut etre une alim de meilleur qualité.

Les points influant sur la sensibilité aux µ-coupures du secteur:
- Le dimensionnement des capas dans l'alim
- La conso du pc
- Le temps de la micro-coupure.

Si ta prise est equipée de condos fo de gros condos pour absorber une coupure de plusieurs periodes du secteur.
De petites valeurs de condos servent plutot a absorber de petites surtensions (effet rapide des condos par rapport a d'autre dispositif absorbant plus d'energie mais plus lents).

n°1272699
garybrown
Posté le 15-03-2002 à 20:00:00  profilanswer

vi c po con ce ke tu dis!! a l'époque j'avais po vérifié ce point!!! :D  
s'cuser moa missiou!  ;)

n°1272718
trackziro
Posté le 15-03-2002 à 20:05:37  profilanswer

vi c po con ce ke tu dis!! a l'époque j'avais po vérifié ce point!!! :D  
s'cuser moa missiou!  ;)  

Aucun merite, les produits que je concois doivent tenir des normes assez precises concernant les creux de tensions. :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Peltier danger ?Prévision des prochains résultats ATI : Gros Danger.
RAID0 IDE : Danger pour la durée de vie des disques ? 
Plus de sujets relatifs à : !!! Danger pour votre equipement !!! et pour vous !!!!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)