Après plusieurs années avec mon honorable GTX 970 je me prépare une nouvelle configuration pour recevoir une RTX 3080 ou RX 6800XT; quand les prix seront devenus plus raisonnables.
J'en profite donc pour changer l'ensemble de ma tour. Mon budget initiale était de 1500€ AVEC la CG mais je crois bien que je vais devoir le revoir à la hausse.
L'idée est de conserver cette config 5-6 ans, pas d'overclocking, ni de watercooling.
Utilisation principale: jeux PC sur écran 4k 60Hz, jeux VR sur Quest 2 via PC Link. Idéalement Ultra + RayTracing
Très peu de montage vidéo et montage 3D mais cette configuration sera peut-être l'occasion de s'y mettre
les questions que j'ai sont:
- Est-ce que cela vous semble cohérent ?
- si je pars sur un CPU Ryzen, ai-je un avantage à prendre une CG AMD ? J'ai cru lire quelque part qu'il pouvait y avoir un "boost".
- J'ai peut-être un peu forcé sur les SSD, un pour le système et quelques softs et l'autre pour les jeux / stockage.
(Et je dois vérifier que ma CM peut bien accepter ces deux SSD en même temps)
Publicité
Posté le 24-04-2021 à 17:36:02
kabyll
Posté le 24-04-2021 à 19:25:09
juste chercher de meilleurs prix, mais sinon dans l'ensemble c'est bien
- si je pars sur un CPU Ryzen, ai-je un avantage à prendre une CG AMD ? J'ai cru lire quelque part qu'il pouvait y avoir un "boost".
Nope, j'imagine que tu parles du resizable BAR (qu'AMD a renommé Smart Access Memory dans sa com'). Nvidia l'a activé sur les RTX 3000 le mois dernier. Ça ne permet que de grappiller que quelques % sur quelques jeux mais c'est toujours ça de pris.
Les cartes sont à peu prêt au même niveau de perf, avec un avantage pour la 3080 dès que tu active le ray-tracing. Mais bon, ça dépendra surtout du prix et de la dispo ;-)
Bagdarion
Posté le 24-04-2021 à 22:22:20
Merci à vous pour vos réponses.
Effectivement les prix sont élevés, j'utilisais ce site pour le configurateur et avoir un prix indicatif.
Tu conseilles de passer sur une alim 850W au lieu de 750W pour être plus "futur proof" ou parce que la 3080 risque de consommer plus ?
Pour le "boost" c'est effectivement du BAR , merci d'aider ma mémoire de poisson rouge
Dans l'ensemble je suis content de voir que je ne me suis pas totalement planté dans ma config.
Merci
kabyll
Posté le 24-04-2021 à 23:27:46
les 3080 consomment assez bien, et ont surtout des pics de conso assez élevés
750w c'est bien suffisant, mais on sait pas ce que l'avenir nous reserve, alors quand tu vois que pour 15€ de plus tu as une 850W, je ferais l'effort