Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2794 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Machine silencieuse, faible conso pour bosser

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Machine silencieuse, faible conso pour bosser

n°6261338
Bool
Posté le 05-03-2008 à 23:43:34  profilanswer
 

Hello,
 
je ne suis plus vraiment à jour coté hardware, et vient donc chercher quelques conseils.
 
Je cherche à monter une machine (très) silencieuse, avec une faible consommation, le tout pour bosser (sous Linux, probablement 64bits).
Donc pas d'overclocking, ni de "dual CG" à 200W chaque :D Cette machine restera allumée sans interruption durant les 4 prochaines années (comme mon actuelle que je souhaite changer), donc je cherche surtout quelque chose de fiable. Ah, et je n'ai pas vraiment de limite de budget, du moment que le choix soit "justifié".
 
Histoire d'être chiant je précise : j'ai deux écrans LCD en mode portrait ; actuellement tous deux branchés sur une Ti4200. Si je pouvais brancher les deux en DVI ce serait royal.
 
 
Donc pour le moment je penche là dessus :
- CPU : Core 2 Duo E8200. Il consomme aussi peu que le E4500 tout en fournissant des performances légèrement meilleures.
- Ventirads : changer celui d'origine ; est ce nécessaire ?
- CM : alors là... je suis habitué aux ASUS pour leur fiabilité, éventuellement une ABIT dont j'ai conservé un bon souvenir... sinon bah, je préférerais un chipset Intel voir Nvidia ; réseau Gigabit et peut être une carte graphique intégrée. Ah si : pas de ventilateur sur la carte mère merci, il fera pas long feu :D
- Carte graphique secondaire : pas forcément nécessaire, mais si j'en prends une elle sera passive.
- Coté mémoire je pense me contenter de 2Go... à la limite investir dans 4Go selon les prix. Corsair est toujours considérée comme une référence ? J'ai actuellement des TwinX Cas2, mais j'ai cru remarquer que le Cas2 n'était pas vraiment dispo pour la DDR3  :lol:
- Coté boitier je pense recycler mon P180 qui me convient toujours... mais j'accepte tous conseils
- Peut être changer l'alimentation ; une petite 400W me suffisant, du moment qu'elle soit fiable, bien ventilée et évidement silencieuse ;)
- Disque dur, j'ai déjà 4 disques de 500Go en raid 5 avec le contrôleur qui va avec... je les entends gratter durant la sauvegarde, mais je ne vois pas comment changer cela. Pour le système à la limite je pourrais prendre un raptor en plus (d'après le test sur le site Hardware ça ne consomme pas beaucoup plus) ; mais il me semble plus judicieux de squatter 20Go sur la grappe Raid...
 
Voilou... je cherche surtout à investir dans un truc dont je ne changerais si possible aucune pièce pendant longtemps ; mais que je ne sois pas obligé de tout changer si jamais un composant lache ;)


Message édité par Bool le 05-03-2008 à 23:45:30
mood
Publicité
Posté le 05-03-2008 à 23:43:34  profilanswer
 

n°6261366
camille311​40
Toulouse
Posté le 05-03-2008 à 23:57:40  profilanswer
 

Salut j'ai bien compris ce que tu recherchais alrs voilà ce que je te propose :
 

  • Antec NeoHE 430EC (NeoPower)       75,99 €    
  • Abit IP35       99,99 €    
  • Intel® Core™ 2 Duo E8200       189,89 €    
  • G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PK       109,49 €  


Pour la CG ce ne sais pas encore, pour le DD, le raptor fera plus de bruits  [:athlonsoldier]  
 
On est déjà à 475,36 € Out, là.
 


Message édité par camille31140 le 05-03-2008 à 23:58:27

---------------
Asus UX303-4197H.
n°6261460
mikeulkeul
Posté le 06-03-2008 à 00:43:21  profilanswer
 

Si tu veux du silence, pour l'alim, je te suggère la fortron Zen 400W entièrement passive : http://www.matbe.com/articles/lire [...] age139.php

n°6261483
barbybulle
GIGABYTE OC Team
Posté le 06-03-2008 à 01:03:43  profilanswer
 

Alors voici se que je propose :
 
P5K-E > 144€
 
Pentium E2160 >60€ ( @ 1.80ghz puissant et très faible consomation, parfais pour de la bureautique )
 
Corsair Twin 2X 2*1go > 47€ ( Simple et fiable )
 
Corsair     VX 450w > 65€ ( Parfaite )
 
Sapphire Radeon HD 3450 ( passive ) ou  Gainward 8400 GS ( passive )
 
Les 2 cartes possèdes 2 DVI, mais je ne sais pas si ATI marche mieux sous Linux :)


---------------
Gigabyte France  
n°6262115
Bool
Posté le 06-03-2008 à 14:45:50  profilanswer
 

Merci bien pour vos suggestions ; j'ai donc regardé un peu plus en détail :
 
- pour l'alimentation passive je suis plutot frileux : jusqu'à maintenant j'avais des boitiers avec ventilateur de 12cm termorégolés + la ventilation de l'alim (pas termorégolée malheureusement mais généralement réglée à vitesse moyenne) + le ventilateur du CPU. C'était suffisant, et j'ai un peur qu'en supprimant une des sources de ventilation le reste chauffe... Je préférerais donc une alimentation qui termorégolée, donc inaudible en temps normal, mais qui saura ventiler tout ça en cas de besoin.
 
- par contre comme on m'a fait remarquer, l'alimentation du P180 se trouve en bas, il me faut donc une alimentation avec le ventilateur qui ne soit pas "vers le bas" (la Neopower 430 EC m'a l'air plutot bien). A moins que je change de boitier... l'alim corsair et son ventilo de 12cm me tentant bien...
 
- pour le CPU, le Pentium E2160 me semble léger malgré tout : bien que largement suffisant pour le moment, je n'ai pas envie de devoir en changer dans 2 ans. Dans le doute je préfère prendre la gamme au dessus, d'autant plus que la consommation n'a pas l'air vraiment mieux que celle des "wolfdale".
 
- pour la mémoire, pas forcément évident. D'après un test sur Tom's Hardware la DDR3 ne vaut pas le coup hors overclocking ; et d'ailleurs dans ce test aucune Corsair visible.
M'enfin puisqu'il faut bien que je me décide, les "G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 HK" (800Mhz - cas 4.4.12) me semblent pas mal du tout.
 
- carte graphique... je n'ai pas testé d'ATI depuis longtemps, mais vu qu'ils ont du mal à faire des drivers potables sous Windows, ça va être tendu chez les pingouins. :$ Et d'ailleurs, gère t-elle le bi-portrait sous Windows ? Mais je garde cette piste sous le coude, ça peut être interessant. :)
 
- je note pour le raptor, exit. Je ferai avec la grappe raid, et les 4Go de mémoire offriront déjà un magnifique cache à mon système une bonne partie du temps.
 
- carte mère, effectivement le chipset P35 semble conseillé un peu partout. Difficile de trancher entre les différents modèles : plutot orienté DDR2 et pas besoin de Wifi.
La P5K-E me semble parfaite, et vu qu'il n'y a à priori pas la même sans le Wifi je ferais avec ;) Concernant l'Abit, juste une question : y a t-il comme chez Asus une option coté bios où un indique juste la température souhaitée, et que la carte gère ensuite la vitesse des ventilateurs seule ? (et non je ne veux pas dépendre de softs windows pour faire ça...)
 
Je vais continuer à chercher un peu... si quelqu'un à d'autres suggestions, ne pas hésiter ;)

n°6262226
barbybulle
GIGABYTE OC Team
Posté le 06-03-2008 à 15:42:15  profilanswer
 

Un E2160 est un core2duo :),
 
Mais pour de la puissance, prendre la gamme au dessus, c'est pas une mauvaise idée.
 
Prendre de la HK, ne sert a rien du tout, tu peux prendre de la simple pc5300 ou pc6400.
 
ATI gère le bi écrans, et ils ont quoi leurs driver ?! :o
 
J'ai eu que des Asus ( Vaux mieux que j'oublie la gigabyte ), donc sur ta question sur les Abit, j'en sais rien.


---------------
Gigabyte France  
n°6262246
armagad
Posté le 06-03-2008 à 15:49:25  profilanswer
 

Je pense que le ventilo (CPU) d origine ca peu aller maintenant si il fait trop de bruit prend un noctua 12 TRes tres silencieux un peu surdimentionner peut etre mais tu ne l entend pas :)


Message édité par armagad le 06-03-2008 à 15:50:01
n°6262535
camille311​40
Toulouse
Posté le 06-03-2008 à 17:58:05  profilanswer
 

barbybulle a écrit :

Alors voici se que je propose :
 
P5K-E> 144€
 
Pentium E2160 >60€ ( @ 1.80ghz puissant et très faible consomation, parfais pour de la bureautique )
 
Corsair Twin 2X 2*1go > 47€ ( Simple et fiable )
 
Corsair VX 450w > 65€ ( Parfaite )
 
Sapphire Radeon HD 3450 ( passive ) ou Gainward 8400 GS ( passive )
 
Les 2 cartes possèdes 2 DVI, mais je ne sais pas si ATI marche mieux sous Linux :)


 
 
 
J'ai déjà donné une config, merci de la rectifier si elle ne te convient pas et de ne pas en proposer une autre completement différente par respect du travail des autres. [:anathema]  
A bon entendeur, .. :hello:  
 
 
Pour Bool, j'ai fait expré de te proposer cette alim qui a un ventilo sur l'extérieur...
COté RAM prend bien sur le Kit 2x2go comme dit..
Pour la CM, je ne sais pas du tout  [:athlonsoldier]  
Pour le CPU, prend le E8200 tu seras tranquil, les E2*** étant réservé aux petits budget .. ;)


Message édité par camille31140 le 06-03-2008 à 18:00:29

---------------
Asus UX303-4197H.
n°6262660
barbybulle
GIGABYTE OC Team
Posté le 06-03-2008 à 19:04:34  profilanswer
 

Je respect ton travail, juste que je propose aussi la mienne, pour qu'il est d'autre choix.
 
Je trouve que 2*2go pour du linux, sa fais un peux gros quand même :)
 


---------------
Gigabyte France  
n°6262759
Bool
Posté le 06-03-2008 à 20:22:52  profilanswer
 

Vous battez pas hein ;) Ca ne me dérange pas d'avoir plusieurs avis, au contraire.
 
Donc dans le doute d'avoir cette sympathique fonctionnalité sur les cartes Abit je vais prendre la version Asus.
Coté proc, j'avais bien vu qu'il s'agissait d'un Core2Duo légèrement bridé ; mais justement il s'agit de la génération précédent l'E8200. Donc il n'y a pas de gain coté consommation, et pour quelques dizaines d'euros je préfère vraiment prendre la génération suivante.
Ne serait-ce que pour le SSE 4, pas encore très répandu mais qui le sera probablement plus d'ici quelques années.
 
Coté mémoire, bien que je ne consomme réellement "que" 1Go pour le moment, je préfère prévoir un peu plus large. Sans oublier le cache disque qui me tient à coeur :)
 
Pour le choix d'ATI ou non, je rappel que mes 2 écrans sont en mode portrait. Je sais très bien qu'ATI gère le bi écran depuis longtemps, mais le bi écran + mode portrait en même temps c'est souvent plus difficile.
Pour les drivers windows d'ati, ça a toujours été les drivers les plus nazes pour moi : j'ai souvent alterné entre nvidia et ati, et il y a bien qu'avec les ATI que j'ai eu des soucis. Mais bon, c'est un autre débat, je ne suis pas là pour ça ;).
 
Par contre pour le coup, en carte graphique nvidia, fanless, et dual dvi, on est obligé de taper dans le "milieu de gamme" (du moins pour moi) avec des cartes aux alentours de 100€ ; alors qu'Ati propose ça dès 40€...
 
Merci encore pour ces suggestions. Demain soir je pense passer à LDLC afin de m'assurer qu'ils ont ça en stock :D
 
PS : armagad je note aussi, je vais conserver le ventirad d'origine et ne le changerait que s'il me gène.

mood
Publicité
Posté le 06-03-2008 à 20:22:52  profilanswer
 

n°6264392
Bool
Posté le 07-03-2008 à 17:37:26  profilanswer
 

Hop, machine achetée. Merci les gens :)
 
Par contre je me retrouve avec une GeForce 8600GTS qui ne servira qu'en 2D....

n°6265195
camille311​40
Toulouse
Posté le 08-03-2008 à 00:50:06  profilanswer
 

Cool.. [:and garfunkel]  Alors tu as acheté quoi ?  
 [:argv23]


---------------
Asus UX303-4197H.
n°6265205
barbybulle
GIGABYTE OC Team
Posté le 08-03-2008 à 01:03:58  profilanswer
 

J'espère que tu as pris mes pièces.
 
Car celles Camille ...
 
Je rigole bien sur :)


---------------
Gigabyte France  
n°6265208
camille311​40
Toulouse
Posté le 08-03-2008 à 01:07:58  profilanswer
 

.. [:aras qui rit]  
 
J'accepte ton humour  :D  
 
 :hello:


---------------
Asus UX303-4197H.
n°6265375
Bool
Posté le 08-03-2008 à 09:49:16  profilanswer
 

Je me retrouve avec :
- Intel Core 2 Duo E8200
- G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PK
- Asus P5K-E
- Gigabyte GeForce 8600 GTS
- et une mega grosse alim Corsair HX 520W : j'étais parti pour prendre la NeoPower mais le vendeur ayant le même boitier m'a conseillé celle ci pour éviter quelques soucis de cables.
 
J'attends juste la mémoire désormais, LDLC n'ayant rien de bien en 2x2Go. :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Machine silencieuse, faible conso pour bosser

 

Sujets relatifs
Config Silencieuse pour environ 900€?Changer ma Ti4200 pour une AGP silencieuse laquelles?
alimentation puissante et silencieuseNombre De Disques Durs + Conso énergie
Cherche Aide pour bien profiter de ma machineSon sortant du micro très faible...
CG silencieuse (venti actif) pour 24" et graphismeEnigme : Carte mère ne supporte plus son proc mais un plus faible
Quelle carte 3D silencieuse ?Ce PC est-il une bonne machine?
Plus de sujets relatifs à : Machine silencieuse, faible conso pour bosser


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR