Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1857 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Tour puissante pour données géospatiales

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tour puissante pour données géospatiales

n°11088477
zilofnilsh​u
Soupe vs Fromage
Posté le 20-01-2022 à 11:25:47  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis en train de voir pour acheter une tour qui servirait uniquement à faire du traitement de données géospatiales.
Les données sont très lourdes (parcelles agricoles de France, environ 60 gigas de base, avec des millions de polygones par exemple.)
Après manipulation on sera sur du encore plus lourd.
Un amis qui maitrise le sujet m'a dit concernant la configuration : "y a pas de règle il te faut le plus pour moins passer de temps à contourner les pbm de temps de calcul (éviter les porables et prendre un PC fixe): parallellisation, optimisation, …".
 
Donc voilà, si vous avez des idées je suis plus que preneur s'il vous plaît.
 
Merci à vous !

mood
Publicité
Posté le 20-01-2022 à 11:25:47  profilanswer
 

n°11088487
kabyll
Posté le 20-01-2022 à 11:39:32  profilanswer
 

hello,
 
tu sais si la carte graphique a bcp d'importance ou non ?
 
pcq des millions de polygones, ok, mais si le traitement se fait en amount sur le cpu, juste les afficher ca irait avec un peu n'importe quoi, (sauf si y'a besoin que ca soit ultra fluide de la mort)
 
au pire, quel est le nom du programme utilisé ? (on trouvera probablement des infos)
 
 
une idée de budget aussi tant qu'à faire ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11088490
tchou@happ​y
Posté le 20-01-2022 à 11:41:51  profilanswer
 

heu, en gros tu t'es dit : " je  sais pas ce que je veux, mais je vais pas aller voir un pro car c'est surement trop cher et je peux me débrouiller tout seul " ?  :o  
 
2 choses m'interpelles:
 
- c'est à but commerciale ou c'est pour toi en tant que particulier ?
 
- C'est quoi le budget et les logiciels utilisés ? la comme tu nous présente le truc y a forcement personne qui va te répondre car pas de budget de défini et rie de concret sur l'utilisation finale  ;)

n°11088495
zilofnilsh​u
Soupe vs Fromage
Posté le 20-01-2022 à 11:46:16  profilanswer
 

Bonjour, le budget n'est pas limité dans le sens où une fois que j'aurais une idée de configuration, la demande sera transmise au laboratoire où je travaille en gros, et c'est eux qui diront oui ou non.
 
tchou@happy : je sais exactement ce que je veux, et je vais faire les analyses mais je n'ai jamais fait sur des données aussi grosses, c'est tout.
 
kabyll : La carte graphique n'a pas d'importante, les logiciels seront QGIS et R.

n°11088514
kabyll
Posté le 20-01-2022 à 12:11:39  profilanswer
 

bon, dur de trouver des infos récentes sur les besoin des ces programmes (j'avoue que j'ai pas tenté de googler "R hardware requirements" )

 

1er jet, avec le plus gros cpu possible a tarif "raisonnable"

 

https://i.ibb.co/2nxdmGc/capture.png

 


5950x 16 coeurs - 32 threads

 

64Go de ram (2x (2x16)), dans le doute, je mets la dose, ms je sais pas s'il faut plus ou si moins suffirait

 

bonne cm (y'a d'autres choix, ds la mm gamme de prix)

 

bon SSD nvme (je me dis que peut-etre c'est utile ? aucune idée pour la capacité dont t'as besoin par contre, peut-etre un gros HDD à prévoir en plus ???)

 

tres gros ventirad (on pourrait viser moins gros, mais ce sera pas bcp moins cher)

 

bonne alim (surdimensionnée, ms sur le site j'ai pas trouvé de bonnes 500W vraiment moins cheres, à voir où tu decideras d'aller)

 

carte graphique quasi le strict minimum mais qd mm capable d'afficher sur des écrans de grande définition
(puis le moins cher c'est la GT 710 mais c'est 60€ et c'est vraiment une petite bouse... donc...)

 

bon petit boitier, bien ventilé, avec assez de place pour un gros ventirad cpu (a voir selon le budget dispo)

 



Message édité par kabyll le 20-01-2022 à 12:35:55

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11088519
Scrabble
Posté le 20-01-2022 à 12:16:45  profilanswer
 

A priori, je dirais qu'il faut beaucoup de RAM, donc le max, 128 Go, serait pas déconnant
En stockage, un gros SSD de 2 To

n°11088569
zilofnilsh​u
Soupe vs Fromage
Posté le 20-01-2022 à 14:21:56  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Merci pour vos conseils kabyll et Scrabble !
Et oui j'imagine que 128 Go ça serait pas mal en effet :)
Bonne journée !

n°11088855
Tartifless
Posté le 21-01-2022 à 08:45:43  profilanswer
 

32 Gb de ram suffiront, regarde sur reddit si tu es anglophone, il y a énormément de posts pour q/gis r/gis.
 
La plupart des gens qui font de l'analyse spatiale avec les dernières versions sur un territoire gros comme les US tournent avec des i7 de dernière gen (10 ou 11) ou des ryzen type 5600x, 32G de ram et une CG assez costaud type 3060ti.
Surtout la ram à minima à 3600 et un gros ssd plutôt qu'un hdd
 

n°11088859
kabyll
Posté le 21-01-2022 à 08:58:17  profilanswer
 

pour la ram, j'avais privilégié la quantité à la frequence (pcq en 3600 C16 faut compter 180€ par kit, donc 2x 80€ de supplément)
 
 
ca me parait pas la mort de se rabattre sur de la 3200 vu l'usage,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11088860
gallean
Posté le 21-01-2022 à 09:02:51  profilanswer
 

zilofnilshu a écrit :

Bonjour,  
 
Je suis en train de voir pour acheter une tour qui servirait uniquement à faire du traitement de données géospatiales.
Les données sont très lourdes (parcelles agricoles de France, environ 60 gigas de base, avec des millions de polygones par exemple.)
Après manipulation on sera sur du encore plus lourd.
Un amis qui maitrise le sujet m'a dit concernant la configuration : "y a pas de règle il te faut le plus pour moins passer de temps à contourner les pbm de temps de calcul (éviter les porables et prendre un PC fixe): parallellisation, optimisation, …".
 
Donc voilà, si vous avez des idées je suis plus que preneur s'il vous plaît.
 
Merci à vous !


c'est plus du géo satelitaire que de la géo spatiale la non ? (vrai question)  
sinon la config de kabyll semble correct, j'aurais quand même rajouté un gros disque dur,  60Go, les 2To vont être vite rempli.


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
mood
Publicité
Posté le 21-01-2022 à 09:02:51  profilanswer
 

n°11088968
Tartifless
Posté le 21-01-2022 à 13:31:55  profilanswer
 

En effet 3200 ou 3600 ça va pas changer la vie.
 
Concernant la carte graphique, qgis utilise l'accélération matérielle uniquement sur certains rendering, à toi de voir si tu les utilises,  sinon pas besoin d'une grosse carte.
 
De plus les devs recommandent AMD, apparemment les drivers sont + adaptés.
 
QGIS does make limited use of parallelized GPU acceleration, but only for raster rendering, namely:
 
- slope
- aspect
- hillshade
- ruggedness


Message édité par Tartifless le 21-01-2022 à 13:35:33
n°11088980
tchou@happ​y
Posté le 21-01-2022 à 13:54:23  profilanswer
 

j'aurai bien posté une configuration, mais encore une fois ce qui m'embête c'est que pour moi ni les besoins ( niveau considération du temps à attendre ) ni le budget ne sont spécifiés.
ok, il faut du puissant, mais encore une fois je ne sais pas si c'est puissant quoi qu'il en coute, ou puissant mais dans un budget de 2/3k€, et la la configuration n'est plus la même.
 
La ça part sur du 3950x, c'est un bon processeur, mais y a largement plus puissant dans la gamme Threadripper, reste à savoir si le besoin justifie le coût  :jap:  
 
Actuellement je suppose que tu utilises déjà QGIS, peux-tu nous donner les détails de ta configuration actuelle et dans quelle mesure elle te limite ?
 
j'ai cherché un peu, mais je ne trouve pas de détails sur les pré-requis matériel de ce logiciel. Ce qui m’embêterai c'est que l'on te conseil une machine soit trop puissante/cher alors que le logiciel n'est pas capable d'utiliser toute la puissance, ou alors une machine trop faible et que cela ne corresponde pas à ce qu'il te falais.
 
 
je part du principe que c'est dans une utilisation "pro" donc normalement les données doivent êtres stocké sur un serveur.
Je partirai quand même sur au moins 64go de RAM en 2 barrettes pour avoir de la marge, un ssd NVME de 1to pour un accès rapide aux grosses données, un simple hdd de 3to pour stoker plus lentement de grosses données utiles mais moins critique.
 
la carte graphique de ce que j'ai vu n'est pas officiellement supporté, du moins les indications du net tendent à dire que l'utilisation matériel de la carte graphique est en développement, donc inutilisable dans un cadre pro.
 

n°11089106
Tartifless
Posté le 21-01-2022 à 17:30:52  profilanswer
 

Voilà les reco matérielles:
- CPU : optimal 8 coeurs ou plus
- Plateforme : x64
- Stockage : 32 Go ou plus d’espace libre sur un disque SSD
- RAM : 32GO ou plus
- GPU :  
Pilotes GPU NVIDIA : la version 456.38 ou ultérieure est requise.
8 Go ou plus de mémoire graphique dédiée.
 
En gros avec les configs suivantes tu es tranquille:
- intel i7 ou i9 ou AMD Ryzen 8 coeurs
- 32GO de ram (64 pour être tranquille) à minima 3200mhz
- Un gros SSD (sata ou nvme)
- Une carte graphique de type xx60, xx70 ou xx80 chez NVIDIA ou x5700 ou supérieur chez AMD
 
Par contre ce qu'on ne sait pas c'est si tu vas utiliser beaucoup de raster ou pas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Tour puissante pour données géospatiales

 

Sujets relatifs
Données perduss suite au changement du PCBnouvelle config sur une tour existante
Achat tour PC pour DJ + Stream TwitchGPU Plus puissante que mon CPU
Récupération de données : Fichier illisibleEn attendant un GPU....quelle config puissante et silencieuse ?
J'ai la tour, le 12700K, et aprés?Aide Configuration Tour PC à 2000€
Tour fait main, revoir la ventilation. H4LP§tour pc qui s'allume, mais pas l'écran ni le clavier.
Plus de sujets relatifs à : Tour puissante pour données géospatiales


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR