Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1328 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC de salon films HD/internet 500€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC de salon films HD/internet 500€

n°9913129
fosque
Posté le 14-08-2016 à 17:11:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai eu l'occasion de vous demander conseil lors de l'achat de ma config gaming, l'an dernier. Depuis, j'ai lu régulièrement les articles/forums de hfr afin de me tenir à jour pour de futures config (je reste un débutant x) ).
 
Voici mon besoin aujourd'hui :
Un PC "de salon", pour lire des films en HD (Blu-ray) et naviguer sur internet (principalement Youtube, en 1080p).
Le tout sur un écran 1080p, avec possibilité d'upgrade en 1440p.
J'utilise actuellement un kit d'enceintes 2.1. Je compte passer sur du 5.1 prochainement.
 
Actuellement, j'utilise un PC HP : le HP Pavilion p6-2155efm, sous windows 7, avec :
Proco : Intel Pentium G630 - 2.7 GHz
Ventirad : un petit cooler master (un peu comme celui-ci, mais sur socket 1155 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00120898.html )
CM : Made in HP ???
CG : AMD Radeon HD 7450
Alim/Boîtier : Je pense qu'ils sont indissociables, made in HP
 
 
Je pense récupérer la Radeon HD 7450, qui fait très bien le taf (en 1080p) !
Je n'ai pas besoin d'OS.
 
 
Voici donc une config que j'ai montée, avec mes critères de choix :
https://www.topachat.com/pages/conf [...] YdeMV7k%3D
 
Processeur :
De quoi faire tourner un lecteur vidéo et/ou un navigateur internet (principalement pour du youtube), avec 4-5 onglet ouverts en même temps, grand maximum.
Un Pentium dernière génération devrait faire l'affaire !? Je pense qu'un i3 serait surdimensionné !
 
Ventirad :
Le Intel d'origine.
Si jamais je le trouve bruyant/peu performant, je changerai plus tard. En attendant, je pense qu'il fera largement l'affaire.
 
CM :
Là, je connais rien sur rien. Mon besoin : compatible 5.1, micro-ATX ou mini-ITX, Pas trop chère...
 
RAM :
Pareil. Je connais rien. Surtout concernant les fréquences...
4 Go devraient suffire pour faire tourner l'OS + un lecteur vidéo / navigateur internet
 
CG :
Je récupère la HD 7450. Sera-t-elle à la hauteur pour faire tourner des Blu-ray sur un éventuel futur écran 1440p ?
 
SSD :
La pièce incontournable de la conf. Je souhaite simplement installer l'OS, le navigateur et le lecteur vidéo dessus.
Donc : pas besoin de beaucoup d'espace disque à mon avis. 120Go sont largement suffisants ! Par contre, je suis près à débourser un peu plus d'argent dans le SSD si c'est nécessaire !
 
DD :
Pas mal de données à stocker en prévision. 2To feront l'affaire pour commencer.
 
Lecteur :
Lecteur Blu-ray. Silencieux (pas trouvé sur l'outil de Top achat  :heink: ) 80-90€ max.
 
Boîtier :
Le plus petit et discret possible, pour moins de 80-90€.  
 
Alim :
Bah, le minimum syndical : 80+, de marque. 350W, c'est peut-être beaucoup mais vu que j'ajouterai peut-être un ou deux autres DD, j'ai préféré voir large.
Semi-modulaire, j'aime bien. Mais est-ce vraiment nécessaire ?
 
 
Budget :
500€ max, en comptant le lecteur Blu-ray.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 14-08-2016 à 17:11:14  profilanswer
 

n°9913159
lesabreur
Posté le 14-08-2016 à 18:07:58  profilanswer
 

Salut,
 
voici ta config corrigée. J'ai modifié comme tu parlais du "plus petit possible". On arrive @400€ sans le blu-ray. Vu l'usage HTPC le mini-ITX est à envisager. Sinon même si à l'utilisation 4 Go suffisent vu le prix je mettrait 8 Go pour plus de confort.  
 
La 7450 qui est une 6450 OEM assurera en HD (c'est l'usage et la seule vocation de cette carte graphique, en dehors de faire vendre de la "mémoire dédiée" au profane).  
Après même si c'est un renommage il faut espérer que les drivers AMD non "made for HP" fonctionneront (la carte n'existant pas dans le commerce). On peut aussi se poser la question de l'intérêt de cette carte face à l'Intel HD du Pentium (L'Intel HD du G630 Sandybridge devant déjà être plus puissant que cette carte - d'où l'arnaque à la vente), le Skylake ayant sûrement creuser l'écart et emportant sûrement des codecs plus récents (ça serait la même chose avec un APU AMD, les Radeon R5/R7 intégrée à ces proc étant toutes au moins égale à à une carte graphique à 30/40€).

n°9913192
fosque
Posté le 14-08-2016 à 18:58:53  profilanswer
 

lesabreur a écrit :

Salut,
Voici ta config corrigée. J'ai modifié comme tu parlais du "plus petit possible". On arrive @400€ sans le blu-ray. Vu l'usage HTPC le mini-ITX est à envisager. Sinon même si à l'utilisation 4 Go suffisent vu le prix je mettrait 8 Go pour plus de confort.


Salut. Tu as oublié le lien ?
 

lesabreur a écrit :

On peut aussi se poser la question de l'intérêt de cette carte face à l'Intel HD du Pentium (L'Intel HD du G630 Sandybridge devant déjà être plus puissant que cette carte - d'où l'arnaque à la vente)


x) effectivement. Je connaissais rien sur rien lors l'achat de cet ordi HP. Vraiment une sale affaire. 600€ à l'époque, avec un écran 23 pouces bas de gamme.

n°9913203
lesabreur
Posté le 14-08-2016 à 19:13:01  profilanswer
 
n°9913218
fosque
Posté le 14-08-2016 à 19:23:30  profilanswer
 


Merci, mais je ne vois aucune différence avec la config que je proposais. Tu as peut-être oublié de sauvegarder ce que tu as fait ?
 

lesabreur a écrit :

Après même si c'est un renommage il faut espérer que les drivers AMD non "made for HP" fonctionneront (la carte n'existant pas dans le commerce).


En effet, j'ai complètement zappé les pilotes... Ça risque d'être compliqué. Mais de toutes manières, le chipset graphique du processeur devrait suffire. C'est simplement que ça me plaisait de pouvoir récupérer au moins 1 composant de l'ancien PC  :whistle:


Message édité par fosque le 14-08-2016 à 19:24:39
n°9913231
blazkowicz
Posté le 14-08-2016 à 19:32:53  profilanswer
 

Quel intérêt de changer le HP?, il est très puissant pour faire ça.
 
Si sa tête ne te revient plus tu pourrais lui changer le boîtier, ça semble être du Micro-ATX.

n°9913234
lesabreur
Posté le 14-08-2016 à 19:36:16  profilanswer
 

[quotemsg=9913218,5,1075171]
Merci, mais je ne vois aucune différence avec la config que je proposais. Tu as peut-être oublié de sauvegarder ce que tu as fait ?
[quotemsg=9913218,5,1075171]
 
 
Non, ils ont un soucis, pour être sûr j'avais cliquer sur sauvegarder m'indiquant que ma config est déjà sauvegardée sauf que le lien renvoi vers la tienne alors que j'ai des composants différents...
 
Boitier : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 74163.html
Alim : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 98496.html 80+ bronze, meilleure facture que la série VS de Corsair  
Mobo : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 94916.html
RAM : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 81354.html
 
Optimiser espace. Le SSD en fonction du bluray peut changer. 120 Go me semble plus indiqué qu'un 60/80.

n°9913242
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-08-2016 à 19:46:05  profilanswer
 

@lesabreur : en effet j'ai le même lien sur le tien et le sien.
 
Sinon pour ta config vu que tu veux du 5.1 t'as pas vraiment d'autres choix que de changer de config. Tu pourrais aussi rajouter une carte son 5.1 sur ton HP car le CPU tient encore la route (aucune idée pour la 7450 en 1440p par contre).
 
Après avec une config G4400 t'auras même pas besoin de carte graphique.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9913254
fosque
Posté le 14-08-2016 à 20:01:32  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

Quel intérêt de changer le HP?, il est très puissant pour faire ça.


C'est clair qu'il me permet de faire ce dont j'ai besoin, mais question confort d'utilisation, c'est pas ça...
 
Après, si vous me dites qu'il est possible de le formater, d'y monter un  lecteur Blu-ray, un SSD et d'y installer ubuntu, je dis OK !
En fait, j'ai peur que la surcouche constructeur HP (drivers,...) ne soit rédhibitoire pour un upgrade quelconque...
 
 
Merci lesabreur pour tes correctifs. Je pensais que les CM équippées de 3 prises jack n'étaient pas compatibles 5.1. Au temps pour moi  :lol:

n°9913263
lesabreur
Posté le 14-08-2016 à 20:10:03  profilanswer
 

fosque a écrit :


C'est clair qu'il me permet de faire ce dont j'ai besoin, mais question confort d'utilisation, c'est pas ça...
 
Après, si vous me dites qu'il est possible de le formater, d'y monter un  lecteur Blu-ray, un SSD et d'y installer ubuntu, je dis OK !
En fait, j'ai peur que la surcouche constructeur HP (drivers,...) ne soit rédhibitoire pour un upgrade quelconque...
 
 
Merci lesabreur pour tes correctifs. Je pensais que les CM équippées de 3 prises jack n'étaient pas compatibles 5.1. Au temps pour moi  :lol:


 
 
Après il faut l'HD audio sur le panneau avant comme précisé par Asus pour la H110I-Plus.  
Pour avoir redonné vie grâce à Linux à des PC de marque je ne serai pas inquiet de ce côté-là. Sinon intrinsèquement l'idée d'artouillassse pour une carte son sur ta config actuelle est bonne même si sous Linux je serai plus réservé sur la compatibilité driver...

mood
Publicité
Posté le 14-08-2016 à 20:10:03  profilanswer
 

n°9913306
blazkowicz
Posté le 14-08-2016 à 21:16:19  profilanswer
 

fosque a écrit :


C'est clair qu'il me permet de faire ce dont j'ai besoin, mais question confort d'utilisation, c'est pas ça...
 
Après, si vous me dites qu'il est possible de le formater, d'y monter un  lecteur Blu-ray, un SSD et d'y installer ubuntu, je dis OK !
En fait, j'ai peur que la surcouche constructeur HP (drivers,...) ne soit rédhibitoire pour un upgrade quelconque...
 
 
Merci lesabreur pour tes correctifs. Je pensais que les CM équippées de 3 prises jack n'étaient pas compatibles 5.1. Au temps pour moi  :lol:


 
Si tu mets un Ubuntu, fini les drivers HP ou logiciels poubelle HP (à vrai dire, je pense que même avec un Windows 7 propre tu n'aurais rien à mettre de chez eux).
 
Passé l'écran de BIOS moche tu as du matos extrêmement banal, du chipset Intel plus un peu de Realtek comme n'importe quel PC de bureautique ou même gamer.
Tu resteras avec un BIOS condescendant qui n'offre aucune option, mais tu as surtout besoin de régler l'ordre de boot entre SSD, lecteur bluray, clef USB.

n°9913346
fosque
Posté le 14-08-2016 à 22:02:39  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Tu pourrais aussi rajouter une carte son 5.1 sur ton HP car le CPU tient encore la route (aucune idée pour la 7450 en 1440p par contre).


lesabreur a écrit :

Pour avoir redonné vie grâce à Linux à des PC de marque je ne serai pas inquiet de ce côté-là. Sinon intrinsèquement l'idée d'artouillassse pour une carte son sur ta config actuelle est bonne même si sous Linux je serai plus réservé sur la compatibilité driver...


blazkowicz a écrit :

Passé l'écran de BIOS moche tu as du matos extrêmement banal, du chipset Intel plus un peu de Realtek comme n'importe quel PC de bureautique ou même gamer.


Vous m'avez donné à réfléchir. Je suis bien partant pour "upgrader" la tour HP. Merci  :jap:  
J'aimerai vraiment y ajouter un SSD avec Ubuntu. Et formater le DD de base pour y sauvegarder mes données (1To c'est limite, mais ça fera l'affaire un moment !)
Pour la carte son, ça me plait bien aussi. J'y réfléchirai lorsque je changerai mes enceintes.
 
Au niveau connectiques, Je viens de vérifier :
La CM dispose de 4 ports SATA, dont au moins 3 fonctionnels. J'ai testé un des 2 ports non utilisés en y branchant le graveur. J'ai pu lire les données d'un CD, j'en déduit que le port SATA est fonctionnel.
L'alim dispose aussi d'un branchement disponible prévu pour un second disque dur. J'y brancherai le SSD. Question puissance, je pense que je n'ai pas trop à m'inquiéter car la consommation d'un SSD est moindre (voire négligeable) si je ne me trompe pas.
 
Le seul problème, c'est le montage du SSD, car le boîtier n'est pas prévu pour... Mais je trouverai peut-être une astuce de montage "à l'arrache" (genre : https://www.youtube.com/watch?v=Ox6DHlPQI-w (aller à 2:00)  :lol: )
Sinon, nouveau boîtier (et peut-être nouvelle alim car celle d'HP ne m'inspire pas...)
 
J'ai de quoi le brancher, ok ! Mais, cela fonctionnera-t-il ?
Je n'ai qu'à lancer le formatage du DD. Une fois le formatage terminé, (je débranche le DD pour m'assurer qu'il essaye pas de boot dessus) je branche mon SSD et ma clé USB avec l'instal d'ubuntu ?
Est-ce aussi simple que cela ? (y'a pas une entourloupe quelque part ?  :heink: ) Genre un problème de compatibilité Driver CM HP/Ubuntu/Driver du SSD ?
 
Avec une config montée moi-même, je ne me serai jamais posé toutes ces questions, mais j'ai tellement peu confiance envers les PC "de marque"...
 

blazkowicz a écrit :

Tu resteras avec un BIOS condescendant qui n'offre aucune option, mais tu as surtout besoin de régler l'ordre de boot entre SSD, lecteur bluray, clef USB.


Oui, c'est suffisant.

n°9913348
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-08-2016 à 22:06:16  profilanswer
 

Pour le montage à l'arrache du SSD tu peux le foutre n'importe où, y a pas de partie mécanique donc ça risque rien.
Le mien est juste posé dans une cage HDD vide ;)

 

Edit : le scotch double face c'est pour les tapaÿtes.


Message édité par artouillassse le 14-08-2016 à 22:14:05

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9913424
blazkowicz
Posté le 15-08-2016 à 00:16:40  profilanswer
 

S'il manque des prises d'alim SATA il faut un dédoubleur ou un adaptateur molex vers SATA.
 
Tu peux installer l'OS sur le SSD, puis brancher le disque dur et y accéder. Formater le disque dur (en ext4) ça peut se faire dans un second temps.
 
Après, lire des bluray sous linux c'est un autre sujet.

n°9913499
fosque
Posté le 15-08-2016 à 08:42:32  profilanswer
 

Ok, merci à tous.
J'ai commencé à me renseigner sur Linux. Si j'ai un soucis, j'irai sur la section appropriée du forum.
 
Je vais donc partir sur un SSD pour le moment. 120Go ou bien 240Go chez samsung ou crucial. Pour le lecteur Blu-ray, je vais me renseigner pour savoir lesquels tournent le mieux sous Linux.
La carte son viendra avec les enceintes 5.1. Inutile de mettre plus de 30-40€ à mon avis. Peut-être même que du bas de gamme comme ceci fera l'affaire : http://www.ldlc.com/fiche/PB00206995.html  !?
 
 
En tous cas, merci pour vos conseils. Grâce à vous je fais de belles économies et j'évite de me débarrasser d'un PC encore capable de faire son travail  :jap:
 
 
EDIT : je viens de m'apercevoir d'une chose au sujet de l'alim d'origine de mon HP :
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/33/1471248722-sans-titre.png
3,0V au lieu de 3,3V ?  :heink:  
9V au lieu de 12V ?  :ouch:  
 
Pourtant sur l'alim, j'ai les mentions suivantes :
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/33/1471249881-sans-titre2.png
 
Je change l'alim ? Il s'agit peut-être d'un autre standard de tension que le 5V, 3.3V, 12V ? mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Mon futur SSD serait alimenté en 5V si je ne me trompe pas, donc pas de soucis à priori. Mais ce 9V m'inquiète  :??:
 
 
EDIT : Problème réglé, après une recherche dans la section "alimentations". Il s'agirait plutôt d'un soucis de sonde de température (de tension  :o ) ou autre dans le même genre. A priori, sans le 12V, le PC ne démarrerait pas. Merci à tous. Bye  :)


Message édité par fosque le 15-08-2016 à 12:59:07

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC de salon films HD/internet 500€

 

Sujets relatifs
Premier Pc gamer a 800€, Est-ce que j'ai choisis de bon composant ?utilisation internet sur smart tv
Config montage vidéo à 500€ TTC, possible ?Crash PC Portable ASUS
changement carte mère identique sur PC tourUpgrade PC pour VR
Une bonne affaire? (Pc fixe)Hésitation entre deux PC portables
PC GamerReflow HD 7970 (Pâte thermique test)
Plus de sujets relatifs à : PC de salon films HD/internet 500€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR