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Auteur | Sujet : Cartes graphiques & OpenCL : On en est où ? |
Merlin_L_Enchanteur Informaticien depuis 1979... | Salut Depuis 1999 et le démarrage du projet SETI, nous sommes quelques uns à penser que le calcul massif sur GPU/DSP est la solution. L'avenir nous a donné raison ! L'arrivée de la Playstation 3 sur Folding@Home a rattrapé le départ naissant du calcul sur carte graphique et a encouragé cette technologie. On a même vu l'arrivée de fermes entièrement dédiées au calcul sur GPU. Le calcul sur GPU est donc le moyen de participer activement et efficacement à la cause que l'on a choisit... Reste la consommation qui devient gigantesque, on est loin du départ où ce genre d'appli ne devait marcher que sur les temps inutilisés d'un processeur peu gourmand. Là, on peut carrément doubler sa facture EDF en chauffant tout l'immeuble... Après des départs laborieux avec des tentatives de paupérisation du monde du GPU à des fins bassement commerciales par nVidia et sa volonté de créer un ensemble hyper restreint au sein des technologies propriétaires que furent Tesla puis Fermi, Cuda, et sa ségrégation au travers des cartes soit-disant spécifiques qui coûtent la peau des fesses (ou un bras - à choisir) genre Quadro, Tesla ou NVS - Voire Direct Compute avec Microsoft (il est quand même évident que certaines caractéristiques comme le refroidissement, l'alimentation et la mémoire embarquée justifient grandement les écarts de prix entre les cartes pro et les cartes grand public ; ce qui n'est absolument pas acceptable par contre, c'est le bridage logiciel empêchant de se servir correctement des cartes destinées au jeu pour le monde du GPU Computing amateur), nous voici à une aube nouvelle (que je teste depuis sa sortie sur divers logiciels) : celle de OpenCL (ne pas confondre avec OpenGL - Aussi issu du groupe CHRONOS - Consortium fondé en 2000) OPENCL est utilisable sur toute carte CUDA nVidia et surtout sur les cartes AMD (anciennement ATI) OpenCL c'est un environnement logiciel sensé gérer les capacités globales de calcul d'un ordinateur en regroupant toutes ses forces et en les utilisant au mieux et en distribuant les calculs suivant les capacités des unités. Ainsi OpenCL gère aussi bien les CPU que les GPU et autres DSP. Ce sont des APIs. Les applications sont presque infinies, du craquage de code/mdp à la recherche scientifique ou médicale, en passant par une nouvelle vision de la 3D en jeu avec un Ray-Tracing en temps réel, ou à la compression (vidéo, audio, ou données au sens large comme semble vouloir le faire la dernière version de Winzip), enfin bref, tout calcul // qui se respecte quoi Si je me lance dans le sujet, bien que je ne maitrise pas du tout tous les aspects, c'est pour essayer de lancer un thread collaboratif qui pourrait parler du sujet. J'avais pensé qu'on pourrait peut-être rassembler les logiciels tirant partie de l'OpenCL et faire un point sur les avancées, les news, les solutions et les drivers dispo... Si il y en a que ça branche, y'a qu'à en parler ici Bon une grosse news quand même : Adobe abandonne CUDA au profit de OpenCL. C'était évident que ça allait se passer comme ça, mais on est bien content que ça ait fini par se faire En ce qui concerne les logiciels que je connais qui tirent partie de l'OPENCL :
http://www.focus-numerique.com/tes [...] o-7-1.html
http://www.khronos.org/opencl/ http://software.intel.com/en-us/ar [...] ase-notes/ http://www.mainconcept.com/product [...] 64avc.html (OpenCL™ H.264/AVC Encoder 2.0Hardware Accelerated Encoding for OpenCL™ Boards) http://www.geeks3d.com/20120427/in [...] ncl-tests/ http://www.anandtech.com/show/5835 [...] rinity-apu http://www.unitedboinc.com/fr/project-news http://www.touslesdrivers.com/inde [...] _code=4293 Logiciels pour voir la compatibilité OPENCL de votre matos : http://www.geeks3d.com/20120123/gp [...] -released/
http://www.luxrender.net/wiki/LuxMark#Download
Coté AMD : L'OpenCL ne sera compatible sur AMD qu'avec ces matériels : Tous ces matériels, ne seront jamais compatibles (resté à l'état de beta support OpenCL 1.0)
Coté nVidia : Coté Mac : Donc, si le sujet intéresse, merci de le faire savoir Amicalement
(Merci aux contributeurs !)
Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 07-02-2013 à 06:28:02 |
![]() Publicité | Posté le 18-05-2012 à 06:14:02 ![]() ![]() |
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Merlin_L_Enchanteur Informaticien depuis 1979... |
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John Boone Juste quelques rayons... | Sisi,
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Merlin_L_Enchanteur Informaticien depuis 1979... | Génial !
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John Boone Juste quelques rayons... | Bien sûr ! |
Merlin_L_Enchanteur Informaticien depuis 1979... | Merci |
Merlin_L_Enchanteur Informaticien depuis 1979... | Ah volontiers |
![]() Publicité | Posté le 26-05-2012 à 04:50:22 ![]() ![]() |
yf38 | Bonjour, Pour en venir au topic, il me semblerait pas mal que, au delà des informations générales sur OpenCL, soient répertoriés les logiciels qui tirent partie de OpenCL GPU de manière significative, et pour quel type d'usage, parmi ceux possibles pour un même logiciel. Avec des informations de ce type, pas trop faussées par le marketing, données par des utilisateurs avertis, et pas uniquement des joueurs qui ne conçoivent pas d'avoir autre chose qu'une carte graphique, de préférence puissante, ou ceux qui ont juste lu les informations marketing, on a quelques chances de se faire une opinion plus juste sur l'intérêt d'acheter (ou pas) telle carte graphique, et on pourrait orienter vers ce sujet pour information. Par exemple, celui qui va acheter Adobe Photoshop Elements (Photo et vidéo) va t-il benéficier de perfomances améliorées avec OpenCL GPU, ou bien est-ce que c'est réservé à celui plus professionnel qui va utiliser CS6 ? edit: je vois ici que tu es sur ce sujet: Message cité 1 fois Message édité par yf38 le 26-05-2012 à 09:23:23 |
MasterSam Paster of Muppets |
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Merlin_L_Enchanteur Informaticien depuis 1979... |
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John Boone Juste quelques rayons... | Si c'est un programme simple tu peux optimiser pour une architecture mais si le programme est complexe tu peux pas tout changer à chaque fois qu'il y a une nouvelle carte qui sort.
Message cité 1 fois Message édité par John Boone le 26-05-2012 à 22:01:47 |
blazkowicz |
je trouve ça un peu horrible. pas le principe en soi, mais le fait que ce soit fait pour être utilisé avec javascript, le langage le plus lent au monde, qui transforme un PC à 3GHz en amiga ou 486SX.. à quoi bon faire de l'opencl et de l'opengl, si le code générique exécuté à côté est extrêmement lent, juste bon à faire tourner un tetris? de l'opencl dans du java, je comprendrais mieux. ironie du sort une applet java c'est ce qu'il ya de plus rapide sur le web Message cité 1 fois Message édité par blazkowicz le 26-05-2012 à 22:08:10 |
Merlin_L_Enchanteur Informaticien depuis 1979... | Tiens, intéressant à lire :
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Merlin_L_Enchanteur Informaticien depuis 1979... |
Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 31-05-2012 à 05:27:06 |
yf38 | Pour Intel les informations de compatibilité sont dans le lien que tu as mis dans le premier post: J'ai fait un petit essai avec core i5 2500 (HD2000) donc compatible uniquement OpenCL CPU. (config de mon profil). Message édité par yf38 le 31-05-2012 à 08:54:59 |
Merlin_L_Enchanteur Informaticien depuis 1979... | cool |
John Boone Juste quelques rayons... |
La lenteur vient du mésusage. Quel intérêt d'utiliser javascript pour faire de la 3D alors que tous les PC sont équipés de cartes accélératrices ? Le GPGPU n'a de sens que si la tâche a effectuer peut être parallélisée. Donc le WebCL tout comme le WebGL aura des limites, et ce que tu pressens c'est le manque d'un langage "bas niveau" générique compilable "online". C'est à dire tu vas sur une page, ça télécharge le source et le compile puis l'exécute, comme un exe ordinaire issu d'un source en langage C. Et encore, Java est souvent aussi rapide que du C, enfin tout dépend des usages encore une fois, donc le besoin est rare mais pour un jeu, oui ça peut compter. Et si cet aspect était résolu, on pourait avoir du 100% cloud, toutes les applis qu'on utiliserait seraient "online" et aussi rapide que les applis qu'on installe à lors actuel. Mais les machines sont trop lentes actuellement pour compiler des grosses applis ou même des jeux dans un temps acceptable par l'usager lambda. EDIT: j'ai un peu reformulé. Désolé si vous répondez en même temps. Message édité par John Boone le 31-05-2012 à 16:43:33 |
Merlin_L_Enchanteur Informaticien depuis 1979... | C'est dommage de ne pas pouvoir avoir de permalink sur le forum |
yf38 |
J'ai installé la version 16.5 de winzip (évaluation x jours) et compressé 16GB de fichiers pour voir, en 6"30 environ, compression standard (gain 16% environ). Message édité par yf38 le 02-06-2012 à 16:30:22 |
Merlin_L_Enchanteur Informaticien depuis 1979... | j'ai dépassé la période de validité de winzip |
Merlin_L_Enchanteur Informaticien depuis 1979... | Mais comme j'avais pas capté, ma 4870 n'est pas compatible avec opencl 1.2 \o/
Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 07-02-2013 à 04:36:24 |
MasterSam Paster of Muppets | Tiens au fait, c'est ptet +/- HS, mais le WCG est en phase de finalisation de leur client GPU. J'imagine mal un truc "grand public" comme ça sortir un client spécialisé (CAL ou CUDA) donc il y a de grandes chances pour que ce soit de l'OpenCL. Selon eux, il leur reste à optimiser la chose pour les différents matériels...
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John Boone Juste quelques rayons... | Ben si c'est pour faire du raytracing en temps réel dans les jeux, c'est un peu un GPU de nouvelle génération.
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Merlin_L_Enchanteur Informaticien depuis 1979... | Tiens un up pour savoir qui quelqu'un a des infos en attendant que je fasses des recherches |
John Boone Juste quelques rayons... | Depuis quelques mois, Blender utilise OpenCL pour le compositing (les traitements de post-production qui se surajoutent à l'image brute)
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Merlin_L_Enchanteur Informaticien depuis 1979... |
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kikiesttoujoursla Bodyboard power !!! | Opencl si on ne peut pas utiliser cuda ... |
TheMartel Marre des devises a la con... | ça avance lentement chez intel...
Message cité 1 fois Message édité par TheMartel le 05-02-2013 à 14:42:54 --------------- [VDS]Ventes stock d’entreprise divers IT - 600€ les + de 2400€ de matériel |
tato71 |
Bonjour Ce serait intéressant de connaitre le détail de ta config PC Et quel logiciel tu utilise en traitement photo et montage video J'ai fait un petit tour sur le site "rider du coin", c'est trés sympa Message édité par tato71 le 05-02-2013 à 23:49:41 |
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