Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1691 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Changement de setup PC Fixe à PC portable avec multiples DD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement de setup PC Fixe à PC portable avec multiples DD

n°10805154
Mike666
Posté le 20-08-2020 à 17:15:17  profilanswer
 

Bonjour
Besoin de conseils concernant une éventuelle évolution de setup.
Actuellement ma configuration est basée sur une tour + écran, et ayant besoin de plus de mobilité, j'envisage un bon pc portable, avec station + moniteur de bureau.
mon interrogation est la suivante : mon besoin est centré majoritairement autour de l'édition photos et montage vidéo.
Actuellement, mon dd système est un SSD de 512GO, et j'ai dans la tour 2 DD de 4To.
 
Du coup, si je passe sur un portable, le dd interne sera sans doute un SSD de 512 voir peut-être 1To, du coup, comment puis-je accéder à mes 2 autres DD de 4To.
Je précise que je ne souhaite pas un NAS (j'en ai déjà un à des fins de sauvegardes). Là il s'agit plutôt de DD de "travail", donc une extension du DD interne.
 
Est-ce que des modèles de "rack" externe fiable et à conseiller existent? l'idée serait sans doute de venir brancher ça en usb-c, j'imagine.
Si oui, combien de dd puis-je monter comme ça?
 
Merci pour les conseils


---------------

mood
Publicité
Posté le 20-08-2020 à 17:15:17  profilanswer
 

n°10808306
marmelle4
Posté le 27-08-2020 à 08:29:48  profilanswer
 

J’ai le même problème que toi. Je souhaite passer d’une tour avec 2DD de 8t chacun á un portable.
Idéalement, j’aimerais pouvoir connecter un boiter 2 ou 4 DD physiquement pour avoir de bonnes vitesses. usb - thunderbolt - autre - difference ?
 
Mais j’aimerais aussi pouvoir l’adresser depuis le sofa, en mode relax, donc wifi. Pas sous forme page web mais comme un DD mappé.
 
Possible ? Des conseils ?
Merci

n°10808974
Mike666
Posté le 28-08-2020 à 11:56:46  profilanswer
 

oui pas évident de trouver des solutions.
A part les NAS (c'est pas du backup que je cherche là, c'est des DD "déportés" pour un ordi portable), je ne vois pas trop de solution....
 
Il y a bien des pseudo "rack" sur amazon ou autre ou tu viens "clipser" ton DD 3,5" dedans, mais ça ne m'a pas l'air robuste et fini, le DD est visible, quid de la connectique, etc.....
Le problème doit pourtant bien être rencontré par d'autres personnes migrant sur des ordinateur portables avec quand même de gros besoin d'espace.....??
 
Sinon, il y a aussi peut-être la solution de faire du RAID (je ne sais plus combien ou est-ce JBOB?) permettant d'utiliser chaque DD comme unité à part. Mais bon ça me semble pas être la philosophie première du NAS, donc dommage de le détourner pour ça.....


---------------

n°10808993
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-08-2020 à 12:18:23  profilanswer
 

Bonjour

 

Un "NAS" comme son nom l'indique c'est pour accéder à des ressources depuis le réseau. Ce n'est pas une solution de sauvegarde à proprement parler contrairement à ce que beaucoup de gens croient.
La solution de sauvegarde c'est la redondance des supports de sauvegarde, avoir la donnée plus au moins 2 copies de cette donnée, dans l'idéal et selon ses moyens.
 
Ce que tu cherches est simplement un boitier HDD USB 3 ou thunderbolt, à condition d'avoir la connectique TB sur le portable que tu choisiras.
Ici un boitier pour 2 HDD 3,5" : https://www.ldlc.com/fiche/PB00161459.html
(support du JBOD pour avoir accès aux disques un à un, pas de RAID)

 

Pour un peu plus cher tu as 4 emplacements : https://www.ldlc.com/fiche/PB00137177.html

 



Message édité par artouillassse le 28-08-2020 à 12:19:40

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10809084
Mike666
Posté le 28-08-2020 à 14:22:15  profilanswer
 

merci pour ton retour
par contre je note que le 2ème (4 baies) est conçu pour du RAID, alors que le 2 baies pour du JBOB (donc à priori plutôt ce que je cherche).
Juste une question encore sur le taux de transfert du premier, qui n'offre que l'USB3. Je pense que ce sera moins rapide que les taux de transfert de mes DD internes montés en sATA?


---------------

n°10809093
Mike666
Posté le 28-08-2020 à 14:29:53  profilanswer
 

ah non j'avais mal lu, c'est aussi du JBOB le 2ème


---------------

n°10809298
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-08-2020 à 19:22:00  profilanswer
 

Mike666 a écrit :

Juste une question encore sur le taux de transfert du premier, qui n'offre que l'USB3. Je pense que ce sera moins rapide que les taux de transfert de mes DD internes montés en sATA?


En théorie les débits seront limités par les disques, si tu connectes le boitier à un port super speed.
Après ça dépend de la puce utilisée dans le boitier.
HFR avait testé plusieurs boitiers HDD USB3 : https://www.hardware.fr/focus/42/us [...] romis.html

 

S'il y a un ASmedia 1051 dans ces deux boitiers tu auras des débits proches du maxi que permettent les disques.
Info difficile à trouver.


Message édité par artouillassse le 28-08-2020 à 19:25:46

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Changement de setup PC Fixe à PC portable avec multiples DD

 

Sujets relatifs
Remplacement PC : APU ou CPU+GPU ?nouveau setup gaming
Son gresille en jeu et Pc s'éteintChangement ventilo Alimentation
Remplacement disque dur + ajout RAM sur Portable ASUS ROGCopier un DD endommagé le plus rapidement possible?
Quel watercooling permet le changement de ventilateurs ?Alimentation explose sur PC éteint
Hdd ne se mettent plus en veille (depuis changement boitier)Changement de CPU sur portable : écran noir et ventilo ne tourne plus
Plus de sujets relatifs à : Changement de setup PC Fixe à PC portable avec multiples DD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR