Merci bien pour vos suggestions ; j'ai donc regardé un peu plus en détail :
- pour l'alimentation passive je suis plutot frileux : jusqu'à maintenant j'avais des boitiers avec ventilateur de 12cm termorégolés + la ventilation de l'alim (pas termorégolée malheureusement mais généralement réglée à vitesse moyenne) + le ventilateur du CPU. C'était suffisant, et j'ai un peur qu'en supprimant une des sources de ventilation le reste chauffe... Je préférerais donc une alimentation qui termorégolée, donc inaudible en temps normal, mais qui saura ventiler tout ça en cas de besoin.
- par contre comme on m'a fait remarquer, l'alimentation du P180 se trouve en bas, il me faut donc une alimentation avec le ventilateur qui ne soit pas "vers le bas" (la Neopower 430 EC m'a l'air plutot bien). A moins que je change de boitier... l'alim corsair et son ventilo de 12cm me tentant bien...
- pour le CPU, le Pentium E2160 me semble léger malgré tout : bien que largement suffisant pour le moment, je n'ai pas envie de devoir en changer dans 2 ans. Dans le doute je préfère prendre la gamme au dessus, d'autant plus que la consommation n'a pas l'air vraiment mieux que celle des "wolfdale".
- pour la mémoire, pas forcément évident. D'après un test sur Tom's Hardware la DDR3 ne vaut pas le coup hors overclocking ; et d'ailleurs dans ce test aucune Corsair visible.
M'enfin puisqu'il faut bien que je me décide, les "G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 HK" (800Mhz - cas 4.4.12) me semblent pas mal du tout.
- carte graphique... je n'ai pas testé d'ATI depuis longtemps, mais vu qu'ils ont du mal à faire des drivers potables sous Windows, ça va être tendu chez les pingouins. :$ Et d'ailleurs, gère t-elle le bi-portrait sous Windows ? Mais je garde cette piste sous le coude, ça peut être interessant.
- je note pour le raptor, exit. Je ferai avec la grappe raid, et les 4Go de mémoire offriront déjà un magnifique cache à mon système une bonne partie du temps.
- carte mère, effectivement le chipset P35 semble conseillé un peu partout. Difficile de trancher entre les différents modèles : plutot orienté DDR2 et pas besoin de Wifi.
La P5K-E me semble parfaite, et vu qu'il n'y a à priori pas la même sans le Wifi je ferais avec Concernant l'Abit, juste une question : y a t-il comme chez Asus une option coté bios où un indique juste la température souhaitée, et que la carte gère ensuite la vitesse des ventilateurs seule ? (et non je ne veux pas dépendre de softs windows pour faire ça...)
Je vais continuer à chercher un peu... si quelqu'un à d'autres suggestions, ne pas hésiter