Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1669 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Récupération de données : Fichier illisible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Récupération de données : Fichier illisible

n°11069403
grimblox
Posté le 28-11-2021 à 14:47:37  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai par inadvertance été dans mes réglages windows et "supprimer les fichiers temporaires" présent sur mon PC, cela a donc supprimé définitivement tous mes fichiers présents dans mon dossier "téléchargements" dont un fichier .txt d'un de mes portefeuilles de cryptomonnaie.
 
J'ai tenté de retrouver ces données à l'aide d'un logiciel de récupération de données mais je n'ai pu récupérer qu'un fichier en "UTF-16-LE", pleins de caractères chinois...
 
Savez-vous à quoi cela est dû ? Est-il possible de convertir ce fichier afin de pouvoir le lire ?  
 
Merci pour votre aide  :)

mood
Publicité
Posté le 28-11-2021 à 14:47:37  profilanswer
 

n°11069405
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 28-11-2021 à 14:55:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
La cryptomonnaie c'est mal :o


---------------
Ma cinémathèque
n°11069439
guig2000
Posté le 28-11-2021 à 16:46:05  profilanswer
 

1°)Es-tu sur que tu as effacé ton fichier texte? Je ne sais pas comment est réglé ta machine, mais chez moi, quand j'utilise la fonction de nettoyage disque ou que je vide les fichiers temporaire ça n'efface pas les téléchargements. es tu sûr de ne pas avoir de copie ailleurs, dans mes documents ou dans un mail par exemple?
 
2°) récupération des données.

  • Tu doit maintenir l'intégrité des données que tu veux récupérer, c’est à dire ne faire aucune écriture dessus. En effet chaque donnée écrite sur ton disque est susceptible d'écraser les données du fichier effacé. Si cette consigne n’est pas respecté, tes données vont devenir irrémédiablement perdues.

        -> par exemple si ton fichier texte était sur c:, tu doit donc extraire le disque de ton PC, et travailler sur ton disque à partir d'une autre installation windows ou d'un autre PC.
        -> dans l'idéal tu fait une sauvegarde complète, secteur par secteur (c’est à dire y compris de l'espace vide) vers un autre disque. Une fois fait, tu monte l'image disque que tu as créé en lecture seule et tu travailles dessus. Mais peut être pour un seul fichier c'est overkill.  
        -> les données retrouvées ne doivent surtout pas être "récupérées" sur le disque/la partition d'origine, mais copiés sur un autre disque ou partition.

Il existe de nombreux encodage de fichiers textes. Si les données que tu as récupérées sont bien celles du bon fichier, c’est que l'encodage n'as pas été reconnu correctement ou bien que les données sont complètement corrompues.
J'ai remplacé chez moi notepad (le bloc notes de windows) par notepad++ donc je ne peut pas vérifier, mais si tu as créé le fichier texte toi-même avec le bloc note, je pense que le format par défaut c'est du ANSI (le utf8 est aussi très utilisé), pas le utf16le. Donc il faudrait ouvrir ton fichier récupérer en tant que fichier ANSI. Le fait que le format de tes données n'ai pas été reconnu correctement pourrait être un signe de corruption partielles de celles-ci.
Si le fichier txt a été créé par un autre logiciel, il te faut trouver quel est le format précis d'enregistrement des données de ce logiciel.
 
3°) Bonnes pratiques.
Sauf si ce fichier txt est créé et enregistré automatiquement par un logiciel dans tes fichiers temporaire, il est manifeste que tu n'a pas de bonnes pratiques avec ta machine.
Il faut un minimum ranger et séparer ses données sur une machine. Déjà tu mets tes documents dans documents, pas téléchargements ni temp et les téléchargements non plus tu ne les mets pas dans temp.
Il faudrait dans l'idéal utiliser plusieurs disques ou SSD, au pire plusieurs partition, pour séparer Windows des logiciels et jeux des données et téléchargements. Au pire tu utilise une partition pour windows et les logiciels (c: ) et une autre pour les données. Windows a un système de bibliothèque simple et efficace, autant l'utiliser!
Ensuite, quand on as des données qui ont de la valeur, que ce soit pécuniaire ou sentimental, on les sauvegardes en 2 ou 3 exemplaires: tu as  ton fichier "live" qui est utilisé sur ta machine, plus une sauvegarde sur un support séparé plus une qui est hors site, par exemple via un service en ligne (penser à chiffrer les données, la confiance totale n'existe pas) ou chez de la famille. Ce dernier les protègera du vol et de l'incendie et autre catastrophe, ainsi que de la double défaillance du live et de la première sauvegarde (oui, ça arrive, d'autant plus qu'une défaillance de disque de sauvegarde peut passer inaperçue tant qu'il n'est pas trop tard).


Message édité par guig2000 le 28-11-2021 à 16:54:46

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11069448
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 28-11-2021 à 16:59:29  profilanswer
 

on n'aide pas les gens qui font de la crypto , c'est une règle sur HFR :o


---------------
Ma cinémathèque
n°11069452
Tartifless
Posté le 28-11-2021 à 17:11:29  profilanswer
 

Alors, si c'est un ssd ça va être chaud !
Laisser un fichier de ce type dans le répertoire download c'est une erreur de débutant, au moins tu ne le referas pas.
Essaie les méthodes du 2e post.

n°11069453
guig2000
Posté le 28-11-2021 à 17:14:49  profilanswer
 

Hahaha.
C'est sur que c'est un poids écologique énorme pour une masse monétaire faible, que c'est du vent, l’exercice de l'ultra libéralisme le plus extrême et dont les grandes banques ont pris discrètement le contrôle du plus gros de la masse des "coins".
 
Mais imagine, par méconnaissance, croyant se faire de l'argent facilement, qu'il ait mis toutes les économies de sa famille dedans...


---------------
Guig Esprit du Sage

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Récupération de données : Fichier illisible

 

Sujets relatifs
Recuperation donnée sur vieux DD IDERécupération donnée HDD
Récupération fichier disque dur sur des plateaux rayésAncien PC : effacement complet des données
Disque dur HS - test d'une entreprise de récupération - data LabCenterRécupération données HDD
Conseil récupération de données Dijon 
Plus de sujets relatifs à : Récupération de données : Fichier illisible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR