waglou27 | barsy a écrit :
Comme dirait une ministre de la culture qui n'avait de culture que le nom : "anéfé".
Le SSD Sandisk à l'air pas mal du tout. Je vais y réfléchir, mais je n'abandonne pas non plus l'idée du Samsung qui, outre un débit meilleur, offre l'avantage d'une garantie de 5 ans (et c'est le temps que je compte garder mon PC, c'est d'ailleurs l'âge de ma machine actuelle) et propose un logiciel très pratique pour économiser la vie du SSD et pour en mesurer la durée restante. Et pour le coup, j'ai pu voir le logiciel en question chez un ami et ça m'a plu.
Enfin, encore quelque chose sur lequel je vais me pencher plus en détail.
Pour le HDD, si je fais 2x2To en redondance (RAID1), je ne vais avoir que 2 To dispo. Or c'est 4 To que j'aimerai avoir. Soit 2*4To ce qui revient assez cher (mais c'est à envisager après tout, on n'est jamais à l’abri d'un disque qui crame... Enfin, mon budget n'est pas infini non plus, peut-être 2*3To serait un compromis...)
Pour la RAM, j'ai donné la raison au dessus. Aujourd'hui je tourne à 8Go, c'est très limite. Windows m'affiche des messages d'alerte à ce sujet. 16Go me permettrais de respirer.
Enfin, je ne compte pas OC, j'ai mis le K dans ma config car il n'a que 8€ de différence avec le non-K chez LDLC. et la CM, c'est pour le Wifi et le BlueTooth que je l'ai sélectionnée (et aussi pour les 8 port SATA, si je compte 1 SSD, 1 lecteur optique, 3 HDD si je récupère mon ancien + 2*3To, 1 lecteur de carte e-SATA ça fait 6 et ça me bloque si à l'avenir je souhaite en mettre un de plus).
Mais mon choix sur la CM n'est pas définitif.
Pour récapituler, et avec les conseils que vous m'avez donné, sur la config ci-dessus, j'hésite sur la CM, le SSD et le ventirad (quoique pour ce dernier je prendrais sans doute celui-ci finalement : http://www.ldlc.com/fiche/PB00092228.html)
|
Pour le(s) HDD j'ai parlé de redondance mais je me suis mal exprimé, je voulai dire que pour le même prix (160 euros) autant pendre 2 HDD 2To non pas pour un raid qui te ferai perdre de la place bien qu'il assurerait + de sécu mais simplement une séparation de tes données, moi j'aurai moins les boules si je n'en perdais que la moitié. Par exemple, tu mets tes films dans un HDD et tes photos dans l'autre, comme ça si t'en perds un bah tu perds moins tout simplement, d'habitude cette solution est plus chère mais pour 4 To c'est envisageable. Pour le SSD, 2 ans de garantie en plus + un logiciel pour 60 euros, c'est toi qui vois LDLC propose-t-il des solutions de garantie ? (j'ai pas de compte, moi c'est plutôt bon coin + montgallet) Parce que ça serait moins cher de le garantir chez eux. Après pour les 10 Mo/s c'est impossible de voir la différence en plus gagner si peu pour ce prix alors que le débit sera de 500 mo/s plus rapide à l'arrivée des SAS 12Gbs...
Pour la RAM, tu peux prendre 16 Go si ça te permet de mieux dormir le soir mais ça fait cher le somnifère, en tout, pour du gaming il est inutile de prendre plus, tu peux te renseigner auprès de personnes ayant 16 Go, en jeux si tu regardes l'utilisation, tu peux constater que souvent 4 Go suffisent... "Windows m'affiche des messages d'alerte à ce sujet." J'aimerai bien voir ça, moi je n'ai que 3 Go et mon Win 7 le vit très bien En plus, depuis quand un système d'exploitation ferait-il un commentaire sur le manque de RAM ? Si c'est vrai, c'est juste un encouragement à la consommation bête et méchante, comme quand on nous sort à chaque gen d'iPhone que c'est une révolution ou comme les jeux mal opti exprès ou par indifférence pour demander une grosse puissance. Vu que 8 Go suffisent largement pour les jeux alors pour du windows... "Aujourd'hui je tourne à 8Go, c'est très limite." Si tu as cette impression parce que tu vois que windows occupe toute la RAM dispo, c'est pas parce qu'il "galère" c'est parce qu'il la "réserve", tu peux lui mettre 64 Go il les remplira aussi...
Pour le carte mère, ça ne sert à rien de payer pour su toute option à ce point, c'est pour cela qu'il existe des cartes filles pour du SATA en plus (http://www.ldlc.com/fiche/PB00111318.html), et des cartes filles pour le Bluetooth et le wifi (http://www.ldlc.com/fiche/PB00144586.html & http://www.materiel.net/connexion- [...] 326.html). J'ai pris les premiers liens sans réfléchir, j'ai pas cherché le meilleur rapport qualité/prix ou quoi....Enfin, je ne comprends vraiment pas ce besoin de SATA... Avec 6 SATA, tu peux mettre 1 SSD + 5 HDD donc potentiellement 15 To. Après si les standards évoluent et que la taille des fichiers augmente, t'as plus qu'à remplacer un HDD 3 To par un HDD 20 To du futur, je comprend vraiment pas ou est le problème. Si t'as juste peur d'être limité par du RAID qui va divisé par 2 des ports, tu vas surment finir par prendre des cartes RAIS dedié bien meilleures et qui pompent pas le CPU en te renseignant davantage.
Pour la ventirad, c'est un bon choix.
Bref, tu as mon avis qui rejoint probablement celui de beaucoup d'autres. Après si tu es vraiment assez à l'aise financièrement pour te permettre ce genre de dépenses extras relativement inutiles et que t'as pas d'autres postes de dépenses plus urgent, fais comme tu l'entends.
PS: Le bluetooth c'est vraiment mais alors vraiment pas très bon pour la santé.
---------------
L'occaz et la recup c'est bien utile ma bonne dame !
|