Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1208 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Serveur DELL poweredge - Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur DELL poweredge - Linux

n°11341086
side-effec​t
Posté le 20-05-2024 à 12:42:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
À des fins purement récréatives et didactiques dans un premier temps mais avec quand-même des perspectives plus sérieuses telles que l'hébergement site web (perso), d'un serveur mail, du stockages divers (vidéos, photos, backups ...) ... mais toujours pour un usage personnel ; je souhaite m'équiper d'un serveur. Et pour ne pas exploser le budget (quelques centaines d'€ max) je privilégie un achat d'occasion car il semblerait qu'on ne trouve pas grand chose en dessous de 1k€ en neuf.
J'ai en ligne de mire un DELL PowerEdge T330 qui semblerait (?) cocher toutes les cases de mes spécifications. Pour info, il est équipé d'un contrôleur RAID PERC H730, et d'après datasheet (https://i.dell.com/sites/doccontent [...] 015-FR.pdf), le contrôleur réseau est un BROADCOM 5720.
 
Questions:
* Est-ce que ce genre d'objet est censé fonctionner correctement avec une distribution Linux libre en mode serveur, type Debian, Ubtuntu, CentOS (ou autre) ? Car par exemple je constate que les vieux modèles ne figurent pas dans la liste des serveurs supportés par Ubuntu server (https://linux.dell.com/files/suppor [...] Matrix.pdf)
* N'étant que néophyte, y-a-t-il des paramètres importants à considérer qui pourraient me pousser à investir dans un modèle différent ?
 
Merci
 
Cordialement,

mood
Publicité
Posté le 20-05-2024 à 12:42:11  profilanswer
 

n°11341418
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-05-2024 à 09:12:40  profilanswer
 

side-effect a écrit :

* Est-ce que ce genre d'objet est censé fonctionner correctement avec une distribution Linux libre en mode serveur, type Debian, Ubtuntu, CentOS (ou autre) ?


Je dirais "à priori oui, mais sans aucune certitude", chez dell je pars du principe que tout est proprio, et qu'il faut se poser la question au cas par cas.
Celui là est compatible Red Hat entreprise, donc on peut supposer que toutes les distributions basées sur red hat seront mieux supportées que celles basées sur debian.
Du coup je partirais plus sur une Fedora Server : https://fedoraproject.org/server/download
 
Possible qu'après 7 ans d'existence il y ait des pilotes pour le matos d'un T330 sur une Fedora server 40, mais il est compliqué de trouver une info fiable, comme tu as pu t'en douter.
 
Sinon tu peux aussi utiliser du matos "non pro" et non estampillé "serveur" pour faire un serveur, surtout vu l'utilisation purement personnelle et pas trop gourmande que tu envisages.
L'équivalent du Xeon dans le T330 c'est un i5 6ème ou 7ème génération, donc une machine à base d'i7 7700 et 32Go de ram devrait être largement capable de remplir ce rôle, pour moins cher qu'un vrai serveur d'occase.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11341421
zerist
Posté le 22-05-2024 à 09:27:12  profilanswer
 

+1 à ce que dit artouillasse. sur le principe il n'y a pas vraiment de raison que ça ne fonctionne pas, mais quitte à acheter quelque chose je ferai un serveur custom en achetant directement des pièces.
 
D'autant plus que si l'utilisation visée c'est du serveur web, mail et stockage, tu n'as vraiment pas besoin de puissance, n'importe quel pentium avec 4go de ram fera le taf.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°11341502
side-effec​t
Posté le 22-05-2024 à 20:18:32  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Et merci pour vos réponses. C'est à peu près le niveau d'information que j'ai eu en me promenant sur web (cela *devrait* fonctionner sous Linux mais sans certitude).
Il y a effectivement un côté overkill à vouloir choisir un serveur. Ce qui m'avait poussé à cela c'est la supposée fiabilité du matériel, car perdre des données perso serait plutôt catastrophique - bien que j'aie une tendance naturelle à dupliquer les duplicatas :) - et la consommation électrique pour des performances données.  
En bref vous me conseilleriez plutôt de m'orienter vers un PC "classique" avec éventuellement une config orientée serveur ; du genre sans carte graphique, RAM++, plusieurs HDD/SSD en RAID etc... c'est bien ce que je dois comprendre ?  
 
Bonne soirée

n°11341507
zerist
Posté le 22-05-2024 à 20:47:26  profilanswer
 

Un processeur petit et récent pour ne pas consommer trop, tu n'as pas besoin de puissance pour faire un serveur Web. Genre pas du tout. (Sauf si tu prévois de faire du transcodage vidéo genre plex...)
 
La ram pareil, dans le pire des cas tu vas utiliser 1 ou 2 Go au total, pas besoin de mettre plus de 4.
 
Les disques tu en mets plusieurs en raid si tu veux de la fiabilité, et les données vraiment importantes tu les sauvegarde encore ailleurs au cas où la machine entière cramerait.
 
Niveau fiabilité, une machine "serveur" ne sera pas meilleure, c'est même parfois l'inverse.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°11341512
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-05-2024 à 21:06:12  profilanswer
 

Tu peux même faire un PC "classique" d'un format réduit et ajouter un NAS pour l'aspect RAID, même si c'est pas une solution de sauvegarde à proprement parler, il y a quand même la redondance qui rajoute une sécurité pour les données.
Bien sûr il faut avoir une sauvegarde de ce NAS, du moins pour les données importantes.
 
Tu pourrais même faire NUC + NAS, mais ce serait plus cher qu'une solution classique avec les disques dans le boitier PC.
 
Sinon le "fonctionnement sous linux sans certitude" ... ben bienvenue dans le monde libre mon grand :o
C'est le prix à payer quand on veut du pas cher et d'occasion.
Sinon tu prends un poweredge neuf ou équivalent chez dell avec red hat entreprise/windows serveur que tu vas payer une burne, mais tu auras la certitude que tout fonctionne.
 
Tu n'as trouvé aucun T330 ou équivalent (HP, IBM....) avec fonctionnement sous linux sur le web ? J'ai cherché de mon côté aussi pour le T330, rien trouvé, mais j'ai sans doute mal cherché :)
 
Après, un serveur qui tombe en panne ça peut arriver, mais tu ne perdrais pas tes données pour autant, enfin pas forcément :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11341523
zerist
Posté le 22-05-2024 à 22:14:34  profilanswer
 

En vrai c'est quand même plutôt très probable que tout fonctionne sans problème, hein.

 

Je fais du monux sur plein de typologies de machines différentes depuis 10 ans et y'a bien longtemps que j'ai pas vu de hardware non supporté. Et même à l'époque où j'en avais vu, c'était des trucs marginaux genre des webcams intégrées de laptop ou des cartes son, des tuners tv...

Message cité 1 fois
Message édité par zerist le 22-05-2024 à 22:15:03

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°11341540
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-05-2024 à 06:51:24  profilanswer
 

zerist a écrit :

En vrai c'est quand même plutôt très probable que tout fonctionne sans problème, hein.


On est bien d'accord, je veux simplement pas lui dire "c'est ok tu peux y aller sans soucis" et qu'il revienne en mode "ça marche pô" :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11341694
side-effec​t
Posté le 24-05-2024 à 07:52:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Les conseilleurs sont les payeurs ici c'est bien ça ?  J'ai vu ça quelque part lorsque j'ai signé la charte  :lol: (ou alors j'ai rêvé)  
Il est clair que la réponse idéale aurait été que quelqu'un écrive qu'il a exactement le même à la maison et qui tourne sous Linux. J'ai quand-même envie de rester encore un peu à l'affût d'une bonne occasion sur un serveur ... et quand j'en aurai assez d'attendre j'irai probablement vers une solution PC custom.
En tous cas merci.
 
Bonne journée

n°11341709
zerist
Posté le 24-05-2024 à 10:28:15  profilanswer
 

Si tu veux des exemples, j'ai un serveur de fichiers à la maison, c'est du custom avec un Pentium G4560 et deux HDD en raid 1 logiciel, sous archlinux.
ça tourne parfaitement bien comme ça, la machine au total (OS inclus donc) consomme 400 Mo de ram. ;)

 

Sur un autre serveur (cloud celui-là, pas maison), j'ai un serveur web et mail. Il a 2 coeurs cpu, sous archlinux aussi. Et au total il consomme 950Mo de ram (OS inclus aussi).

 

Franchement, un serveur avec un cpu à treize coeurs ou je sais pas combien et des tas de Go de ram, ça va être totalement overkill pour une utilisation @home.


Message édité par zerist le 24-05-2024 à 10:30:54

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
mood
Publicité
Posté le 24-05-2024 à 10:28:15  profilanswer
 

n°11341720
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-05-2024 à 11:20:19  profilanswer
 

C'est sûr que pour du perso avec un seul bonhomme qui se connecte y a pas besoin d'une machine de guerre, le T330 c'est réellement overkill vu l'objectif.
A ce propos, dans la liste DELL/Ubuntu citée plus haut il y a le T340 et le T350, qui sont de la même époque, et qui sont supportés au moins sur la 20 LTS.
 
Comme dit plus haut, c'est rare d'avoir du matos dell pas supporté, c'est quand même tellement répandu comme bécanes que ça m'étonnerait aussi qu'il y ait des soucis, surtout quand le T330 est annoncé compatible avec Red hat entreprise et Suse.
Mais ça reste surdimensionné pour l'utilisation, un petit 2c/4t en 6ème génération avec 8Go de ram ça devrait être largement suffisant pour héberger un site web et faire du stockage/partage de fichier.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Serveur DELL poweredge - Linux

 

Sujets relatifs
choix MINI PC serveur proxmoxProblème de démarrage serveur avec une NVIDIA TESLA K40
Evolution de mon serveur maisonConfig serveur proxmox
probleme dell optiplex 7070Serveur tout cramé : histoire "drôle"
Quel boitier pour un PC dans un rack serveur ?Driver Bluetooth pour Broadcom / Dell Wirelesse 375 BT Module
Problème écran/affichage portable Dell G3500CM + CG intégrée + CPU + Ram pour bureautique et jeux sous Linux
Plus de sujets relatifs à : Serveur DELL poweredge - Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR