Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1273 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Evolution de mon serveur maison

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11329514
shoobak
Posté le 14-03-2024 à 22:05:55  profilanswer

Bonjour,

Voici ma config actuelle:
- Optiplex micro 6050 avec i5 7500T, 24go de ram un ssd m2 et un ssd 2.5 de 1 to chacun. Il tourne sous proxmox , CPU à 35% et ram à 50% occupé en moyenne
- Un disque dur "nas" western digital de 8 To
- La freebox révolution

Mais voila, je souhaiterai ajouter plus de stockage à mon installation sans ajouter trop de conso électrique sachant qu'elle tourne h24.

Voici les différentes solutions que j'ai envisagé:
- Ajouter un boitier dock pour mettre 4 ou 5 disques durs en 3.5 à l'optiplex. Je lui ajouterai une vm openmediavault et cela remplacera mon nas western Digital. Problème: Ces boitiers n'ont pas bonne réputation en fonctionnement h24 et je ne sais pas si les disques durs pourront se mettre au repos lorsque non utilisé. Environ 150€ d'investissement.
- Me faire une config nas/serveur autour du n100. Mais plusieurs soucis, je ne trouve que des cartes mères "no name" avec plus de 4 parts sata, le n100 est vendu que pour 16 go de ram même si plusieurs utilisateurs rapporte que cela fonctionne avec 32go. Environ 250€ en recyclant mon ancien n40l comme boitiers et en galérant pour faire entrer une carte mère mini itx dedans, 350€ sinon.  
 - Acheter en occasion un pc de type sff. Environ 100€-150€ mais j'ai un peu peur de l'augmentation de la consommation électrique par rapport au 7500T et je n'aurai qu'un emplacement hdd 3.5 ce qui limitera son évolutivité.
- Remplacer le disque du de la freebox (ca sens la très mauvaise idée avec le risque de se voir facturer la box par l'opérateur une fortune). Investissement 0€
- Remettre en route le vieux n40l mais il va pas mal consommé par rapport au western digital et il a eu un passage à vide il y a quelques temps où il a refusé de démarré. Investissement 0€  

Que feriez vous ?

mood
Publicité
Posté le 14-03-2024 à 22:05:55  profilanswer

n°11329556
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-03-2024 à 06:44:15  profilanswer

Bonjour

Un boitier "noname" pour les disques personnellement j'éviterais.
J'irais plus volontiers sur des ténor du genre, en prenant carrément un vrai NAS type Syno ou Qnap. Un NAS est conçu pour tourner H24 contrairement à un boitier en USB qui est fait pour fonctionner tant que le PC est allumé et que l'utilisateur s'en sert :o
Qnap fait un boitier pour disques, mais il n'est pas certifié DLNA, un peu gênant si tu as du contenu de ce type, méfiance avec les autres boitiers USB.

Pour la gestion des disques, si c'est en USB à priori tu peux gérer la mise en veille sous windows. Si c'est un NAS en éthernet, chez Syno en tout cas il me semble bien qu'il y a une gestion de l'énergie assez avancée, ça doit être pareil chez d'autres ténor du NAS.
J'ai pas tout lu mais ça donne une idée : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/h [...] ?version=7

Bref, à mon avis la solution la plus adaptée, mais qui est aussi la plus chère, c'est le NAS.
Peut-être que d'occasion tu t'en sortirais pour moins cher, mais neuf un 4 baies orienté mutimedia c'est dans les 500 balles chez Syno.
Un Qnap TS419 peut se trouver vers 200-250 selon le modèle exact. A voir si c'est suffisant pour ce que tu veux faire.

Concernant l'idée du SFF à 100-150 à mon avis tu ne trouveras pas de configuration plus performante que celle que tu as déjà, pour moi c'est une fausse bonne idée.
D'ailleurs je ne trouve pas le 6050 sur le web, mais le 5060 existe bel et bien, et c'est déjà du SFF.
Voilà ce qu'on peut trouver pour 150€ d'occase : https://www.tradediscount.com/pc-de [...] d4888.html
C'est moins performant que ce que tu as déjà.

Message édité par artouillassse le 15-03-2024 à 06:45:43

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11329739
shoobak
Posté le 15-03-2024 à 23:27:07  profilanswer

C'est bien ce que je me disais pour le boitier externe. Ca sent la fausse bonne idée, surtout que ce n'est pas donné ces petits objets je trouve.

Je n'avais pas proposé les nas, j'avoue ne pas être convaincu, je les trouve très cher et je me retrouve avec un OS fermé qui sera mis à jour au bon vouloir du fabricant. Si je veux avoir un bon suivi, il faut aller vers les modèles pro et le prix qui va avec. Et mon install actuel couvre mes besoin donc je n'ai vraiment pas besoin d'os "multimedia".  

Pour les sff, j'en vois passer pas mal sur ebay dans cette gamme de prix, c'est du matériel robuste, mais plus j'y reflechis plus je sens que je vais reposer la question dans quelques temps car je voudrais surement ajouter 1 ou 2 disques dur.

Conclusion: Entre un nas d'occas qui n'est plus mis à jour et mon N40L (que je peux mettre sous debian 12), je vais garder mon N40L jusqu'à sa mort pour espérer trouver mon saint graal.

Merci tu viens de me faire faire des économies à court terme :), ca va juste me couter un peu plus cher en électricité.

n°11329754
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-03-2024 à 06:22:10  profilanswer

Ouais c'est un peu le problème des NAS "AIO", le côté obligatoire de l'OS, on ne peut pas y couper.
Après si c'est le côté fermé qui t'embête tu peux aussi faire un NAS dans un boitier PC classique avec la distro que tu veux.
En mettant une petite config tu pourrais t'en sortir pour pas trop cher en fouinant à droite à gauche en occase. Dans les NAS je vois souvent du celeron ou autre dual core, ça donne une idée de ce que tu pourrais trouver d'occase.
Je dis ça au pif mais un pentium G4400 en socket 1151 avec 16Go de ram ça doit faire le job. Tu trouves un boitier avec plein de baies 3,5/2,5, une bonne alim et roule.  
Tu t'en sors pour le même prix que le NAS d'occase si tu te démerdes bien.

Je réitère quand même pour le SFF car j'ai l'impression que tu n'as pas lu mon com.
Ta config actuelle est plus performante que les PC SFF que tu pourrais trouver à 150€ (100€ c'est même pas la peine d'y penser), et ton PC est déjà du SFF si je dis pas de bêtises.

Si tu as juste besoin d'augmenter la capacité de stockage actuelle, vois si tu peux mettre un autre disque dans le boitier "NAS" que tu as déjà, s'il de satisfait autant le garder en effet.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11329770
G_Alezan
Posté le 16-03-2024 à 09:12:47  profilanswer

Tu as quantifié le gain de conso électrique que tu pourrais obtenir et le temps d'amortissement ?
Parce que je suis pas sur que ce soit rentable.

Perso j'ai un serveur de vidéosurveillance à base de i5-8500 qui est aussi un vieux dell optiplex recyclée, et il consomme 12W réel.
Le problème que j'ai c'est plus les alimentation ATX qui ont un rendement minable sous très faible charge.
Pour fournir les 12W au système, elle consomme 50W sur le réseau.
A mon avis c'est plus à ce niveau qu'il peut y avoir un gain sur la conso.  

n°11329859
shoobak
Posté le 16-03-2024 à 16:17:42  profilanswer

C'est ce que je suis en train de me dire, le gain de conso électrique face à l'amortissement du matériel me semble délicat. Et le i5 7500t me permet actuellement de faire tourner tout ce dont j'ai besoin (jellyfin, home assistant avec frigate, nextcloud, et quelques dockers/lxc au besoin), mon seul problème c'est que ma capacité de stockage est trop faible.  

Je me suis motivé pour refaire une install propre sur mon microserver N40l qui est en train de reprendre du service. j'avais la volonté de n'avoir qu'un seule machine sous proxmox faisant office de nas + serveur d'applications mais je vais rester avec 2 machines. Quand il rendra l'ame, je pense que je me monterai une config tout en un, ca me laisse du temps pour avoir du meilleur matos en occas pour le même prix.

n°11329876
G_Alezan
Posté le 16-03-2024 à 18:12:08  profilanswer

Perso j'ai 2 machines.  
Un serveur NAS sous Unraid qui fait aussi tourner la VM de ma domotique (jeedom)
Et un serveur dédié Frigate.  
Par contre, le serveur Frigate, et alimenté par la même alim que le serveur NAS... sa carte mère n'a besoin que de 12V pour tourner normalement (via une petite bidouille pour générer un signal PG)  
ça permet de n'avoir qu'une alim qui tourne pour les 2 serveurs, donc en quelque sorte de mutualiser les pertes inévitables de l'alim et de la "charger" un peu pour avoir un meilleur rendement global.

n°11329934
satoshi
Posté le 16-03-2024 à 22:48:32  profilanswer

shoobak a écrit :

Voici ma config actuelle:
- Optiplex micro 6050 avec i5 7500T, 24go de ram un ssd m2 et un ssd 2.5 de 1 to chacun. Il tourne sous proxmox , CPU à 35% et ram à 50% occupé en moyenne

Mais voila, je souhaiterai ajouter plus de stockage à mon installation sans ajouter trop de conso électrique sachant qu'elle tourne h24.

:hello:

J'ai sensiblement la même chose, un Lenovo Tiny en 6700T avec 1To NVMe et 1To SATA, mais sous ESXi. Pour "ajouter" du stockage j'ai simplement créé un dossier partagé sur mon NAS et je le monte en NFS. Sur ce datastore je crée alors un disque virtuel que je ratache à mes VM comme s'il s'agissait d'un DD local :jap:

Message édité par satoshi le 16-03-2024 à 22:49:17

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Config serveur proxmoxServeur tout cramé : histoire "drôle"
Upgrade en 2 temps - kit évolution ou CG d'abord ?Quel boitier pour un PC dans un rack serveur ?
Evolution PCKit evolution
Évolution de ma config / remplacements de certaines piècesÉvolution ou renouvellement de ma config (4K)
Conseil pour Serveur 8x3.5 HDD RAID (DIY ou pas)Config serveur TPE
Plus de sujets relatifs à : Evolution de mon serveur maison

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR