Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1085 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Aide et infos renouvellement configuration serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide et infos renouvellement configuration serveur

n°11130242
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 16-06-2022 à 22:10:00  profilanswer
 

Hello,

 

Je viens solliciter vos conseils. Vu que c'est essentiellement du hardware je pense que c'est plus à sa place ici que dans la cat "Soft et réseaux pro", mais c'est moins sexy que venir parler de matériel gaming, désolé d'avance ;)

 

En tant que développeur freelance j'ai mon petit serveur privé domestique qui héberge tout un tas de services (serveur SQL Server / IIS public / Bugtracker / serveur de build TeamCity / contrôleur de code source SVN et Git / Serveur Postgre / serveur de fichier / diverses applis web / parfois du calcul et du traitement de données / sans doute d'autre trucs que j'oublie...).

 

Je n'héberge aucun projet "public de production" là-dessus, au sens où l'utilisation de la machine se limite essentiellement à moi.

 

Ma machine actuelle commence à se faire un peu vieille (un Xeon E3 1225 avec 16Go de RAM sous Windows Server 2008R2, c'est surtout ce dernier qui me pose des restrictions de plus en plus pénibles) et j'envisage de le remplacer par du matos un peu plus frais.

 

Sachant que je ne veux pas suivre la mode du cloud, j'hésite à acheter une config neuve mais pour ne pas payer un serveur "pro", je pense partir sur du matos grand public, avec un Ryzen 5600G ou 5700G sur une mobale B550 avec 32Go de RAM.
La machine tournera 24h/24 mais 95% du temps à des niveaux de charge très modestes, dans ces cas là je veux évidemment minimiser la conso.

 

L'idée est d'avoir une machine peu bruyante et qui consomme peu (on trouve facilement des serveurs d'occasion à base de Xeon mais ce sont souvent des gouffres à watt).
Avec ce genre de petite config je peux m'en sortir pour 500€ neuf (sans stockage, j'ai ce qu'il faut).

 

L'idée est d'y mettre un Windows Server 2019 ou 2022 (selon ce que je pourrai trouver à un bon prix mais c'est pas le sujet du topic).

 

Je ne fais pas de virtualisation (ou juste très ponctuellement) mais je n'exclus pas du tout l'idée dans l'avenir, bien au contraire, c'est aussi là que je m'interroge (a priori pas de restriction spéciale pour les Ryzen même en version G, mais comme ça se passe aussi côté chipset y a t'il des inconvénients avec le B550, etc).
Difficile de trouver des rexp sur l'usage de ce genre de machine en tant que serveur.

 

A votre avis, bonne ou mauvaise idée ce genre de matos pour y mettre un Windows Server et pour mon usage ?

 

Merci pour vos avis.
Selon vos retours la prochaine étape sera d'affiner la configuration.


Message édité par TotalRecall le 16-06-2022 à 22:11:58

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 16-06-2022 à 22:10:00  profilanswer
 

n°11130278
Tartifless
Posté le 16-06-2022 à 23:55:49  profilanswer
 

Alors, pour ma part j'ai un serveur ws2016 avec un i7 9700 et une carte mère avec chipset H,  ça ne consomme pas masse et tient bien la route.
 
Tous les nouveaux processeurs savent adapter leur consommation à la charge demandée.
 
Par contre attention, le gros risque avec le matos pas dédié serveur et les OS Windows server c'est la compatibilité des drivers.
Par exemple sur ma CM le driver ethernet ne fonctionnait pas nativement avec ws2016, du coup j'ai du modifier des lignes dans un éditeur hexadécimal en suivant un tutoriel pour pouvoir installer le driver ....
 
Idem pour le driver de l'igpu, mais bon sur un serveur tu t'en fous...

n°11130279
Tartifless
Posté le 16-06-2022 à 23:57:24  profilanswer
 

Et pour résumer, intel ou amd... pour un serveur cherche surtout le nombre de cœurs, minimum 8 cœurs/ 16 threads car tu vas paralléliser des taches.

n°11130280
Tartifless
Posté le 17-06-2022 à 00:01:17  profilanswer
 

Donc je dirais intel 10700, 11700, 12700, chez AMD existe-t-il du 8 cœurs avec igpu ?
Par contre un doute sur les 12e gen intel ... Windows server sait-il gérer les e-cores ?
Si oui go intel (pas de processeur K evidemment).
 
Pour la ram idéalement sur un serveur on prend de la ECC mais pas obligatoire.

n°11130358
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-06-2022 à 12:05:21  profilanswer
 

Le 5600G c'est du 6c / 12t, et le 5700G c'est du 8c / 16t. Par rapport à la version X c'est essentiellement le même cpu avec 16MB de cache L3 en moins et l'iGPU en plus (ce qui évite une CG dédiée).  
Côté perfs c'est largement suffisant pour mon usage en général.
 
La RAM ECC c'est typiquement le genre de matos serveur que je veux éviter : c'est plus cher, chiant à trouver, et ça n'apporte rien 99.9999% du temps.
 
Les drivers c'est typiquement mon sujet de préoccupation, c'est là dessus que je veux bien des retours genre "j'ai telle mobo B550 et ça marche nickel avec Windows Server 2019 / 2022", pour pas me retrouver avec un contrôleur usb ou réseau en rade ou passer 2j à bricoler des fichiers INF avec notepad pour forcer la compatibilité.
 
Merci ^^


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11130360
kabyll
Posté le 17-06-2022 à 12:15:21  profilanswer
 

vu que t'as deja une config en AM4 (x570? je sais plus ce que t'as pris finalement), tu peux peut-etre tester d'installer win server sur un disque que tu mets dans cette derniere ?
 
j'imagine que les soucis eventuels seront identiques sur 5900x + x570 ou 5700G + B550 ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11130460
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-06-2022 à 21:17:07  profilanswer
 

Oui, mais ça ne serait pas très concluant vu que c'est pour prendre une autre carte mère (donc contrôleur réseau et divers autres machins probablement différents). Et j'ai pas trop envie de charcuter ma machine de travail et perdre quelques heures à ça [:spamafote].
L'idéal, en plus des remarques générales toujours bonnes à prendre, serait d'avoir un retour de quelqu'un qui a une B550 (laquelle) sous Windows Server et pas de problèmes [:cupra]


Message édité par TotalRecall le 17-06-2022 à 21:17:29

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11132688
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 29-06-2022 à 07:04:02  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Aide et infos renouvellement configuration serveur

 

Sujets relatifs
Aide compatibilité GPU RTX 3050 et MB P67A-GD55[Help] Crash PC en jeu, besoin d'aide pour interprétation occt
Besoin d'aide pour config stream twitchAide choix carte graphique
Choix de configurationAide Upgrade Configuration
Besoin d'aide pour un problème réseau[HELP] Problèmes de boot sur configuration neuve
Need Aide/explication fonctionnement baie sas 
Plus de sujets relatifs à : Aide et infos renouvellement configuration serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR