|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Serveur stockage multimedia |
DrizztDo | Bonjour à tous,
|
Publicité | Posté le 24-04-2012 à 23:22:08 |
clembrizou |
Ce que tu veux donc c'est un nas homemade, pour ça c'est en général la distribution freenas que je conseille. Voilà je crois qu'on tourne autour des 300€ sans disques durs. 4) il semblerait que des personnes aient installé squeezebox sur freenas 8 http://forums.slimdevices.com/show [...] -FreeNAS-8 Ensuite pour les optionnels P.S : je suis parti du principe que tu voulais faire un raid de tes disques, en effet pour du stockage c'est quand même mieux, donc je te conseilles ici l'équivalent d'un raid 5 sous zfs, un raidz1 sur 4 disques ce qui fera l'éuivalent de la taille de 3 disques exploitables, mais si un des disques lâche, tu ne perd pas tout, ce qui est avantageux pour une utilisation h24... Message édité par clembrizou le 25-04-2012 à 00:19:06 --------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |
clembrizou |
clembrizou | Si un composant tombe en panne il faut évidemment reconstituer le pool zfs pour récupérer les données, c'est comme un raid normal. ça semble logique, vu qu'on a un raid et donc une écriture répartie sur les différents disques.
--------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |
clembrizou | tu n'arrives pas à récupérer tes données sur un autre os que freenas qui a une version zfs équivalente ou supérieure ? étonnant --------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |
delatruel |
clembrizou | c'est peut être une solution, mais limité à 4 disques durs , quid du disque dur système car ici c'est windows serveur, perso je ne suis pas fan mais pourquoi pas Message édité par clembrizou le 25-04-2012 à 12:08:52 --------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |
Publicité | Posté le 25-04-2012 à 11:49:00 |
delatruel |
|
clembrizou |
delatruel |
Message édité par delatruel le 25-04-2012 à 12:29:55 |
clembrizou |
la plupart des chipset embarqués par les cartes mères ne posent pas de problème. Après si tu rajoute une carte réseaux, une carte raid ou carte son un peu particulière ça peut effectivement poser problème. De toute façon tu essayes et si ça pose problème tu passes à jun autre système. Sinon une petite recherche google pour le matériel particulier devrait te renseigner.
c'est pour ça que j'ai mis un lien pour l'installation de squeezebox
L'installation est très simple (pour le reste des installations voir mes liens, si tout est expliqué tu ne devrais pas avoir de problème) mais c'est sur que si tu ne veux pas te départir de tes habitudes un windows server peut être plus adapté
Message édité par clembrizou le 25-04-2012 à 14:00:37 --------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |
clembrizou | On ne peut pas rajouter de disque ànun raid existant sauf sur du raid materiel avec des carte raid très haut de gamme.
Message édité par clembrizou le 25-04-2012 à 18:20:27 --------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |
DrizztDo | Hum rajouter un disque dur (et encore plus 2) ca va tout de suite augmenter le budget, un ca peut le faire, pour le 2e j'attendrai et j'aviserai si vraiment j'ai besoin plus tard, surtout vu le prix des hdd en ce moment.
|
clembrizou |
Il existe également des raidz2 et raidz3 avec respectivement 2 et 3 disques de parité. le raidz1 supporte la panne d'un disque, le raidz2 2 et les raidz3 3. Sous zfs, tu auras donc ton pool zfs, ton "gros dossier" je ne trouve pas de meilleur notion, qui aura un vdev (virtual device), ton raidz1 ici par exemple. Par la suite tu peux très bien rajouter un deuxième vdev à ton pool, un second raidz1 de 3 disques ou plus. Si le deuxième raidz1 est identique au premier tu auras donc 2 vdev de 4To, un pool total de 8To, si ton deuxième a 4 disques de 2To donc 6To utilisables, ton pool fera 10To. Enfin il faut pondérer quand même car j'ai un raidz1 de 8 disques de 2To, ce qui devrait faire 14To utilisable, mais les disques ne font jamais vraiment 2To formatés j'ai donc un peu plus de 12To utilisables. Ce qui est possible aussi si tu veux accroitre l'espace est de remplacer un par un les disques de ton raid (ou vdev) par un de plus grosse capacité, à la fin de la reconstruction du dernier ton pool aura augmenté
j'ai trouvé un italien qui parle de l'installation d'oss et mpd sous freenas 7 il semblerait Je ne te garantie pas que ça marchera mais au moins c'est un debut de piste. ça ne coute rien d'essayer. Tu peux déjà configurer avec le chipset intégré à la carte mère, si tout les aspects de freenas te plaisent acheter une carte son un peu mieux plus tard Par contre je pensais à un truc, le serveur d'impression, encore faut-il que l'imprimante soit reconnue. Message édité par clembrizou le 25-04-2012 à 22:24:31 --------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |
clembrizou | sur certaines box, il est possible de brancher l'imprimante sur un des ports usb --------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |
clembrizou | perso je préfère la compact flash, le ssd du pauvre en plus ça ne dépasse pas de la tour donc aucun risque de l’arracher en faisant le ménage tu peux peut être trouver moins cher sur amazon ou ebay Tu as aussi magicpc qui est interessant niveau prix, je commande souvent chez eux Message édité par clembrizou le 26-04-2012 à 09:47:54 --------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |
DrizztDo | Un ami à moi me conseille ce processeur plutôt : |
DannyElfman Kinrick o Scotland |
--------------- Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ... |
clembrizou |
Tu envisagerais un raidz3 je te dirais oui prend ce processeur, là pour un petit nas de 3,4 disques en raidz1 franchement ça me parait un peu disproportionné. Les deux processeur ont un tdp semblable donc la consommation des deux doit être proche. Pour quelles raisons te conseille-t-il celui-ci ? Message édité par clembrizou le 26-04-2012 à 13:50:57 --------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |
--------------- Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ... |
clembrizou | Le problème des dac ça va être la compatibilité. Parce que déjà les cartes son c'est pas hyper folichon sous freebsd, les dac ça risque d'être encore pire. Mais c'est sûr que niveau qualité pour lire du flac ça serait le top --------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |
clembrizou | mobo = carte mère un dac audio est un convertisseur audio numérique, ça remplace une carte son, tu branches en usb par exemple c'est vraiment le top, surtout celui-ci vu le prix. Si tu as un bon ampli derrière tu redécouvre tes morceaux. Message édité par clembrizou le 26-04-2012 à 21:47:51 --------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |
clembrizou | le dac est plus une sorte de carte son externe, mais tu peux très bien brancher un lecteur cd en coax dessus, enfin c'est à la fois une carte son et un préampli . Squeezebox est un lecteur réseau.
clembrizou | ventirad pour le processeur c'est si tu veux du silence, le processeur ne risque pas de trop chauffer mais les ventirad fournis par intel peuvent être bruyant, à toi de voir. Perso je met toujours du noctua, c'est cher, trop cher mais au moins mes pc ne font pas un bruit, verifie la taille du ventirad, ça serait dommage qu'il ne rentre pas dans le boitier. je remet ma remarque pour les disques durs : tu prends des disques caviar green pense à effectuer la manip pour réduire le retour des têtes sinon ils vont vieillir très très vite, pour cette utilisation normalement des disques fabriqués pour fonctionner en raid sont recommandés, mais vu les prix actuels, le porte-feuille ne va peut être pas apprécier. il te faudra peut être un lecteur cd pour l'installation, tu prends celui de ton pc principal par exemple, tu l'enlevera par la suite. Message édité par clembrizou le 27-04-2012 à 00:03:58 --------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |
clembrizou | en ventirad, je prendrais quelquechose de ce type chez magic pc tu as ça les prix sont assez proches, et si tu commandes sur deux magasins les frais de ports se cumulent, dommage les frais de ports étaient gratuits la semaine dernière chez magicpc Tiens un petit test du boitier pour te faire une idée Pour les disques seagate je ne pense pas qu'il y ait de manip à faire. Message édité par clembrizou le 27-04-2012 à 00:45:35 --------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |
clembrizou | ce n'est pas un ventilo, c'est un radiateur + ventilo, quand tu regarde le prix de la matière première, en général de l'alu et le poids de la bête tu comprends. Mais tu peux tester celui fourni avec le processeur et voir par la suite si le bruit te gène un autre conseil, désactive l'hibernation des disques, tu consommera peut être un peu plus, on va dire une dixaine de Watts supplémentaires avec 4 disques dur mais tes disques s'useront moins vite. Message édité par clembrizou le 27-04-2012 à 00:57:54 --------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |