Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2793 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Remplacer mon vieux D 820 : Amd X3 ou X4 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacer mon vieux D 820 : Amd X3 ou X4 ?

n°7714498
fafman
Posté le 23-12-2010 à 17:53:58  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Il ya 6 ans, avant la naissance de mon fils, j'ai cessé de mettre le nez dans mon boitier de l'époque, monté de mes propres mains, et acheté un Packard Bell autour d'un Pentium D 820. Et je n'y ai plus touché depuis ! Hormis pour y ajouter un disque dur interne WD Caviar Blue 640 Go (pour les vidéos et les photos du petit !)
 
Aujourd'hui, avec plus d'un train de retard en hardware, je voudrais me remettre dans le bain et changer ma config parce que ça lag terriblement, ça bip et ça chauffe surtout beaucoup !!!
 
Ma question est donc assez simple : Pour un usage multimédia, bureautique, Internet et du montage vidéo SD ponctuel, dois-je m'orienter vers une config en X3 (Athlon II X3 450) ou X4 (Phenom™ II X4 955 Black Edition) de chez AMD (Intel ou AMD, mon choix est fait à priori mais vous connaissez le dicton à propos des imbéciles...). Selon vos conseils, je partirai sur les exemples de config donnés ici même http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm pour un ensemble CM, proc, mémoire et CG
 
Question subsidiaire : Que valents les kit d'upgrade poposés par materiel.net ? Particulièrement celui-ci http://www.materiel.net/pack-compo [...] 58436.html ou celui-là http://www.materiel.net/pack-compo [...] 59279.html
 
Infos utiles : je conserve mes disques durs (2 Seagate Barracuda 250 Go 7200.8 et le Western Digital), j'ai un boitier neuf Cooler Master Gladiator 600 et , pour le moment, je garde mon écran 17 pouces en 1280*1024 DVI. J'utilise également un ensemble home cinema Logitech Z5400 (coax ou optique 7donc Ok) et je reste sous XP, n'en déplaise aux aficionados de 7.
 
Merci pour vos conseils avisés et excellentes fêtes de fin d'année à tous.
 
fafman
 
Edit : le titre...


Message édité par fafman le 23-12-2010 à 17:54:39

---------------
Fafman
mood
Publicité
Posté le 23-12-2010 à 17:53:58  profilanswer
 

n°7714984
fafman
Posté le 24-12-2010 à 07:34:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Et bien ! je pensais qu'il n'y avait pas de question stupide, j'en ai visiblement trouvé une.
 
Joyeux Noêl à tous.


---------------
Fafman
n°7714990
klimro
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 24-12-2010 à 08:33:00  profilanswer
 

Salut à toi et joyeux (en avance noel),
Pour les 2 kits proposés, le premier est largement suffisant pour une utilisation familiale. Le cache L3 de phenom supplémentaire est plutôt un avantage du côté des jeux. Le 2nd kit est vraiment orienté "poweruser/gamer" avec une carte mère bourrée de petites fioritures qui je pense ne te serviront jamais.
En gros, je prendrais le 1er kit + 1 petite carte graphique sympa (du genre hd5770/hd6850 ou gtx 460 1Go) et une alimentation correcte (de marque antec/be quiet/seasonic/corsair...).
Avec cette base là tu seras tranquilles assez longtemps.
Cordialement.

n°7714997
mycks
Posté le 24-12-2010 à 08:48:36  profilanswer
 

prend plutot un athlon : avec le X3 450/445 tu veras déjà une énorme différence avec ton vieux pentium D
 
pour information l'ahlon X4 630 est à 69€ chez pixmania  
 
tout ceci avec une carte mère asus / gigabyte à base de 880g / 785g
 
par contre évite d'installer ton systeme d'exploitation sur ton vieux disque dur de 250go


---------------
Bonnes affaires neuves du moment (GPU,CPU,HDD,ALIM) / [Guide d'achat] Choisir sa config selon son budget / [Guide d'achat] Boitiers
n°7715000
mycks
Posté le 24-12-2010 à 08:49:49  profilanswer
 

klimro a écrit :

1 petite carte graphique sympa (du genre hd5770/hd6850 ou gtx 460 1Go)


pourquoi faire  :heink: ? il ne joue pas, un gpu intégré suffira amplement


---------------
Bonnes affaires neuves du moment (GPU,CPU,HDD,ALIM) / [Guide d'achat] Choisir sa config selon son budget / [Guide d'achat] Boitiers
n°7715001
klimro
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 24-12-2010 à 08:54:03  profilanswer
 

En fait pour moi un usage multimédia inclu aussi le jeu, et "le pour le moment je garde mon écran 17" veut dire qu'il compte peut être en changer. Enfin il a peut être un fils qui commence à découvrir les joies du divertissement sur pc.

n°7715002
klimro
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 24-12-2010 à 08:57:02  profilanswer
 

Par contre, si tu reste sous xp et que tu veux profiter de 4go de ram il va falloir avoir une version 64 bits. C'est pour cela que le fait de passer sous 7 64bits est recommandé. (résistance au changement quand tu nous tiens)

n°7715004
mycks
Posté le 24-12-2010 à 09:03:15  profilanswer
 

klimro a écrit :

En fait pour moi un usage multimédia inclu aussi le jeu, et "le pour le moment je garde mon écran 17" veut dire qu'il compte peut être en changer. Enfin il a peut être un fils qui commence à découvrir les joies du divertissement sur pc.


moi pas  :p , à préciser donc  ;)  
 

klimro a écrit :

Par contre, si tu reste sous xp et que tu veux profiter de 4go de ram il va falloir avoir une version 64 bits. C'est pour cela que le fait de passer sous 7 64bits est recommandé. (résistance au changement quand tu nous tiens)


3.2go de ram sous XP c'est déjà pas mal
faut pas oublier que seven c'est 100€...  :whistle:  


---------------
Bonnes affaires neuves du moment (GPU,CPU,HDD,ALIM) / [Guide d'achat] Choisir sa config selon son budget / [Guide d'achat] Boitiers
n°7715006
klimro
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 24-12-2010 à 09:07:53  profilanswer
 

D’ailleurs, en parlant de" 100€ de win 7, c'est quoi ton budget limite fafseaman?
Pour le surcoût de la license 7 c'est vrai qu'il ne faut pas l'oublier (j'ai la chance d'être dans une école partenaire msdnaa)

n°7715009
BlueScreen​Junky
Posté le 24-12-2010 à 09:12:46  profilanswer
 

Pour la CG il faut en effet définir utilisation multimedia, mais s'il y a ne serait-ce qu'un poil de jeu il faut prendre une carte graphique correcte. J'ai été surpris en testant un HD5450 destinée à un HTPC (déjà plus puissante que les chipsets intégrés) de voir qu'elle ne permet pas de faire tourner correctement des petits jeux 2D comme Braid ou Super Meat Boy !
 
En ce qui concerne l'OS j'étais parti pour répondre ceci à klimro :
S'il ne veut pas passer à windows 7 (dont je suis fan, je l'ai acheté en précommande et avant je tournai sur la beta, je le trouve vraiment top), l'agument des 4Go n'est pas vraiment décisif : Pour une utilisation multimedia classique sans montage video le dernier Go ne changera pas grand chose, et avoir 2x2Go permettra d'avoir du dual channel simplement. En plus pour ceux qui veulent vraiment il y a des combines pour utiliser plus de 4Go sous XP 32bits.
Et puis ça fait toujours 150 euros d'économisé sur le prix du PC (ou au moins 100 si on prend une version OEM)

 
MAIS Je vois que ton ordinateur précédent était un Packard Bell livré avec windows XP. Or dans ce cas il s'agit d'une version OEM qui ne peut être utilisée qu'avec l'ordinateur Packard Bell en question !
Du coup il faudra obligatoirement que tu achètes un OS (ou que tu passes sous linux :-P) et à ce moment là il me parait vraiment dommage d'acheter un windows XP en 2011, autant passer directement à windows 7 en 64 bits.
 
 
edit : hola, grillé pendant que j'écrivais mon pavé ^^

Message cité 1 fois
Message édité par BlueScreenJunky le 24-12-2010 à 09:13:31
mood
Publicité
Posté le 24-12-2010 à 09:12:46  profilanswer
 

n°7715065
fafman
Posté le 24-12-2010 à 10:26:41  profilanswer
 

klimro a écrit :

Salut à toi et joyeux (en avance noel),
Pour les 2 kits proposés, le premier est largement suffisant pour une utilisation familiale. Le cache L3 de phenom supplémentaire est plutôt un avantage du côté des jeux. Le 2nd kit est vraiment orienté "poweruser/gamer" avec une carte mère bourrée de petites fioritures qui je pense ne te serviront jamais.
En gros, je prendrais le 1er kit + 1 petite carte graphique sympa (du genre hd5770/hd6850 ou gtx 460 1Go) et une alimentation correcte (de marque antec/be quiet/seasonic/corsair...).
Avec cette base là tu seras tranquilles assez longtemps.
Cordialement.

 

Bonjour et merci de t'intéresser à mon sujet. Alors non je ne suis pas un hardgamer, ni un gamer tout court d'ailleur. Mais un poweruser plutôt : j'aime quand cela roule sans problème, sans lag, en faisant tourner la musique, un encodage et en triturant du web en même temps. Et j'en passe. De plus, je souhaite m'intéresser un peu plus aux processeurs et donc à l'OC. A prendre en considération ?

 
mycks a écrit :

prend plutot un athlon : avec le X3 450/445 tu veras déjà une énorme différence avec ton vieux pentium D
pour information l'ahlon X4 630 est à 69€ chez pixmania
tout ceci avec une carte mère asus / gigabyte à base de 880g / 785g
par contre évite d'installer ton systeme d'exploitation sur ton vieux disque dur de 250go

 

Bonjour à toi également, j'ai effectivement lu dans le test géant des proco de HFR que le X3 450 était plutôt bien placé pour mon usage. A rapprocher de ma question précédente sur l'OC...Je dispose comme alim d'une Raptoxx 500W achetée il y 2 ans environ si je me souviens bien. Pour moi c'est du consommable, j'avais oublié de le préciser dans mon premier post. Mes excuses.
Et l'OS est effectivement installé sur le WD partitionné, lors de ma dernière install complète.

 
klimro a écrit :

En fait pour moi un usage multimédia inclu aussi le jeu, et "le pour le moment je garde mon écran 17" veut dire qu'il compte peut être en changer. Enfin il a peut être un fils qui commence à découvrir les joies du divertissement sur pc.

 

C'est exact ! Je garde mon 17 pouces en attendant l'occasion d'en changer pour un 22 ou 24 pouces full HD, en dual écran...Mon fils a 6 ans et ce qui l'intéresse ce sont les jeux flash en ligne alors oui il goute déjà aux joies du divertissement sur PC. Et je pense que cela ne fait que commencer !

 
klimro a écrit :

Par contre, si tu reste sous xp et que tu veux profiter de 4go de ram il va falloir avoir une version 64 bits. C'est pour cela que le fait de passer sous 7 64bits est recommandé. (résistance au changement quand tu nous tiens)

 

Ah, merci pour cette indication; Je vais devoir mi'nteresser à Seven alors. J'aime bien mon Xp, je le maitrise surtout...

 
klimro a écrit :

D’ailleurs, en parlant de" 100€ de win 7, c'est quoi ton budget limite fafseaman?
Pour le surcoût de la license 7 c'est vrai qu'il ne faut pas l'oublier (j'ai la chance d'être dans une école partenaire msdnaa)

 

Je n'en ai pas fixé mais je souhaite rester raisonnable pour l'usage que j'en ai, sans me lancer dans la course à l'équipement (avant) dernier cri..Disons 400€ +/- 100 pour le proco, la CM, la mémoire et une carte graphique (que je préfère au chipset intégré, affaire de gout). Éventuellement voir pour ajouter un ventirad ?

 
BlueScreenJunky a écrit :

Pour la CG il faut en effet définir utilisation multimedia, mais s'il y a ne serait-ce qu'un poil de jeu il faut prendre une carte graphique correcte. J'ai été surpris en testant un HD5450 destinée à un HTPC (déjà plus puissante que les chipsets intégrés) de voir qu'elle ne permet pas de faire tourner correctement des petits jeux 2D comme Braid ou Super Meat Boy !

 

En ce qui concerne l'OS j'étais parti pour répondre ceci à klimro :
S'il ne veut pas passer à windows 7 (dont je suis fan, je l'ai acheté en précommande et avant je tournai sur la beta, je le trouve vraiment top), l'agument des 4Go n'est pas vraiment décisif : Pour une utilisation multimedia classique sans montage video le dernier Go ne changera pas grand chose, et avoir 2x2Go permettra d'avoir du dual channel simplement. En plus pour ceux qui veulent vraiment il y a des combines pour utiliser plus de 4Go sous XP 32bits.
Et puis ça fait toujours 150 euros d'économisé sur le prix du PC (ou au moins 100 si on prend une version OEM)

 

MAIS Je vois que ton ordinateur précédent était un Packard Bell livré avec windows XP. Or dans ce cas il s'agit d'une version OEM qui ne peut être utilisée qu'avec l'ordinateur Packard Bell en question !
Du coup il faudra obligatoirement que tu achètes un OS (ou que tu passes sous linux :-P) et à ce moment là il me parait vraiment dommage d'acheter un windows XP en 2011, autant passer directement à windows 7 en 64 bits.

 


edit : hola, grillé pendant que j'écrivais mon pavé ^^

 

Bonjour à toi et merci également ! Je suis d'accord avec toi sur la carte graphique. J'étais parti sur ça http://www.materiel.net/carte-grap [...] 53631.html
Tu viens aussi semer le doute entre XP et 7...Pour ce qui est des licences, j'ai effectivement celle de PB donc morte (un XP MCE), une autre XP pro
 et une dernière Vista que j'exècre au pus haut point. Crosoft pourrait pas me faire un prix avec une prime reprise des mes anciennes licences ?  :pt1cable:  :)

 

Donc avec tous vos conseils, je pourrais partir sur :

 

Athlon II X43 450 (75,59€), 10€ de plus pour le 455. Quid du X4 640 mieux sur le traitement vidéo mais un poil moins bien sur WinRAR (source test HFR)
Carte mère socket AM3 Asus M4A87TD EVO (ignorant sur ce coup là, vos avis ?) 92,49 €
mémoire G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws 54,99€
CG Sapphire Radeo HD 5770 1Go, DirectX® 11, ATI Eyefinity 109.89€(peut-être un peu trop non ?)

 

Total 332.96€ sans Seven OEM (114.90€)

 

Merci d'avance à tous pour valider cette configuration...j'en salive déjà...avant même le foie gras de ce soir !

 


Message édité par fafman le 24-12-2010 à 10:27:10

---------------
Fafman
n°7715078
klimro
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 24-12-2010 à 10:50:19  profilanswer
 

C'est une bonne base, si tu veux tu peux prendre comme carte mère une gigabyte 870A UD3 (j'en suis très content) mais celle que tu as choisie est aussi une valeur sûre.
Après il ne faut pas oublier une bonne alimentation, j'ai des doutes sur celle incluse dans ton ancien ordi.
Prend un truc du genre corsair cx 400/430w.

n°7715107
mycks
Posté le 24-12-2010 à 11:14:41  profilanswer
 

si tu ne joues pas du tout, je ne vois pas ce que t'apportera un HD5770 à part une dépense et consommation supplémentaire

klimro a écrit :


Prend un truc du genre corsair cx 400/430w.


pas la CX430w  [:ripeer]


---------------
Bonnes affaires neuves du moment (GPU,CPU,HDD,ALIM) / [Guide d'achat] Choisir sa config selon son budget / [Guide d'achat] Boitiers
n°7715160
fafman
Posté le 24-12-2010 à 11:51:45  profilanswer
 

klimro a écrit :

C'est une bonne base, si tu veux tu peux prendre comme carte mère une gigabyte 870A UD3 (j'en suis très content) mais celle que tu as choisie est aussi une valeur sûre.
Après il ne faut pas oublier une bonne alimentation, j'ai des doutes sur celle incluse dans ton ancien ordi.
Prend un truc du genre corsair cx 400/430w.


 
euh...pour quelques euros de plus, j'ai ça sur Pixmania :
http://www.pixmania.com/fr/fr/4291 [...] 2-ghz.html
 
au lieu de ça
http://www.pixmania.com/fr/fr/5939 [...] d-cor.html
 
Je sais que je n'aurai pas usage du cache L3 du phenom mais qui peut le plus peut le moins...Ah moins qu'il n'y est une "baisse de perf" dans mon usage auquel cas je prendrai le Athlon II X4...
 

n°7715180
fafman
Posté le 24-12-2010 à 12:02:56  profilanswer
 

mycks a écrit :

si tu ne joues pas du tout, je ne vois pas ce que t'apportera un HD5770 à part une dépense et consommation supplémentaire

 
mycks a écrit :


pas la CX430w  [:ripeer]

 

Ok je baisse en gamme.Et si j'abandonne la CG pour du chipset intégré genre avec ça ?
http://www.pixmania.com/fr/fr/4995 [...] am3-c.html

 

Edit : pas d'USB 3.0 c'est grave docteur ?

 

Edit 2 : dernière sélection :
CM Gigabyte GA-890GPA-UD3H avec chipset graphique intégré Radeon HD 4290
http://www.pixmania.com/fr/fr/4959 [...] t-am3.html
AMD  PHENOM II X4 955 Black Edition (j'ai lu de bons papiers sur ce processeur)
mémoire inchangée
ventirad en sus

 

Alors ?


Message édité par fafman le 24-12-2010 à 14:06:57

---------------
Fafman

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Remplacer mon vieux D 820 : Amd X3 ou X4 ?

 

Sujets relatifs
Pour remplacer ma HD 4870 !!!!Faire deux neufs avec un vieux
Changement Athlon X2 7850ASUS P7P55D PRO: problème vitesse pci-e (SLI)
Config gamer nécessaire pour vieux jeux, ému, etc. ?Compatibilité Asus M4A87TD EVO et OCZ DDR3 pc12800 AMD black edition
Remplacer une alim défectueuse : quoi choisir? ou acheter?Changement CM (car Asus P5N-D pas fiable du tout...)
choix processeur AMDmessage d'erreur au démarrage;
Plus de sujets relatifs à : Remplacer mon vieux D 820 : Amd X3 ou X4 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR