Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2747 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Serveur HP Proliant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur HP Proliant

n°5607283
srv@home
Posté le 23-06-2007 à 03:10:04  profilanswer
 

Salut,
 
J'aimerais acheter un serveur pour monter un petit réseau pour  une PME. Mon choix s'est porté sur un serveur HP Proliant ML. Sachant que les accès disques ne sont pas simultanés et peu fréquents, j'aimerais savoir type de processeurs conviendrait. J'ai vu qu'il y avait des Xeon et Pentium D. Mais je sais pas trop lequel de ces deux est plus performants. Peut-être aussi qu'un P4 suffirait sachant que j'aurais pas plus de 5 postes connectés à ce serveur. Cependant, je compte installer une machine virtuelle sur le serveur ultérieurement. Ce qui me conduit à avoir votre avis sur la quantité de mémoire qu'il me faudrait et quel type de mémoire.  
 
Sur ce serveur, j'aimerais faire du RAID 1. Mais j'aimerais savoir si le serveur que j'achèterai devrait contenir tout ce qu'il faut pour ça. Ou devrai-je préciser lors de l'achat de mettre une carte RAID.
 
 
Merci de vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 23-06-2007 à 03:10:04  profilanswer
 

n°5607288
grotius
Posté le 23-06-2007 à 03:19:03  profilanswer
 

Prend pas de P4 tu auras que des problemes de surchauffes. Je regarderais chez Dell, je suis surpris que HP propose encore du P4 cela doit etre une vielle config que ton revendeur essaye de te refiler. Le Raid1 c est le minimum sur une carte dediee que tu achetes en double des le depart.

n°5608042
srv@home
Posté le 23-06-2007 à 15:52:52  profilanswer
 

Ok.Donc pas de P4. Mais tu me conseilles quoi comme processeur?Du Xeon?
Je regarde chez Dell pour voir. J'avais choisi HP parce que je connais un peu.
 
 
 
 

n°5608118
El_diablo
Posté le 23-06-2007 à 16:39:06  profilanswer
 

xeons oui en S604 ou S771


---------------
Achat / Vente / Feed-Back
n°5609113
srv@home
Posté le 24-06-2007 à 01:20:53  profilanswer
 

Ok. Et pour la taille de la mémoire? Je crois que 2 Go devrait suffire. Maintenant je sais pas quelle marque prendre?

n°5609301
El_diablo
Posté le 24-06-2007 à 09:37:10  profilanswer
 

Oui 2 fois 1 go


---------------
Achat / Vente / Feed-Back
n°5609854
srv@home
Posté le 24-06-2007 à 16:53:49  profilanswer
 

Ok.Et pour faire des sauvegardes sur bandes, faut-il faire un achat spécial du lecteur de bandes? Que me conseilles-tu?
Merci

n°5609897
El_diablo
Posté le 24-06-2007 à 17:21:24  profilanswer
 

salut  
 
pour faire des sauvegardes sur bandes il faut un lecteur bande et le prix c'est entre 400 et 900€....
 
Vaut mieux un disque dur ou tu fais tes sauvegardes c'est moins cher


---------------
Achat / Vente / Feed-Back
n°5609901
El_diablo
Posté le 24-06-2007 à 17:22:09  profilanswer
 

et fais un raid 1 aussi avec 2 disque de 300go ou un peu plus pour securiser tes donnees


---------------
Achat / Vente / Feed-Back
n°5609926
srv@home
Posté le 24-06-2007 à 17:35:37  profilanswer
 

J'avais effectivement l'intention de faire du RAID 1.Mais si j'ai bien compris, il me faut faire, en plus du RAID 1, faire une sauvegarde sur disque. Donc en tout, il me faut 3 disques. 2 pour le RAID 1 et le 3è pour la sauvegarde.  
Je sais pas combien ça va me couter 1 disque de 300 Go.Mais, je pense que pour mon besoin, un peu moins, devrait suffire.


Message édité par srv@home le 24-06-2007 à 17:39:35
mood
Publicité
Posté le 24-06-2007 à 17:35:37  profilanswer
 

n°5609930
El_diablo
Posté le 24-06-2007 à 17:38:23  profilanswer
 

non un dd de 300 ne coute plus rien du tout  
 
c'est quoi ton budget ? regardes tes mps je peux t'orienter car j'ai un serveur chez moi


---------------
Achat / Vente / Feed-Back
n°5615145
srv@home
Posté le 27-06-2007 à 01:19:15  profilanswer
 

Slt,
 
Je voulais savoir combien de carte RAID faut-il pour faire du RAID 1.
 
Merci

n°5615312
Jussi713
Feel Berlin...
Posté le 27-06-2007 à 09:21:16  profilanswer
 
n°5617007
srv@home
Posté le 27-06-2007 à 21:35:58  profilanswer
 

Merci, mais il faut aussi une fiche pour connecter la carte réseau aux 2 disques durs ( je fais le RAID 1 avec 2 disques). Cette fiche est-elle fournie à l'achat de la carte RAID ou faut-il que je l'achète séparément.
Merci

n°5617216
Jussi713
Feel Berlin...
Posté le 27-06-2007 à 22:47:40  profilanswer
 

:heink: Tu veux dire un cable sata / nappe ide fourni ou non ?

n°5617229
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 27-06-2007 à 22:54:03  profilanswer
 

El_diablo a écrit :

Vaut mieux un disque dur ou tu fais tes sauvegardes c'est moins cher


 
Putain ce qu'on peu entendre comme conneries  :pt1cable:  
 
Au pire si tu veux de la vrai secu des donnée faut tjrs que tu ai un disque avec des data hors de ton ordi, et au mieu hors de ta boite. Donc prevoi un rack & ce qui faut derriere.
 
Mais les sauvegardes sur bandes c'est quand même plus serieu...
 
Et puis avant de te conseiller quel type de serveur prendre faudrait VRAIMENT savoir ce qu'il va faire et pour combien d'users sous quel OS, si t'as une baie etc...


---------------
"Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre."  PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things
n°5617409
srv@home
Posté le 28-06-2007 à 00:25:27  profilanswer
 

Je veux juste un serveur où il y aurait au plus 5 users. Ce serveur contient une base de données de 1Go par là. Donc pas très importante. Et les 5 users devraient avoir accès à cette base de données.
 
Moi ce que je veux c'est faire du RAID 1. Pour les sauvegardes sur bandes,  ça va être un peu contraignant pour le personnel. C'est pour cette raison que j'ai écarté cette solution.  

n°5617492
buggys
Heuuu !! quoi de neuf docteur?
Posté le 28-06-2007 à 05:55:39  profilanswer
 

comment ca plus contraignant pour les sauvegardes
 
une bande à changer tous les matins ou soirs avec une sauvegarde automatisée avec windows 2000 server ou un logiciel de backup
ca prend 2 mn
 
pour un petit serveur, prends un HP
y'en a des trés bien pas cher avec garantie et tout
 
parce que tu m'as pas l'air d'y connaitre grand chose dans ce domaine
un vrai serveur = raid 5 minimum pour moi si tes données sont importantes genre compta ou autres
là au moins t'es sur de pas être trop emmerdé

n°5617568
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 28-06-2007 à 09:05:13  profilanswer
 

XPaY a écrit :

Putain ce qu'on peu entendre comme conneries  :pt1cable:  
 
Au pire si tu veux de la vrai secu des donnée faut tjrs que tu ai un disque avec des data hors de ton ordi, et au mieu hors de ta boite. Donc prevoi un rack & ce qui faut derriere.
 
Mais les sauvegardes sur bandes c'est quand même plus serieu...
 
Et puis avant de te conseiller quel type de serveur prendre faudrait VRAIMENT savoir ce qu'il va faire et pour combien d'users sous quel OS, si t'as une baie etc...


+1 jamais un RAID 1 ne fera de la savegarde. il sert a la haute disponibilité..
Ou alors il faut se contraindre a changer un disque du RAID tout les X temps et a le garder a l abrit


Message édité par Z_cool le 28-06-2007 à 09:05:50

---------------
#mais-chut
n°5618772
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 28-06-2007 à 18:29:03  profilanswer
 

srv@home a écrit :

Je veux juste un serveur où il y aurait au plus 5 users. Ce serveur contient une base de données de 1Go par là. Donc pas très importante. Et les 5 users devraient avoir accès à cette base de données.
 
Moi ce que je veux c'est faire du RAID 1. Pour les sauvegardes sur bandes,  ça va être un peu contraignant pour le personnel. C'est pour cette raison que j'ai écarté cette solution.


 
 
Pour ca tu prend le moins chere des serveurs, avec des disques dur qui vont bien (et un rack j'insiste) avec un proco lambda (essai de chopper un P4D à pas chere) avec 2go de ram et ca suffira largement à moins que ca soit vraiment des applis lourdes.
 
Si tu veux une vrai sauvegarde sa sera tjrs contraignant pour le personnel, a moins que tu balances les data par le wan ca peu ce faire si ya une bonne connect et/ou pas trop de data.
 
Eu par curiosité tu fais quoi comme boulot?


---------------
"Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre."  PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things
n°5619703
srv@home
Posté le 29-06-2007 à 01:25:00  profilanswer
 

Justement, j'ai opté pour un HP Proliant ML, pour le prix et la garantie... Et puis aussi pour ne pas me compliquer la vie (pour répondre  à buggys) . Mais je pense que le RAID 5 est un peu "trop" par rapport à ce que je veux. Le RAID 1 devrait suffire car les données ne sont pas souvent sollicitées.Ce n'est pas de la perf que je souhaite( l'ordi passe plus son temps à ne rien faire). Mais avant tout, l'intégrité des données. Avec un Xéon ça devrait aller puisque actuellement le serveur tourne sur un P4. Et la personne ne se plaint pas trop, même s'il y a quelques bugs par ci par là de temps en temps. Et pour l'intégrité des données, avec un choix de disques durs "solides" et vue qu'ils sont peu sollicités, je peux espérer que le disque dur ne crash pas au bout d'1 année ou 2. Et s'il arrive que ça soit le cas, j'ose espérer que ce ne serait pas les 2 le même jour ! Car le logiciel s'installe assez simplement. Et pour la base de données crées, il copie suffit à la rendre opérationnelle.
Pour répondre à XPaY, je travaille pas pour le moment. J'ai fait une formation d'admin réseau. Et la réalisation de ce serveur, est mon premier vrai projet.
 
Merci de vos conseils.
 
 

n°5621144
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 29-06-2007 à 19:08:17  profilanswer
 

srv@home a écrit :

Et s'il arrive que ça soit le cas, j'ose espérer que ce ne serait pas les 2 le même jour ! Car le logiciel s'installe assez simplement. Et pour la base de données crées, il copie suffit à la rendre opérationnelle.


 
A oui?
 
Et en cas de :  
 
- Alim qui pete et embarque tout
- Incendie
- Cambriolage
- Carte raid qui pete un cable
- OS qui pete un cable
 
tu fais comment?
 
T'as pas un maitre d'apprentissage car là tu m'a l'air bien mal parti :foudtag:


---------------
"Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre."  PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things
n°5621173
oums_itine​rant
Posté le 29-06-2007 à 19:21:23  profilanswer
 

ton serveur sera aussi serveur de fichier ou pas ?, et la base de donner ca sera quoi ? (access, Mysql/sqlserver, oracle... ?)
 
car une base de donnée, si tu fait un export tt les soir ca prend pas bcp de place,  
 
de plus pour la bande de sauvegarde, ca depend si les données sont critiques ou pas, si pas critique, tu te fait une tache planifiées qui te copie sur le lan les fichier ou l'export de ta base
 

n°5625856
srv@home
Posté le 02-07-2007 à 01:33:26  profilanswer
 

Tu as raison XPaY. Et bien sur que tout ce que tu as dit peut bien arriver. J'ai regardé la base de données créer qui ressemble à une base access ( pour répondre à oums_itinerant ) et la taille en tout est moins de 600 Mo. Ce sont des données de compta. Evidemment, en cas d'incendie ou de "cramage" de disques durs, je perdrais tout. Alors vous me proposer quoi? Moi je pense qu'une sauvegarde automatique sur disque externe ou clé USB devrait suffire vu que la taille des données est <1 Go.

n°5626256
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 02-07-2007 à 12:51:28  profilanswer
 

Fais un script pour le balancer sur un FTP ou un lecteur reseau hors de ton entreprise :spamafote:


---------------
"Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre."  PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things
n°5626383
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-07-2007 à 14:04:53  profilanswer
 

XPaY a écrit :

Fais un script pour le balancer sur un FTP ou un lecteur reseau hors de ton entreprise :spamafote:


+1, bon par contre faut un sacré Upload pour balancer ca...


---------------
#mais-chut
n°5626450
srv@home
Posté le 02-07-2007 à 14:40:36  profilanswer
 

Ok. Mais vous me suggérer quoi comme logiciels gratuits de préférence pour faire ce transfert vu que les données doivent sortir du magasin ( puisque c'est de ça qu'il s'agit ). Le problème est que la personne possède une connexion Internet classique sur Paris. Et je pense qu'un transfert de 1Go tous les soirs devrait aller. Mais il faudrait que ce soit sécuriser.

n°5626463
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 02-07-2007 à 14:46:18  profilanswer
 

srv@home a écrit :

Ok. Mais vous me suggérer quoi comme logiciels gratuits de préférence


 
Un .wsh  
 
Aprés pour la securité le protocol ftp est loin d'etre ideal mais a moins que tu sois en wifi ou ai un chinois du FBI dans ta boite...


---------------
"Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre."  PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things
n°5626495
srv@home
Posté le 02-07-2007 à 14:59:37  profilanswer
 

En fait, il s'agit d'un magasin et non d'une entreprise classique. Et c'est pour cette raison que je pensais qu'une sauvegarde des données sur disque dur externe tous les soirs à la fermeture du magasin devrait suffire.  
Je pense que pour ce cas robocopy devrait faire l'affaire. Quand pensez-vous ?

n°5626537
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-07-2007 à 15:16:39  profilanswer
 

srv@home a écrit :

En fait, il s'agit d'un magasin et non d'une entreprise classique. Et c'est pour cette raison que je pensais qu'une sauvegarde des données sur disque dur externe tous les soirs à la fermeture du magasin devrait suffire.  
Je pense que pour ce cas robocopy devrait faire l'affaire. Quand pensez-vous ?


Oui, ca peut suffire, mais il faudrait plusieurs HD, histoire d'avoir plusieurs sauvegarde sur plusieurs jours.
 
sinon, tu disais qu'il y avait 1Go de donné a sauver ? Pourquoi pas un graveur de DVD avec quelque DVD-RW ?
il faut juste s'assurer que les sauvegarde ne sont pas dans la boite  (incendie,...)


---------------
#mais-chut
n°5626586
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 02-07-2007 à 15:31:12  profilanswer
 

srv@home a écrit :

Quand pensez-vous ?


 
Surtout le soir entre 20 et 21h  :whistle:  
 
Faudrait savoir, tu proposes un disque externe alors que avant tu disais que ca n'irai pas car trop contraignant...
 
Si c'est pour mettre un disque externe qui bougera pas de la salle serveur ca ne sert à rien...


---------------
"Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre."  PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things
n°5627124
srv@home
Posté le 02-07-2007 à 19:17:18  profilanswer
 

Ok. J'ai pensé au graveur DVD. Mais ce que je voudrais ce que ça soit automatique. C'est pourquoi j'ai pensé à un disque externe ou clé USB ( dont je crois plus souple pour la sauvegarde automatique) que la personne emportera tous les soirs à la maison chez lui ( pour répondre à XPaY).

Message cité 1 fois
Message édité par srv@home le 02-07-2007 à 19:18:49
n°5627139
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 02-07-2007 à 19:25:58  profilanswer
 

Dans ce cas si quelqu'un peu intervenir sur la machine une clé USB c'est trés bien (mais prend pas un truc noname de merde)


---------------
"Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre."  PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things
n°5627224
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-07-2007 à 19:56:33  profilanswer
 

srv@home a écrit :

Ok. J'ai pensé au graveur DVD. Mais ce que je voudrais ce que ça soit automatique. C'est pourquoi j'ai pensé à un disque externe ou clé USB ( dont je crois plus souple pour la sauvegarde automatique) que la personne emportera tous les soirs à la maison chez lui ( pour répondre à XPaY).


il me semble qu avec nero, il y a un soft de gravure en mode console


---------------
#mais-chut
n°5627230
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-07-2007 à 19:58:37  profilanswer
 

XPaY a écrit :

Dans ce cas si quelqu'un peu intervenir sur la machine une clé USB c'est trés bien (mais prend pas un truc noname de merde)


LE top : 9 clefs
 
une pour chaque jour et une differente tout les dimanches


---------------
#mais-chut
n°5639703
srv@home
Posté le 09-07-2007 à 04:59:35  profilanswer
 

Salut,
 
Je cherche un onduleur pour mon serveur. Avez-vous un à me conseillez pas trop cher (< 200 euros ) et qui soit facilement paramétrable?  
 
merci et bonne journée.

n°5639779
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-07-2007 à 09:00:38  profilanswer
 

J y connais pas grand chose en oinduleur,... (doux euphémisme) mais pourquoi tu en veux un ?  
Lisser courant/tension ?
Autonomie en cas de coupure de courant ? dans ce cas, faudrait connaitre le nombre de W/h que consomme ton serveur/ecran,...


---------------
#mais-chut
n°5639977
srv@home
Posté le 09-07-2007 à 11:21:16  profilanswer
 

En fait , c'est pour l'autonomie en cas de coupure de coupure. Mon serveur n'a pas d'écran.

n°5640104
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 09-07-2007 à 12:21:36  profilanswer
 

un onduleur fait aussi parasurtension
 
et avoir un onduleur te protege de micro coupure, de surtension et te donne de l autonomie pour veille prolongé ou si coupure dure arret propre
 
j ai pas lu tout les post du dessus mais un raid 1 ou raid 5 ne te protège que de panne disque
 
sauf que le jour ou l un des utilisateur te dit
 
mince mon fichier est mort
 
me faudrait la sauvegarde de la veille ou d il y a 1 mois
 
t as l air malin avec ton raid
 
d ou l interet d une sauvegarde sur bande
 
genre un set de 6 cartouches pour faire une tournante chaque jours sauf le dimanche (o les gens en theorie taff pas)
et le dimanche tu programme un backup bande que tu conserve disons 1 mois avant de réécraser
 
donc grosso merdo vu que 5 user
 
avec 1 douzaine de cartouche tu doit arriver à faire un truc bien
 
si il y a des données comptable ou de tresorerie il faut aussi tenir compte que certaines données doivent etre conservé 10ans de souvenir maintenant
 
en 10ans peut s en passer des choses sur ton serveur voir carrement que le serveur soit remplacer
 
aussi si arrive un pet à ton serveur sera content d avoir 1 ou 2 cartouche avec les données
 
le prix de la cartouche semblera derisoire si y a un controle fiscal ou truc du genre et que les données ai été paumé
 
si ton serveur à un xeon de base (pas besoin d un monstre non plus)
un ptit raid 5 de 3 disque + 1 disque de spare
1 lecteur de bande un truc genre onduleur apc back ups rs 1000 doit suffir (au pire tu peut aller jusqu' au 1500)
 
le scsi/sas n est pas forcement obligatoire vu la taille de ton groupe donc tu peut par exermpl prendre du sata et une carte controleur raid genre areca 1210 ou 1220 pci express pour disque sata
 
l ideal etant de faire un raid 1 pour la partie systeme d exploitation et un raid 5  pour les donné
 
donc content le disque spare
 
ça doit te faire 6 disques sata...  
 
quels type de données video, word, excel ???
 
te permettra de determiner quel capacité de disque
 
enfin bon pour bien detyerminer ton besoin faut déjà connaitre le besoin des users quoi dure de dessiner ce que doit etre ton serveur sans savoir ce qu il doit heberger

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Serveur HP Proliant

 

Sujets relatifs
Pièces détachées serveur IBMConfiguration serveur
Panne du bloc d'alimentation de mon serveur windows 2003probleme alimentation extractible serveur
Problème avec vieux matériel de serveur.cherche une carte et un serveur pour me connecter
Avis sur configuration serveurconfig pc serveur
que choisir sata ou ide pour un OS serveurConseil pour achat serveur
Plus de sujets relatifs à : Serveur HP Proliant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR