Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1217 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle config

n°10747267
xionev
Posté le 06-04-2020 à 20:29:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je tiens à remercier chaleureusement ceux qui prendront le temps de lire ce topic. Par égard pour vous je me dois de vous avertir: cela va peut être être un peu long: je préfère donner trop de détails que pas assez  :) .
 
 
J'ai depuis 12 ans un MacBook pro (que j'ai eu gratuitement à l'époque et dont j'ai été très satisfait pendant de longues années).
Seulement son âge commence à se faire sentir, et mes besoins changent avec le temps:
- Mon activité professionnelle m'oriente de plus en plus vers linux (je suis entouré par une communauté où, grosso modo, 40% des gens sont sous windows et 60% linux, et cette dernière proportion continue d'augmenter au fil des années)
- Arrivant dans une nouvelle phase de ma vie où j'ai un peu plus de temps que pendant mes études, je peux enfin retrouver un peu de ce qui m'a manqué: le gaming.
 
En gros, le plus court résumé que je puisse faire c'est: dans un budget "tour seulement" (sans écran/souris/clavier) d'environ 2000€, je cherche à me faire une config qui sera bien fiable et puissante que ce soit en multitask, ou bien avec un jeu un peu gourmand en process/graphisme. Le tout, qui pourra m'assurer dans l'idéal une dizaine d'années avant que les perfs deviennent vraiment handicapantes.
 
J'ai donc suivi depuis quelques jours un bon nombre de discussions sur ce forum. Sur la base de ce que j'ai appris (mais pas forcément compris ^^ ) j'ai élaboré une config que voici: https://www.topachat.com/pages/conf [...] LjW66dI%3D
 
Qui sera complétée par l'écran suivant: https://shop.hardware.fr/review/list/AR201806180022
Et probablement le clavier suivant:  https://shop.hardware.fr/fiche/AR201604220037.html
Ici, le truc c'est que je habitué aux touches très "plates" du mac et adorant ce type de clavier, je déteste les claviers avec des touches d'environ 1cm de haut, même dans les jeux je trouve ça insupportable. Pour StarCraftII par exemple, exécuter les raccourcis clavier avec des touches "hautes" pour moi c'est l'enfer, je me prends les doigts dans les touches en permanence.  
 
 
J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Mes objectifs sont les suivants:
 
 - Inspiré des 12 ans de bons et loyaux services de mon ordi actuel, j'aimerais que le prochain soit suffisamment fiable pour me tenir sur la durée en restant satisfaisant niveau perfs (gaming prévu et, si je suis prêt à faire quelques concessions sur le graphisme, la rapidité d'exécution est quelque chose d'important pour moi. J'ai horreur du lag, comme beaucoup de gens j'imagine, et vous imaginez le trauma sur ma config actuelle...). Bon je m'attends peut être pas à du 12 ans, mais l'idée (surtout au prix de la config) c'est pas que ce soit à la limite de l'obsolète niveau perfs dans 3-4 ans non plus. Bref, de la longévité.
 
- Comme ce sera également mon poste de travail, j'aimerais en faire un dual boot ubuntu / windows 10. Comme je suis assez noob dans le domaine du hardware j'ignore pas mal des histoires de compatibilités, pensez-vous que ça puisse poser problème?
 
Je me demande par ailleurs si je n'ai pas un peu abusé sur le processeur: j'ai vu tout le monde ici parler du Ryzen 7 3700X... moi j'ai mis un R9 3900X. Je sais pas quoi en penser, je veux pas être parano mais en même temps je veux un truc qui va me tenir longtemps avec une bonne puissance et un bon multitask. Pas de doute que le R7 est très bon, mais pourquoi pas un R9? Il pourrait durer plus longtemps? Est-ce que la chauffe posera beaucoup plus problème que pour le R7?
 
Bref, beaucoup de questions dans mon esprit, et beaucoup d'incertitude liée à mon manque de connaissance.
Je remercie encore ceux qui m'accorderont de leur temps,
 
Bien cordialement, Xionev

mood
Publicité
Posté le 06-04-2020 à 20:29:49  profilanswer
 

n°10747285
Mekka
Jack of Tears
Posté le 06-04-2020 à 20:57:33  profilanswer
 

En vrac :
 - gros CPU. Quels sont les usages en termes de programmes pour demander autant ?
 - DDR4 3600 inutile. Reste sur 3000 ou 3200 MHz
 - la 2070s avec du 1080p : elle va se tourner les pouces. Faudrait du 1440p au moins.
 - le bual boot Windows / Ubuntu c'est simple comme bonjour.


---------------
MekkA
n°10747318
xionev
Posté le 06-04-2020 à 21:48:40  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je ne m'inquiète pas trop pour le dual boot en effet. Par contre je me pose des questions quant à trouver une souris qui marchera bien sur les 2 OS (je flippe un peu quand je vois des souris gamer où il est précisé "système supporté: windows 10" et rien d'autre), mais bon c'est un autre sujet :p
 
Pour le proc',  je fais de la simulation numérique/ calcul scientifique et j'aimerais avoir une puissance de calcul assez compétitive pour les 10 prochaines années. Parfois je consomme très peu, mais parfois je vais demander beaucoup de traitement de données et de calculs en série... Le gain de temps peut toujours être apprécié dans ce contexte.
 
Maintenant pour la carte graphique (et le proc aussi), j'aimerais pouvoir faire tourner à peu près n'importe quel jeu (seule raison pour laquelle je fais le dual boot avec windows à la base ^^ ) sans me poser de questions. Ici sc2 est un mauvais exemple (peu gourmand), mais un civilization VI par exemple met déjà méchamment à l'épreuve mon processeur actuel (i7 2,9 GHz). Plusieurs longues minutes de chargement, lagg assez conséquent toute la partie, bref... Bon après c'est peut être la version mac qui est codée avec les pieds, mais le proco est pas si dégueu pourtant... Et à l'avenir ça va pas aller en s'arrangeant.
 
Je cracherais pas sur du 1440p mais malgré pas mal de recherche j'ai pas trouvé d'écran dans cette catégorie: j'aimerais bien essayer la dalle incurvée, mais j'ai trouvé que du 27 pouces... ou sinon on passe direct à 32. En soi j'ai rien contre, après tout je cherche à me faire un poste de travail confortable, mais j'en ai encore jamais eu dans les mains, et 32 me paraissait beaucoup. Je craignais de me retrouver avec un giga écran de télé :D

n°10747380
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 07-04-2020 à 06:13:49  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]

 

Je propose cette configuration* + le CPU à bon prix. C'est une config en UHD (le 144Hz est surtout utile dans les jeux bien nerveux). Pour des jeux plus simple (comme Civilisation VI) l'UHD est remarquable, je te le confirme ;) Si tu as des questions sur l'UHD en 32'' je peux peut-être t'être utile.

 

*5% de réduc' en demandant un code-promo exclusif (en MP) sur un des réseaux sociaux de TopAchat.

 

À la prochaine camarade [:bakk70]


Message édité par PixelMaZe le 07-04-2020 à 06:19:46

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°10747385
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 07-04-2020 à 07:49:19  profilanswer
 

:hello:

 

pour la longévité, pourquoi ne pas prendre 32 Go de RAM. Ca s'upgrade facilement cela dit mais si jamais ce n'était pas ton "profil d'utilisateur" ...

 

pour la CG, çà va être difficile de tenir une dizaine d'années sans faire de compromis de plus en plus importants au fil du temps mais je pense que tu en es conscient. Un ensemble RTX 2080S et écran 1440p serait aussi envisageable pour être confortable assez longtemps si tu joues à de gros jeux  


Message édité par trex22 le 07-04-2020 à 07:52:59

---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10747518
xionev
Posté le 07-04-2020 à 13:37:04  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos retours! Je réfléchis à toutes ces infos :p
 
@PixelMaZe: Ok je vois! Ça m'a l'air convaincant, je pense partir dessus!  
 
@trex22: Oui je pense qu'avec la config modifiée proposée par PixelMaZe je suis tranquille un bon paquet d'années. Si je dois up de la RAM dans quelques années y'a encore des slots libres sur la CM, je pourrai rajouter des barrettes sans problème :)
 
Je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir, histoire de :p

n°10747522
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 07-04-2020 à 13:59:12  profilanswer
 

De retour :sol:  
 
Si tu veux rester à niveau élevé dans la qualité graphique de ton moniteur PC je pense qu'un changement chaque 29 février de la CG sera nécessaire.
 
Fais une vérification de la profondeur de ton bureau pour avoir au moins 50cm entre toi et l'écran
 
@+ camarade :hello:


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config

 

Sujets relatifs
Conseil d'achat pour nouvelle configBSOD à répétition sur nouvelle config
Evolution config ou nouvelle configAvis nouvelle config Gamer
(RESOLU) Ecran noir un démarrage sur deux (nouvelle config)Nouvelle CG sur une config de 2013
Besoin de conseils pour nouvelle config pour le long terme !?nouvelle config et freeze
aide nouvelle configNouvelle config Ryzen 5 3600x/C6H/Gskill, plantage Q-code 8
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle config


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR