Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3018 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Montage PC occasion: Répartition des coûts des composants

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Montage PC occasion: Répartition des coûts des composants

n°10805920
peroxyde
Posté le 22-08-2020 à 13:36:28  profilanswer
 

Bonjour à tous
Mon garçon de 12 ans souhaite se monter un PC lui même.
Aprés s'être longuement informé sur le fonctionnement et la composition d'un PC, il a fait sa liste sur amazone, résultat environ 1000 euros . Sachant qu'a 12 ans il veut un PC de jeux, pas un bureautique...
Mais c'est bien trop cher pour lui, et moi, mais je l'encourage dans cette démarche intéressante.
Je lui ai conseillé de se faire la main avec des composants d'occasions, de faire sa liste, rechercher et acheter les pieces d'occasion, puis de monter la bête.
Voici donc ma question:
Quel est selon vous, dans le budget d'un PC, la répartition des couts par composant d'occasion? Ca permettra d'etablir un budget et de ne pas se laisser trop déborder à chaque composant.
Merci à vous pour tout l'éclairage que vous pourrez apporter a mon petit geek.
Ci dessous un exemple :

 

Tour: 10% du budget
Alim: 10% ...
Carte mere: 15% ...
Process: 15%
Carte video: 20%
Ram: 20%
Ventilo: 5%
DD: 5%


Message édité par peroxyde le 22-08-2020 à 13:39:29
mood
Publicité
Posté le 22-08-2020 à 13:36:28  profilanswer
 

n°10805923
helyis
Posté le 22-08-2020 à 13:45:09  profilanswer
 

Hello,  
 
Je pense que c'est une mauvaise façon de raisonner pour être honnête. En retro analyse, peut-être, mais pas en première instance.  
 
Je conseil plutôt de bien définir le budget, et ensuite, les coûts quasiment incompressibles (alimentation, en occasion, 40-45e pour quelque chose de décent qui reservira, boitier pareil, le stockage aussi à un prix assez fixe, environ 10e/120Go de ssd); ensuite tu regarde ce qu'il reste pour les autres composants.  
 
Personnellement, le dernier composant que je choisi, c'est la carte graphique, une fois que tout est calé, elle prend tout le reste du budget, pour avoir le must

n°10805933
fabcoq
Posté le 22-08-2020 à 13:59:51  profilanswer
 

sans oublier l'os.
 
il y a aussi la solution du pc tout monté d'occasion, cela est fonction des jeux utilisés.
 
Je pense que ces par les types de jeux qu'il faut commencer pour déterminer le pc qui va bien.

n°10805936
helyis
Posté le 22-08-2020 à 14:04:52  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

sans oublier l'os.
 
il y a aussi la solution du pc tout monté d'occasion, cela est fonction des jeux utilisés.
 
Je pense que ces par les types de jeux qu'il faut commencer pour déterminer le pc qui va bien.


 
 
L'os c'est pas comme si ça coutait cher...  
 
https://cdn.discordapp.com/attachments/708327976390885397/746701308630794301/unknown.png
 
La dernière clef que j'ai acheté


Message édité par helyis le 22-08-2020 à 14:05:08
n°10805938
Tolrahc
Posté le 22-08-2020 à 14:09:18  profilanswer
 

Vu comme Win10 est foireux, bourré de pubs et autres gadgets inutiles, ils devraient nous payer pour l'installer non ?

n°10805946
peroxyde
Posté le 22-08-2020 à 14:27:56  profilanswer
 

helyis a écrit :

Hello,  
 
Je pense que c'est une mauvaise façon de raisonner pour être honnête. En retro analyse, peut-être, mais pas en première instance.  
 
Je conseil plutôt de bien définir le budget, et ensuite, les coûts quasiment incompressibles (alimentation, en occasion, 40-45e pour quelque chose de décent qui reservira, boitier pareil, le stockage aussi à un prix assez fixe, environ 10e/120Go de ssd); ensuite tu regarde ce qu'il reste pour les autres composants.  
 
Personnellement, le dernier composant que je choisi, c'est la carte graphique, une fois que tout est calé, elle prend tout le reste du budget, pour avoir le must


 
En effet, ça a du sens. Mais alors il faut connaitre le prix planché des composants standard en occasion,  90€ pour la tour+alim d'occasion me semble deja cher... le but n'est pas de prévoir des composants qui resserviront au risque de les payer plus cher, mais plutôt de parvenir a monter le PC lui même en gérant son budget, quit à le revendre rapidement pour en refaire un mieux grace a sa nouvelle expérience. La problématique est qu'a 12 ans mon garçon s'imagine que l'argent tombe du ciel: une carte video a 250 euros y'a pas de problème, mamie l'achetera... Alors je veux qu'il apprenne le systeme D et le plaisir d'atteindre un objectif par lui même. Pour cela il va laisser la grand-mère tranquille, et tailler dans son budget. D'oú la recherche des tarifs planché en occasion.

n°10805960
helyis
Posté le 22-08-2020 à 14:59:44  profilanswer
 

peroxyde a écrit :


 
En effet, ça a du sens. Mais alors il faut connaitre le prix planché des composants standard en occasion,  90€ pour la tour+alim d'occasion me semble deja cher... le but n'est pas de prévoir des composants qui resserviront au risque de les payer plus cher, mais plutôt de parvenir a monter le PC lui même en gérant son budget, quit à le revendre rapidement pour en refaire un mieux grace a sa nouvelle expérience. La problématique est qu'a 12 ans mon garçon s'imagine que l'argent tombe du ciel: une carte video a 250 euros y'a pas de problème, mamie l'achetera... Alors je veux qu'il apprenne le systeme D et le plaisir d'atteindre un objectif par lui même. Pour cela il va laisser la grand-mère tranquille, et tailler dans son budget. D'oú la recherche des tarifs planché en occasion.


 
 
Je connais bien, mon frangin (qui ne reclame rien pour le coup) à commencer à jouer à fortnite sur un C2D avec une gtx 660, ça lui a fait les pieds :P  
 
Commence déjà par poser le budget, on peut regarder ce qui se trouve en occasion dans ces prix la !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Montage PC occasion: Répartition des coûts des composants

 

Sujets relatifs
Avis sur un PC de bureautiqueRemplacement du bloc d'alimentation
Premier montage PC et température CPU élevéeChangement de setup PC Fixe à PC portable avec multiples DD
Remplacement PC : APU ou CPU+GPU ?Son gresille en jeu et Pc s'éteint
Alimentation explose sur PC éteintUpgrade pc pour montage vidéo et plus.
PC n'affichant aucun signe de vie 
Plus de sujets relatifs à : Montage PC occasion: Répartition des coûts des composants


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR