WiiSwitch | kabyll a écrit :
- pas de grosses grosses differences, surtout sur des modeles tout haut de gamme comme des 4090
il peut y avoir des design de pcb differents, avec des composants plus costauds en général au niveau des phases d'alimentation sur tel ou tel modele plus haut de gamme
mais, ce qui diffère essentiellement entre des cartes c'est le radiateur, le nombre de ventilos, le rgb
a partir du moment où tu le vires, tu te retrouves avec une carte nue semblable à n'importe laquelle, et c'est le waterblock qui sera "décisif"
enfin, y'a des differences au niveau de la durée de la garantie
toutes sont au moins garanties 2 ans, mais certaines peuvent monter à 4 ans de garantie apres enregistrement (certains modeles Gigabyte, tous les modeles Aorus), ou d'autres qui proposent des extensions de garantie (payantes)
et... faut voir si le fait de passer sous flotte fait sauter la-dite garantie (avant c'était systematique, mais les constructeurs ont mis de l'eau dans leur vin, donc à verifier au cas par cas)
- l'overclock reste possible, mais c'est plus comme avant
les gros cpu d'auj. sont surtout limités par leur TDP, donc on arrive vite à la limite
en général ca fonctionne mieux de les undervolt, pour réduire le tdp, et donc le cpu monte un peu plus en frequence
Asus c'est tres bien
Apres faut juste se "méfier" de tout ce qui est RoG (c'est du bon matos mais le "RoG" tu le payes tres cher)
|
En garantie le plus long c'est Zotac, ensuite Gigabyte 2 à 4 ans mais leur site n'est pas clair la dessus, PNY 3 ans, après c'est Asus, 2 à 3 ans suivant la gamme, et pour finir les plus radins de ce coté Inno3D, Sapphire, ASRock, Gainward, Palit, KFA2 et MSI
Pour ce qui est de la mise sous watercooling ça annule la garantie de partout chez chez Asus mais ce n'est pas clair, voici leur réponse magique ou débile, au choix :
"Nous vous informons que l'acte en lui-même n'annule pas la garantie.
Mais, au cas où, vous rencontrez des soucis de fonctionnement suite à cette manipulation la garantie peut être annulée"
Ou comment prendre les gens pour des pigeons non Ensuite si bien démonté on peut récupérer le sticker de garantie avec un décapeur thermique ou au pire il y a des sites qui vendent pour 1-2€ des stickers voila
Pour finir sur les GPU, dommage que EVGA ne fassent plus de CG, avec eux c'était clair et on pouvait tout démonter sans rien perdre, les autres n'ont pas évolué depuis des décennies coté garantie et prennent toujours leur clients pour des idiots, car certains SAV sont lamentable voir inexistant au final
En GPU que pensez vous de celle ci ZOTAC Gaming RTX 4090 AMP Extreme AIRO garantie 5 ans ? (environ 300€ de moins qu'une Rog Strix, tu as raison ils le font payer de plus en plus cher leur logo Asus.....)
J'ai vérifié, Alphacool font des WB pour cette Zotac
Pour l'OC c'est juste pour voir au début si bonne série ou pas et merci pour le conseil de l'undervolt !
Et enfin X-Plane m'ont répondu ce matin (rapide leur SAV !), donc:
1/ le dernier X-Plane gère jusque 16 cores maintenant mais utile en tri 4K ou équivalent sinon 12 cores suffiront largement donc je vais rester sur le 7900 du départ
2/ pour la ram pas besoin de 64go, 32go sufisent largement, la version 12 ayant été complètement "remodelé" du coté de la conso ram PC
3/ ils conseillent une 4090 par contre car la conso de ram GPU surtout en 4K ou similaire est assez élevée
Voila
Donc j'en serai à ceci pour la base PC qu'en pensez vous ? (ce n'était pas si compliqué de choisir à l'époque de mon AMD 8350 ou alors ma mémoire me fait défaut )
CPU : AMD Ryzen 7 7900X voir 7950X (pour être tranquille en cas d'évolution d'écran)
MB : Gigabyte, Asus ou ASRock B650e ou X670e (quelle marque la plus fiable pour vous ?)
RAM : G.Skill Trident Z5 2x16 Go DDR5 6400 MHz CL32 ou 6000 MHz CL30 (Réelle différence entre les rams ?)
GPU : ZOTAC RTX 4090 AMP Extreme AIRO ou ZOTAC RTX 4090 Trinity
Merci pour votre patience avec le noob que je suis devenu en composants |