Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1345 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  [Demande conseil] NUC + eGPU ou miniPC ou portable gaming ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Demande conseil] NUC + eGPU ou miniPC ou portable gaming ?

n°11320632
supseb
Beeeuuuuuuuuaaaaaaarrrrr !!!
Posté le 06-02-2024 à 18:08:31  profilanswer
 

Salut tout le monde,
je reviens sur les forums de hardware avec plaisir  pour vous demander vos avis. Je bosse (et jouait) sur un vieux serveur que j'ai bricolé/boosté avec watercooling et nVidia GT630, mais j'aimerais bien la renouveler, donc voilà où j'en suis de mes interrogations :

  • j'ai besoin de plusieurs slots DD différents
  • j'ai besoin de beaucoup de RAM
  • j'aimerais bien un i9 13900 ou 14900 pour booster en puissance
  • je me dis qu'une RT4070Super doit être sympa
  • je veux que ça soit silencieux !!!! Je n'ai pas trop de place et le PC est dans un endroit restreint, donc ça chauffe...  


Du coup j'ai regardé quelques possibilités :

  • PC portable gamer d'occasion, mais écran inutile car connecté à mes écrans actuels
  • NUC + eGPU
  • "mini" PC genre ceux de Sedatech, ou Intel NUC Extreme 13, ou QGX Alpha iPlus  


Qu'en pensez vous ? Vous avez fait des tests ou bien avez des machines à conseiller ? Sachant que je n'ai pas un budget illimité bien sûr  :D  
Merci tout le monde !

mood
Publicité
Posté le 06-02-2024 à 18:08:31  profilanswer
 

n°11320641
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-02-2024 à 18:33:46  profilanswer
 

Bonsoir

 

Si tu as la place pour ton serveur actuellement, et vu tes besoins, je serais toi je partirais sur un PC tour classique, quitte à choisir un boitier micro-ATX pour limiter l'encombrement.
Un portable comme tu le dis c'est moyen si tu as des écrans, et tu peux pas y mettre plusieurs disques.
Dans un NUC tu ne pourras pas y mettre un gros CPU comme les 13900/14900, et idem tu n'auras pas la place pour plusieurs disques.
Au final si tu dois prendre un boitier externe pour y mettre des disques c'est assez volumineux, autant tout combiner dans le même boitier, au final ça prendra la même place.
En passant, avec un NUC il faudrait aussi un boitier externe pour le GPU (avec alim dédiée) et c'est également volumineux.

 

Bref, le NUC c'est la plus moins bonne des idées, le portable pourquoi pas mais il faut un boitier disque externe.

 

Le boitier PC micro-ATX me parait le bon choix si tu as déjà la place pour ton vieux serveur.

 

Edit : je viens de regarder par curiosité, on trouve des "nuc" avec des gros CPU, mais c'est dans les 2000€.
T'as celui là avec un i7 13700 et une 4070, mais c'est pas donné et il faut encore rajouter pour la ram, et le boitier disque externe.

 

Du coup j'avais pas collé le lien comme un abruti, c'est réparé :o https://www.ldlc.com/fiche/PB00566036.html


Message édité par artouillassse le 07-02-2024 à 07:05:14

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11320702
supseb
Beeeuuuuuuuuaaaaaaarrrrr !!!
Posté le 06-02-2024 à 22:10:47  profilanswer
 

Merci de m'aider dans ma réflexion...
En fait mon serveur prend trop de place, il est à l'étroit, ça ventile mal et chauffe beaucoup (et donc bruyant hélas...).
Pour les disques, vu les taux de transfert actuels je pensais externaliser sur un NAS mes données, et simplement avoir un NVMe pour le boot + 1 SSD pour les VM et autres fichiers de travail.
Dans les "gros" portables il y a souvent un emplacement pour 2 disques justement. Et en NUC quand je vois ce que prépare Asus je me tâte : https://www.asus.com/displays-deskt [...] /techspec/
Le problème finalement de tout mettre dans une tour c'est que tout chauffe dans le même encombrement et donc il y a moins de surfaces exposées à l'air, et donc plus de boulot pour le refroidissement du boîtier, enfin il me semble...
Pourquoi du micro ATX et pas de l'ITX ? Tu as une raison particulière en tête ?
Merci.

n°11320734
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-02-2024 à 07:04:34  profilanswer
 

Les serveurs c'est souvent très bruyants, c'est pas vraiment fait pour une intégration dans un salon, c'est plus le truc qu'on planque à la cave :o
En plus dans un serveur il n'y a pas de GPU dédié, à priori, c'est pas vraiment conçu pour.

 

Un bon boitier PC bien ventilé c'est quand même autre chose en terme de silence de fonctionnement et de capacité de refroidissement.

 

Ok pour les disques, c'était pas très clair.

 

L'ITX je suis vraiment pas fan pour des config musclées. C'est très bien quand tu mets une config qui chauffe pas des masses, genre i5 + RTX 4060, et que tu choisis un boitier bien conçu.
En parallèle j'ai jamais vu un NUC très musclé tourner, je me demande ce que ça donne en refroidissement avec un gros CPU dedans.
Et quid des perfs d'un Intel® Core™ Ultra 7 165H pour ce que tu veux faire ?

 

Ce qu'il faudrait clarifier c'est tes besoins, là pour le moment c'est pas très clair : un gros CPU, bcp de ram, c'est vague.

 

Combien de VMs tu veux faire tourner, et que vas-tu faire avec, sans indiscrétion ?
"endroit restreint" c'est un peu vague aussi, si les entrées d'air sont quasi bouchées on ne fera pas de miracle côté ventilation, ça restera bruyant.


Message édité par artouillassse le 07-02-2024 à 07:06:01

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11320903
supseb
Beeeuuuuuuuuaaaaaaarrrrr !!!
Posté le 07-02-2024 à 15:51:54  profilanswer
 

En fait j'ai mis la CM, qui elle vient d'un serveur (bi Xeon X5677 + 32Go RAM), dans un boitier E-ATX, des ventilos pour refroidir le tout et une GeForce pour en faire un PC costaud pour l'époque.
Mais comme il est coincé entre 2 parois, la ventilation tourne non stop, donc c'est bruyant. D'où l'idée de prendre bien plus petit pour laisser de l'espace autour, et des composants les moins consommateurs possibles (comme un NUC).
En plus comme j'ai vu que le système des eGPU semble bien depuis qu'on a le débit Thunderbolt3 sur certaines CM, ça permet de ne pas tout alimenter non stop, donc moins de chaleur et ventilo.
Je fais de la CAO, du dev, et j'utilise pour ça des VM pour ne pas polluer l'OS d'accueil. Donc j'ai souvent 2 VM minima en même temps.
Il n'y a jamais de solution parfaite, et les choses ont beaucoup bougé depuis que j'ai monté ma config !!! C'est pour ça que j'hésite pas mal...

n°11320940
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-02-2024 à 17:11:38  profilanswer
 

C'est même le TB4 aujourd'hui, et oui ça peut très bien fonctionner en effet, ou ça peut être un calvaire. Renseigne toi quand même avant si jamais tu choisis l'option nuc + boitier externe.
 
Ok 2 VM c'est rien, avec 32Go t'es déjà pas mal, ça laisse 16Go pour l'hote avec deux VMs à 8Go, oklm.
Perso j'y arrive avec un i3 6100 et 8Go de ram en tout :o
Les VMs c'est surtout pour la partie dev j'imagine, la CAO par contre tu peux peut-être la faire sur la machine hôte sans polluer l'OS.
 
Par contre ton boitier entre deux parois c'est pas super grave vu qu'il aspire l'air à l'avant et qu'il le rejette à l'arrière. Tant que c'est pas bouché à l'avant et à l'arrière le PC peut respirer.
Mais si c'est un boitier mal conçu ou un peu vieux avec une ventilation pas ouf, il fera du bruit. S'il y a seulement 2 ventilos c'est pas hyper étonnant ceci dit.
Après il faut bien régler la ventilation, peut-être qu'au minimum ils s'entendent moins, tu as essayé de les réguler via le BIOS ?
Au fait, c'est quoi le boitier, et quels ventilateurs as-tu mis ?
 
Sinon 2 xeon à 130W à dissiper, il faut un sacré ventirad, à mon avis c'est surtout à ce niveau que tu as du bruit.
Avec un 8 coeurs 16 threads actuels tu devrais avoir des perfs largement supérieures à ces xeons, et une bien meilleure gestion thermique.
Le 7800x3D par exemple ça chauffe pas des masses à ce que j'ai pu lire, en applicatif ça se démerde pas mal, et en gaming c'est le meilleur CPU du marché. Et c'est plus abordable qu'un i9, et moins chiant à refroidir.
A mon avis s'il y a un CPU intéressant en ce moment c'est celui là. Les intel i9 perso j'éviterais, rien que pour le merdier que c'est à régler et à bien refroidir.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11321163
poiuytr
\o/
Posté le 08-02-2024 à 14:58:10  profilanswer
 

supseb a écrit :

Salut tout le monde,
je reviens sur les forums de hardware avec plaisir  pour vous demander vos avis. Je bosse (et jouait) sur un vieux serveur que j'ai bricolé/boosté avec watercooling et nVidia GT630, mais j'aimerais bien la renouveler, donc voilà où j'en suis de mes interrogations :

  • j'ai besoin de plusieurs slots DD différents
  • j'ai besoin de beaucoup de RAM
  • j'aimerais bien un i9 13900 ou 14900 pour booster en puissance
  • je me dis qu'une RT4070Super doit être sympa
  • je veux que ça soit silencieux !!!! Je n'ai pas trop de place et le PC est dans un endroit restreint, donc ça chauffe...  


Du coup j'ai regardé quelques possibilités :

  • PC portable gamer d'occasion, mais écran inutile car connecté à mes écrans actuels
  • NUC + eGPU
  • "mini" PC genre ceux de Sedatech, ou Intel NUC Extreme 13, ou QGX Alpha iPlus  


Qu'en pensez vous ? Vous avez fait des tests ou bien avez des machines à conseiller ? Sachant que je n'ai pas un budget illimité bien sûr  :D  
Merci tout le monde !


Faudrait affiner ton besoin car ça part un peu dans tous les sens j'ai l'impression :
- Précise ta contrainte d'espace (déjà fait en partie dans un de tes derniers posts)
- Ton usage de la machine : pour travailler OK, mais tu mentionnes une RTX4070, c'est également pour bosser ou pour faire du jeu à côté ?
- Pourquoi un laptop ? Es-tu amené à te déplacer ?


---------------

n°11321289
supseb
Beeeuuuuuuuuaaaaaaarrrrr !!!
Posté le 08-02-2024 à 21:28:37  profilanswer
 

Je n'avais de place qu'entre mon bureau et un meuble, donc serré sur les côtés. J'ai surélevé la station un peu mais l'aspiration par le dessous est peu utile.
C'est pour bosser, dans des VM, et pour me remettre à jouer  :D  
Le poste doit rester en place, mais je me disais qu'un laptop d'occasion, voire avec écran cassé mais boitier nickel, pourrait faire l'affaire. Ce sont les mêmes composants qu'un NUC, il y a des grosses configs comme ça.
Merci.

n°11321301
poiuytr
\o/
Posté le 08-02-2024 à 23:32:47  profilanswer
 

Mhh OK donc pour bosser tu as surtout besoin d'un bon CPU et d'une quantité de RAM suffisante.
 
Du coup je suggère une autre piste :
- Pour l'utilisation pro : un laptop de gamme pro avec un bon CPU et acceptant au moins 64Go de RAM, typiquement un ThinkPad Pxx ou un Dell équivalent. Ca peut se trouver en reconditionné à des prix plus raisonnables qu'en neuf (j'avais trouvé un P50 sur le site allemand NBWN). Ce sont des PC solides, silencieux en charge et facillement réparable/upgradable.
- Pour le jeu : un PC dans un boitier micro-ATX ou mini-ITX dans l'espace restreint dans lequel il y a ton serveur actuel. Et j'éviterai à tout prix un laptop gaming, ils font quasiment tous un bruit d'avion en charge, j'avais tenté l'expérience avec un Alienware M15, revendu au bout de 6 mois. [:tinostar]  
 
Je ne sais pas comment tu bosses mais perso, quand je travaille depuis chez moi, j'aime pouvoir bouger un peu et ne pas rester forcément à mon bureau, et un laptop pour ça, bin il n'y a pas mieux.
Après je ne sais pas quel est ton budget.


---------------

n°11321306
guig2000
Posté le 09-02-2024 à 00:29:47  profilanswer
 

les e-GPU c'est quand même pas la panacée, le thunderbolt 4 c'est 40 Gbits par secondes, pas 40 Goctets, c'est largement insuffisant pour un GPU digne de ce nom.
Tu peut tourner le problème dans tout les sens que tu veux, il n'existe pas de CPU pour portable ou nuc qui soit équivalent à un 13900k/14900k ou 7950X.
Pour les GPU, c’est pareil, les dernières cartes graphiques pour PC portable (et encore pire si c’est de l'occase) ne sont pas du tout au niveau de GPU pour PC de bureau. il n'y a qu'a voir la masse: une grosse carte graphique moderne pèse quasi aussi lourd qu'un PC portable complet.
Hors de nos jours, la limite de performance est dûe en quelque sorte aux capacités de refroidissement et d'alimentation électrique.
Dans cet optique là, les machines mobiles n'ont aucune chance de tenir la comparaison.


Message édité par guig2000 le 09-02-2024 à 00:31:17

---------------
Guig Esprit du Sage
mood
Publicité
Posté le 09-02-2024 à 00:29:47  profilanswer
 

n°11330623
supseb
Beeeuuuuuuuuaaaaaaarrrrr !!!
Posté le 19-03-2024 à 16:53:44  profilanswer
 

Merci de toutes vos remarques, j'ai opté pour un mini ITX.
J'espère qu'il n'y aura pas d'effet "réacteur d'avion" quand il va monter en charge...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  [Demande conseil] NUC + eGPU ou miniPC ou portable gaming ?

 

Sujets relatifs
Nuc et ancien pcConfig gaming 1440p
ConseilSSD pour MSI H97 gaming 3
PC Bureau viable comme base pour un pc gaming?Validation config gaming mini-ITX 1440P 1200€
Config Gaming ~2000-2500€Carte mere MSI GAMING erreur C à l'aide
Conseil config gamer budget 1000€ en occazCONFIG 1440p 3000€
Plus de sujets relatifs à : [Demande conseil] NUC + eGPU ou miniPC ou portable gaming ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR