Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
901 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis sur kit upgrade maxi 300 €

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis sur kit upgrade maxi 300 €

n°6298453
Revolution​67
Posté le 26-03-2008 à 11:37:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Suite au décès aussi brutal qu'inattendu de ma carte mère (Asus A7N8X Deluxe, paix à son ame), je me suis en quête d'un petit rafraichissement pour mon vieil ordinateur.
J'ai actuellement une tour Antec Sonata 2, avec son alim par défaut de 380W, un processeur Athlon XP Barton 2600, une carte graphique Nvidia 6800 GT 128Mo (AGP), et 1 Giga de RAM (DDR1)...
 
Ce qui m'embête, c'est que ma RAM est assez récente, j'avais avant 2 barettes de 256, j'ai pris il y a un mois une barette de 1 Go en DDR1, qui est plus chère que l'équivalent en DDR2  :(  
 
Je voudrais donc conserver ma tour et lui offrir un petit rafraichissement. Ayant un budget "limité" (dans les 300 €), je souhaiterais connaitre vos avis sur cette offre d'occasion :
 

Citation :

Core2Duo 4300 Box (garantie, facture)  
+ Carte Mère Asrok 945G (garantie, facture)  
+ 2Go DDR2 667 (garantie, facture)  
+  Geforce 7800GT 256Mo  
-------------------------------------------
= environ 300 €


 
L'avantage c'est qu'une carte graphique est comprise dans ce kit, car si je pars sur un kit d'évolution "neuf", il me reste à acheter une nouvelle carte graphique...
 
En dehors de vos avis, j'aurais également quelques questions :
- Vaut il mieux partir sur du Intel ou du ADM pour un bon ratio qualité prix ?
- Que vaut la carte graphique 8600GT ? (par rapport à ma 6800GT par exemple...)
- Auriez vous des sites à me recommander pour de tels kits ?
 
Merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 26-03-2008 à 11:37:32  profilanswer
 

n°6298553
Revolution​67
Posté le 26-03-2008 à 12:24:29  profilanswer
 

Arf pas trop d'avis :-(
J'ai un peu parcouru le forum, et je commence à me faire une idée!! Ainsi pour 400 € on peut commencé à trouver neuf et bien plus intéressant, même si la carte graphique reste le composant le plus cher...
Voila ce qui me semble un des meuilleurs compromis :
 
CM: Gigabyte GA-P35-DS3/ MSI P35 Neo2-FR // 80 €  
Proc: Intel Core 2 Duo E4500 // 100 €
RAM: Kingston 2 Go - 2x1 Go DDR2-SDRAM PC5300 Value // 40 €
CG: XFX GeForce 9600 GT 512MB DDR/ Sapphire Radeon HD 3870 512Mo // 150 €


Message édité par Revolution67 le 26-03-2008 à 14:24:45
n°6298754
Revolution​67
Posté le 26-03-2008 à 14:25:06  profilanswer
 

Edit car j'ai oublié de poser mes questions !!!
 
- Qu'en pensez vous?
- Mon alim de 380W serait elle suffisante pour une telle config?
- Quelle carte mère permettrait la meuilleure "évolutivité" en cas de changement de proc?

n°6298764
seerauber
Posté le 26-03-2008 à 14:32:50  profilanswer
 

ta config en neuf est tres bien, ton alim suffira antec c'est de la qualite.
je ne vois pas vraiment ce que tu entend par evolutivite au niveau de la carte mere, mais la gigabyte est tres bien, c'est pour moi le meilleur compromis prix/qualite/performance du moment

n°6298774
Revolution​67
Posté le 26-03-2008 à 14:38:38  profilanswer
 

Par évolutivité, j'entends que le proc que je prends est un des moins chers, et je veux savoir si je trouverais encore des procs succeptibles de faire évoluer mon PC dans 1 ou 2 ans...

n°6298783
seerauber
Posté le 26-03-2008 à 14:42:22  profilanswer
 

tous les procs grand public pour pc fixe sont au format 775, et cela va durer jusqu'a la sortie du prochain socket(je ne pense pas avant un an) et generalement on a une periode de changement assez longue. Je pense donc qu'il n'y a pas de probleme quant a l'evolutivitee

n°6298802
Revolution​67
Posté le 26-03-2008 à 14:51:09  profilanswer
 

Oki merci, c'est ce que je voulais savoir !!
Pour la carte graphique, le meuilleur compromis semble allé à la 9600GT, c'est bien cela?

n°6298805
seerauber
Posté le 26-03-2008 à 14:52:52  profilanswer
 

oui apparement c'est la nouvelle reference millieu de gamme, mais je ne la connais pas tres bien alors pour etre sur attend un avis complementaire

n°6298947
MF2410
The Catalyst
Posté le 26-03-2008 à 15:58:31  profilanswer
 

Voici ce que l'on peut te proposer:
CM: Gigabyte P31-DS3L @65€
Proco: Intel Pentium E2160 @58€
Ram: G.Skill 2x1Go PC6400 PK @46€
CG: Albatron 9600GT 512Mo @158€ ou Sapphire HD3870 512Mo @155€ (10% de remise en plus sur le site)

 

Total: 327€ hors fdp et hors remise/codes promo, etc. ...
Edit: Chez Matériel.net ;)

 

Voilà pour une bonne petite config' qui te permettra de faire également un peu d'o/c pour augmenter la puissance de la bête :D
Juste j'aurais tendance à changer l'alim' également, enfin, Antec c'est pas de la merde, mais tout de même, on sait jamais, enfin perso et ca n'engage que moi, je ne prendrais pas le risque ;)


Message édité par MF2410 le 26-03-2008 à 15:58:46

---------------
Feed-Back | [VDS] Batman Arkham Origins X360
n°6298997
Revolution​67
Posté le 26-03-2008 à 16:18:51  profilanswer
 

Hum c'est pas un peu léger niveau proc??
C'est que ca me fait économiser 80 € par rapprot à ce que je propose, mais bon faut voir si y a de grandes différences au niveau des perfs...
Après pour la carte mère, qu'est ce qui change entre la P31 et la P35??
Merci!!

mood
Publicité
Posté le 26-03-2008 à 16:18:51  profilanswer
 

n°6300063
MF2410
The Catalyst
Posté le 27-03-2008 à 02:20:54  profilanswer
 

Un petit o/c et hop, roules ma poule! :)
Par contre dans ce cas là, je priviligierais une nouvelle alimentation au cas où ...


---------------
Feed-Back | [VDS] Batman Arkham Origins X360
n°6300222
Revolution​67
Posté le 27-03-2008 à 09:48:54  profilanswer
 

J'ai lu sur le forum que la P31 était une bonne carte au niveau qualité/prix et qu'elle était bien adaptée à l'overclocking.
- Mais quelle différence y a t'il par rapprot à la P35, est ce simplement le nombre de ports IDE ou SATA qui change?
- J'ai un disque dur et un graveur DVD en IDE, puis je brancher les 2 sur cette carte mère?
- Certains se plaignent de l'emplacement du connecteur IDE de la carte mère, risque t 'il de me poser problème?
 
Le processeur E2160 semble être un bon investissement au niveau performance/prix.
- Mais dois je partir sur une gamme supérieure pour quelques euros de plus?
- Est il facilement overclockable?
 
On me conseille la RAM G.Skill 2x1Go PC6400 PK, que je connais pas du tout...
- Quel est son intérèt par rapport à de la Kingston 667MHz que l'on trouve au même prix?
- Est elle justement conseillée dans le cadre d'un o/c?
 
Au niveau de la carte graphique, j'hésitais entre la Geforce 9600GT ou la Radeon HD3870.
- La 9600GT est la plus performante dans cette gamme de prix non?

n°6301355
MF2410
The Catalyst
Posté le 27-03-2008 à 17:43:33  profilanswer
 

Entre le P35 et le P31, une histoire de chipset (ICH9 pour P35 et ICH7 pour P31, comme tu le dis, ca se joue sur le nombre de ports USB, SATA, COM, etc. ...).
Oui tu peux brancher tes deux périphériques IDE sur cette mobo, puisqu'elle possède un port IDE qui gère 2 périphériques IDE.
Concernant l'emplacement de celui-ci, je ne pourrais pas te dire si celà ca ou pas te gêner, à toi de voir comment tu vas disposer l'intérieur de ta tour. ;)
 
Pour le processeur, oui, le E2160 est un bon investissement surtout au niveau rapport qualité/puissance/prix. Il est facilement o/c, c'est un Pentium certes, mais sur base d'un Core 2 Duo, et avec un peu de recherche, on peut se rendre compte qu'actuellement, il n'y à rien de mieux que les C2D au niveau de l'overclocking.
Maintenant, partir sur une gamme supérieur (les C2D Exxxx comme tu souhaitais au départ), oui et non. Oui si tu as le budget et pour avoir plus de puissance. Non car plus de puissance imbrique forcément une meilleure alimentation (tant en terme de rendement que de puissance fournie). Et inversement car autant prendre une gamme supérieure peut signifier plus de puissance, autant ca ne sert à rien car autant performant (un coup d'o/c et un E2160 devient égal à un Exxxx par exemple).
 
Oui, les ram de marque G.Skill sont pour la plupart de très bonnes ram pour de l'o/c. Le modèle PK particulièrement se distingue par une montée en fréquence élevée pour un kit entrée/moyenne gamme. C'est un kit au rapport perf/prix imbattable. A coté de celà, il y à Crucial et ses Ballistix, mais plus chères.
 
Et pour finir, en ce qui concerne la CG, entre 9600GT et HD3870 c'est pratiquement jeu égal dans une même gamme de prix. Avantage (minime) cepandant à la 9600GT. Jettes un oeil aux tests (par exemple sur MatBe) de la 9600GT pour te convaincre de laquelle chosir en fonction de ton utilisation (jeux intensif, avec ou sans options, résolution de l'écran, etc. ...).
 
:jap:
 
H.S.: Le MP n'était pas nécessaire ;)


---------------
Feed-Back | [VDS] Batman Arkham Origins X360
n°6302030
Revolution​67
Posté le 27-03-2008 à 21:43:57  profilanswer
 

J'ai regardé plusieurs comparatifs pour les cartes graphiques. C'est vrai que la Geforce est légérement plus performante avec les options activées... En dehors de ça la Radeon a un léger avantage. Mais elle est "optimisée" Direct X 10.1, même si ce n'est peut être que marketing... Après au niveau des options "vidéos" (décodage HD, qualité sorties, optimisation des drivers, ...) j'ai tendance à penser que les Radeon s'en sortent mieux. C'est vérifié??
 
Pour la carte mère, il y a assez peu de retour sur la P31 sur ce forum. A noter un problème avec le port ethernet tant que le bios n'est pas mis à jour. Si pour une 20 aine d'euros en plus, j'ai de meuilleurs composants, je pense qu'il vaut mieux partir sur la P35. Est ce bien raisonner??
 
Enfin si pour le proc il est facilement o/c c'est vrai que ca peut représenter une économie de base intéressante. Pour la RAM je vais te faire confiance comme une bonne partie du forum semble convaincu par cette marque...
 
H.S. 1 : le MP c'était au cas ou tu ne passais plus sur le topic ;-)
H.S. 2 : tu bosses pour Materiel.net??

n°6302688
Revolution​67
Posté le 28-03-2008 à 10:57:37  profilanswer
 

Petites questions encore :-)
 
Entre les 9600GT/3870 et les 8800GT, il a 20/30 € d'écart... C'est plus intéressant de prendre une 8800 dans ce cas non? On trouve par exemple une Club 3D sur materiel.net à 195 €...
 
Ensuite pour la carte mère, un de mes principaux critères sera l'emplacement du port IDE. J'ai en effet encore un disque dur et un graveur en IDE, et sur certaines cartes mères le port semble mal disposé (en bas). Si ca ne pose pas de problème pour le disque dur, le graveur quand à lui est dans la partie haute de la tour!! Pensez vous que ca puisse me poser un problème??
 
 

n°6303718
Revolution​67
Posté le 28-03-2008 à 18:42:57  profilanswer
 

Encore moi même si je n'ai pas de réponses :-)
 
Je pense finalement opté pour une Radeon 3870. Le modèle Club 3D Radeon HD 3870 512 Mo Overclocked Edition qui se trouve à 170 € sur materiel.net. Il y a en plus une remise de 10 %, visiblement sur le total de la commande. (si quelqu'un peut me confirmer???) Il y a de réels gains de performances avec ce modèle?
 
Pour la carte mère, la Asus P5K me semble pas mal.. si elle permets d'overclocké facilement? Sinon plutôt la Gigabyte P35 DS3...
 
Pour la RAM ce sera la GSkill et pour le proc, j'hésite encore entre le 4500 ou le 2220...

n°6304026
MF2410
The Catalyst
Posté le 28-03-2008 à 20:53:57  profilanswer
 

Du P35, pourquoi pas en effet. 8800GT/S également aussi.
 
Mais si l'on relis le début de ce topic, à la base, ce devait être une machine "low-cost", qui est actuellement en train de tourner vers une machine destinée aux jeux (peut-être est-ce que tu souhaites? :D).
 
Concernant le port IDE sur la carte mère, sur pratiquement toutes désormais ce port en question se situe en bas à droite (quand on regarde celle-ci face à soi montée dans le PC). Le fait que ton graveur soit en haut de ta tour pose t-il réellement un soucis? Peut-être devrais-tu le descendre d'une ou deux baies, est-ce que celà gênerait réellement? :/
 
En mettant le HDD dans la baie la plus haut dans la cage, et en mettant le graveur DVD dans la baie la plus basse je pense que le problème serait réglé ;)
 
Concernant la carte mère, la Gigabyte P35-DS3 est un bon choix (la version P35-DS3R également) tant en terme d'o/c que de rapport qualité/prix. Même remarque concernant l'Asus P5K. Ce sont deux très bonnes mobos moyenne gamme.
 
Et pour finir, en ce qui concerne tes choix, celà dépendra du budget que tu souhaiteras mettre, de l'utilisation que tu feras de ton PC et des priorités que tu te fixeras.
 
Donc oui si on part sur une config comme celle-ci:
- Gigabyte P35-DS3/R
- Intel C2D E4500
- G.Skill 2x1Go PC6400 PK
- Club3D HD3870 512mO OE
 
Oui c'est une très bonne config' mais je doute qu'elle coûtera dans les 300€ que tu t'étais fixé au départ :D
 
H.S.: Non je ne bosse pas pour Matos.net, loin de là ;)


---------------
Feed-Back | [VDS] Batman Arkham Origins X360
n°6304494
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 29-03-2008 à 02:11:13  profilanswer
 

bonjour
je plussoie MF2140 pour tout ce qu'il a conseillé: le E2160 est très bien pour OC, du P31,2Go de ram et une 9600GT font un upgrade plus que satisfaisant pour environ 300€ (surtout que les pentium E sont réputés pour leur OC aisé)
après si tu pars sur un E4xxx,du p35 et une 8800GT c'est une super config... mais c'est plus le même prix non plus. à toi de voir selon ton budget, mais je dirais que le rapport qualité prix est très légèrement en faveur de la première solution


---------------
Topic vente:
n°6304799
Revolution​67
Posté le 29-03-2008 à 11:24:11  profilanswer
 

MF2410 a écrit :

Du P35, pourquoi pas en effet. 8800GT/S également aussi.
 
Mais si l'on relis le début de ce topic, à la base, ce devait être une machine "low-cost", qui est actuellement en train de tourner vers une machine destinée aux jeux (peut-être est-ce que tu souhaites? :D).
 
Concernant le port IDE sur la carte mère, sur pratiquement toutes désormais ce port en question se situe en bas à droite (quand on regarde celle-ci face à soi montée dans le PC). Le fait que ton graveur soit en haut de ta tour pose t-il réellement un soucis? Peut-être devrais-tu le descendre d'une ou deux baies, est-ce que celà gênerait réellement? :/
 
En mettant le HDD dans la baie la plus haut dans la cage, et en mettant le graveur DVD dans la baie la plus basse je pense que le problème serait réglé ;)
 
Concernant la carte mère, la Gigabyte P35-DS3 est un bon choix (la version P35-DS3R également) tant en terme d'o/c que de rapport qualité/prix. Même remarque concernant l'Asus P5K. Ce sont deux très bonnes mobos moyenne gamme.
 
Et pour finir, en ce qui concerne tes choix, celà dépendra du budget que tu souhaiteras mettre, de l'utilisation que tu feras de ton PC et des priorités que tu te fixeras.
 
Donc oui si on part sur une config comme celle-ci:
- Gigabyte P35-DS3/R
- Intel C2D E4500
- G.Skill 2x1Go PC6400 PK
- Club3D HD3870 512mO OE
 
Oui c'est une très bonne config' mais je doute qu'elle coûtera dans les 300€ que tu t'étais fixé au départ :D
 
H.S.: Non je ne bosse pas pour Matos.net, loin de là ;)


 
Ben disons que si pour 100 € de plus, j'ai quelque chose de plus stable et qui tienne plus longtemps, je ne suis pas contre  :) Pour les jeux, c'est vrai que c'est un objectif secondaire... C'est pour ca que je pense rester sur la 3870 plutôt que la 8800GT...
 
Pour le problème du graveur, j'ai une tour Antec Sonata 2, il n'y a donc que 2 emplacements pour les CD/DVD. Mais comme la tour est assez petite, je pense que ca devrait allé!!
 
Enfin pour la carte mère, je souhaite en prendre une qui soit stable, qui facilite l'oc et qui dispose d'un porte firewire. La Asus P5K serait surement mieux adapté dans mon cas?
 
Merci encore pour tes conseils!! Je vais surement commander chez materiel.net en me faisant livrer dans un de leur point relais pour ne pas payer de frais  :D

n°6305441
MF2410
The Catalyst
Posté le 29-03-2008 à 16:41:56  profilanswer
 

Je n'ai pas réellement d'avis sur ces deux cartes mères, je dirais qu'elles sont aussi performantes l'une que l'autre. Reste ensuite à voir les détails qui les séparent, durée de garantie, bundle, etc. ...


---------------
Feed-Back | [VDS] Batman Arkham Origins X360
n°6309933
Revolution​67
Posté le 01-04-2008 à 10:39:18  profilanswer
 

Ben finalement, je me suis limité à un budget de 350 €, correspondant grosso modo aux conseils de MF2410 (sauf pour le proc) :
 
- CM : Gigabyte P31-DS3L  
- Proc : Intel E4500
- Ram: G.Skill 2x1Go PC6400 PK  
- CG : Gainward 9600 GT  
 
La Gainward avait de bons retours, même si la version "overclockée" n'était plus disponible sur materiel.net :-(  
J'ai pris une 9600GT car par rapport aux HD3870, le prix est plus intéressant, les perfs équivalentes, mais la 9600 chauffe moins, est moins bruyante et a un meuilleur potentiel d'o/c...
 
Je risque peut être de devoir acheter un nouveau DD, car j'avais l'OS sur un IDE et des données sur un SATA... Et comme je ne pourrais pas partitionné avant l'installation de l'OS, je pense prendre un nouveau DD SATA pour ne pas perdre mes données!! Y a t'il de grandes différences entre le SATA 1 et 2? Entre 8 ou 16 Mo de cache?? Une bonne pioche à pas trop chère serait la bienvenue...
 
J'attends donc ma commande, et je reviendrais vers vous pour vous faire part de mes impressions et demander de l'aide pour l'o/c ;-)
 

n°6310072
deathrow24
Posté le 01-04-2008 à 12:06:14  profilanswer
 

Bien bien Revolution67 ! Je suis dans le meme cas de figure que toi, et je vais surement passer commande aujourd'hui :d

n°6313918
Revolution​67
Posté le 03-04-2008 à 10:20:23  profilanswer
 

J'ai bien réceptionné ma commande le 2 avril, merci à Materiel.net pour la rapidité de livraison et la possibilité de retirer la commande à l'emport de Strasbourg.
 
J'ai commencé à monter le tout, mais je n'ai pas pu testé car je n'ai pas d'adaptateur DVI VGA. Je pensais en avoir un avec mon ancienne carte graphique mais ce n'est pas le cas...
 
Sinon pour l'instant l'ordinateur démarre bien, mais j'ai des soucis avec ma tour Antec Sonata 2 :
 
- Tout d'abord, dès que l'interrupteur de l'alimentation est sur "on", il y a un très léger sifflement. Ceci semble arriver fréquemment d'après les forums, et une fois l'ordinateur allumé c'est masqué par les ventilos... Donc si ce n'est pas plus risqué que ca, je n'envisage pas de changer d'alim maintenant...
 
- Ensuite, j'ai des cables du boitier (SW Power, Reset, Speaker, etc...) dont je ne suis pas sur de l'orientation lorsque je les connecte à la carte mère. La doc de la carte mère détaille bien la polarité (+/-) des différents cables, mais les cables en eux mêmes ne précisent pas le + ou le -. Il y a des paires rouge/noir, noir/blanc, et une petite encoche en sur un des fils du cable. Mais cette encoche désigne t'elle le + ou le -? Le cable SW Power semble bien connecté, puisque je peux démarrer mon PC. Par contre, quelque soit le sens dans lequel je branche Speaker / Reset, je n'ai aucun bip ni aucun moyen de réaliser un reset. Serait ce les composants du boitier qui sont HS, ou un soucis avec l'alim???
 
Merci pour vos conseils ;-)

n°6322559
Revolution​67
Posté le 08-04-2008 à 18:09:36  profilanswer
 

Re up my topic!!
 
Et bien après avoir monté tout ce matériel dans une nouvelle tour Antec Sonata 3, avec une alim à priori correcte, tout semble fonctionner correctement...
 
Je voudrais donc passer à l'o/c. Maintenant, après avoir lu différents topic, j'ai trouvé comment faire pour le proc et la carte graphique :
- Proc : en augmentant le FSB sous le BIOS
- C.G : via un utilitaire sous Win
 
Mais ma question concerne la RAM, vu que j'ai pris de la GSkill, faut il quand même la désynchronyser?  
 
N'hésitez pas à me corriger si je me trompe ou à me donner vos conseils ;-)

n°6323018
montagen
Posté le 08-04-2008 à 22:09:48  profilanswer
 

Pas encor la peine d'o/c la Carte graph', tu pourras dire à combien tu montes le e4500 (moi aussi je l'ai avec une p31 ds3l),merci

n°6325021
Revolution​67
Posté le 09-04-2008 à 23:26:19  profilanswer
 

La carte graph est o/c de 10%, et tourne bien...
Par contre énormes problèmes pour o/c le proc...
J'ai suivi le tutoriel trouvé ici (http://www.overclocking-masters.com/articlesocm.php?id=55&p=5), essayé de joué avec la fréq du PCIE, etc., mais la carte mère refuse de garder la nouvelle valeur de mon FSB!!!
 
Je suis désespéré, j'ai ouvert un topic dans le forum adéquat...
 
Si il y a des pocesseurs de la P31 ou du E4500, merci de m'éclaire ;-)
 
Redirection ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1732650

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis sur kit upgrade maxi 300 €

 

Sujets relatifs
Dernier avis avant achat: config à base de e8200[avis] P4 3ghz ou E2160 à 1,8 GHz ?
PC qui rame après un upgrade hardware [Résolu] Upgrade d'un pc pas tout récent!
Conf gamer réalisée MAIS .... merci @ tous !Urgence ROUGE - Blocage apres upgrade Bios !!!!
Avis sur une config montage+PESvotre avis sur ma futur config 9800gx2
avis sur configavis sur config avant achat
Plus de sujets relatifs à : Avis sur kit upgrade maxi 300 €


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR