Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1276 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  nouvelle configuration pour la Photo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

nouvelle configuration pour la Photo

n°10990468
ganesche
Posté le 26-04-2021 à 19:56:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nouveau sur votre Forum, je suis a la recherche d'une nouvelle configuration dédiée a 80% au post-traitement des photos en RAW Nikon et Fuji.
 
J'ai quitté le monde du PC (windows XP intel Pentium) il y a 10 ans pour Apple.
Satisfaisant pour le quotidien, mon Imac de mi 2011 (I5 2,5 GHz première génération, 12 Go RAM et SSD 250 Go) me limite pour le post-traitement car tout le hard et les softs (OS et log Photo)  ne peuvent plus être mis a jour. Aussi j’envisage une nouvelle configuration pour deux écrans : EIZO : CS2420 et Flatton IPS 22" 1680X1080.
 
Mais aujourd'hui compte tenu du rapport qualité prix des iMac ... je reviens sur Windows avec une unité centrale basée sur AMD, d'autant que je possède les deux écrans précités.
Depuis plusieurs mois je parcours le Web avec une première ébauche sur la base du Ryzen 5.
 
Mon budget Unité centrale : vu que j'ai déjà les deux écrans cités.
1500 EUR Maximum Montage et OS W10 Home  inclus
 
Mes utilisations principales prévues :
Photographie traitement des Raw (Nef et Raf) : Nikon D300s et Fuji XE-3.  
Logiciel photo : Capture One Pro.
DXO photo Lab 4  (pour les hauts ISO du D300s),
Affinity Photo occasionnellement pour la retouche ,
AutopanoPro pour l’assemblage des panoramiques.
DAO très occasionnel (SKETCHUP)  
 
Mes attentes prioritaires :
Tour moyenne Sobre, Silencieuse – pour une unité centrale Evolutive pour ne plus être frustré comme sur l’Imac.
Vu que je change de config tout les 10 ans, elle évoluera au fil du temps en fonction des besoins et des prix des composants (ssd NVMe PCI e 4.0 , Stockage, ...).
 
Je possède également  un  SSD  1To (que je pense installé dans la nouvelle config pour loger les photos de l'année en cours, An-1 et An-2 + et un HDD de 4To plein a 75 % (stockage des raw), clavier, souris, Dock USB3 , et divers HDD 2,5 et 3,5 récup).
 
Mon achat envisagé sur Materiel.net avec montage inclus pour juin/juillet maxi Septembre.
 
Ma nouvelle configuration : sur une base sur AMD
Processeur : AMD Ryzen 5 5600X - (quid du Ryzen 5 3600 pour le prix ? Performance ? )
Ventirad : Be Quiet Pure Rock 2 Black
Carte Mere : MSI B550-A PRO (pas de jeux ni d’overclocking) / MSI, Gigabythe, Asus : conseil ?
RAM : G.Skill Aegis DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz CAS 16  
Carte Graphique : PNY Quadro P400 DVI v2 (VCQP400DVIV2-PB)
SSD : MVNe Pci 3 : Crucial P2  - 500 Go : pour les programmes
HDD : Seagate/WD  ? - 2 To / 4 To ?  : pour le stockages de photos et documents.
Boitier Tour Moyenne : Corsair 4000D Airflow - Noir
Alimentation : Corsair CX650F RGB - Bronze – Noir
Prestation de montage d'un PC + installation et licence Windows 10 Home 64 bits (oem)
 
Je cherche une configuration de base performante, cohérente, fiable et évolutive pour 1500 EUR Maxi montage compris vu que je n’ai pas envie de me prendre la tête a la monter et mise a jour Bios, …
par contre pour rajouter un SSD de 1to et un HDD de 2TO je pense que cela reste faisable : question es ce que je perds la garantie de l'UC ?
 
Merci de vos remarques et conseils sur mes choix notamment sur le choix du Processeur, marque pour la CM et HDD et/ou peut être un point qui m’aurait échappé.
Autre avis, vaut-il mieux attendre septembre pour espérer une baisse des prix ou peu d'incidence ?
 
Namasté

mood
Publicité
Posté le 26-04-2021 à 19:56:47  profilanswer
 

n°10990512
kabyll
Posté le 26-04-2021 à 21:59:27  profilanswer
 

y'a pas besoin de maj le bios en principe (les 5600x sont sortis y'a un moment, à tous les coups le bios sera a jour),

 

mais au pire la majorité des cartes meres B550 permettent de maj le bios mm si le cpu est pas reconnu, juste une clé usb et appuyer sur le bouton prévu à l'arriere de la cm

 

on peut trouver le ryzen 3700x vers 260€ sur amazon, j'irais là dessus plutôt qu'un 5600x
ms bon, à ce moment là faut que tu fasse le montage,

 

je sais que t'as pas tres envie mais ca te ferait une solide économie, au genre de 200/300 € (licence windows a 7€, pas de montage à payer, et des prix plus sympa pour bcp de composants)

 


sinon, pr te répondre

 

- 5600x, excellent cpu, mais plutot orienté gaming
je pense que tu pourrais clairement prendre un 3600 ou 3700

 

- B550 A Pro, tres bien, et pas trop chere
t'as aussi la B550 Aorus Elite, B550 TUF Gaming, etc.

 

- ram, je serais toi je viserais 2x16 3200

 

- Quadro P400, pourquoi pas, ou une GT 1030 si tu trouves

 

- un nvme c'est pas utile pour l'OS et les programmes, mais le P2 n'étant pas cher, pourquoi pas

 

- en HDD, plutot WD que Seagate (rapport au nbre de sujets sur le forum pr des Seagate HS)

 

- 4000D, bon boitier

 

- en alim, tu peux avoir du Gold ds la mm zone de prix

 

semi modulaire,
https://www.compumsa.eu/item/CORE-G [...] d-ATX-9243

 

ou modulaire
https://www.compumsa.eu/item/CP-902 [...] d-ATX-9827

 

https://www.compumsa.eu/item/CP-902 [...] d-ATX-9780

  

non tu perdras pas la garantie si tu rajoutes un SSD etc.

 

attendre septembre te permettra peut-etre d'avoir plus de choix au niveau de la carte graphique,

 

niveau prix, personne ne sait comment ca sera dans 6 mois


Message édité par kabyll le 26-04-2021 à 22:00:49

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10990528
ganesche
Posté le 26-04-2021 à 22:57:47  profilanswer
 

Bonsoir,  
Merci pour ta réponse, je vois que mon choix n'est pas très mauvais après 10 ans d'absence chez PC/Windows.
je vais regarder pour l'option 3600 et 32 g de RAm / et Aorus Elite
4 barrettes de 8 Go ou 2 x16 go ?

n°10990537
kabyll
Posté le 26-04-2021 à 23:13:10  profilanswer
 

2x16 ;)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10991324
ganesche
Posté le 28-04-2021 à 15:51:50  profilanswer
 

Bonjour,
Apres réflexion, comme je ne change pas de config tous les ans,  je modifie et m'oriente vers :  
Processeur : Ryzen 3700x : question le ventirad  Be Quiet Pure Rock 2 Black  est satisfaisant pour le 3700x qui d'après les tests chauffe plus que qu'un 3600 ?
pour la carte mère je reste sur MSI B550-A PRO vu mes attentes elle répond a mes besoins au niveau connectique ; et peu ou pas d'intérêt pour audio numérique et Ethernet 2,5 GoB (autre différence avec Aorus  ?)
Pour la Ram OK pour 32GO en 2x16  
Alimentation OK pour une Gold.
HDD WD de 4To.
SDD, Boitier et Ventirad inchangés
 
Question : compte tenu des modifications qui dépassent le budget initial,  si je dois revoir ma config a la baisse quels sont les éléments a revoir par ordre de priorité (hors montage et OS) : RAM, Processeur, et/ou HDD 2to vs 4to
 
Pour le montage par mes soins, je vais regarder les tutos.
 
Merci.
 
 
 

n°10991338
ganesche
Posté le 28-04-2021 à 16:18:34  profilanswer
 

ganesche a écrit :

Bonjour,
Apres réflexion, comme je ne change pas de config tous les ans,  je modifie et m'oriente vers :  
Processeur : Ryzen 3700x : question le ventirad  Be Quiet Pure Rock 2 Black  est satisfaisant pour le 3700x qui d'après les tests chauffe plus que qu'un 3600 ?
pour la carte mère je reste sur MSI B550-A PRO vu mes attentes elle répond a mes besoins au niveau connectique ; et peu ou pas d'intérêt pour audio numérique et Ethernet 2,5 GoB (autre différence avec Aorus  ?)
Pour la Ram OK pour 32GO en 2x16 : mais quelle fréquence ?
Alimentation OK pour une Gold.
HDD WD de 4To.
SDD, Boitier et Ventirad inchangés
 
Question : compte tenu des modifications qui dépassent le budget initial,  si je dois revoir ma config a la baisse quels sont les éléments a revoir par ordre de priorité (hors montage et OS) : RAM, Processeur, et/ou HDD 2to vs 4to
 
Pour le montage par mes soins, je vais regarder les tutos.
 
Merci.
 
 
 


n°10991372
kabyll
Posté le 28-04-2021 à 17:08:17  profilanswer
 

ganesche a écrit :


Question : compte tenu des modifications qui dépassent le budget initial,  si je dois revoir ma config a la baisse quels sont les éléments a revoir par ordre de priorité (hors montage et OS) : RAM, Processeur, et/ou HDD 2to vs 4to
 


 
 
tu peux viser une carte mere µATX, genre B550M Aorus Elite qu'on trouve vers 90-100€
 
https://www.alternate.be/AORUS/B550 [...] ct/1647992
 
en ram, 2x16 3200
 
une alim non modulaire,
 
une cg type GT 1030 (100€)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10991848
jsonline
Ryzen inside ;-)
Posté le 29-04-2021 à 14:58:50  profilanswer
 

ganesche a écrit :

Bonjour,
Question : compte tenu des modifications qui dépassent le budget initial,  si je dois revoir ma config a la baisse quels sont les éléments a revoir par ordre de priorité (hors montage et OS) : RAM, Processeur, et/ou HDD 2to vs 4to
 


 
Vu l'usage prévu, un disque 4 To me semble un minimum, sauf à avoir un stockage externe (disque externe ou NAS). De plus, je trouve que tu n'aurais pas beaucoup à gagner financièrement à ne prendre que 2 To.
 
Pour le proc tu as choisi le plus petit des octocores, donc une réduction de ce coté là passe forcément par un hexacore, qui serait déjà nettement plus puissant que ce que tu as actuellement. Une possibilité ici donc.
 
Pour la quantité de RAM, je ne sais pas si tu as vraiment besoin de 32 Go ou pas, n'utilisant pas mon ordi AMD (qui ressemble un peu à celui que tu envisages) comme toi tu as prévu de le faire.  
Mais pour avoir le dual channel, tu seras obligé d'acheter minimum 2 barrettes donc pas question de ne prendre qu'une seule de 16G. C'est soit 2x16, soit 2x8.


---------------
Topic du routeur RTN56U : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 3573_1.htm  OC i5 750 : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 6399_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  nouvelle configuration pour la Photo

 

Sujets relatifs
Nouvelle Config sans CGNouvelle config - hors CG
Avis pour une nouvelle config haut de gammeAide : ancienne carte Graphique compatible avec une nouvelle config ?
quelle configuration vous semble la meilleureconseil pour nouvelle conf
Nouvelle configuration (erreurs test CPU OCCT)Problème BSOD nouvelle configuration
Avis sur nouvelle configuration photo & vidéo[AVIS] Nouvelle configuration Photo + Video + Jeux
Plus de sujets relatifs à : nouvelle configuration pour la Photo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR