Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
671 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade PC pour 3D et Gaming

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade PC pour 3D et Gaming

n°11289521
Yenna
Posté le 19-10-2023 à 10:52:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai trouvé ce forum grâce à un commentaire d'un article qui parlait de configuration de PC, et j'ai besoin de votre aide si vous voulez bien
J'aimerais upgrade voir presque changer toute ma config PC
 
Je travaille dans la création 3D donc j'ai besoin d'une machine assez puissante. Je joue également pas mal à des jeux vidéos, pas non plus les plus gourmands du marché mais j'aime être tranquille et ne pas m'inquiéter de ralentissements voire même de crash.
Actuellement ma config me convient presque mais en jeu j'ai des problèmes sur certains points comme des crash ou des freeze dans certains jeux pas spécialement gourmand pourtant, chute de fps, etc. Du point de vue de la création 3D il tient assez la route, mais je ne refuserais pas une amélioration de rapidité pour les créations volumineuses, les renders etc. J'ai également parfois besoin d'avoir pleins de programmes et d'onglets navigateur ouverts simultanément. Un autre point qui me tient vraiment à coeur, c'est le silence de mon futur PC; ma config actuelle est très bruyante, et il suffit que je sois sur un jeu vidéo et d'avoir ouvert le navigateur en arrière plan pour que mes ventilo se mettent à hurler, donc je tiens à mettre le prix dans un (ou des ?) ventilos efficaces et silencieux.  
Je m'y connais que très peu en matériels, configuration etc, j'ai quelques petites notions mais je suis franchement perdue avec tout ce qui se fait aujourd'hui. J'ai peur d'acheter de quoi vouloir upgrade mon setup et prendre des choses qui ne sont pas compatibles entre elles.
 
Voici ma config actuelle :
 
-MSI GeForce RTX 2070 GAMING Z 8G
-Intel Core i9-9900K (3.6 GHz / 5.0 GHz)
-MSI Z370-A PRO
-LDLC US-750G Quality Select 80PLUS Gold
-ASUS DRW-24D5MT (bulk)
-Antec A40 Pro
-be quiet! Silent Base 600
-be quiet! Pure Wings 2 120mm
-Corsair Vengeance LPX CMK32GX4M2E3200C16 Module de mémoire 32 Go DDR4 3200 MHz
-Samsung 980 PRO MZ-V8P2T0CW | Disque SSD Interne NVMe M.2, PCIe 4.0, 2 To, Dissipateur de chaleur inclus
 
Les choses que j'aimerais garder sont les barrettes corsair que j'ai acheté il y a moins d'un an
Potentiellement mon processeur qui je crois est pas mal? (si il ne l'est pas j'aimerais le changer du coup)
Et bien sûr mon ssd (j'en possède un autre ainsi qu'un disque dur)
J'aimerais upgrade tout le reste, même le boitier du coup. L'un des points qui est important c'est vraiment le bruit de la machine, même si je sais très bien que ça ne peut pas être absolument silencieux, je tiens à ce qu'elle le soit le plus possible.
Par rapport à ça, je ne sais pas si il est utile d'en avoir plusieurs, je ne m'y connais pas trop.
 
J'ai un beau budget de 3000€ mais je peux l'ajuster si vraiment c'est nécessaire, parce que après tout je passe la majeure partie de mon temps sur mon ordinateur.
Un autre point important j'aimerais que les pièces soient toutes disponibles sur amazon dans la mesure du possible étant donné que je veux upgrade tout ça assez rapidement !
 
Vous voulez bien m'aider :) ? J'espère que je n'en demande pas trop, merci !

mood
Publicité
Posté le 19-10-2023 à 10:52:50  profilanswer
 

n°11289531
kabyll
Posté le 19-10-2023 à 11:58:11  profilanswer
 

hello,

 


en vrac,

 


Citation :

Je travaille dans la création 3D donc j'ai besoin d'une machine assez puissante. Je joue également pas mal à des jeux vidéos, pas non plus les plus gourmands du marché mais j'aime être tranquille et ne pas m'inquiéter de ralentissements voire même de crash.
Actuellement ma config me convient presque mais en jeu j'ai des problèmes sur certains points comme des crash ou des freeze dans certains jeux pas spécialement gourmand pourtant, chute de fps, etc.

 

avec ta config, les crashes c'est pas normal, pareil pour les freezes, chutes de fps.
mais on va y revenir pcq y'a des trucs qui vont pas avec ta machine

 


Citation :

Du point de vue de la création 3D il tient assez la route, mais je ne refuserais pas une amélioration de rapidité pour les créations volumineuses, les renders etc


il faudrait savoir quel programme et quel moteur de rendu tu utilises
auj on fait de plus en plus les rendus sur le GPU plutot que sur le CPU, pcq c'est bcp plus rapide sur la carte graphique.
A ce moment là, remplacer la 2070 par plus gros serait plus intéressant, mm sans remplacer le cpu. (perso j'ai tjs un 9900k mais avec une 4090)

 
Citation :

J'ai également parfois besoin d'avoir pleins de programmes et d'onglets navigateur ouverts simultanément.


32Go c'est deja pas mal, à toi de monitorer en regardant dans le gestionnaire de tâches si tu satures tes 32Go

 
Citation :

Un autre point qui me tient vraiment à coeur, c'est le silence de mon futur PC; ma config actuelle est très bruyante, et il suffit que je sois sur un jeu vidéo et d'avoir ouvert le navigateur en arrière plan pour que mes ventilo se mettent à hurler, donc je tiens à mettre le prix dans un (ou des ?) ventilos efficaces et silencieux.


ca c'est pas étonnant, ton ventirad actuel est totalement inadapté à un cpu comme le 9900k
tu as un ptit ventirad 92mm, sur cpu qui peut consommer 200-250W, forcement il s'en sort pas, il tourne a fond, et ca chauffe qd mm

 

a ce niveau aussi, le boitier n'est pas idéal non plus, mais y'a pire
clairement si tu upgrades tout, faudra un autre boitier pr être bien.

 

.

 
Citation :

Les choses que j'aimerais garder sont les barrettes corsair que j'ai acheté il y a moins d'un an


c'est faisable, mais en mm temps je vois pas l'intérêt de s'accrocher à un kit qui vaut désormais 90€

 

ca te couperait par exemple la possibilité d'aller sur une config ryzen 7000, qui sont en DDR5 exclusivement

  

En tout cas, avec 3000€ max tu es tres bien pour faire une tres belle machine complète si tu pars là-dessus
Y'a mm pas forcement besoin de mettre autant, faudra définir plus clairement tes besoins.

 


>
quels programmes, quel moteur de rendu 3D ?
+
quels jeux sur quel écran ?

 


Message édité par kabyll le 19-10-2023 à 11:59:50

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11289544
Yenna
Posté le 19-10-2023 à 13:16:15  profilanswer
 

Hello merci pour ta réponse !

 

Pour les crash et freeze je les ai eu sur des jeux comme A Plague Tale que je n'ai pas pu finir à cause de ça justement, AC Valhalla aussi où j'ai eu énormément de freeze complet de la machine, où encore Life is Strange le dernier opus, qui n 'est clairement pas un jeu gourmand donc je ne comprends pas trop non plus.

 

Par rapport à mes logiciels 3D j'utilise principalement Marvelous Designer, Blender, Zbrush et Substance painter. Pour mon taf j'utilise aussi beaucoup Photoshop. Pour mes rendus je les fais principalement sur CPU. Marvelous designer par exemple a un mode rendu GPU super rapide mais la qualité des créations en prend un coup malheureusement donc je l'utilise pas trop

 

La mémoire ça passe, je sature pas, mais c'est quand même bien élevé. Faut dire que je peux me retrouver facilement avec une 50 aine d'onglets ouverts si je suis sur un projet (ou plusieurs en même temps je suis assez bordélique) et que j'ai besoin d'inspiration pour mes créations. Ca m'est déjà arrivé d'avoir des ralentissements par rapport à ça mais ça reste assez rare et exceptionnel que j'ai autant de choses ouvertes en même temps

 

Je comprends mieux pour les bruits de mon ventilo du coup. J'ai fait la config de mon PC sans trop de connaissances j'avoue, je l'ai fait avec l'outil ldlc qui permet de savoir les pièces qui sont compatibles entre elles, donc clairement j'avais un peu pris au pif de ce qui était le mieux noté sans vraiment savoir ce que je faisais

 

En fait pour les barrettes j'ai surtout dit ça parce que elles sont neuves et je me sentirais un peu bête de devoir déjà les remplacer, mais en vrai si il y a mieux et plus opti pour ma future config je suis preneuse

 

Normalement je sais qu'avec mon budget je suis assez large, mais j'ai pref le voir à la hausse plutôt qu'à la baisse étant donné que je souhaite vraiment un truc optimisé pour mon travail et mes sessions gaming, sans mes soucier de changer quoi que ce soit pendant plusieurs années (surtout que j'ai déjà monté un PC de 0 une fois et ça m'a pris toute la journée haha)

 

Enfin mon écran c'est celui ci https://www.amazon.fr/Samsung-LC27H [...] B07P9QRZCS
J'ai un seul écran du coup, même si deux serait le top j'ai malheureusement pas assez de place sur mon bureau

 

Merci encore :)


Message édité par Yenna le 19-10-2023 à 13:20:22
n°11289547
kabyll
Posté le 19-10-2023 à 13:39:55  profilanswer
 

Les crashes et les ralentissements en jeu pourraient clairement être en lien avec le ventirad cpu.
 
Qd un cpu depasse une certaine température, il doit reduire sa frequence pour ne pas risquer de s'abîmer.
Forcément passer soudainement de 5ghz a 800mhz ca se ressent en jeu. Et si ca perdure, ca peut aller jusqu au crash.
 
Je savais pas qu on pouvait faire du rendu dans marvelous. Les rares fois où je l'ai utilisé c'etait pour de la mod uniquement.
 
Tjs pour cerner au mieux tes besoins:
- bcp de rendu cpu sous marvelous ou juste qqs uns pour juger de la mod?
 
- grosses mod sous Zb? Ou des retouches ? (Rapport a tes besoin en ram, cg)
 
- bcp de rendus sous blender? Image fixes ou animations?
Quel moteur? (Cpu ou gpu?)
 
 
A ce stade, je vois deux possibilités, tres differentes niveau tarif.
 
1) garder ton 9900k si usage cpu pas si intensif que ca
+ remplacer le ventirad (d'office)
+ remplacer la cg
(4070 si peu ou pas de rendu gpu)
(4080, 4090 si bcp de rendus gpu)
+ éventuellement passer a 4x16 en ram
 
(Par ex, moi je fais exclusivement du rendu gpu, j'ai gardé mon 9900k ms j'ai une 4090)
 
.
 
2) si gros usage cpu, tout remplacer et revendre ta machine complete (en modifiant le ventirad pour pas refiler la patate chaude a l'acheteur)
 
I7 13700k/14700k voire i9 (attention ca chauffe)
ou
Ryzen 7900x/7950x (idem ca chauffe)
+ gros ventirad ou AIO
+ cg gaming mais pas nulle en rendu si besoin ponctuellement (rtx 4070 par ex)
+ le reste (ram,boitier,alim, ssd)
 
.
 
Le 1er cas t'emmene sur +- 700 à 1500€
Le second sur 2000 à 3000€


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11289560
Yenna
Posté le 19-10-2023 à 14:35:20  profilanswer
 

Peu de rendus marvelous, j'ai pas particulièrement de ralentissement sur ce logiciel mon PC le tient assez bien. De même sur blender, jamais eu de gros problème avec ma config actuelle, à la limite des ralentissements sur des gros projets où il y a beaucoup de polygones tout ça quoi.  
Aucun problème non plus sur Zbrush, il est super fluide, c'est surtout des retouches que je fais dessus.
Pour les rendus c'est seulement des images fixes, il se débrouille bien à ce niveau là je suis satisfaite. Et je render CPU mais c'est assez rapide vu que j'ai pas besoin d'une image super grande ou quoi
 
Globalement au niveau de mon travail j'ai pas de problème, c'est surtout dès que je passe sur les jeux que les problèmes commencent. Mais quitte à améliorer la machine, autant que ça améliore les deux points :)
 
J'aime bien ta proposition n1 qui m'éviterait de tout recommencer de 0, et pour une novice comme moi ça me semble être le plus accessible, et si ça peut me faire économiser des sous ça m'arrange
Tu penses que je devrais remplacer que ces points là du coup ?
Et pour les barrettes tu me conseils plutôt de racheter les mêmes pour les doubler, où je peux trouver mieux ?
 
Merci en tout cas, je vais regarder à ça maintenant et revenir avec une liste d'achat voir si je fais pas de bêtises au niveau des compatibilités etc !

n°11289565
kabyll
Posté le 19-10-2023 à 14:49:35  profilanswer
 

Si ton 9900k suffit, contente toi de remplacer le ventirad en 1er lieu.

 

Pour etre a l'aise, un gros bestiaud genre NH D15

 

Si tu veux augmenter la ram,tu prends les mm (2x16 3200 c16 corsair, c'est 88€ sur amazon)

 

La cg, si ca ta 2070 te suffit et que le probleme des crashes est resolu par le remplacement du ventirad, laisse comme ca.

 

Sinon, une 4070 vers 600€, c'est deja un bel upgrade pour du gaming en venant d'une 2070


Message édité par kabyll le 19-10-2023 à 14:50:51

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11289581
Yenna
Posté le 19-10-2023 à 15:43:18  profilanswer
 

Ca part la dessus alors ! Je vais prendre le NH D15 et vu qu'on est très loin de mon budget de base, je vais me faire plaisir et prendre les barrettes en plus
Je regarderais pour la carte graphique après coup, c'est le moins urgent
 
Normalement je reçois le ventirad demain, j'espère pas trop galérer pour le démontage montage, c'est la première fois que je ferais ça
Je te tiendrais au courant par rapport au bruit de ma machine
merci !

n°11289613
kabyll
Posté le 19-10-2023 à 17:55:20  profilanswer
 

:jap:


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11289827
Yenna
Posté le 20-10-2023 à 17:57:59  profilanswer
 

Hello, bon alors update
 
J'ai reçu le ventirad que je suis allé faire changer à la boutique informatique de ma ville, j'ai également installé les 2 autres barrettes de RAM. Maintenant le problème c'est que ma tour est toujours aussi bruyante qu'avant sur les jeux :(  
J'avoue ne pas trop comprendre d'où vient le problème du coup
Au bout de quelques minutes sur un jeu, on dirait que les ventilos se mettent à pousser d'un coup à fond et c'est réellement pénible ce bruit. Des fois ça se coupe mais ça revient 20 secondes après.
 
Ca fait pas de mal le nouveau étant donné qu'il est plus adapté à mon processeur, mais du coup il règle pas le problème principale qu'a ma machine. Si le problème n'était pas le ventirad qui faisait tout ce boucan je vois pas trop ce que je peux changer ?

n°11289829
Yenna
Posté le 20-10-2023 à 18:08:12  profilanswer
 

Vu que ça vaut mieux que des mots, j'ai enregistré le bruit que mon PC fait
On peut entendre mes clics de souris sur la première vidéo pour jauger le son
Toutes les vidéos ont été prises à la même distance

 

Ca c'est avec l'ancien ventirad, sans jeu ouvert:
https://www.youtube.com/shorts/jfp5AsQS81I

 

Ancien ventirad jeu ouvert :
https://www.youtube.com/shorts/08ZkZmb7y4M

 

Nouveau ventirad jeu ouvert :
https://www.youtube.com/shorts/ieqc38BBOA4

 


J'ai pas pris avec le nouveau sans jeu ouvert parce que c'est pareil qu'avant

 

EDIT : j'ai fait un test en ouvrant ma tour avec un jeu lancé voir si les ventilos tournaient bien. Je les ai fait arrêter de tourner l'espace de 5 secondes et le bruit était toujours là, donc là je sèche complètement, le bruit ne provient pas d'eux, mais j'arrive pas à localiser d'où tellement le bruit se propage dans toute la tour


Message édité par Yenna le 20-10-2023 à 18:40:45
mood
Publicité
Posté le 20-10-2023 à 18:08:12  profilanswer
 

n°11289842
kabyll
Posté le 20-10-2023 à 19:21:11  profilanswer
 

un NH D15 c'est tres peu bruyant, c'est autre chose qui fait du bruit
(de tte facon, tu pouvais pas rester avec un ptit ventirad 92mm sur ton cpu, c'était pas du tout adapté)
 
du reste,
 
- ouvre ta tour
 
- en principe tu as au total 4 ventilateurs
2 pour le NH D15 qui devraient être branchés sur un Y, lui même branché sur cpu_fan
 
a l'arriere tu as un pure wings 120 mm,
a l'avant, un pure wings 140 mm
 
en principe, ils devraient être branché sur une platine, qui est reliée à une reglette en façade de ton boitier
https://i.ibb.co/nfGMv42/capture.jpg
 
modifie la position de la reglette, ca devrait modifier leur vitesse et donc le bruit
 
si pas, suis leurs cables et vois où ils sont branchés sur la carte mere
regarde à quoi ressemble le connecteur, s'il est en 3 ou 4 pins (je pense que ce sont des 3 pins sur ton boitier)
 
 
 
- aussi, va dans le bios, dans les parametres de gestion des ventilos
verifie que CPU_fan est configuré en PWM (parfois en Auto ca deconne, PWM c'est le mieux pour un ventilo 4 pins, et ceux du noctua sont 4 pins PWM)
 
 
- lance un jeu, et essaye de déterminer la source du bruit, pcq ca pourrait tres bien être ta carte graphique
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade PC pour 3D et Gaming

 

Sujets relatifs
Remplacer la RAM d'un PC avec carte mère GigabyteUpgrade config 10 ans ou changement total ?
Conseil nouveau PC et updateAmélioration de mon PC
Premier PC/ aucun affichage du biosPc ne démarre pas après MAJ BIOS
Upgrade PC PolyvalentPC pour Simulateurs
Premier PC qui ne s'allume pas ( sans aucune raison )Upgrade PC (3ans) pour 3D / Gaming
Plus de sujets relatifs à : Upgrade PC pour 3D et Gaming


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR