Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous.
Dans l'optique de changer entièrement une machine vieillissante je dispose d'un budget d'environ 1200€. Je peux tirer à 1300 grand maximum.
Les seules choses dont je dispose et que je désire recycler sont ma souris, mon clavier et mes enceintes.
Donc voilà grosso modo ce que j'ai pu gratter de ci, de là j'attends donc vos avis, critiques, idées, jets de pierres en tous genres et autres moqueries, sachant que finalement je n'y connais pas grand chose. C'est une configuration que je veux (et espère) évolutive histoire de ne pas avoir à changer 36 trucs d'ici un an.
boitier : j'hésite entre la p182 d'antec et la HAF 932 de Coolermaster. Sachant que la HAF est vraiment "excitante" de refroidissement, mais le bruit m'inquiète un peu. En partant sur la HAF qui est la plus chère, disons 140€
alimentation : Ici je pensais à une Corsair TX 650W pour 85€ environ.
MoBo : j'hésite grandement surtout pour une question de prix entre la gygabite EP45 UD3P et la GA X48 DQ6 (une différence de pas loin de 100€ quand même). Partons sur la X48 toujours pour calculer "au plus cher". Soit 220€.
Processeur : ici aussi j'hésite. Un E8400 est un bon rapport je pense, mais avec une X48 il est tentant d'aller vers, par exemple, un Q9550, donc on va dire 285€
RAM : 2*2Go de G.Skill PC6400 (la 8500 est clairement trop chère je pense) pour 65€.
CG : là pas photo mon coeur penche pour la 4870 512Mo. Bref quand même environ 200€ mais une bien belle carte.
Disque Dur :Un ou deux? La question se pose. J'hésite clairement entre un DD partitionné et deux DD, un DD système et un DD applications (jeux, outils de travail professionnels gourmands). Disons 120€ dans une optique d'un double DD.
Lecteur : n'ayant pas l'utilité d'un lecteur blu-Ray je pensais à un graveur dvd lambda comme un samsung SH-S223F à 20€
Ecran : je ne suis pas archi fan des écrans titanesques, je pense qu'un Iiyama Prolite 19" me suffira (sachant que là je suis sur un 17" et que ça ne me dérange absolument pas). Donc environ 155€.
Si je compte bien (ce qui n'est pas sûr ) ça nous fait : 1285€, sachant qu'en modifiant le processeur et la MoBo je peux récupérer grosso modo 200€. Eventuellement on peut mettre 30€ de plus au max dedans pour un petit ventirad genre ninja scythe 2 (mais pas nécessairement indispensable avec un HAF 932 à ce que j'ai compris).
Bref le budget est plus ou moins respecté, mais j'ai choisi un peu en piochant à droite à gauche en fonction des prix, qui sait, j'ai peut-être fait les mauvais choix, donc je suis ouvert à toute critique, toute remarque, toute idée, tout quoi . En gros il faut rester dans le budget et s'orienter vers une config aussi évolutive que possible.
Merci d'avance pour tous vos avis
Message édité par Nathiel le 08-12-2008 à 01:03:40