Bonjour,
Dans ma quête de la config parfaite pour pas cher ou du moins pour un budget serré, je me suis arrêté sur la question : SSD ou HDD en Raid ?
Les + du SSD sont les temps d'accès et le silence et un peu plus de perf en débit.
Les + du HDD en Raid sont la capacité pour le prix.
En fait j'ai 2 configs à prévoir : une plutôt bureautique (pour madame) ~500 euros prévu pour une tour complète et une plutôt jeux (pour moi) ~900 euros pour une tour complète
La config bureautique devra faire du traitement photo/video et un peu de jeux, j'envisage un i3-2105 (pour la HD3000)/H67/4Go-1066Mhz. Si madame se sent d'une envie gameuse d'un coup je pourrais toujours rajouter un GPU dédié.
La config jeux n'a pas besoin d'être tourné ultra gamer ... (le jeux le plus récent que je possède est Civilization V, j'envisage du Dirt3 mais pas de Crysis - je ne suis pas trop "tire partout" ), j'envisage un i5-2500K/Z68/4Go-1333Mhz/HD6870 (voir HD6950).
Actuellement la config bureautique est un bon vieux P4 E 3Ghz avec une Radeon X2600T AGP (et oui ça date, mais elle tourne encore pas trop mal pour de la bureautique, mais elle atteint de plus en plus ses limites entre les pages internet avec de plus en plus de flash et autres, les apn avec de plus en plus de pixels et donc des photos de plus en plus grosse, les videos en HD, etc etc ...).
La config jeux est un P8400 avec une 9600GT (oui c'est un Portable - Fujitsu Xi3650, le crime pour une config appelée jeux), là Civ V rame, faut pas trop être pressé et ne pas avoir peur des cases grises lorsque je me déplace sur la map ...
Le choix des plateformes n'est pas non plus trop définit surtout que j'attends de voir les FX pour la config jeux et les prochains Liano pour la config bureautique.
J'aimerais donc quand même avoir des config suffisamment puissantes/évolutives pour les garder le plus longtemps possible, ce qui est certes utopique dans le monde de l'informatique.
J'ai déjà un SSD (Falcon 64Gb) acheté il y a 2 ans bientôt et dont je suis plutôt content, par contre je m'en sers uniquement pour l'OS (Seven), l'antivirus et les applis courantes, les rares jeux que je possède tournent sur un HDD simple.
Pour en revenir à ma question, j'hésite vraiment entre :
1/ un SSD genre 128Go (voir 64Go car pour ma part je l'utilise uniquement pour toutes les appli que je démarre souvent et donc pas les jeux) avec en support un disque genre 1To.
2/ un Raid 0 voir 5 de disques 750Go ce qui me fera 1,5To.
A votre avis, l'écart de prix généré par la présence du SSD vaut elle vraiment le coup face à un Raid qui affichera déjà un bon débit, mais qui sera plus bruyant et moins réactif ?
Le bruit n'étant pas très important, mais j'aime travailler dans un relatif silence ...
Je sais que pour l'utilisation que j'en ai non, mais bon comme dit plus haut j'ai déjà gouté au SSD et j'avoue m'être habitué à la réactivité ... et que plus tard le passage en Raid SSD permettrait de prolonger un peu les perfs coté stockage pour pas trop cher.
Merci,
PS. J'ai vu que sur le topic donnant des configs "type" il y a souvent des SSD, je me dis que ce n'est pas que pour le coté geek s'ils sont si souvent présents.