Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1840 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Workblog] Config complètement compatible avec Linux : Mémoire OK

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Workblog] Config complètement compatible avec Linux : Mémoire OK

n°9052542
guimo33
Random guy
Posté le 12-02-2014 à 08:44:13  profilanswer
 

Bonjour les amis,
 
Mon pc de recup vient de rendre l'ame. Du coup, je veux me monter une config. J'ai déja l'écran et le clavier/souris.  
 
Contrainte : complètement compatible avec Linux (surtout la partie vidéo pour Gnome 3 /accel. Firefox). Contrainte numéro 2  : silence. Je ne vais pas jouer avec mon PC, par contre, je veux qu'il soit suffisament puissant pour faire tourner plusieurs machines virtuelles par exemple.
 
J'ai déja monté des configs, aucun problème de ce coté la. J'ai juste besoin de me mettre à jour coté dernières technologies etc.
 
Je pense partir sur du Haswell 4 coeurs (version basse conso), le tout sur une carte mere Micro ATX dans un boitier Antec Micro ATX avec alim intégrée. Je prendrais un disque dur Hitachi (jamais emmerdé ni avec IBM ni avec Hitachi qui a repris la division disque dur. Plus tard je passreai la partie système sur SSD (64Go suffiront), mais j'attendrais un peu avant d'investir!
 
Question 1 : pensez vous que l'IGP Intel est compatible avec Linux? Intel est la seule marque à fournir des drivers LIBRES pour ses cartes graphiques!
Question 2 : quelle marque de CM affectionnez vous? Personnellement, je n'ai jamais eu d'emmerde avec ASUS (dispo des drivers, implantation des composants). Donc je pense partir soit sur du Asus, soit sur du Intel (les CM sont assez cheres, mais la qualité reste comme on dit).
 
Prix : aux alentours de 500€ me conviendrai bien...
 
Merci de tous vos conseils etc.


Message édité par guimo33 le 22-05-2014 à 10:59:11
mood
Publicité
Posté le 12-02-2014 à 08:44:13  profilanswer
 

n°9052546
guimo33
Random guy
Posté le 12-02-2014 à 08:51:41  profilanswer
 

Le boitier que je pense prendre : Antec NSK 3300 (100€) : http://www.materiel.net/mini-boiti [...] 91272.html

n°9052551
guimo33
Random guy
Posté le 12-02-2014 à 09:01:13  profilanswer
 

Carte mère envisagée : Intel DH 87RL mini atx avec vidéo intégrée (100€) http://www.materiel.net/carte-mere [...] 90587.html
Proc envisagé : Core I5 Haswell 4590 : 4 coeurs et version basse conso (pour le silence) : 180€ (ouch!)
Disque dur : modele random de 1Tà ou 500go : 60€ max. (plus tard je mettrai un SSD, donc les perfs du disque je m'en fout)
Mémoire : kit de 8go environ 90€.

Message cité 1 fois
Message édité par guimo33 le 12-02-2014 à 09:08:18
n°9052612
spamoa
Posté le 12-02-2014 à 09:59:21  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Carte mère envisagée : Intel DH 87RL mini atx avec vidéo intégrée (100€) http://www.materiel.net/carte-mere [...] 90587.html
Proc envisagé : Core I5 Haswell 4590 : 4 coeurs et version basse conso (pour le silence) : 180€ (ouch!)
Disque dur : modele random de 1Tà ou 500go : 60€ max. (plus tard je mettrai un SSD, donc les perfs du disque je m'en fout)
Mémoire : kit de 8go environ 90€.


 
ça à l'air pas mal pour ce que tu souhaite en faire. Le kit de 8Go peut se trouver un chouilla moins cher http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] BM22453562
mais bon tout dépend de la fréquence que tu souhaite avoir sachant que pour ton usage une grosse fréquence mémoire n'est pas absolument nécessaire.
 
A l'époque de sandy bridge on avais eu des soucis avec les pilotes graphique Intel pour linux qui n'étais pas prêt à temps. Mais rien ne dit que c'est pareil avec cette génération. (si qqn as dés infos)
 
Sinon AMD comme nVidia ont de très bons drivers propriétaires pour linux mais ça implique l'achat d'une CG additionnelle ou l'utilisation d'une APU. :/
 
 

n°9052628
guimo33
Random guy
Posté le 12-02-2014 à 10:10:44  profilanswer
 

En fait, les drivers Haswell ne sont pas prets. Mais comme ça va arriver, et qu'Intel a une volonté d'ouverture de ce coté la, je ne me fais pas de soucis. Au pire, je mettrais une carte NVIDIA d'entrée de gamme sur la mobo en attendant!  
D'habitude, je tournait plutot à l'AMD, mais la je dois reconnaitre qu'ils sont vraiment à la ramasse en ce moment. C'est dommage d'ailleurs, cette marque avait vraiment foutu un coup de pied au cul d'Intel dans les années 2004! Et les cartes mère Intel sont généralement bien implémentées (carte son correcte, pas de bugs de chipset)...

n°9052638
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-02-2014 à 10:16:45  profilanswer
 

Aucun soucis pour l'IGP et linux, ma config en signature faisait tourner World of tanks (donc 1 machine virtuelle windows), après bien sur, la qualité n'étant pas au rdv, j'ai rajouté une GT640 pour garder des FPS mini satisfaisants.
Bon ça n'a pas vraiment de rapport avec le sujet vu que tu ne comptes pas jouer dessus, mais c'est pour te donner un ordre d'idées.

 

Pour plusieurs machines virtuelles, il faut voir du côté de la ram et du CPU. il me semble que l'hyperthreading est plus utile que la multiplication des coeurs (un i3 4130 par exemple ce serait pas mal pour une config mesurée en terme de prix), mais je laisserais le soin aux pros de répondre à ce sujet :ange:


Message édité par artouillassse le 12-02-2014 à 10:19:16

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9063131
guimo33
Random guy
Posté le 21-02-2014 à 09:05:43  profilanswer
 

Bon, ça y est : config commandée! J'ai juste changé le boitier, car celui ci ne plaisait pas à madame (qui paye 50% du prix).
=> Boitier Elite "Cooler master" 344 violet  [:atsuko] pour que madame ai mis sa patte dans le choix des composants + alim corsaire Bronze 420w à 40€. Grâce à ça, j'économise 10€ par rapport au boitier Antec et son alim intégrée...
 
Pour reprendre la config complète :  
Boitier Cool Master Elite 344
Alim Corsair CX Bronze 430W
Carte mère : Intel DH 87RL mini atx avec vidéo intégrée (100€) => Va retarder toute ma commande car en cours d'appro
Proc : Core I5 Haswell 4590 : 4 coeurs et version basse conso (pour le silence)  
Disque dur :WD de 1To Blue 3.5"
Mémoire : 2x4Go Crucial Ballistic Tactical PC 12800 (8-8-8-24 )
 
Je matte déja les vidéos de comment mettre le processeur sans tout tordre : il m'est déja arrivé de trembler en redressant au cutteur les pin que j'avais tordu sur un Athlon 64 double coeur...


Message édité par guimo33 le 21-02-2014 à 09:17:08
n°9063166
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-02-2014 à 09:56:48  profilanswer
 

Pour redresser les pins tordus sur un Athlon 64, il faut une CB ;) C'est pile poile l'interstice entre 2 rangées de pins.
Testé et approuvé, pas de sueurs froides pendant l'opération :love:
Pour un CPU intel, les pins étant sur la carte mère, une fois tordus c'est plus compliqué à détordre, mais ça reste possible.
Ceci dit, il suffit d'être minutieu quand tu poses le CPU, bien faire attention aux détrompeurs :
http://img.clubic.com/00091357-photo-intel-pcie-cpu-lga-775-1.jpg
Les détrompeurs sont les encoches, et le triangle doré.

 


Sinon dans ta config, la carte mère est ultra chère, tu peux prendre un modèle en B85 qui sera tout aussi performant pour 30€ de moins.
Surtout que ta commande étant en suspens, tu peux l'annuler, et la refaire avec une autre carte mère en stock (B85 ;))
Le i5 4590 je ne le connaissais pas, et il n'est pas encore dispo apparemment, mais peut-être que l'info que j'ai lue est obsolète (c'est pas faux !)


Message édité par artouillassse le 21-02-2014 à 10:02:34

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9063168
guimo33
Random guy
Posté le 21-02-2014 à 09:58:22  profilanswer
 

Je les avait complètement écrasés, mais merci de l'astuce, je ferais ca la prochaine fois!

n°9063236
gen2
Posté le 21-02-2014 à 10:54:56  profilanswer
 

Pareil, je ne comprends pas trop l'intérêt de la carte mère Intel en micro ATX (et non mini ATX comme tu l'indiques).
On trouve des cartes en B85 (chipset Intel également si c'est ça qui te préoccupe) à moins de 60€ et en stock chez MSI ou Gigabyte par exemple pour rester sur materiel.net.

mood
Publicité
Posté le 21-02-2014 à 10:54:56  profilanswer
 

n°9063474
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-02-2014 à 14:56:26  profilanswer
 

gen2 a écrit :

Pareil, je ne comprends pas trop l'intérêt de la carte mère Intel en micro ATX (et non mini ATX comme tu l'indiques).
On trouve des cartes en B85 (chipset Intel également si c'est ça qui te préoccupe) à moins de 60€ et en stock chez MSI ou Gigabyte par exemple pour rester sur materiel.net.


Tu confonds B85 et ATX, il y a des B85 en µ-ATX, après tout dépend des besoins, très très souvent les slots d'extensions ne sont jamais utilisés sur du ATX.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9063478
guimo33
Random guy
Posté le 21-02-2014 à 14:59:38  profilanswer
 

Merci pour les conseils.
 
Pour la carte mère Intel, c'est simplement que d'expérience, je n'ai jamais eu de problème avec cette marque.  
J'ai eu des problèmes avec du Asus, du MSI... En fait, d'une CM à l'autre, il y a toujours un ptit truc qui cloche : chipset son intégré n'importe comment (biostar, MSI), bug bios (ACPI) jamais résolus qui foirent la mise en veille  sous Linux(Biostar), carte vidéo avec un canal analogique defaillant sur une couleur (Asus, deux retour SAV puis échange) etc. Avec les cartes Intel, je n'ai jamais eu de problème. Ma dernière config m'a fait 6 ans (Biostar), je veux que celle ci en fasse au moins 5, donc je préfère la compatibilité.  
 
A noter que materiel.net m'a envoyé un petit message pour me proposer la même chose que vous! (au passage, super compétents ces vendeurs!).
 
En tout cas, un grand merci, je vous tiendrais au courant de l'assemblage!


Message édité par guimo33 le 21-02-2014 à 15:01:13
n°9064092
gen2
Posté le 21-02-2014 à 23:02:43  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Tu confonds B85 et ATX


Heu non.
 

Citation :


 il y a des B85 en µ-ATX


C'est ce que j'ai écrit ou presque puisque les seules cartes mères B85 à moins de 60€ sur materiel.net sont au format micro ATX.

n°9064301
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-02-2014 à 08:55:26  profilanswer
 

@gen2 : la façon dont tu le disais pouvait porter à confusion, mais on est ok sur le principe.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9064357
yf38
Posté le 22-02-2014 à 10:07:34  profilanswer
 

Pour les cartes mères Intel j'ai la même expérience que toi depuis 10 ans et la DH87RL c'est celle que je voulais pour Haswell.
Comme personne ne voulait garantir le niveau du chipset (C2) j'ai fini par prendre l'Asus H87M-pro C2 qui a des caractéristiques très voisines de la DH87RL (sauf le chip réseau Realtek).
Elle a le Display port comme la DH87RL et du e-sata en plus.
Si c'est trop long la dispo:
http://www.materiel.net/carte-mere [...] 96026.html
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Et comme Intel abandonne les cartes mères, il faut bien sauter le pas un jour.
Mais pas testée avec Linux...


Message édité par yf38 le 22-02-2014 à 10:20:29
n°9064873
gen2
Posté le 22-02-2014 à 17:20:27  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

@gen2 : la façon dont tu le disais pouvait porter à confusion, mais on est ok sur le principe.


Oui effectivement en relisant encore une fois, ça pouvait porter éventuellement à confusion. C'était le fait de se focaliser sur la marque Intel que je ne comprenais pas,  pour le micro ATX, pas de soucis.


Message édité par gen2 le 22-02-2014 à 17:21:33
n°9065354
guimo33
Random guy
Posté le 23-02-2014 à 00:22:48  profilanswer
 

En parcourant le net, je me dis que du B85 suffirait.
Le RAID, je ne m'en servirai pas (j'utilise LVM sous linux), et le nombre de ports USB 3 / SATA 6 me convient. Et je n'aime pas les trucs intégrés genre SSD caching, je préfere réaliser la même chose avec les outils Linux, c'est souvent plus fiable surtout pour la recovery.
 
 
Du coup je pourrais partir sur une carte asus en b85 et economiser 40€! 40€ qui aideront à financer le SSD de 60gb que je voulais initialement acheter plus tard !
Juste une question : un i5 sur du B85, vous considerez que c'est de la confiture aux cochons, ou je peux partir sérieusement la dessus (gen2, j'ai déja ton avis du coup :D )?


Message édité par guimo33 le 23-02-2014 à 01:08:31
n°9065401
blazkowicz
Posté le 23-02-2014 à 02:39:30  profilanswer
 

Oui Intel abandonne le marché des cartes-mères donc y a pas vraiment d'intérêt particulier à en prendre.
 
la "confiture aux cochons", non ça ne risque pas, on peut prendre un i7 sur une carte-mère H81 si c'est ce dont on a besoin.
Si tu n'as pas besoin d'un i5 eh bien tu peux prendre un i3, que dire de plus. Les VM bouffent surtout du CPU pendant l'installation et le démarrage avant d'avoir installé les "additions client virtualbox", par exemple.
 
Comme carte-mère de "luxe" il y a l'Asus B85 Vanguard, avec un displayport (c'est utile si tu veux brancher un écran 2560x1440 plus tard, surtout que le PC est susceptible d'être gardé de nombreuses années en restant sur la vidéo intégrée) ; et surtout une carte réseau Intel au lieu d'une Realtek. C'est peut-être pas très déterminant, mais peut-être veux-tu faire du NFS, du iSCSI et je ne sais quelles geekeries. Pour l'idée de départ d'avoir "du Intel", ça ne sert à rien pour la carte-mère en elle-même je pense mais ça peut se faire pour la carte réseau.
 
Ah oui la question du Vt-d : utilisable avec le i5, pas avec le i3 mais pour ce qui est des cartes-mères c'est assez impossible à savoir si c'est supporté.. Après, ce n'est pas fondamental pour utiliser des VM.

n°9065440
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-02-2014 à 08:46:06  profilanswer
 

+1 blazko pour "la confiture aux cochons"


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9066403
guimo33
Random guy
Posté le 23-02-2014 à 21:53:12  profilanswer
 

C'est clair que la Vanguard a l'air sympa, même si ce n'est que du B85 et que je n'économierai que 20€. D'après les essais, elle est renforcée (meilleure regul de tension, condos bulletproof...). Je la met dans ma liste. J'ai envoyé un mail à materiel.net, j'attend ce qu'ils vont me répondre... Par contre, la Vanguard n'est pas notifiée "C2", je me renseigne!
 
En tt cas, merci pour ces conseils qui font bien avancer mon choix...


Message édité par guimo33 le 23-02-2014 à 22:25:29
n°9066803
guimo33
Random guy
Posté le 24-02-2014 à 10:39:42  profilanswer
 

J'ai fait le changement.
 
Finalement, j'ai pris une Asus Vanguard. Je suis resté sur l'I5 pour que mon PC dur plus longtemps et aussi parce que le serveur X impose que beacoup de traitements vidéos soient réalisés par le CPU, malgré l'acceleration matérielle (limitation de Linux).
 
Un grand merci pour tous vos conseils! Je vous tiendrais au courant de mes aventures.


Message édité par guimo33 le 24-02-2014 à 10:40:03
n°9083561
guimo33
Random guy
Posté le 10-03-2014 à 10:01:51  profilanswer
 

J'ai monté mon PC hier. Pour la première fois de ma vie, tout a fonctionné du premier coup : pas de mémoire défaillante, pas de cable d'alim oublié, pas de prise mal enfichée etc.
 
Je confirme la compatibilité du chipset graphique Intel avec Debian Jessie.
 
Je posterai des photos et un CR des que j'aurais terminé : il me reste à bien organiser les cables et à visiter un peu l'interface uefi asus qui est sacrément léchée!

n°9091807
guimo33
Random guy
Posté le 17-03-2014 à 12:49:35  profilanswer
 

Bon, un p'tit CR de ma config :
 
Boitier Elite Master 344 : Le boitier en apparence est très bien : bonne finition, les plaques sont bien découpées, rien ne dépasse, joli. La doc est bonne, les connexions bien standard, je n'ai eu aucun problème pour l'installer (excepté de mettre que 8 "vis écrous" au lieu de 9 pour tenir la carte mère).
Reste l'inconvénient : sur les 5 disques que permet la "cage" de disques, je ne peux en glisser qu'un! En effet, les autres slots sont génés par les connecteurs de la carte mère, notamment la grosse prise USB3 :( Pour moi qui aie prévu de mettre un SSD et un disque de sauvegarde, c'est rapé. Autre inconvénient, le ventilo de boitier vibre un peu, c'est un ventilo bas de gamme, comme souvent sur les boitiers. Le cable management laisse aussi un peu à désirer (à vrai dire, il est inéxistant, si je compare à un boitier Enermax que j'avais acheté pour mes parents).
 
Alim Corsaire CX bronze : rien à dire, ventilo silencieux, semble fonctionner correctement. Attention, le connecteur 220V est placé en haut, et chez moi ca frottait sur l'encadrement du boitier. 1/2mm de plus, et j'étais obligé de découper le boitier pour faire rentrer l'alim.
 
Carte Mère Vanguard B85 Un grand merci à ce topik, pour le conseil de carte mère! Elle fonctionne bien, le bios UEFI a l'air correct (même si j'ai eu un bug de reset de nvram). La sortie son (ALC887) est de TRES BONNE QUALITE ! Je pense que c'est la meilleure sortie son que j'ai eu sur un PC. Que ce soit line out (pas bruitée, niveau de sortie correct) ou casque (sortie pêchue). Au niveau de l'installation, rien à dire, si ce n'est le connecteur d'alim difficile à enfoncer et la présence de 8 trous pour les vis, au lieu des 9 de mon boitier. La carte est bien construite, même si je pense que c'est le cas pour la plupart des cartes mères de marques sérieuse. L'argument "military" est marketing, mais ça a le don de rassurer des personnes comme moi qui prévilégient la fiabilité. L'argument de protection des prises contre les décharges electrostatiques me parle car j'ai déja eu le soucis avec un PC qui s’éteignait parfois quand on branchait une clé USB.La carte mère et la carte vidéo intégrée sont très bien gérées par Linux (debian Testing. Idem pour la mise en veille.
 
Mémoire Crucial  Ballistix Tactical : Rien à signaler. J'ai pas encore fait de memtest, mais mon PC est fiable. Juste un peu difficile à enfoncer à cause des dissipateurs
 
Western Digital WD Blue 3,5" Disque OK  et très silencieux.
 
Pour les autres trucs (lecteur carte mémoire, dvd), je ne fais pas de CR, c'est inutile à mon avis.
 
En tout cas, je réitère mon Merci aux gens qui m'ont répondus ici, et m'ont ramené à la réalité avec l'histoire de la carte Intel :)
 
J'ai pris une photo du boitier monté, je la posterai ici.


Message édité par guimo33 le 17-03-2014 à 13:10:30
n°9091817
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-03-2014 à 13:03:59  profilanswer
 

Très sympa de faire ces retours, peu de gens en font et c'est vraiment sympa pour les helpeurs que nous sommes.

 

Pour les disques durs, il faut les installer avant, on aurait du faire plus attention au choix du boitier, mais bon c'est fait. La plupart des boitiers actuels un peu plus haut de gamme (40-50) ont leurs rack HDD à 90°, ce qui fait que la carte mère ne gène pas, et en plus le cable management s'en trouve bien plus simplifié. Dommage, ce qui t'oblige à virer la carte mère pour installer d'autres disques (un vrai mauvais point pour un boitier).

 

Toujours réfléchir avant de tout monter, je te dis pas le nombre de fois où j'ai du tout démonter pour tout remonter parce que j'avais fait dans le désordre :/

 

Si j'dis pas de conneries, la cage HDD est détachable, le mécanisme permet-il de virer la cage, installer les nouveaux disques, puis remettre la cage avec les disques ?
Celà éviterait d'avoir à démonter la carte mère à chaque fois que tu veux mettre un nouveau hdd.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 17-03-2014 à 13:06:35

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9091819
guimo33
Random guy
Posté le 17-03-2014 à 13:06:45  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Très sympa de faire retour, peu de gens en font et c'est vraiment sympa pour les helpeurs que nous sommes.
 
Pour les disques durs, il faut les installer avant, on aurait du faire plus attention au choix du boitier, mais bon c'est fait. La plupart des boitiers actuels un peu plus haut de gamme (40-50) ont leurs rack HDD à 90°, ce qui fait que la carte mère ne gène pas, et en plus le cable management s'en trouve bien plus simplifié. Dommage, ce qui t'oblige à virer la carte mère pour installer d'autres disques (un vrai mauvais point pour un boitier).
 
Toujours réfléchir avant de tout monter, je te dis pas le nombre de fois où j'ai du tout démonter pour tout remonter parce que j'avais fait dans le désordre :/
Si j'dis pas de conneries, la cage HDD est détachable, le mécanisme permet-il de virer la cage, installer les nouveaux disques, puis remettre la cage avec les disques ?
Celà éviterait d'avoir à démonter la carte mère à chaque fois que tu veux mettre un nouveau hdd.


C'est pas un problème d'ordre de montage :( , mais quand je posterai la photo, vous comprendrez! Une solution serait de supprimer le ventilo de boitier avant, pour décaler toute la cage de 2cm vers l'avant.  
 
Pour le CR, c'est tout naturel, c'est le minimum vu la qualité des conseils ici!

n°9091822
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-03-2014 à 13:12:14  profilanswer
 

Je vais te dire un truc, mon boitier n'a qu'un seul ventilo à l'arrière, et pour une config légère c'est vraiment pas un problème.
Et pourtant j'ai une carte graphique en plus qui doit chauffer plus que ta config.

 

Donc mon conseil : vire ce ventilo à l'avant, tu le gardes au chaud pour quand celui de l'arrière commencera à faire du bruit, t'auras pas besoin d'en racheter un neuf.
Tu pourras décaler la cage HDD et seras moins emmerdé pour installer des HDD supplémentaires.


Message édité par artouillassse le 17-03-2014 à 13:13:08

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9091830
guimo33
Random guy
Posté le 17-03-2014 à 13:18:13  profilanswer
 

oui, jr vais étudier cette possibilité. Sachant que je pourrais même le coller à l'arrière, vu qu'il n'y a pas de ventilo arrière à part celui de l'alim...

n°9091843
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-03-2014 à 13:28:13  profilanswer
 

Ah oui j'oubliais ce point, mets le à l'arrière ce sera bien meilleur pour la ventilation ;)

 

Edit : non c'est merdeux, tu peux pas le mettre à l'arrière, il faut du 80/90mm....
Et en démontant la façade, c'est pas possible de le mettre entre la façade et la cage ?

 

Et concernant la cage, possible de la démonter sans avoir à enlever les HDD installés ?


Message édité par artouillassse le 17-03-2014 à 13:30:41

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9091851
guimo33
Random guy
Posté le 17-03-2014 à 13:33:21  profilanswer
 

Le problème n'est pas le démontage, c'est que les disques dépassent et viennent buter contre les connecteurs de la carte mère.

n°9091856
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-03-2014 à 13:38:50  profilanswer
 

Ah merde j'avais pigé de travers, c'est bien couillon là :/
Je viens de vérifier, en largeur ils ont déconné de le faire aussi étroit :/
Avec 2 cm de plus t'avais moyen de mettre le 120mm à l'arrière.
Et sinon niveau place y a la place pour le mettre à l'arrière mais y a pas les trous, ou y a carrément pas la place ?


Message édité par artouillassse le 17-03-2014 à 13:39:40

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9091857
crypo
Posté le 17-03-2014 à 13:40:05  profilanswer
 

Salut,
je comprends pas ce qui a motivé l'achat de ce boitier, c'est quand même bien vétuste...

n°9091869
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-03-2014 à 13:44:37  profilanswer
 

Il est surtout super mal foutu niveau ventilation et management interne.
Bizarre pour CM qui fait plutôt des boitiers bien agencés.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9091877
crypo
Posté le 17-03-2014 à 13:53:10  profilanswer
 

Ah en relisant... Madame a choisi le boitier  :sarcastic:  

n°9091879
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-03-2014 à 13:55:12  profilanswer
 

crypo a écrit :

Ah en relisant... Madame a choisi le boitier  :sarcastic:  


Mouarf !
est-ce qu'on les emmerde pour choisir des rideaux (oulala, je suis macho !) ?


Message édité par artouillassse le 17-03-2014 à 13:56:03

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9091887
guimo33
Random guy
Posté le 17-03-2014 à 14:02:18  profilanswer
 

Cela dit, elle l'a choisi, mais je n'ai pas vu que je serai emmerdé non plus! Le seul truc, c'est que je voulais un micro atx.

n°9091896
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-03-2014 à 14:06:09  profilanswer
 

Reste la solution d'acheter un bon ventilo en 90, ou de faire de nouveaux trous dans le boitier à condition que le 120MM passe à l'arrière.

 

Ma réflexion sur le choix des rideaux était un bon gros troll ;)


Message édité par artouillassse le 17-03-2014 à 14:06:45

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9096046
guimo33
Random guy
Posté le 21-03-2014 à 09:59:01  profilanswer
 

Bon, ca fonctionne bien à un détail près :
Après quelques heures d'utilisation, le ventilo CPU (d'origine Intel), commence à s'emballer et fait tout vibrer en tournant "à fond les ballons". Ca ne m'étonne pas vu la faible masse métallique de ce ventirad.
 
Du coup, je recherche un bon ventirad de CPU :  
- Pas trop cher
- un ventilo suffisament gros pour qu'il ne tourne pas trop vite
- un bloc suffisament important pour que le ventilo ne fasse pas d'accelerations impromptues (fonctionnement plus doux)
- qui rentre dans mon boitier
 
J'ai vu ça : Cooler MAster Hyper TX3 EVO : http://www.materiel.net/radiateur- [...] 70598.html
 
Avez vous d'autres pistes? Pour rappel, j'ai pris une version basse consommation de mon i5 justement pour ne pas être embété par le bruit!
 
Edit : j'ai vu qu'il y a une catégorie appropriée pour le silence, je vais poster ma question la bas, je pense que c'est plus pertinent. Donc n'hésitez pas à répondre sur le nouveau Thread!
 
Le topik "ventilation" est ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2340191


Message édité par guimo33 le 21-03-2014 à 10:28:22
n°9109385
guimo33
Random guy
Posté le 04-04-2014 à 11:21:58  profilanswer
 

Bon, le problème n'était pas le ventirad mais le ventilo d'alim qui vibre. Plus d'infos dans le topik cité ci-dessus.
 
Sinon, comme prévu, j'ai trouvé une floppée de bugs sur ma carte mère :
- Si je passe la CM en mode de consommation "Asus Optimal", j'ai droit à du infinite reboot. Cela est du à une tension trop faible ou je sais pas quoi. En plus de ce bug, Asus ne prévient à aucun moment du risque de passer en optimal. Solution : tout démonter pour mettre le jumper CMOS Reset. C'est naze.
- J'ai rencontré une (seule)  fois un bug qui m'a fait perdre les tables de démarrage UEFI, nécessitant une pirouette pour les remettre d'équerre (rappel : je suis sous Linux).
- De la même manière que pour le asus Optimal, activer le fastboot hardware provoque des infinite boot loop nécessitant un reset CMOS.
 
Pour le reste, cette CM est quand même bien stable, je ne me plains pas. L'acceleration vidéo fonctionne bien avec Linux, je suis très satisfait.


Message édité par guimo33 le 04-04-2014 à 11:22:28
n°9146870
guimo33
Random guy
Posté le 12-05-2014 à 09:55:00  profilanswer
 

Une barette mémoire m'a laché ce WE. Le pc ne voulait plus démarrer, il reboutait sans cesse. Après avoir testé indépendamment les barettes, il s'avère qu'une barette (pourtant Crucial Tactical) est HS.
C'est la première fois de ma vie que j'ai ça. Les barettes mémoires défaillantes des l'achat je connais, mais des barettes qui lachent au bout de quelque mois, jamais.

n°9155699
guimo33
Random guy
Posté le 22-05-2014 à 10:58:19  profilanswer
 

Barettes mémoire changées rapidement (j'ai bien fait de tout prendre chez matos point net), je n'ai plus de problème de reboot en boucle infinie. C'est la première fois que ça me fait ça (mémoire qui lache au bout de quelques mois). J'ai deja eu des barettes defectueuses, mais des le début!
 
Maintenant, je peux passer en mode Asus optimal sans trembler  [:lergo:3]  
Et dire que j'ai incriminé ma CM, alors qu'elle n'y est pour rien.
 
Au passage, j'ai cassé un petit taquet de verouillage des barettes, grrrr....
 
Autre bonne nouvelle, depuis que j'ai mis un ventilo à l'arrière de mon boitier, je n'ai plus l'alim qui s'agite!


Message édité par guimo33 le 22-05-2014 à 11:03:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Workblog] Config complètement compatible avec Linux : Mémoire OK

 

Sujets relatifs
bonne config gamer pour 1500 euros???Config gamer
Conseil pour config gamer (achat à la fin du mois)Help Configue Pc
Avis config pc AMDEst-ce une bonne Config' ??
conseil d'amelioration pour nouvelle configconfig a 250 euros max pliz
Bonne config ou non !!!SSD Plextor M5P - Formatage NTFS impossible car en mode RAW -Need help
Plus de sujets relatifs à : [Workblog] Config complètement compatible avec Linux : Mémoire OK


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR