Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1751 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade PC bureautique possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade PC bureautique possible ?

n°10497414
bigyo
Posté le 31-12-2018 à 19:02:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mes beaux-parents ont un "vieux" PC qu'ils utilisent (assez peu souvent) pour de la bureautique (mails, pack office, tri de photos, web). Celui-ci commence à marquer le pas et met un temps fou à s'allumer et lancer la moindre tache.
 
Il s'agit d'un HP Pavilion p6245fr donc équipé d'une CM socket 775 avec un Q8300 et 4 Go de RAM. J'ai rapidement regardé, niveau proc on est sur ce qui se fait de "mieux" sur ce socket donc l'idée d'un upgrade serait limité (et hasardeux niveau compatibilité). La qté de RAM quant à elle me semble suffisante.
 
Reste la piste du SSD, pensez-vous que cela suffise (+ un bon nettoyage software) à lui donner un second souffle ?
 
Si non, j'hésite à garder la carcasse du PC et ne changer que CM/Proc/SSD ou partir sur un nouveau PC.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Merci et bon réveillon à tous ;)

mood
Publicité
Posté le 31-12-2018 à 19:02:11  profilanswer
 

n°10497418
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-12-2018 à 19:09:45  profilanswer
 

Salut
 
Oui tu peux remplacer le HDD par un SSD et une réinstallation fraiche de windaube.
Le HDD doit être bien rincé s'il a le même age que le reste.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10497427
yellowston​e2
Posté le 31-12-2018 à 19:26:21  profilanswer
 

Salut,

bigyo a écrit :

Mes beaux-parents ont un "vieux" PC qu'ils utilisent (assez peu souvent) pour de la bureautique (mails, pack office, tri de photos, web). Celui-ci commence à marquer le pas et met un temps fou à s'allumer et lancer la moindre tache.


Effectivement, si c'est tout ce qu'ils font avec, ça peut être intéressant de rafraîchir ce pc. Une réinstallation du système ne peut pas faire de mal.  
Et effectivement comme le suggère Artouillassse, avec l'âge les disques dur peuvent gratter et mettre une éternité à démarrer quand ils sont fatigués. J'en ai un exemplaire chez moi, c'est juste vraiment chiant.
 

bigyo a écrit :

J'ai rapidement regardé, niveau proc on est sur ce qui se fait de "mieux" sur ce socket donc l'idée d'un upgrade serait limité (et hasardeux niveau compatibilité). La qté de RAM quant à elle me semble suffisante.


4 giga de ram c'est bien. Mais de la DDR2 (j'imagine que c'est de la ddr2 sur socket 775), tu en trouves pour une bouchée de pain sur le bon coin. Si le but c'est de se servir de ce pc encore 2-3 ans, ça peut-être une bonne idée.
 

bigyo a écrit :

Reste la piste du SSD, pensez-vous que cela suffise (+ un bon nettoyage software) à lui donner un second souffle ?


A mon avis, si tu mets un SSD, autant faire une installation propre.
 
Un Q8300, 4gb de ram, SSD...Ouais, clairement, ça doit largement faire l'affaire compte tenu de ce que font tes parents.
 [:julian33:4]  
 

bigyo a écrit :

Si non, j'hésite à garder la carcasse du PC et ne changer que CM/Proc/SSD ou partir sur un nouveau PC.


Si tu changes CM/proc/SSD (avec certainement changement de mémoire), cela revient à partir sur un nouveau pc.
 [:cosmoschtroumpf]  

n°10497432
zonka
x58 forever!
Posté le 31-12-2018 à 19:32:37  profilanswer
 

Juste pour rire, fais nous un screen de CrystaldiskInfo pour voir si le disque est prêt à passer l'arme à gauche :)

 

Sinon +1000 pour un SSD ; même s'il sera sous-exploité, on trouve des 250 Go pour moins de 40 euro actuellement c'est assez sympa. tu pourras cloner le HDD s'il n'est pas énorme/plein avec Macrium Reflect par exemple (et si le HDD n'est pas à moitié décédé)

 

Si vraiment tu veux optimiser éventuellement un ventirad à 20 euro si l'actuel fait un bruit de turbine même nettoyé.

 

Pour la RAM: si tu as 4 slots et donc 2 de libres, ça se discute, mais il y a toujours une part de hasard dans la compatibilité des modules DDR2 "au max" sur cette génération de CM.

 

Eventuellement copies écran des onglets MEMORY et SPD de CPU-Z pour connaitre les specs de la RAM et se caler au plus juste (PC constructeur = zero option au niveau BIOS, faut faire au plus proche pour ne pas brusquer le BIOS ; occasion obligatoire, les barrettes DDR2 que tu trouveras neuve a prix d'or sur Amazon type QMOX ont souvent des densités de puces trop importantes)


Message édité par zonka le 31-12-2018 à 19:33:56

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10497443
bigyo
Posté le 31-12-2018 à 19:48:54  profilanswer
 

Merci pour toutes ces réponses claires et rapides ;)

 

Je vais partir sur un SSD alors, j'avais repéré le MX500 de Crucial en 500go, ça me semble pas mal. Pas de problème de compatibilité ?

 

Du coup, si je clone le HDD, pas d'installation "propre" possible ? J'avoue que je suis pas hyper chaud pour une réinstallation dans le sens où y aura un tas de petits logiciels a remettre :/

 

Je posterai le cpu-z et crystaldisk l'année prochaine (oh oh :o)


Message édité par bigyo le 31-12-2018 à 19:49:12
n°10497445
zonka
x58 forever!
Posté le 31-12-2018 à 19:54:38  profilanswer
 

Si tu clones tu retrouveras tout à l'identique mais en vitesse supersonique.

 

Sauf si le PC rame parce qu'il est blindé de malwares heiiiin

 

Il est aussi possible que le processeur surchauffe à cause d'une pâte thermique trop sèche et que ça rame à cause de ça... Vérifier les températures cpu et le cas échéant au minimum changement de pâte thermique ou en profiter pour mettre un vrai rad. Sur cette génération avec un rad moderne on peut gagner 20 degrés...


Message édité par zonka le 31-12-2018 à 19:56:24

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10497451
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-12-2018 à 19:59:31  profilanswer
 

+1 pour un nettoyage du ventirad, surtout s'il n'a jamais été nettoyé depuis l'installation.
Ca plus un changement de pate thermique et l'ajout d'un SSD devrait transformer le PC de tes parents.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10497706
bigyo
Posté le 01-01-2019 à 14:17:43  profilanswer
 

Comme promis les résultats

 

CrystalDiskInfo :
https://reho.st/thumb/self/f3535b66aff8679ac95e9f2e3e9a2b0f983d2f14.jpg

 

CPU-Z :
https://reho.st/thumb/self/d39f1ae3f1904cbd3eca47f045bf7b3a750a7256.jpg

 

Bonne année a tous !


Message édité par bigyo le 01-01-2019 à 14:18:51
n°10497720
zonka
x58 forever!
Posté le 01-01-2019 à 14:45:41  profilanswer
 

Hmmmm...
 
1) Crystaldiskinfo: sans surprise le disque dur est mourant, cause "logique" du fait que le PC rame. changement pour un SSD sans regret donc. Par contre c'est un 750 Go : si vous n'avez pas besoin de beaucoup de stockage = qu'il n'est pas plein à ras bord, le passage à un SSD Crucial de 240 Go pour moins de 40 euro sera amplement suffisant.
 
2) CPU-Z : mvoui mais en fait ce qu'il nous faut pour avoir les infos sur ta RAM, ce sont les onglets SPD et MEMORY comme dit précédemment  :ange:  
 
3) pour vérifier la chauffe CPU: tu peux également télécharger https://www.alcpu.com/CoreTemp/, et le lancer en même temps que CPU-Z => va dans "Benchmark" dans CPU-Z et fais un CPU-stress-test en regardant les températures dans Coretemp : ainsi tu sauras à combien chauffe le processeur en charge maximale (disons 10 bonnes minutes minimum) ; et tu pourras déterminer si changement de pâte thermique et/ou ventirad utile ou pas.
 
Bwonnanée zossi :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10497783
fabcoq
Posté le 01-01-2019 à 16:13:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je partirais vers un ssd de 120go à 25 euros pour l'os et les appli + un hdd de 500go à 30 euros pour les photos et les fichiers bureautiques.
 
Je déplacerais les bibliothèques images, documentation, musique et video vers le hdd.


Message édité par fabcoq le 01-01-2019 à 16:14:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade PC bureautique possible ?

 

Sujets relatifs
Panne PC portableConfiguration PC montage video autour de 2500€
Config Pc Gamer/Stream 1000€Upgrade config
Conseils upgrade configCoupure PC sans BSOD
Pc freeze en jeuUpgrade GPU
Conseils, avis pour upgrade MB / CPU / RAMUpgrade pc
Plus de sujets relatifs à : Upgrade PC bureautique possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR