Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2250 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

La station idéale pour workflow audiovisuel ?

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°9051296
theminimix
Posté le 11-02-2014 à 02:40:54  profilanswer

Bonjour,  

dans la mesure du possible je sollicite vos avis et commentaires par rapport à mon prochain investissement en hardware (Vous pouvez voir le descriptif de la config dont je dispose actuellement dans mes infos).  

Le besoin

J'utilise essentiellement première pro CS6 et after effects (motion design et étalonnage). Je souhaite migrer vers une solution hardware qui me permette d'utiliser Da Vinci Résolve en plus afin de disposer d'une solution étalonnage plus efficace.

Par ailleurs j'ai besoin de gagner du temps dans mon workflow notamment au niveau du calcul de rendu parfois assez lourd.  

Par exemple  : après avoir fait mon ours (euh... au cas où, l'ours est une version approximative du montage finale), je vais traiter tous mes rushs sélectionné sur AE pour régler des questions de stabilité (croisement entre l'effet déformation temporelle et stabilisation de déformation ). Pour une vidéo de 3 minutes cette étape représente plusieurs heures parce que mes temps de rendu sont relativement important.  

Par ailleurs je travail avec des sources divers allant du basic h264 au gourmand R3D de chez RED (bon pour le R3D une red rocket serait l'idéal mais c'est hors budget, et puis première CS6 offre une grande souplesse avec la station dont je dispose actuellement cependant je voudrais aller plus loin surtout dès que l'on parle étalonnage).

La Config à laquelle je pense (budget 5000 €, je souhaite disposer d'une station qui me tienne au moins un an avant de passer à du tout professionnels)  

• carte mère :      ASUS Rampage IV Republic of Gamers
  • processeur :            Intel cora I7-4960X
  • ventilateur :      Silver Arrow SB Extreme  
  • carte graphique 1 :   GAINWARD GTX780TI 3GB Phantom
  • carte graphique 2 :    HP NVIDIA QUADRO 4000
  • alimentation :      Be Quiet Dark Power P10 850W
  • mémoire :            G.Skill Ripjaws-X - Mémoire - 32 Go : 8 x 8 Go DDR3 - 1866 MHz / PC3-14900 - CL9 - 1.5 V - mémoire sans tampon - NON ECC
  • disque dur :            deux SAMSUNG 840 EVO MZ-7TE1T0 - 1 To - SSD interne 2,5"
  • accessoires :            PNY Kit de montage SSD / HDD interne 2.5"
  • boitier :            AEROCOOL Boîtier PC Strike-X ST - noir

Remarques

Cette config peut furieusement s'apparenter à une config pour gamer mais je crois qu'elle serait parfaitement adapté à mon utilisation.  

Mes doutes :

Cartes vidéos : j'ai choisi deux cartes fonctionnant avec le système cuda mais je ne souhaite pas les interconnecter (FLEX je crois). Je souhaite plutôt uiliser la GTX pour le display et la quadro 4000 pour le calcul GPU puisqu'elle est reconnu nativement par mes deux principaux logiciels (première pro et AE). Question 1: Est ce possible ? (de façon à les faire fonctionner un peu comme le système quatro + tesla de nvidia ? si oui, Question 2 : Est ce que la carte mère que j'ai choisi me le permet ?

Processeur : initialement je voulais aller vers une carte mère bi-processeurs et des xeon. Mais après avoir lu ( Sujet : CPU ou Bi-CPU en 2013 ? sur le forum) j'ai cru comprendre qu'au niveau du rapport qualité/prix un I7 de dernière génération serait plus efficace, surtout s'il est couplé avec une solution GPU qui lui facilite la tache. Pour une question de commodité j'ai opté pour celui qui semble être le plus puissant. Question 3 : Est ce qu'un I7 3960 ferait le boulot de la même façon en me coûtant moins cher ?  

Mémoire : pour une question de budget par rapport à la capacité mémoire souhaité, j'ai opté pour des barrettes en 1866 Mhz PC3-14900. Question 4 : Est ce que avec 32 go de ram en ddr3 2800 mhz la mémoire serait bien plus efficace?  J'ai cru comprendre que les ddr3 2800 mhz  était déjà overclocker mais j'ai l'impression de me tromper. Question 5 : Pouvez vous m'apporter une précision sur ce point?  Question 6 : Par ailleurs, est-il possible d'overclocker les ddr 3  1866 Mh, Question 7 : Si oui jusqu'à combien ?  Question 8 : Est ce que la spécification de type  "PC3-14900" à une conséquence sur la compatibilité avec la carte mère ? il me semble que la mémoire comme la carte mère sont non ECC mais je ne suis pas parvenu à avoir une confirmation pour la carte mère, Question 9 : quelqu'un sait ce qu'il en est ?

Disque dur : je souhaite utilisr la config de deux disques dur SSD de la même façon que j'utilise aujourd'hui ma config de disque dur 7200 trm (un pour l'os et les logiciel, l'autre pour les fichiers de travail). j'ai lu dans le descriptif du disque dur "client only"  Question 10 : Qu'est ce que cela signifie en informatique ?  Question 11 : de façon plus pragmatique, est ce que je pourrai utiliser un SSD pour installer mon os ?

Alimentation : Question 12 : Est ce qu'une alimentation de 850 w suffit à faire fonctionner une telle configuration ?

D'un point de vue général, Question 13 : Est ce que overclocker un processeur ou de la mémoire impacte la durée de vie du matériel ?  Question 14 : Si oui quelqu'un connait le rapport de perdition de durée de vie ?

Vous l'orrez constater à travers mes questions, j'ai beau savoir jouer au légo en assemblant mes machines, je reste un noobs dès que ça devient un peu pointu. Je sais que cela représente beaucoup de questions à la fois. J'ai essayé d'être le plus concis possible mais vous devez vous en douter, investir dans une machine qui s'avère être mon gagne pain représente un point crucial.  

Je vous remercie d'avance de votre patience et de vôtre aide si vous voulez bien me l'apporter. Enfin, j'ai essayer de décrire au maximum mon besoin au cas où, plutôt que de répondre à toutes ces questions qui finalement sont issues d'une config qui pour un affranchie peut se révéler sombrement stupide, vous choisissiez de me proposer une config alternative et plus cohérente dans la limite de mon budget.  

Cordialement

mood
Publicité
Posté le 11-02-2014 à 02:40:54  profilanswer

n°9051543
dantonku74
Posté le 11-02-2014 à 11:34:24  profilanswer

Post très détaillé chapeau !

Cartes vidéos :
Question 1 : C'est une demande très spécifique, le mieux serait je pense de contacter NVIDIA pour avoir une réponse sur l'état actuel d'un montage de ce type. Je sais qu'à une époque (génération GTX 5XX) il y avait quelques soucis au niveau des drivers : les drivers quadro ne reconnaissais pas les GTX et à l'inverse les drivers GTX géré les quadra et CUDA...  
Un SLI de quadro ne répondrait pas aussi à t'es besoins, tu serai sur de ne rencontré aucun soucis en multi-gpu. (en cas incompatibilité bien entendu)
Question 2 : Yep, elle gère le multi-gpu, après c'est une carte gamer, sont prix est élevé surtout pour son design... à voir si pour toi c'est un critère de choix.

Processeur :
Question 3 : l'Ivy-Bridge du I7-4960X et environ 5% plus puissant que le Sandy-Bridge de I7 3960 à même vitesse d'horloge, après les deux possèdent l'hyperthreading, c'est surtout sa qui est important pour ta demande, à voir si ces 5% sont significatif pour toi ou non, je n'ai aucune idée du gain réel sur les logiciels que tu utilise :/.  
Concernant le Xeon, a voir les statistiques mais au vue de ton budget et pour une utilisation pro je pense que c'est aussi une très bonne alternative, surtout au niveau de la durée de vie de la pièce ! C'est vrai qu'avant de lire t'as config, j'ai aussi directement pensé au bi-xeon.  

Mémoire : Je passe mon tour je suis pas expert dans le domaine

Disque dur :
Question 10 : Bonne question, j'aimerai bien connaitre aussi la réponse
Question 11 : Pas de problème, tu pourra utiliser un SSD pour l'OS, un autre pour les données, faire du partitionnement... comme un DD finalement, tu peux même t'amuser à faire du raid :D

Alimentation :
Question 12 : Pas d'idée pour la conso exacte de la Quadro 4000+I7-4960X, mais 800W suffit pour un sli de 780 GTX, donc je suppose que oui, à confirmer

Question 13 : oui il y a toujours un impact même si il est mineur. Après il sera variable en fonction du traitement infligé sur le processeur.

Question 14 : regarde le MTBF de t'es composant, c'est une valeur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_moyen_entre_pannes), normalement les constructeurs ont l'obligation de les renseigner pour leurs produits.

Pause repas pour moi, cette aprem je vais essayer de regarder pour te proposer une seconde config qui répondrait à t'es besoins, pas forcément meilleure mais partir sur d'autres composants.

Message édité par dantonku74 le 11-02-2014 à 11:35:26
n°9051632
theminimix
Posté le 11-02-2014 à 12:55:54  profilanswer

Merci beaucoup pour tes réponses Dantonku74 (remarque :  ce pseudo est particulier, sourire).

Réponse Question 1:  je vais aller sur le forum Nvidia pour en savoir plus et je te tiendrai au courant de ce qu'il se dit.  

j'espère que l'appétit était là

n°9051789
dantonku74
Posté le 11-02-2014 à 15:11:22  profilanswer

Je vais essayer de structurer au mieux, finalement je te propose pas une seconde config le bi-xeon semble totalement dépassé :

Processeur :
http://www.cpubenchmark.net/high_end_cpus.html
Je pense que ce benchmark met tout le monde d'accord, il y a vraiment un gouffre tarifaire qu'il est difficile de justifier (hors cas bien entendu d'utilisation serveur 24h/24-7j/7). Le i7 4960X fera donc très bien son job !

Carte Graphique :
Difficile de bien te conseiller, n'étant pas du millieu je connais pas les besoins réel. La 780 TI tu la choisie aussi pour te permettre de jouer de temps en temps ?

Tu pourrais aussi avoir cette alternative si GTX+Quadro sont bien compatible sans problème :
carte graphique 1 :   NVIDIA GTX780 voir 770 (en fonction de ta config Display la 770 peut faire juste)  
carte graphique 2 :    NVIDIA QUADRO K4000
la K4000 fait 3GO (2GO pour la 4000), sa te fait 1/3 de puissance brute en plus, à voir si les logiciels que t'utilise l'exploite réellement... j'ai pas la réponse, je suis pas trop calé dans ce domaine  :D  

Disque Dur :
Gaffe à la durée de vie des SSD qui sont programmé. A toi de voir si tu stockera des données sensibles au niveau sauvegarde ou non. Tout mettre sur SSD, c'est comme jouer au poker, tu prends le risque de tout perdre en étant dans les premiers utilisateurs. Après je dis pas que la technologie SSD est mauvaise, loin de là, mais je trouve qu'on manque d'années de retour, surtout pour les SSD grosse capacité :/.

A ta place pour rester dans les même budget je prendrai un SSD de 1TO,je suppose que dans ton boulot, les go se remplisse vite :/, sa te permet d'avoir pas mal de perf quand tu bosse avec le débit max actuel.
Puis au lieu de partir sur un second SSD pourquoi pas te monter des bon vieux disques dur en raid avec au choix :
- RAID 0 => + : performance / - : sécurité (tu as besoin de 2 disques, si 1 crame, tu ne peut plus exploiter le second)
- RAID 5 => + : même perf que du raid 0 en lecture + sécurité / - : débit écriture pénalisé
Le RAID 5 te permettrai d'avoir un bon moyen de sauvegarde à moindre coût, avec le prix des disques durs à l'heure actuelle. Et puis... tu as la place d'en faire du RAID dans le boitier que tu as choisie :D. Après tu as toujours moyen de faire un raid 5 de SSD mais alors là le budget.... AIE AIE AIE

Message édité par dantonku74 le 11-02-2014 à 15:14:37
n°9051902
KenzyCsL
Posté le 11-02-2014 à 16:36:13  profilanswer

Pourquoi pas un Raid 10 dans ce cas ? Après je pense aussi qu'un 4930K peut aussi faire largement le travail (Ayant des amis dans le même domaine et qui on ce dernier).

Après concernant l'association des deux cartes vidéos. Je sais pas si comme dantonku74 en parle, d'utiliser une carte vidéo de gamme inférieur surtout pour de l'affichage uniquement et que la Quadro K4000 aura toute la charge du travail a effectuer.

n°9051932
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2014 à 17:04:30  answer

Alors, pour ce qui est du CPU, c'est ce qu'il y'a de plus important dans le choix d'une config pour du motion design (After Effects ne tire pas toujours parti du GPU, hormis pour certains cas particuliers comme le lancer de rayon et quelques effets comme l'accentuation, les courbes, etc...). Après, il est vrai que certains plug-ins (Element 3D, Optical Flares et autres) utilisent le GPU énormément.
D'une manière générale, un i7 récent (Haswell) conviendra parfaitement. Donc +1 pour un 4930K

Pour ce qui est du GPU sur After et Premiere, là il faut faire attention aux idées reçues. Les Quadro ne sont pas optimales pour la suite Adobe, surtout au niveau du rapport perfs/prix. En effet, ce qui compte beaucoup, ce sont les ROPs et le nombre de coeur Cuda, massivement exploités par toute la suite Adobe (surtout par Premiere). Là où la Quadro donnera 768 coeurs, une 780 Ti en donnera 2880, et donc cette dernière explosera littéralement la Quadro (même avec des pilotes optimisés à la Quadro ne rivaliseront pas). Donc clairement, prends une Geforce avec le plus de coeurs Cuda possible, ça sera plus performant et moins cher qu'une solution Quadro qui, elle, sera plus adaptée à d'autres logiciels prenant réellement en charge ses pilotes optimisés (Maxon, 3DS Max, Cinema 4D, ...).
http://www.tomshardware.com/review [...] 63-14.html

Pour ce qui est du stockage, les SSD sont ce qu'il y a de mieux pour un workflow. Si tu bosses avec du 2K, ou du 4K, il te faut un max de débits. Les Samsung Pro sont plutôt bon.
Pour le stockage de données "classique", un RAID 1 ou 5 devrait suffire pour éviter de perdre les rushs en cas de crash disque.

Je rajoute que pour la mémoire il te faut au minimum 32 GB, 16 GB satureront en 2 secondes avec du 4K. L'idéal est de prendre au minimum du PC12800, mais plus c'est haut, mieux c'est. En restant à des timings peu élevés bien sur. Un bon compromis est de la PC19200 CAS10.
Pour plus d'infos : http://www.anandtech.com/show/6372 [...] -gskill/12
Mais dans tous les cas l'impact des performances sera assez minimes. Il faut juste privilégier une grande quantité de ram.
Evite la ECC, c'est très cher et ça trouve son utilisé que dans les serveurs.

Pour tes questions, oui, la ram, quelque soit sa fréquence, s'overclock à une fréquence maximale dépendant de la qualité des puces mémoires, de la tension, etc... Mais une bonne 1866MHz peut aller haut, jusqu'à 2600/2800MHz "facile".

Et oui, l'overclock a un impact sur la durée de vie du matos. Ca chauffe plus, donc forcément ça fatigue plus vite les composants.

Pour la question sur l'alim, avec un 4930K, 32 GB, 780Ti et SSD/HDD, prends une alim d'au moins 600 Watts, pour avoir une marge acceptable (ça devrait pomper entre 400 et 500 watts).

Pour conclure, ta config est niquel, si t'enlèves la Quadro qui ne te servira qu'à te pomper ton fric et ton électricité, et si tu enlèves un des deux SSD pour prendre un RAID 1 de disques dur comme des WD Caviar Blue ;)
Et tu gagneras 500€ en prenant un 4930 à la place d'un 4960 pour peu de différences de perfs (peut être 1 minute sur le temps d'un rendu...)

Message édité par Profil supprimé le 11-02-2014 à 17:29:10
n°9052299
theminimix
Posté le 11-02-2014 à 21:44:49  profilanswer

Bonsoir à vous,

Disques dur SSD : La config que je souhaite faire sera utilisé dans un workflow projet. Pour ce qui concerne le stockage, la sauvegarde, raid ect… je vais passer par une solution réseau, un nas 32 to (raid 5 ou 10 à étudier) avec carte gigabite et disques 7200 trm. De cette façon la « perte detemps » ne sera rencontrée que lors de l’import des rushs sur la station de montage.  

Cartes graphiques :   Effectivement j’avais pu constater que la carte AINWARD GTX780TI 3GB Phantom avait un nombre de cœur cuda plus important que la quadro 4000. Le seul problème vient du fait les softs adobe reconnaissent le gpu des quadro nativement alors que pour la GTX il faut faire une manip dans un des fichiers adobe. Et puis après lecture et visionnage de vidéo il est communément admi que la GTX est plus rapide dans le traitement des calculs de rendu mais n’étant pas destinée à cette utilisation elle burn plus vite. Cela dit si elle burn en 1an voire même en 6 mois, une config GTX + quadro (1 159 €) voire  GTX+GTX  (1 365 €) reste largement plus abordable qu’une config K4000  + K20  (4 653 €).

Après avoir discuté avec des gens sur le forum nvidia je me rends compte que pas mal de gens essayent cette solution (en l’inversant, quadro pour le display gtx pour le gpu) quitte  à cramer la gtx rapidement ça reste abordable sur l’instant. Certain appel ça le système maximus du pauvre. Quelque part les pauvres sont malins. Il y a juste un bug avec la dernière version des drivers (beta 2014) qui semble causer des problèmes de stabilité.

Quoi qu’il en soit une tel config graphique donnerait  son plein rendement tant que l’on reste sur 2 écrans. Si l’on veut faire un drag&drop d’une fenêtre du logiciel de travail vers un écran supporté par l’autre carte ça demandera à minima de recalculer le rendu. A minima…  

Donc après réflexion je vais plutôt pencher pour une solution K4000 (merci dantonku74)  + GTX780TI, chacune des carte aura 3Gb de ram même si cela ne s’additionne pas au moins elles auront un périmètre constant à ce niveau-là. J’utiliserai la k4000 pour le display et la gtx pour le gpu en faisant la manip dans les fichiers adobe. Si quelqu’un veut savoir comment il y a un exemple ici (http://www.youtube.com/watch?v=mXZ5sNlh0ts ). Quoi qu’il en soit, ça reste définitivement une piste à explorer de façon alternative au bundle k4000+k20.

Processeur :  là franchement je ne sais pas. Benj35 parle de 1 minutes sur le temps d’un rendu mais même 30 secondes peuvent faire beaucoup si il y a un facteur multipliant comme le nombre de fois où il faut effectuer le calcul du rendu pour s’assurer que le choix fait est le bon ou pas et dans le second cas modifier et recommencer. Ça arrive souvent pour tout ce qui est stabilisation d’image de façon pointu et surtout au niveau de l’étalonnage sous after effects, surtout si after effects utilise plus le processeur que le gpu sur ce dernier point.  

La réflexion est à faire parce que 500 € peuvent être employé sur d’autres postes.  

Mémoire :  petite précision dans mon poste j’avais écrit : que je voulais du 32 Go mais en fait c’est du 64 Go (8x8 go) du coup de ce côté-là je pense que la question ne se pose plus (merci benj35)

Nouveau point : la chaleur  
J’ai choisi un boitier qui me semble être adapté à une bonne ventilation, j’ai l’intention d’ajouter pas mal de ventilateur de boitier (au moins 6)  afin de bien faire circuler l’air, j’ai opté pour des 22 dba mais franchement le bruit de soufflerie n’est pas un problème je travaille avec un casque fermé sur les oreilles. Je pense que cette solution devrait remplir la fonction souhaité mais je me demande s’il existe des solutions alternatives peut couteuse.  Le watercooling existe pour processeur en solution toute prête mais existe-t-il la même chose pour l’intégralité de la machine ?  

n°9052607
dantonku74
Posté le 12-02-2014 à 09:54:29  profilanswer

theminimix a écrit :

Bonsoir à vous,
Nouveau point : la chaleur  
J’ai choisi un boitier qui me semble être adapté à une bonne ventilation, j’ai l’intention d’ajouter pas mal de ventilateur de boitier (au moins 6)  afin de bien faire circuler l’air, j’ai opté pour des 22 dba mais franchement le bruit de soufflerie n’est pas un problème je travaille avec un casque fermé sur les oreilles. Je pense que cette solution devrait remplir la fonction souhaité mais je me demande s’il existe des solutions alternatives peut couteuse.  Le watercooling existe pour processeur en solution toute prête mais existe-t-il la même chose pour l’intégralité de la machine ?  

Pour avoir un réponse précise hésite pas à te rapprocher de ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] ujet-1.htm
Tu as pas mal de mecs qui touchent bien leurs billes en watercooling.

Tu as la possibilité de faire du watercooling CPU+GPU (à voir toutefois pour la K4000 je garantie pas), mais sa risque d'avoir un prix, je dirais à la louche environ 400€ voir plus pour le kit complet.
Si tu compte pas bouger ton boitier tous les jours au vue de t'as config et si ton budget le permet c'est clair que le watercooling serait la meilleure solution, d'après ce que j'ai compris vos logiciels tirent énormément sur les GPU sa te permettra de les préserver légèrement vu qu'elles chaufferont moins.

Sinon le choix du boitier est bon (si l'esthétique te conviens :D), AEROCOOL avait sorti un très bon châssis mais qui c'est peut vendu principalement à cause du choix de design plutôt osé...

n°9052978
master71
ça manque de place.
Posté le 12-02-2014 à 15:05:07  profilanswer

perso, la machine idéale pour un WF audiovisuel, c'est un MAC PRO.
avec les bons logiciels.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9094268
videomax
Posté le 19-03-2014 à 14:27:59  profilanswer

Bonjour à Tous,

Nous avons vraiment besoin de votre aide. Nous venons d acheter une station avec la config suivante :

Configuration PC sous windows 7 :
PNY QUADRO K4000  
INTEL I7 4930K  
CM GIGABYTE X79-UP4 en carte mere
4 x ddr3 corsair vengeance pro 8GO 2133 donc 32 GO de RAM
SSD SAMSUNG 840 EVO 500GB
et 2 SEAGATE 4To 3.5'' SATA donc au total 8,5 To

Nous voulions travailler sur After effects et davinci resolve avec des fichiers raw 4k (camera black magic) en temps reel.

Mais la machine ne le permet pas .

On nous a proposer un upgrade de la config avec ces composants :

:
Carte Mère ASRock X79 EXTREME11 -
1 x PNY QUADRO K4000 en carte graphique (en interface affichage)
2 x NVIDIA GeForce GTX TITAN Black avec 6 Go (couplé GPU)  
2x hitashi deskstar 7k400 4 to.

est ce une bonne idée ? Pour les titan n y a t il pas une solution moins coûteuse avec les même performance ? ??

Merci d'avance pour vos reponses

mood
Publicité
Posté le 19-03-2014 à 14:27:59  profilanswer

n°9094817
master71
ça manque de place.
Posté le 19-03-2014 à 22:40:35  profilanswer

et pourquoi elle ne le permet pas?
si on ne le sait pas, on ne saura pas quoi choisir pour résoudre le problème...

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9094877
blazkowicz
Posté le 20-03-2014 à 00:10:33  profilanswer

Il ne faut pas acheter de Quadro sans savoir à quoi ça sert, surtout pour le premier intervenant du topic (une config quadro + geforce ça ne marche pas, ou mal! et nvidia s'en fiche de le supporter puisqu'il suffirait aux gens de prendre une quadro bas de gamme + une geforce haut de gamme pour avoir le driver quadro d'un côté, la puissance de rendu GPGPU de l'autre)

Les Quadro sont pour des logiciels d'exploration pétrole et gaz, du CAD pour faire des avions et autres bidules (Dassault CATIA et autres) et logiciels d'imagerie médicale ou 3D spécifiques.
Avec le temps leur champ d'application se rétrécit.
Les Tesla sont une variante moins chères, si on cherche à faire du calcul GPGPU lourd.
Et les geforce encore moins chères : pas de correction d'erreur sur la mémoire, calcul en mode double précision bien plus lent (sur les 780, 770 etc. ; la Titan est une exception). Ces aspects là ne sont pas déterminants pour du multimédia.

Le moins cher serait une 780ti, une Titan Black a deux fois plus de mémoire mais je ne sais pas si c'est utile /edit: avoir 6Go c'est peut-être bien pour être sûr d'en avoir assez :)
et il faut enlever la Quadro. Les Titan sont qd même bien utiles et considérées, pour faire du graphisme 3D. (cela semble hors sujet ici)

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 20-03-2014 à 00:39:02
n°9094883
blazkowicz
Posté le 20-03-2014 à 00:17:10  profilanswer

theminimix a écrit :

alors que pour la GTX il faut faire une manip dans un des fichiers adobe. Et puis après lecture et visionnage de vidéo il est communément admi que la GTX est plus rapide dans le traitement des calculs de rendu mais n’étant pas destinée à cette utilisation elle burn plus vite. Cela dit si elle burn en 1an voire même en 6 mois, une config GTX + quadro (1 159 €) voire  GTX+GTX  (1 365 €) reste largement plus abordable qu’une config K4000  + K20  (4 653 €).

Après avoir discuté avec des gens sur le forum nvidia je me rends compte que pas mal de gens essayent cette solution (en l’inversant, quadro pour le display gtx pour le gpu) quitte  à cramer la gtx rapidement ça reste abordable sur l’instant.

Je ne comprends pas d'où ça vient cette histoire de carte graphique qui crame, d'une il y a un refroidissement haut de gamme sur le modèle de référence, de deux on en aurait entendu parler, même avec les gamers. La GTX est une carte 250 watts (en charge max) alors que la Quadro est une carte 80 watts, voilà tout.
Heureusement les alims ne sont pas chères et les ventilos de boîtier non plus.

En fait on peut voir que les différentes cartes, à GPU égal (GK110) sont quasi identiques.
ici GTX 780 Ti, GTX Titan Black, Tesla K20, Quadro K6000.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00158892.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00162310.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00147434.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00152977.html

Message édité par blazkowicz le 20-03-2014 à 00:22:41
n°9094888
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 20-03-2014 à 00:37:28  profilanswer

Salut, j'ai choisi un 3930 @ 4.5 pour faire du montage et il faut voir où en est adobe pour sa gestion de l'OpenCL qui devait être supporté en remplacement du CUDA. chuis malade et je n'ai pas suivi l'évolution, mais il y a toujours la base de mon sujet sur OpenCL
PS : l'O/C de la RAM n'apporte rien, mieux vaut un CPU très costaud avec de nombreux coeurs et un GPU très puissant ensuite si les drivers supportent, je sais qu'à une époque ce n'était pas le cas de tous les drivers...

n°9094889
embar_go
Posté le 20-03-2014 à 00:37:35  profilanswer

blazkowicz a écrit :

Il ne faut pas acheter de Quadro sans savoir à quoi ça sert, surtout pour le premier intervenant du topic (une config quadro + geforce ça ne marche pas, ou mal! et nvidia s'en fiche de le supporter puisqu'il suffirait aux gens de prendre une quadro bas de gamme + une geforce haut de gamme pour avoir le driver quadro d'un côté, la puissance de rendu GPGPU de l'autre)

Les Quadro sont pour des logiciels d'exploration pétrole et gaz, du CAD pour faire des avions et autres bidules (Dassault CATIA et autres) et logiciels d'imagerie médicale ou 3D spécifiques.
Avec le temps leur champ d'application se rétrécit.
Les Tesla sont une variante moins chères, si on cherche à faire du calcul GPGPU lourd.  
Et les geforce encore moins chères : pas de correction d'erreur sur la mémoire, calcul en mode double précision bien plus lent (sur les 780, 770 etc. ; la Titan est une exception). Ces aspects là ne sont pas déterminants pour du multimédia.

Le moins cher serait une 780ti, une Titan Black a deux fois plus de mémoire mais je ne sais pas si c'est utile.. et il faut enlever la Quadro. Les Titan sont qd même bien utiles et considérées, pour faire du graphisme 3D. (cela semble hors sujet ici)

Ahoj Blazkowicz  

j'interviens très régulièrement ici pour conseiller/orienter ceux qui le demandent mais j'ai un manque sur l'aspect CG Pro et le monde de la vidéo en général.
Tu sembles "maîtriser" certains aspects de l'utilisation de CG Pro ainsi que ce que l'on peut faire avec des CG dites "Classiques", tu pourrais m'orienter sur des topics/sites expliquant simplement de quoi il retourne, quoi est capable ou est destiné à faire quoi? J'ai bien lu sur HFR des dossiers sur le traitement vidéo mais il n'en reste pas moins que cela est toujours abscons pour moi, quel soft a besoin de quoi, de la CG et quelle CG ou bien du CPU, pffffffffff j'ai vraiment du mal, c'est jamais très clair dans les dossiers/Etudes/Comparatifs et autres...........  J'aimerais vraiment bien comprendre un peu pour pouvoir conseiller.
Merci.

---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°9094891
Merlin_L_E​nchanteur
Posté le 20-03-2014 à 00:42:50  profilanswer

n°9094893
embar_go
Posté le 20-03-2014 à 00:51:07  profilanswer

n°9094894
Merlin_L_E​nchanteur
Posté le 20-03-2014 à 00:55:53  profilanswer

J'avais un peu bossé l'OpenCL fut un moment il faudrait faire le point ;)

n°9094909
blazkowicz
Posté le 20-03-2014 à 01:42:15  profilanswer

embar_go a écrit :

Ahoj Blazkowicz  

j'interviens très régulièrement ici pour conseiller/orienter ceux qui le demandent mais j'ai un manque sur l'aspect CG Pro et le monde de la vidéo en général.
Tu sembles "maîtriser" certains aspects de l'utilisation de CG Pro ainsi que ce que l'on peut faire avec des CG dites "Classiques", tu pourrais m'orienter sur des topics/sites expliquant simplement de quoi il retourne, quoi est capable ou est destiné à faire quoi? J'ai bien lu sur HFR des dossiers sur le traitement vidéo mais il n'en reste pas moins que cela est toujours abscons pour moi, quel soft a besoin de quoi, de la CG et quelle CG ou bien du CPU, pffffffffff j'ai vraiment du mal, c'est jamais très clair dans les dossiers/Etudes/Comparatifs et autres...........  J'aimerais vraiment bien comprendre un peu pour pouvoir conseiller.
Merci.

Salut
c'est dur comme sujet, je pense qu'il faut se centrer sur la question du "GPGPU" en particulier, ce qu'il peut faire et ses limites, quitte à ne pas trop s'arrêter sur le débat CUDA vs OpenCL. Faut faire des recherches/des lectures là dessus, y a aussi le web anglophones où les informations ou articles sont souvent plus faciles à trouver.

L'encodage vidéo est un sujet qui montre les limites du GPGPU : une partie de l'encodage est super bien accélérée, ça marche bien, une autre partie est simplifiée (ou bâclée si l'on veut) car la faire correctement serait beaucoup trop long ou irréalisable.. la nature des accès mémoires, les branchements trop nombreux rendent cette étape inadaptée à un GPU, alors que le CPU ça lui va très bien de faire ce travail.

Ensuite il faut que diverses fonctions, plugins ou calculs soient programmés spécifiquement pour exploiter les GPU. Donc énormément de différences d'un logiciel à l'autre, d'une version à l'autre, ou même d'un filtre à l'autre dans un logiciel genre Photoshop - un certain sous-ensemble d'entre eux tourneront sur GPU et d'autres obligatoirement sur CPU.

Pour les cartes pro vs cartes classiques, c'est surtout historique. Il fallait une carte pro pour faire tourner Autocad et 3dsmax par exemple. Faudra voir un test Geforce vs Quadro d'il y a dix ans ou plus. Aujourd'hui ce genre de logiciel tourne bcp plus facilement sur CG classique sans planter ou afficher des trucs incongrus.

Les nouveaux Mac Pro sont un peu à part, j'ai pu lire sur un forum anglais que c'est pas tout à des FirePro (l'équivalent Quadro chez AMD) comme les autres. Les pilotes sont spécifiques à Apple et Mac. OS X.

Pour reprendre mon paragraphe comme quoi chaque logiciel est différent : la question "quelle carte me faut-il?", "quelle accélération GPU vais-je avoir" dépend des logiciels utilisés, de leurs versions, de l'OS (est-ce que ces fonctions OpenCL de ce logiciel Adobe de cette version précise sont supportées sous Mac OS seulement, ou bien sous Mac OS et Windows). Et ça nous pourrit un peu la vie.  (pour constraster, choisir un CPU, une quantité de RAM, un stockage, ça peut servir quelles que soient les versions de logiciels)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
à supprimer s'il vous plaît monsieur le modérateurcarte idéale à vil prix pour du 1680 x 1050 ?
Disque dur interne non reconnu sur station d'accueil SATA USBplus d'infos sur ma station météo !
upgrade configStation de boulot (fluide) pour du web et du design
Station 3D/Calcul | 64gb ram | ~2000€Station de travail > 4930k
[4930k] Station de travail 3D + Montage (2500€)Station de compilation
Plus de sujets relatifs à : La station idéale pour workflow audiovisuel ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)