Bonjour à tous,
Je compte mettre à jour ma config datant de 2013 et mise à jour en 2018, voici de quoi elle est composée actuellement :
- HDD : Seagate Barracuda 7200T/M 1To
- Carte Mère : Asus Z87-A
- Processeur : i5 4670k
- RAM : Corsair XMS3 8Go DDR3 1600Mhz
- Carte Graphique : Zotac GeForce GTX 1070 Ti AMP Edition - 8 Go (2018)
- Alim : LDLC 750W Gold+ (2018)
- SSD : LDLC 120Go (2019 pour donner du fouet)
Mais suite à des problèmes récents (Slots de RAM défectueux, une barrette défectueuse me forçant à utiliser que 4Go de Ram, BlueScreens & Crashs à répétition lorsque jeu gourmand voire VS, impossibilité d'installer Windows 10, probable bottleneck de mon GPU etc.) je suis plus ou moins dos au mur...
Je me retrouve donc à l'arrivée des Ryzen de série 3 qui ont un rapport qualité / prix franchement bluffant et donc je suis parti sur une config Ryzen que voici :
- Carte Mère : MSI X570-A PRO
- Processeur : Ryzen 7 3800X
- RAM : G.Skill Ripjaws V 16Go (2x8) DDR4 3200 MHz
J'ai cependant quelques questions :
1 - La carte mère ou le processeur auront-ils un problème avec mon alimentation ? Je ne parle pas en matière de puissance (750W j'ai le temps de voir venir) mais plutôt de branchements ? Pareil pour la carte graphique, elle pourra enfin tourner à pleine puissance je présume (d'ailleurs, question "stupide", mais créera-t'elle un bottleneck ?)
2 - Faut-il privilégier de la RAM avec une plus haute fréquence que 3200Mhz avec les Ryzen ? J'ai entendu de ci de là qu'ils s'adaptaient très bien avec des mémoires à haute fréquence (3200Mhz est cependant déjà haut et est la fréquence "recommandée" )
3 - J'ai trouvé le Ryzen 7 3800X à 380€ sur Amazon avec le vendeur "City Ouna". Pensez-vous que l'offre est une arnaque ? Dans ce cas, qu'est-ce que je risque ?
La config que je me suis faite touche les 640€, que pensez-vous de ce prix pour ces composants et avez-vous une meilleure alternative avec un meilleur ratio ?
Merci d'avance à vous et en vous souhaitant une bonne journée.
Message édité par thierscle le 16-07-2019 à 02:04:29