Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3036 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Upgrade pc bureautique

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade pc bureautique

n°11454957
kizu
Posté le 25-11-2025 à 19:13:44  profilanswer

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils pour un upgrade a minima du vieux PC Packard Bell de mon beau-père :)
Il s'en sert uniquement pour de la bureautique mais il a atteint ses limites, et évidemment passage à win11 impossible.

CM : inconnu
Proc : Celeron J1900
RAM : 4 go DDR3
CG : intégrée
HDD : un vieux WD 500go
Alim : 220W

https://i.postimg.cc/DwFxCsfM/IMG-20251106-WA0001.jpg

Je suppose qu'il faut changer CM / proc / RAM  et mettre un SSD. Peut être peut on garder boitier et alim ?
L'idée est vraiment une config a minima pour passer win11 avec un usage 99% bureautique.

EDIT : ou peut être vaut il mieux tout jeter et acheter un mini pc neuf ?

Budget : <300€

Je me doute que ce n'est pas le sujet avec la config la plus sexy du monde  :jap:  mais j'apprécierai vos conseils pour ne pas dépenser de l'argent inutilement ou sur de mauvais produits.

Merci d'avance

Message édité par kizu le 25-11-2025 à 19:41:57
mood
Publicité
Posté le 25-11-2025 à 19:13:44  profilanswer

n°11454984
Marcel Pit​ou
Posté le 26-11-2025 à 00:00:02  profilanswer

Salut,

Sur ce genre de vieux PC Packard Bell, tu ne peut rien faire, ni récupérer l'ancien boitier/alim, ce ne sera pas compatible avec les nouvelles cartes mères... (c'était des alims spécifiques).

Donc pas le choix = PC neuf.  ;)

Pour moins de 300€, en mini-PC, usage bureautique (Intel Alder Lake N95 @ 3,4Ghz, 16go ram, 1to SSD, 2 sorties HDMI pour du dual-screen, 4 ports USB, 1 port LAN RJ45, bluetooth/wifi, et licence Windows 11 pro) : https://www.amazon.fr/ACEMAGICIAN-V [...] 42YZJ&th=1 (208€)

Mais il lui faudra un écran avec une entrée HDMI... (y'a pas de sortie VGA ou DVI sur ces mini-PC, et il y'a de grandes chances que son ancien écran Packard Bell soit en VGA ou DVI, vu l'âge...), donc prévoir l'achat d'un écran : https://www.amazon.fr/Acer-Nitro-KG [...] 30e43&th=1 (69,90€)

Mini-PC + écran 24", on reste dans ton budget de moins de 300€ (277,90€)  :D  

Mais perso, je rajouterai aussi un ensemble clavier/souris filaire neuf : https://www.amazon.fr/Trust-Taro-Cl [...] =1-16&th=1 (15,99€)

PS : mieux vaut du filaire, car les sans-fil pas cher, faut changer les piles tout le temps, c'est chiant, surtout en bureautique...  :o  

Et une paire d'enceintes pas cher, histoire d'avoir du son pour les films et musiques : https://www.amazon.fr/dp/B0FM84MM29 [...] RhaWw&th=1 (15,99€)

Soit 310€ l'ensemble (mini-pc + écran 24" + clavier/souris + enceintes stéréo), et si tu as Amazon Prime, tu as la livraison gratuite pour le tout.  

Ca dépasse ton budget de 10€, mais au moins il aura tout en neuf, c'est plus confortable qu'un vieux clavier qui peut potentiellement déconner sur certaines touches, etc...

Après, faut voir si il a déjà de bonnes enceintes stéréo, ou pas... (dans ce cas, il peut garder les anciennes, car celle-ci sont vraiment bas de gamme, c'est juste histoire d'avoir du son, car sans enceintes, il n'y aura pas de son du tout).  :o  

Je sais que Packard Bell à l'époque avait tendance à intégrer les haut-parleurs dans l'écran, donc si il change d'écran, faut rajouter des enceintes stéréo...  

:hello:

Message édité par Marcel Pitou le 26-11-2025 à 00:44:22
n°11454995
patrick220​00
Posté le 26-11-2025 à 08:27:15  profilanswer

Un mini PC serait effectivement la meilleure solution.
 Il y a des adaptateurs VGA/HDMI si tu veux absolument conserver l'écran et il faudra peut-être un nouvel ensemble clavier/souris en USB s'ils sont encore en PS/2.

n°11454998
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-11-2025 à 08:49:09  profilanswer

Bonjour

Pour moi le plus adapté, et qui durera un certain temps ce serait du reconditionné Dell/HP/etc...
Par exemple, i5 8ème gen, 16go, 256Go SSD, W11 pro : https://www.cdiscount.com/informati [...] 45340.html
1 an de garantie

16Go c'est peut-être superflu aujourd'hui pour de la bureautique, mais le budget le permet et on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve.

Après il y a plein d'autres modèles si tu préfères choisir toi même, c'est déjà filtré : https://www.cdiscount.com/informati [...] xsJTdEJTdE

---------------
Rien pour le moment
n°11455030
Marcel Pit​ou
Posté le 26-11-2025 à 12:14:39  profilanswer

patrick22000 a écrit :

Il y a des adaptateurs VGA/HDMI si tu veux absolument conserver l'écran et il faudra peut-être un nouvel ensemble clavier/souris en USB s'ils sont encore en PS/2.

Attention car parfois avec ces adaptateurs HDMI > VGA, ça ne fonctionne pas (ça dépend des adaptateurs, certains fonctionnes et d'autres non)..., ou ça fonctionne mais avec une résolution merdique, largement inferieur à 1920x1080.  ;)

Par-contre, si c'est un écran avec une entrée DVI-D, la aucun problème avec ce genre de câbles : https://www.amazon.fr/dp/B014I8UQJY [...] de991&th=1

Message édité par Marcel Pitou le 26-11-2025 à 12:17:33
n°11455033
artouillas​sse
Posté le 26-11-2025 à 12:41:16  profilanswer

Pour un adaptateur correct, regarde chez lindy, ils font du bons matos en général : https://www.cdiscount.com/informati [...] 81918.html
Il est donné pour 1920x1200@60Hz.

---------------
Rien pour le moment
n°11455153
Marcel Pit​ou
Posté le 26-11-2025 à 21:55:41  profilanswer

artouillassse a écrit :

Pour un adaptateur correct, regarde chez lindy, ils font du bons matos en général : https://www.cdiscount.com/informati [...] 81918.html
Il est donné pour 1920x1200@60Hz.

Ok  :jap:  

Parce que nous au boulot on avait passé beaucoup de postes en mini-PC, et du coup et on as eu pas mal de problèmes avec les vieux écrans, et des adaptateurs HDMI > VGA qui devaient être merdique... (ça fonctionnait un coup sur deux, ou avec une vieille résolution de 1360x768, et sous Windows 11, c'est pas du tout pratique)...  :D  

Sur les écrans qui avaient du DVI-D, par-contre ça passait bien en 1920x1080.  ;)

Après, ce serait pas mal d'avoir la référence (n° de model), de l'écran Packard Bell du beau-père de "kizu", ça aiderai à connaitre ses entrées disponibles, sa résolution native, etc...  ;)

Parce que pour le coup, le mini-pc + l'écran 24", ca reste à un prix très correct (278€ les deux), donc si son écran date de la guerre, c'est pas plus mal d'en avoir un neuf moderne en HDMI.  :o

artouillassse a écrit :

16Go c'est peut-être superflu aujourd'hui pour de la bureautique, mais le budget le permet et on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve.

Je dirai pas ça, 16go aujourd'hui je trouve que c'est même le minimum pour avoir un PC "fluide" en navigation internet.

artouillassse a écrit :

Par exemple, i5 8ème gen, 16go, 256Go SSD, W11 pro : https://www.cdiscount.com/informati [...] 45340.html
1 an de garantie

Par-contre, ce qui me "chiffonne un peu" sur le Dell que tu propose, c'est le SSD de seulement 256Go, quand pour moins cher on a un SSD de 1To sur le mini-pc.   [:vulcain00]  

Surtout que le beau-père de "kizu" avait un HDD de 500Go dans l'ancien, donc pour récupérer ses sauvegardes 256Go, ça va peut-être être "trop juste"...  [:cosmoschtroumpf]

Si y'a que des documents word/excel, ça devrait aller..., mais si y'a des musiques / photos hautes résolutions / vidéos, mieux vaut avoir de la place...   :D

Par-contre, pour récupérer ses documents, il lui faudra peut-être une boitier externe usb, dans lequel il met son ancien HDD... (faut voir la taille de l'ancien disque, si c'est un 3,5", ou plus petit, pour choisir le boitier qui convient)  ;)

Je vois aussi que sur l'ancien PC Packard Bell, il avait un lecteur CD/DVD, qui sera absent sur un mini-PC..., ça peut être un problème si il a des CD de logiciels à reinstaller sur le nouveau..., si vraiment c'est nécessaire, on en trouve en USB externe à 15€ : https://www.cdiscount.com/informati [...] gIb3PD_BwE

Je dit ça, car par exemple, j'ai un ami qui avait un logiciel spéciale pour le BTP (pour faire de la base de données / facturation pour son boulot...), qui n'était disponible que sur les CD qu'il avait à la maison (racheter une nouvelle version en ligne était hors de prix, genre 800€...), il lui fallait donc obligatoirement un lecteur CD sur son nouveau PC pour réinstaller son ancienne version du logiciel..., et autre exemple, moi même j'ai encore besoin d'un graveur CD, pour me graver des CD-Audio... (même en 2025, parfois, ça arrive d'avoir encore besoin d'un lecteur graveur CD/DVD).  :o  

Donc, ce serait judicieux, de au moins poser la question à l'utilisateur (son beau-père), si il en as besoin ou pas...  

Message édité par Marcel Pitou le 26-11-2025 à 23:10:04
n°11455185
artouillas​sse
Posté le 27-11-2025 à 08:12:20  profilanswer

En ce moment il y a un mini PC imbattable en terme de perf/prix : https://fr.aliexpress.com/item/1005009973548634.html
Pendant le BF il passe à 303€, après le support technique doit être inexistant, mais pour du clé en main c'est difficile de faire mieux.
C'est largement surdimensionné pour l'utilisation du beau père de kizu.

@marcel pitou : pour le HDD 500GO j'avoue que je n'avais même pas regardé la taille de son disque.

Sur ces machines clé en main, t'as pas le choix de la capacité du disque, tu prends ce qu'il y a. Il y a de grandes chances que l'espace occupé soit largement plus faible, vu l'utilisation, c'est très souvent le cas ;)
A voir selon ce que répondra kizu à ce sujet.

En tout cas 250Go est largement suffisant pour windows + quelques logiciels et des données bureautique.
Et en effet si besoin tu récupères le disque de PB pour le mettre dans un boitier externe.
Idem pour le lecteur graveur, en externe quand tu as besoin et tu le ranges après utilisation.

---------------
Rien pour le moment
n°11455307
Marcel Pit​ou
Posté le 27-11-2025 à 18:17:37  profilanswer

artouillassse a écrit :

En ce moment il y a un mini PC imbattable en terme de perf/prix : https://fr.aliexpress.com/item/1005009973548634.html

J'avoue que les specs sont impressionnantes à ce tarif (Ryzen 7 8745HS @ 4,9Hgz, 32gb ram, 1to SSD), pour 324€.  [:implosion du tibia]

artouillassse a écrit :

C'est largement surdimensionné pour l'utilisation du beau père de kizu.

Oui, pour de la bureautique "de base" celui à 208€ avec le Alder Lake N95 @ 3,4Ghz, 16gb de ram et 1to de SSD suffit largement.  ;)

artouillassse a écrit :

Et en effet si besoin tu récupères le disque de PB pour le mettre dans un boitier externe.

C'est une bonne méthode pour "récupérer les données" vers le SSD, et faire un HDD externe de sauvegarde de 500Go..., par-contre ce sera un disque très lent (vieux HDD de 5400tr, sur une interface USB, ça rame à mort)...

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 27-11-2025 à 18:31:29
n°11455309
miksair
Posté le 27-11-2025 à 18:31:17  profilanswer

Pour les 16Go pas forcemment utile, c'est une histoire de génération, autant on peut avoir tendance a multiplier les onglets et les fenetres, autant la génération d'avant a tendance a tout faire dans la meme fenetre, s'il y a des onglets qui s'ouvrent des fois c'est pas fait expres.

On a encore 8Go sur des pc bureautiques au boulot, et ca fait le job
Mon épouse a encore 8gb sur ses pc pro et elle arrive a bosser sans probleme

La différence c'est que windows prend ce qu'on lui donne :
- un windows 11 avec 8Go utilise 6 a 7go au démarrage
- un windows 11 avec 16 Go va démarrer avec 8 ou 9
- un windows 11 avec 32Goi va démarrer avec 10 ou 11

Apres autant etre large c'est vrai, on ne sais pas la suite , et ca sera pas a la baisse c'est sur :D

---------------
VDS PC 10600x Z490 DDR4 9060XT DDR3 GTX770
mood
Publicité
Posté le 27-11-2025 à 18:31:17  profilanswer

n°11455311
Marcel Pit​ou
Posté le 27-11-2025 à 18:42:46  profilanswer

miksair a écrit :

Pour les 16Go pas forcemment utile, c'est une histoire de génération, autant on peut avoir tendance a multiplier les onglets et les fenetres, autant la génération d'avant a tendance a tout faire dans la meme fenetre, s'il y a des onglets qui s'ouvrent des fois c'est pas fait expres.

On a encore 8Go sur des pc bureautiques au boulot, et ca fait le job
Mon épouse a encore 8gb sur ses pc pro et elle arrive a bosser sans probleme

La différence c'est que windows prend ce qu'on lui donne :
- un windows 11 avec 8Go utilise 6 a 7go au démarrage
- un windows 11 avec 16 Go va démarrer avec 8 ou 9
- un windows 11 avec 32Goi va démarrer avec 10 ou 11

Apres autant être large c'est vrai, on ne sais pas la suite , et ca sera pas a la baisse c'est sur :D

Perso, dans tout les cas, sur un PC "moderne", je conseil au minimum 16go, ca permet d'avoir un PC bien plus fluide et agréable à utiliser.

Avant, j'avais seulement 6go de ram sur mon ancienne carte mère (windows 10 pro), et ça devenait vraiment lent (rien qu'une grosse vidéo youtube, saccadait de temps en temps)..., depuis que j'ai changé de carte mère et que j'ai mis 32go de ram, c'est le jour et la nuit, mon PC est devenue bien plus fluide, et confortable à utiliser au quotidien.  

Avec seulement 8go, tu va lancer quelques pages web sur plusieurs onglets + word + un logiciel photo, et le PC va devenir d'une lenteur horrible, car il va se mettre à piocher dans la mémoire cache sur le SSD...  :o  

De plus, il faut se dire qu'un mini-pc, n'a généralement qu'un seul port RAM (contrairement à une tour classique, avec plusieurs ports), donc le jour ou on veut en rajouter, il faut enlever l'ancienne barrette de 8go pour en mettre une nouvelle de 16go ou 32go..., donc autant prévoir au moins 16go dès le début, ça évite des frais supplémentaires plus tard.  ;)

Message édité par Marcel Pitou le 27-11-2025 à 18:51:49
n°11455313
artouillas​sse
Posté le 27-11-2025 à 18:51:30  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

J'avoue que les specs sont impressionnantes à ce tarif (Ryzen 7 8745HS @ 4,9Hgz, 32gb ram, 1to SSD), pour 324€.  [:implosion du tibia]

Ils ont aussi un modèle avec i9 13900HK à 303€ en ce moment.

Sinon ouais, aujourd'hui 8Go c'est suffisant pour de la bureautique, même 4Go ça le fait encore, moyennant un peu de gymnastique sur l'utilisation.
Mais bon, venant d'un PB, le beau père n'a peut-être pas envie d'y mettre les mains dedans, donc prendre 16Go pour durer 15 ans c'est pas idiot.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 27-11-2025 à 18:55:17

---------------
Rien pour le moment
n°11455314
Marcel Pit​ou
Posté le 27-11-2025 à 18:52:24  profilanswer

artouillassse a écrit :

Ils ont aussi un modèle avec i9 13900HK à 303€ en ce moment.

Sur ton lien, je le vois à 346,54€  :??:

EDIT : et avec 16gb, la description en haut semble trompeuse (l'option 32gb est grisée).

Peut-être déjà en rupture de stock, vu le tarif...

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 27-11-2025 à 18:55:35
n°11455315
artouillas​sse
Posté le 27-11-2025 à 18:56:31  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Sur ton lien, je le vois à 346,54€  :??

Il y a -40€ à partir de 280€, en ce moment, ça va pas durer.

---------------
Rien pour le moment
n°11455316
Marcel Pit​ou
Posté le 27-11-2025 à 19:00:23  profilanswer

artouillassse a écrit :

Il y a -40€ à partir de 280€, en ce moment, ça va pas durer.

Ok, par-contre les versions 32gb, ne semblent plus dispos... (option grisée)  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 27-11-2025 à 19:01:43
n°11455318
artouillas​sse
Posté le 27-11-2025 à 19:01:56  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Ok, par-contre les versions 32gb, ne semblent plus dispos...  ;)

Non, mais c'est déjà pas mal avec 16go, ça me parait ouf de mettre un aussi gros CPU dans un mini boitier, mais apparemment ça refroidi correctement (bruyant en charge lourde par contre).

---------------
Rien pour le moment
n°11455319
Marcel Pit​ou
Posté le 27-11-2025 à 19:05:34  profilanswer

artouillassse a écrit :

Non, mais c'est déjà pas mal avec 16go, ça me parait ouf de mettre un aussi gros CPU dans un mini boitier, mais apparemment ça refroidi correctement (bruyant en charge lourde par contre).

Ca par-contre, ça peut être un répulsif... (en tout cas pour moi), un PC qui se met à ventiler à mort..., bof.  

Pour un mini-pc, dont l'utilisation ne sera que bureautique, mieux vaut un CPU "moins costaud", mais plus silencieux.  ;)

Effectivement, je vois plus ce genre de CPU dans une config "tour gaming", avec une bonne ventilation, je vois pas trop l'intérêt dans un mini-pc ( hormis pour dire : "le miens est plus gros que le tiens" ).  :o

Message édité par Marcel Pitou le 27-11-2025 à 19:10:16
n°11455325
miksair
Posté le 27-11-2025 à 20:16:54  profilanswer

Ce sont des cpu de laptop,  ils ont pas les mêmes tdp ni nombre de cœur il me semble

---------------
VDS PC 10600x Z490 DDR4 9060XT DDR3 GTX770
n°11455330
kizu
Posté le 27-11-2025 à 21:01:48  profilanswer

Merci beaucoup à tous pour vos conseils !
Je ne pensais pas que les mini PC seraient si peu cher. Ca parait en effet la bonne solution. On pourrait peut-être craindre un manque de fiabilité du fait du format et du côté "chinois". Mais pour de la bureautique, je ne pense pas qu'il le fasse surchauffer ;)
Et les PC reconditionnés n'ont pas forcément que des bons retours non plus de ce que j'ai vu, ça reste de l'occaz.
Du coup j'ai demandé à beau-papa les caracs de ses périphériques, notamment de son écran, pour lui faire une config opérationnelle.

n°11455334
Marcel Pit​ou
Posté le 27-11-2025 à 22:10:12  profilanswer

kizu a écrit :

Du coup j'ai demandé à beau-papa les caracs de ses périphériques, notamment de son écran, pour lui faire une config opérationnelle.

Demande lui aussi :

- Si il a encore besoin d'un lecteur CD/DVD.

- Si son ensemble clavier/souris fonctionne bien, et si c'est en USB.

- Si il a une paire d'enceintes stéréo de l'ancien PC qui fonctionne encore bien, et la marque référence (pour voir si on peut les brancher sur le nouveau).

- Si il a des documents/vidéos/photos à récupérer dans l'ancien disque dur (et si y'en as beaucoup, genre plus de 200go..), et la référence du disque dur (dans le cas ou faudrait le mettre dans un boitier externe)  

Message édité par Marcel Pitou le 27-11-2025 à 22:11:16
n°11455346
artouillas​sse
Posté le 28-11-2025 à 07:11:10  profilanswer

miksair a écrit :

Ce sont des cpu de laptop,  ils ont pas les mêmes tdp ni nombre de cœur il me semble

Non en effet, mais c'est déjà balaise pour un boitier aussi petit, mais en effet le tdp du 13900HK est clairement bridé.

@kizu  
Le reconditionné perso j'aurais pas peur, les PC proviennent de grands parcs, ce sont des machines plutôt fiables, en tout cas chez dell.  
Ils peuvent pas se permettre de fourguer des bécanes moisies à leurs clients, question d'image de marque.
Après ils sont garantis 1 an, c'est suffisant pour les pannes au déballage.
Ceci dit, une panne peut aussi arriver sur un produit "neuf" juste à la fin de la garantie, et tu l'as dans l'os pareil :o

Concernant le miniPC, c'est surtout l'absence totale de support en cas de soucis, donc il faut que ça fonctionne.

---------------
Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Upgrade pc bureautique

Sujets relatifs
Pb upgrade PC bureautique [RESOLU]Upgrade et chauffe PC (Résolu)
Achat NUC ou upgrade Zotac ID45PLUS - usage bureautique/internetUpgrade ou nouveau PC - Bureautique + fortnite
Upgrade PC bureautique possible ?Quel upgrade pour double écran 4K + FHD avec utilisation bureautique
Upgrade ordi + config bureautiqueUpgrade config bureautique
[Achat/Upgrade] Gaming/Bureautique , petit budgetUpgrade économique vieux PC pour bureautique
Plus de sujets relatifs à : Upgrade pc bureautique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)