Faut quand même se calmer avec ce genre de généralités.
1. On est plus ou moins forcé à passer à la fibre par l'état, donc beaucoup y passent parce que pourquoi pas. Et l'utilisent pour aller voir leur mél et pas beaucoup plus... Ce n'est pas motivé par une envie, mais une possibilité.
2. Les portables se sont énormément démocratisés car "on est plus libres". Et donc les gens n'ont pas forcément envie de se raccrocher à un câble car c'est aussi la promesse.
3. je suis geek, mais ma bonne grosse tour est connectée en Wifi... tout bêtement car ma maison est très vieille et y a donc une seule prise tél, placée à un endroit où tu places un tél voire une box, mais vraiment pas un ordi. Et ça me frustre à peu près tous les jours, mais j'ai pas le choix à moins de faire de gros travaux, mais je suis pas encore assez désespéré pour tout péter
.
4. La nouvelle norme de Wifi a affolé les compteurs (oui en démo, on attendra sûrement jamais ces valeurs mais bon...) donc ça s'améliorera car on en utilise quand même de plus en plus. Bon bien sûr pour l'instant faut accepter de sortir 200€ rien que pour pouvoir envoyer cette nouvelle norme avec une box, et avoir un portable très récent et aussi très cher, mais ça sera "bientôt" disponible pour tout le monde.
Donc la situation est un peu plus compliquée qu'une simple hérésie.
CPL, faut pas hésiter à tester plusieurs prises, j'en ai chez moi où rien ne passe, d'autres c'est famélique et une où "ça va" (cf, vieille maison, le réseau électrique l'est aussi). Et éviter si possible de le brancher sur une multiprise, ou alors juste pour voir la soudaine perte de puissance. Le CPL dépanne chez moi quand mon réseau électrique veut bien mais c'est assez fluctuant/frustant.
Répéteur... répète (ouais je sais, je spoile) le signal, donc faut le placer à un endroit où le signal est encore bon pour que le signal amplifié soit quand même bon. Si tu le places en limite de réception, ben le répéteur capte pas grand chose et donc va répéter pas grand chose. Il ne peut pas amplifier.
Après si ta maison est ancienne, passer à une norme plus récente en rachetant du matériel peut ne pas être une bonne solution. Dans ma vieille maison aux grands murs sûrement avec des plaques de métal planqués dans le mur, je peux capter le Wifi norme 2.5 gHz à peu près partout, par contre le réseau 5 gHz passe à peu près nulle part. Donc techniquement, je peux avoir un meilleur débit avec le 5 gHz mais à de rares endroits.
Ta différence entre 2 portables peut s'expliquer par des différences de puces WIFI, certaines vont être meilleurs que d'autre, ça peut aussi être car un intègre une antenne dans son châssis que l'autre n'aurait pas ou plus courte... et sûrement d'autres réseaux beaucoup plus techniques.