Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1904 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Upgrade et chauffe PC (Résolu)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade et chauffe PC (Résolu)

n°11259840
Impen
Posté le 27-06-2023 à 16:53:54  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'aurais besoin d'avis éclairé svp. J'ai un vieux Pc HP de 2011 qui supporte mal la chaleur (29,30°dans la maison) et "bug" régulièrement. Je le mets en veille quelques secondes et ça règle le problème. J'ai mis de la nouvelle pâte thermique et ça "bug" beaucoup moins.
 
1° Je me dis que mettre un nouveau ventilateur plus performant serait une bonne idée. Est-ce qu'il suffit de changer le matériel, le brancher et ça fonctionne? (je prendrais évidemment un ventilo compatible avec ma carte)
 
2° J'aimerais mettre, dans la foulée, une barre de ram supplémentaire sur le deuxième slot, j'ai trouvé sur le site du fabricant la rame compatible et vérifié la ram maximum acceptée par mon pc. Est-ce qu'il suffit d'acheter cette rame et la monter? Est-ce que je dois changer les deux barrettes pour mettre les mêmes ou une suffit?
 
3° J'aimerais cloner mon Hdd sur un Ssd, une fois fait, est-ce qu'il suffira juste de le brancher?
 
Bref, j'aimerais savoir si mon pc sera facilement upgradable façon LEGO, ou si, je risque de me prendre la tête?
 
Ps: J'ai remplacé Windows7 par Ubuntu


Message édité par Impen le 03-07-2023 à 12:32:10
mood
Publicité
Posté le 27-06-2023 à 16:53:54  profilanswer
 

n°11259844
naphh
minai shinmai
Posté le 27-06-2023 à 17:05:40  profilanswer
 

pour cloner ubuntu xd, en vrai achète un ssd et fait une fresh install sur le ssd, ca effacera rien sur ton HDD (tu peux le débrancher pendant l'install), sinon en language plus pro ont appelle ca le shadow copy tu devrai trouver un tuto facile, mais je ne conseil pas vraiment surtout de hdd a ssd
 
quel cpu tu as ?, oui ca serai très facile de remplacer le ventirad, il faut juste savoir quel largeur/hauteur de ventirad permet le boitier, les CM sont obliger de respecter les mesure des socket CPU
 
tu as maybe mal nettoyer l'ancienne pate ?

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 27-06-2023 à 17:13:21
n°11259846
Impen
Posté le 27-06-2023 à 17:25:35  profilanswer
 

naphh a écrit :

pour cloner ubuntu xd, en vrai achète un ssd et fait une fresh install sur le ssd, ca effacera rien sur ton HDD (tu peux le débrancher pendant l'install), sinon en language plus pro ont appelle ca le shadow copy tu devrai trouver un tuto facile, mais je ne conseil pas vraiment surtout de hdd a ssd
 
quel cpu tu as ?, oui ca serai très facile de remplacer le ventirad, il faut juste savoir quel largeur/hauteur de ventirad permet le boitier, les CM sont obliger de respecter les mesure des socket CPU
 
tu as maybe mal nettoyer l'ancienne pate ?


 
Merci pour le fresh install/shadow copy, je vais me renseigner  :jap: .  Je comptais acheter un Dock de clonage.  
 
Mon cpu est un vieux i3.
 
J'ai nettoyé l'ancienne pâte et c'était comme neuf (lingette fournie avec la pâte) j'ai fais ça consciencieusement.


Message édité par Impen le 27-06-2023 à 17:29:33
n°11259848
naphh
minai shinmai
Posté le 27-06-2023 à 17:34:26  profilanswer
 

rare qu'un ventirad fasse problème sur i3, tu as maybe cassé une pate ?
 
les pate en plastique du ventirad inclu intel... sont assée reloue, réussir a mettre les 4 tien du miracle xd, sans démonter la CM pour regarder a l'arrière


Message édité par naphh le 27-06-2023 à 17:35:04
n°11259853
Impen
Posté le 27-06-2023 à 17:56:30  profilanswer
 

Pas de soucis, les pattes sont en métal et elle tiennent bien. Juste l'impression que le ventilo trinque.

n°11259854
Impen
Posté le 27-06-2023 à 17:58:42  profilanswer
 

Sinon, la ram et le Ssd seront ils reconnu automatiquement par ma carte mère?

n°11259857
naphh
minai shinmai
Posté le 27-06-2023 à 18:18:44  profilanswer
 

oui en ssd sata, pas forcément en m2/nvme... RAM obliger sinon ca boot pas
 
tu devrai au moin le voir dans les gestionnaire de disque/diskpart me semble (sur l'OS/free BSD/ubuntu), pour le formater
 
il faudrai une photo du ventirad, exemple tu upload sur imgur

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 27-06-2023 à 18:22:35
n°11259872
Impen
Posté le 27-06-2023 à 18:53:22  profilanswer
 

naphh a écrit :

oui en ssd sata, pas forcément en m2/nvme...


 
Ok merci, info essentielle, je vais regarder ça edit: c'est du sata : Crucial SATA 2,5
 
 
 

naphh a écrit :

il faudrai une photo du ventirad, exemple tu upload sur imgur

Je ne vois pas comment faire, désolé, mes connaissances sont assez limites. Le ventilo est un Cooler Master de 8X8 pour le ventilo sur des ailettes de 9cm de diamètre.
 
ça ressemble à ceci  https://www.wiki.tn/11886-thickbox_ [...] m-i117.jpg


Message édité par Impen le 27-06-2023 à 19:46:50
n°11259891
naphh
minai shinmai
Posté le 27-06-2023 à 20:03:34  profilanswer
 

je connais pas de moyen pour regler les ventillo par ubuntu, il faudrai voir dans le channel autre OS si tu trouve pas... souvent ca ressemble a des script en python v3
 
j'ai deja vu des gens bidouiller ce genre de ventirad avec des bête colson/serre cable, et tu colles un ventillo "arctic p12 max" genre dessus, brancher sur CPU_FAN, tien... est t il bien brancher sur CPU_FAN ce ventillo ? (les sonde CM ne reéagisse pas pareil sur CHA_FAN)
 
moi je changerai de ventirad, a cause du bruit... mais je peux me tromper

n°11259893
Impen
Posté le 27-06-2023 à 20:18:32  profilanswer
 

ok merci pour tes réponses naphh, je crois que je vais repartir sur un neuf, si ça avait été du simple "lego" je le garderais mais comme je le craignais. C'est plus compliqué que ça  et faire des frais sans garantie de résultats faciles n'en vaut probablement pas le coup. Le pc a bien mérité sa retraite ;-)  
 
Merci encore, bonne soirée.

mood
Publicité
Posté le 27-06-2023 à 20:18:32  profilanswer
 

n°11259897
naphh
minai shinmai
Posté le 27-06-2023 à 20:33:31  profilanswer
 

je comprend pas, tu connais la technique pour nettoyer correct la pâte.... surement le plus compliquer d'un changement de ventirad souvent, et tu veux changer la config...
 
non, au pire tu devras devisser la CM 2 minute pour coller une backplate de ventirad et, visser le nouveau sans trop serré
 
connaitre où brancher le ventillo CPU est obliger, sous les CPU LGA 1151 style i7 7700 le UEFI/BIOS ne permet pas de changer les valeur de tr/min


Message édité par naphh le 28-06-2023 à 10:41:44
n°11259951
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-06-2023 à 07:30:14  profilanswer
 

Bonjour
 
Si tu as bien nettoyé la poussière entre les ailettes du radiateur CPU et que tu as toujours des soucis de chauffe alors même que tu as remplacé la pate thermique, c'est qu'il y a un soucis.
En partant du principe que tu as bien refixé le radiateur sur le CPU par la suite.
 
La photo du ventirad que tu as linkée montre le système d'attache merdique à la Intel et pas des vis en métal comme tu le précises.
Mais si c'est bien des vis qui fixent le ventirad à la carte mère, à part mal serrer je vois pas ce que tu peux faire de mal.
Pour tous les ventirad le vissage/serrage se fait en croix (vis diamétralement opposées).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11260014
Impen
Posté le 28-06-2023 à 11:15:29  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
Si tu as bien nettoyé la poussière entre les ailettes du radiateur CPU et que tu as toujours des soucis de chauffe alors même que tu as remplacé la pate thermique, c'est qu'il y a un soucis.
En partant du principe que tu as bien refixé le radiateur sur le CPU par la suite.
 
La photo du ventirad que tu as linkée montre le système d'attache merdique à la Intel et pas des vis en métal comme tu le précises.
Mais si c'est bien des vis qui fixent le ventirad à la carte mère, à part mal serrer je vois pas ce que tu peux faire de mal.
Pour tous les ventirad le vissage/serrage se fait en croix (vis diamétralement opposées).


 
Le soucis, ça pourrait être le cpu trop vieux/fatigué?
 
Le ventirad en exemple, c'est pour montrer le type, le mien à bien des pattes en métal. Je n'ai pas osé serrer trop fort. Je me suis arrêté dès que la vis bloque, j'ai serré en croix. Oui, j'ai bien nettoyé/ soufflé les ailettes. Tout est bien fixé à mon sens.  
 
Le bug, c'est surtout ma souris qui se fige. Je vais brancher une autre souris en parallèle pour voir si l'autre fonctionne quand la première "fige".
 
 

n°11260017
Impen
Posté le 28-06-2023 à 11:21:35  profilanswer
 

naphh a écrit :


j'ai deja vu des gens bidouiller ce genre de ventirad avec des bête colson/serre cable, et tu colles un ventillo "arctic p12 max" genre dessus, brancher sur CPU_FAN, tien... est t il bien brancher sur CPU_FAN ce ventillo ? (les sonde CM ne reéagisse pas pareil sur CHA_FAN)
 
moi je changerai de ventirad, a cause du bruit... mais je peux me tromper


 
Pour toi, ça serait suffisant de ne changer que le ventilateur et le mettre sur les anciennes ailettes?
 
 
 

n°11260030
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-06-2023 à 11:46:59  profilanswer
 

Impen a écrit :

Le soucis, ça pourrait être le cpu trop vieux/fatigué?
 
Le bug, c'est surtout ma souris qui se fige. Je vais brancher une autre souris en parallèle pour voir si l'autre fonctionne quand la première "fige".


Un CPU, soit ça fonctionne, soit ça fonctionne pas.
J'ai pas l'expérience de certains ici mais je n'ai jamais rencontré un CPU qui fonctionne à moitié.
 
Le reste de la config c'est quoi au fait ?
 
Si ça se trouve la souris qui fige c'est un manque de ram, ou autre chose, le HDD qui commence à fatiguer ou que sais-je.
Avec un i3 j'imagine qu'il y a au moins 4Go, perso ça me suffit sous Fedora, je crois pas que Ubuntu soit très différent en utilisation RAM.
 
Donc tout dépend de ce que tu fais avec ton PC, comment tu utilises la mémoire vive entre autre.
Déjà installe le SSD que tu as acheté et reviens quand tu as fait le clonage/shadow copy ou réinstallation à zéro.
On y verra plus clair.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11260042
Impen
Posté le 28-06-2023 à 13:27:09  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Un CPU, soit ça fonctionne, soit ça fonctionne pas.
J'ai pas l'expérience de certains ici mais je n'ai jamais rencontré un CPU qui fonctionne à moitié.
 
Le reste de la config c'est quoi au fait ?
 
Si ça se trouve la souris qui fige c'est un manque de ram, ou autre chose, le HDD qui commence à fatiguer ou que sais-je.
Avec un i3 j'imagine qu'il y a au moins 4Go, perso ça me suffit sous Fedora, je crois pas que Ubuntu soit très différent en utilisation RAM.
 
Donc tout dépend de ce que tu fais avec ton PC, comment tu utilises la mémoire vive entre autre.
Déjà installe le SSD que tu as acheté et reviens quand tu as fait le clonage/shadow copy ou réinstallation à zéro.
On y verra plus clair.


 
 
C'est rassurant pour le cpu, j'ai 4G ram ddr3. Je n'ai encore rien acheté, je venais voir si c'était possible sans grosse prise de tête vu mes connaissances limitées. Je pense que je vais commencer par mettre plus de rame, je peux n'acheter qu'une barre de 4g ou je dois prendre directement 2X4G?
 
Je ne fais rien de lourd avec le pc, surf et visionnage vidéo, recherche images ddgo ou google.
 
J'hésitais entre upgrader ou partir sur de nouvelles bases. Je vous tiendrai au courant de la suite. Merci beaucoup pour votre aide  :)
 
Ps: la souris basique ne décroche pas pour l'instant contrairement à l'autre (logitech G502 avec puce).


Message édité par Impen le 28-06-2023 à 13:34:05
n°11260144
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-06-2023 à 17:15:45  profilanswer
 

Tu peux rajouter une barette de 4Go, il faudra s'approcher au max des spécificités de la ram installée pour éviter tout problème. Mais la plupart du temps ça passe. Tu auras les infos sur la ram avec CPU-Z, au pire mets une capture d'écran ici.
 
J'ai vu passer des soucis sur les souris à puce logitech, mais c'était plus en relation avec les DPI qui sautaient. Peut-être c'est ça le problème, les DPI à 0 = souris fixe.
 
La ram sinon c'est pas le plus cher surtout en DDR3, ensuite un SSD c'est toujours bien donc si tu changes de config tu pourras le réutiliser sur la prochaine.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11260173
naphh
minai shinmai
Posté le 28-06-2023 à 18:34:35  profilanswer
 

mon problème est que je n'ai plus les nom en tête de prog permetant de voir les sonde CPU, et de regler les vitesse ventilo, avoir ton CPU qui monte a 105° et te ferai une coupure= pc s'éteind ou, le CPU passe en throttle ce qui fait hyper ramer pendant des 10-20 secondes
 
là, a mon avis, ca serai plutot un problème de controleur USB, dans certain cas tu peux juste les brancher autre part
 
tu as juste la souris qui freeze/fige ? tu peux exemple utiliser des raccourcis clavier pour ouvrir des truc ?
 
j'ai plus toucher ubuntu depuis la ltsb 15. ? j'ai du le réinstaller 3-4 fois parce que je le fesai crash en désac des machin bleutooth

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 28-06-2023 à 19:04:08
n°11260179
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-06-2023 à 18:41:59  profilanswer
 

Sous linux tu tapes juste "sensors" dans un terminal et t'auras les températures CPU et chipset il me semble.
Sinon il y a aussi un soft type CPU-Z (me semble que c'est CPU-X, ils ont pas cherché loin :o) qui n'a pas toutes les fonctions mais qui permet d'avoir pas mal d'infos.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11260204
Impen
Posté le 28-06-2023 à 19:27:32  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Tu peux rajouter une barette de 4Go, il faudra s'approcher au max des spécificités de la ram installée pour éviter tout problème.
 
J'ai vu passer des soucis sur les souris à puce logitech, mais c'était plus en relation avec les DPI qui sautaient. Peut-être c'est ça le problème, les DPI à 0 = souris fixe.
 
La ram sinon c'est pas le plus cher surtout en DDR3, ensuite un SSD c'est toujours bien donc si tu changes de config tu pourras le réutiliser sur la prochaine.


 
Sur le site HP, j'ai rentrée le modèle du pc et il me conseille : "Crucial RAM CT51264BD160B 4Go DDR3 1600 MHz"
 
Oui, c'est peut-être aussi un problème de souris, la nouvelle pâte thermique a cependant bien rallongée la fréquence du problème. Je pense que je vais tenter de mettre 4G ram supplémentaire et mettre un SSD cloné de mon DD, comme tu dis, je pourrais toujours l'utiliser sur une nouvelle config si besoin.  

n°11260207
Impen
Posté le 28-06-2023 à 19:35:24  profilanswer
 

naphh a écrit :

mon problème est que je n'ai plus les nom en tête de prog permetant de voir les sonde CPU, et de regler les vitesse ventilo, avoir ton CPU qui monte a 105° et te ferai une coupure= pc s'éteind ou, le CPU passe en throttle ce qui fait hyper ramer pendant des 10-20 secondes
 
là, a mon avis, ca serai plutot un problème de controleur USB, dans certain cas tu peux juste les brancher autre part
 
tu as juste la souris qui freeze/fige ? tu peux exemple utiliser des raccourcis clavier pour ouvrir des truc ?
 
j'ai plus toucher ubuntu depuis la ltsb 15. ? j'ai du le réinstaller 3-4 fois parce que je le fesai crash en désac des machin bleutooth


 
Le pc ne s'éteint jamais, c'est soit la souris qui fige, soit ça passe en trottle, rarement le pc est totalement bloqué, je ne sais plus rien faire que le débrancher.  
 
Oui, le clavier fonctionne toujours quand la souris fige, je switch sur un autre usb pour la relancer mais ça fonctionne un fois sur deux. Je n'utilise ni bluetooth, ni wifi, tout est en filaire.

n°11260209
Impen
Posté le 28-06-2023 à 19:42:05  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Sous linux tu tapes juste "sensors" dans un terminal et t'auras les températures CPU et chipset il me semble.
Sinon il y a aussi un soft type CPU-Z (me semble que c'est CPU-X, ils ont pas cherché loin :o) qui n'a pas toutes les fonctions mais qui permet d'avoir pas mal d'infos.


 
Le terminal me donne: Package id 0:  +33.0°C  (high = +82.0°C, crit = +102.0°C)
Core 0:        +32.0°C  (high = +82.0°C, crit = +102.0°C)
Core 1:        +33.0°C  (high = +82.0°C, crit = +102.0°C)
 
aucune idée de comment interpréter  ça   :)  

n°11260232
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-06-2023 à 20:46:32  profilanswer
 

Ton CPU est dans les mêmes valeurs que les miennes, soit plutôt bon, le mien est même un peu plus chaud alors que c'est qu'un pentium.
A mon avis il n'y a aucun soucis de température dans ton cas.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11260303
Impen
Posté le 29-06-2023 à 07:05:51  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ton CPU est dans les mêmes valeurs que les miennes, soit plutôt bon, le mien est même un peu plus chaud alors que c'est qu'un pentium.
A mon avis il n'y a aucun soucis de température dans ton cas.


 
 
Ok super, merci, je vais me concentrer sur la ram et le ssd et remplacer la souris  :jap:

n°11261469
Impen
Posté le 03-07-2023 à 12:02:18  profilanswer
 


Je viens informer des dernières nouvelles, ça pourra peut-être servir à quelqu'un qui tomberait sur cette discussion.
 
Puisque le cpu n'avait pas l'air d'être en cause, en mettant ma main sur mon boitier quand ça chauffait, je me suis rendu compte que ça vibrait surtout sur l'arrière où se trouve le HDD.
 
Après quelques recherches sur les causes possibles de cette chauffe, j'ai défragmenter mon HDD et miracle, plus de soucis.
 
Reste plus qu'à migrer vers un SSD et rajouter une ram afin de tirer le pc encore quelques temps ainsi. Encore merci à tous pour vos avis et conseilles qui m'ont bien orientés et qui vont me servir pour la suite.

n°11261498
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-07-2023 à 15:12:21  profilanswer
 

Impen a écrit :

Après quelques recherches sur les causes possibles de cette chauffe, j'ai défragmenter mon HDD et miracle, plus de soucis.


Alors là, ça m'troue le fute :o

 

edit : je parlais pas de la défrag au bout de 10 ans mais de la chauffe liée à une fragmentation des fichiers sur le disque.
Jamais vu.


Message édité par artouillassse le 03-07-2023 à 18:13:24

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11261514
surfeur069​74
Posté le 03-07-2023 à 17:50:15  profilanswer
 

Salut,  
 
mdrr oui un vieux HDD qui tourne depuis probablement 10 ans sans un reformatage a besoin d'une fragmentation :D.  
Plus sérieusement, ne clone pas ton HDD vers ton nouveau SSD. Profites-en pour avoir une installation propre sur ton SSD et tu gardes le HDD juste pour les données.  
rajouter une barrette de Ram de 4go ne lui fera pas de mal non plus.  
Pour le ventilateur CPU c'est probablement un vieux 2 coeurs du style un i3 2100, ça ne chauffait pas spécialement à l'époque, ça ne chauffe toujours pas aujourd'hui à part si c'est plein de poussières :D.  
 
Fais nous une photo de l'intérieur de la bête si tu veux qu'on t'aide un peu plus. Et/ou une capture d'écran d'information système dans les paramètres systèmes d'unbuntu, ça nous permettra de connaître ton matos et de mieux t'aguiller

n°11276603
Impen
Posté le 29-08-2023 à 12:11:45  profilanswer
 

Compte rendu final. Je crois que le problème venait de ma souris, ce qui est étonnant, c'est que j'ai eu des améliorations après avoir soufflé et défragmenté (problèmes qui sont revenus ensuite).
 
J'ai acheté un appareil pour cloner mon DD (promo 26€) et de la ram. Clonage et installation sans difficulté, tout à roulé. J'ai l'impression d'avoir un nouveau pc. Ma réaction au premier démarrage : déjà!  :ouch: ça change la vie, tout va plus vite (25 seconde pour démarrer au lieu de plusieurs longues minutes).  Maintenant je n'ai plus le stress de perdre mes marques pages etc.  
 
Merci encore pour votre aide.

n°11276623
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-08-2023 à 13:11:42  profilanswer
 

Impen a écrit :

J'ai acheté un appareil pour cloner mon DD (promo 26€) et de la ram. Clonage et installation sans difficulté, tout à roulé. J'ai l'impression d'avoir un nouveau pc. Ma réaction au premier démarrage : déjà!


C'est le SSD qui fait cet effet.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Upgrade et chauffe PC (Résolu)

 

Sujets relatifs
FPS très bas GTX 1060 Max QConfig très pouizzante
i5 6500 - GTX 1060 upgrade ou changement ?Mini PC pour de la bureautique "bien lourde"
Configuration bureautique aux alentours de 450eConseil pour PC bureautique
Recherche conseil - Upgrade de PCConseil pour upgrade
Upgrade PC 2013Que dois-je upgrade ?
Plus de sujets relatifs à : Upgrade et chauffe PC (Résolu)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR