|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : BSOD à répétition sur nouvelle config |
norgei | Bonsoir à tous, J'en fait appel à votre expérience car je patauge complet, pas étonnant vu mon manque d'expérience dans ce domaine . Que je vous explique, j'ai monté une nouvelle configuration avec les composants suivants : - boitier Cooler Master Masterbox Q300L utilisé à l'horizontale Le soucis étant que la, je n'ai que des BSOD à répétition avec divers codes d'erreurs et quelques éléments ayant échoués. Dans un premier temps j'ai réussi par 2 fois à démarrer sur Windows, la première fois j'ai fais des MAJ du système, des MAJ des pilotes, de l'antivirus (Avast me concernant), mis à jour les applis, installer quelques softwares ... Et redémarrer vu que c'était nécessaire. J'ai également mis à jour le BIOS de la CM pour être sur que tout soit à jour. Suite à ce redémarrage, encore des BSOD, mais après plusieurs tentatives j'ai réussi à accéder à l'écran de déverrouillage Windows et à taper mon mot de passe avant qu'un BSOD ne ré-apparaisse et m’empêche de booter sur le système, j'ai refais des MAJ système, redémarrer, et désormais plus possible de démarrer sur le système. Pour les BSOD, ils apparaissent à n'importe quel moment, juste après le screensplash de la CM, pendant que Windows effectue une préparation , j'ai même quelques freezes à ces moments la, les BSOD ne redémarrent pas systématique (freeze?), parfois il n'y a pas de pourcentage, parfois ça coupe et redémarre comme avec un appui sur le bouton power, parfois ça reboot de manière software comme ça devrait le faire. Je vous mets la liste de tout les codes d’arrêt que j'ai eu avec les quelques éléments ayant échoués. - SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED (RTKVHD64.sys) J'ai commencé à faire des recherches avec certains codes d’arrêt, et bien souvent c'est les pilotes qui sont mis en en cause, soit incompatibles, soit corrompus/endommagés, infection ... Parfois c'est hardware, soit du à un OC qui créer tout se bazar ... Parfois à cause de fichiers ... J'ai aussi remarqué quelques étrangetés comme mon SSD Samsung M.2 non détecté par la cM et le système, parfois la RAM n'est plus détecté par la CM en contrôlant quand je boot sur la CM Vous penchez pour un problème software, et si oui, d'ou ça pourrait venir? Ou bien un problème hardware comme me l'a suggéré lolo-1234 sur mon workblog? Moi qui me réjouissais de démarrer ma nouvelle config, j'étais loin d'imaginer que j'allais être confronté à des problèmes softwares de la sorte Impossible pour moi de récupérer un fichier d'info/log, un rapport, ou d'utiliser des softwares tel que Whocrashed, Blue Screen View, Memtest ... pas possible à cause des BSOD m’empêchant d'accéder à quoique ce soit. Idem pour créer une partition pour une nouvelle installation de Windows 10, j'ai plus de disques de secours, ni de place sur les disques que je possède, le SSD Samsung M.2 qui aurait pu me servir n'est pas fonctionnel ... Bref, j'ai pas grand chose à disposition chez moi, les solutions sot vraiment très restreintes de mon coté. Message édité par norgei le 05-04-2020 à 01:28:42 --------------- Mes ventes |
Publicité | Posté le 04-04-2020 à 23:44:42 |
Invite_Surprise Racaille de Shanghaï | Salut norgei,
Message cité 1 fois Message édité par Invite_Surprise le 05-04-2020 à 00:08:39 |
norgei |
Rien de particulier à déclarer dans le BIOS, j'ai des températures normales, idem quand ça fonctionnait sur Windows, 30° pour le CPU et le GPU. Je vais bien réussir à trouver une solution. Me reste encore à vérifier si c'est pas le système, les pilotes & cie qui foutent la merde, me faudrait un disque vierge pour faire une installation clean de Windows et de tester avec ça voir si j'ai toujours des BSOD. Si c'est toujours le cas, je crains qu'il soit de plus en plus évident qu'il s'agit d'un problème matériel. Il faudra alors que je vois du coté du CPU, voir si de la pâte thermique n'a pas débordée, si tout est ok avec ce CPU Le truc que j'arrive pas à comprendre c'est que ça a fonctionné à un moment donné, et quand j'étais sur Windows, ça marchait impec, mais depuis le dernière MAJ Windows, la plus possible de booter sur Windows, les BSOD empêchent toute tentative. Message édité par norgei le 05-04-2020 à 00:35:34 --------------- Mes ventes |
zouaf | Bonjour où bonsoir
Message cité 1 fois Message édité par zouaf le 05-04-2020 à 00:38:40 |
norgei |
Et oui, XMP pour la RAM activée.
Pas possible que je déconnecte les ventilos, tout comme la pompe, la CM ... Le seul truc que je peux virer à la limite c'est le SSD M.2 Samsung, à voir si ça changera quelque chose.
Sur ce, je vais vous laisser, faut que je pionce un peu pour continuer de résoudre cela demain. Message édité par norgei le 05-04-2020 à 01:21:15 --------------- Mes ventes |
norgei | Bonjour à tous, désolé pour mon absence aujourd'hui, j'avais pas l'envie de m'occuper de la tour, et pas beaucoup d'alternative qui s'offrent à moi, j'ai fait une coupure.
Au début, je me suis dit qu'après les diverses MAJ ça irait mieux, mais c'était se voiler la face, car tout ce qui est présent dans le SSD de mon ancienne config est fait pour faire tourner les composants de mon anciennes config, fallait juste que j'y pense avant de faire la connerie, couillon que je suis . Je vais faire le test de ma RAM pour être sur qu'il n'y ait rien de ce coté la, mais je reste persuadé que tout vient du SSD utilisé sur mon ancienne config, de l'incompatibilité de certains pilotes ... Car quand je déconnecte ce SSD, plus de BSOD. Je suis quand même pas mal limité, car je n'ai rien à disposition pour faire une sauvegarde du SSD de mon ancienne config, il est presque plein, tout comme mes autres supports de stockage, donc impossible d'installer une version clean de Windows, sans parler du système lui même à installer. Ah et pour info, l'autre gros soucis est que mon SSD M.2 Samsung n'est pas reconnu par la CM, vraie galère, s'il avait été reconnu je pense que j'aurais tenté des trucs avant de venir poster ici. Le pire c'est que je sais vraiment pas pourquoi il n'est pas détecté, j'espère au moins qu'il fonctionne , la encore, j'ai rien à ma disposition pour le tester comme un boitier pour SSD M.2 SATA . Donc je suis vraiment à court de solution à disposition immédiate de chez moi. Je pense que tant que j'aurai pas de matériel adéquat, le projet va être mis en pause de manière forcé à mon grand regret. EDIT : je vais tenter un truc, lancer mon disque de Windows 8 Pro 64 bit voir s'il reconnait le SSD M.2, mais je suis très pessimiste car s'il n'est même pas détecté par la CM ... Message édité par norgei le 05-04-2020 à 21:11:44 --------------- Mes ventes |
zouaf | A ma connaissance, il n'y a que windows 10 qui gère nativement les disques m2.
Message cité 1 fois Message édité par zouaf le 05-04-2020 à 21:25:58 |
norgei | Bon, j'arrête les frais pour ce week-end, y vraiment rien à faire, je suis vraiment coincé pour le moment.
--------------- Mes ventes |
Publicité | Posté le 05-04-2020 à 21:24:30 |
norgei |
Clair que repartir sur une install clean de Windows sera nécessaire, de toute manière j'ai pas d'autre choix.
Donc pour résumer, le port au dos de la CM n'accepte que des SSD M.2 PCIe et pas SATA, purée c'te haine, j'étais persuadé que je pouvais monter un SSD M.2 SATA Bon, va falloir que je troque ce SSD M.2 SATA Samsung 860 Evo 2TB contre un SSD M2 NVMe toujours de 2TB.
Pour le moment, je suis coincé de chez coincé car je peux même pas utiliser le SSD M2, c'te misère, après mes problèmes lors du montage de mon WC, voila maintenant que j'ai des soucis software. Autant pour le montage de ma première config, tout s'est déroulé à merveille, mais pour un deuxième essai, c'est pas gagné. Message édité par norgei le 05-04-2020 à 23:36:19 --------------- Mes ventes |
zouaf | Hum as tu essayé de déconnecté le ssd m2? car c'est peu être lui qui est à l'origine de tes bsod. Message cité 1 fois Message édité par zouaf le 05-04-2020 à 23:50:34 |
norgei |
Je vais continuer les quelques tests que je n'ai pas fait, mais j'ai presque tout tenté. Faut que je réussisse à faire un Memtest, ce que je n'ai pas encore réussi. Retester dans plusieurs situations sans ce SSD M2 SATA, mais pour moi c'est pas ça qui pourrait créer un BSOD vu qu'il n'est pas du tout compatible et reconnu.
À ce soir pour de nouvelles infos. Message édité par norgei le 06-04-2020 à 08:22:42 --------------- Mes ventes |
zouaf | As-tu toujours l'ancienne config?
Message cité 1 fois Message édité par zouaf le 06-04-2020 à 10:48:14 |
norgei |
J'ai commandé un boîtier pour le SSD M2, je vais cloner le SSD 2,5" dessus, je vais ensuite tenter de refaire une install clean sur le SSD 2,5" et fonctionner avec sur ma nouvelle config en attendant le SSD M2 NVMe. La aussi j'aurais du me prendre un Intel 660P quand il était à 200€, il m'en faut un pour mon laptop, et désormais un de plus pour ma nouvelle config, c'est le plus abordable de tout les SSD M2 NVMe en 2TB, mais depuis le prix a bien gonflé, il est remonté à 300€ .
Sur ce point aussi ça tombe mal, je suis en attente d'investissement pour un NAS car j'ai justement besoin de beaucoup de stockage vu que j'ai tout rempli chez moi ; 2 HDD 2,5" 5TB, 1 HDD 3,5" 4TB, 1 HDD 3,5" 2TB, 1 HDD 2,5" 1TB, 1 HDD 2,5" 650GB, 1 SSD 1,8" 256GB, 1 clé USB de 256GB, 1 clé USB de 64GB, 1 clé USB de 4GB, 1 microSDXC de 400GB, 1 SDHC de 32GB, 2 smartphones de 64GB, mon laptop équipé d'un SSD de 1TB. Quand j'aurai mon NAS 5 baies rempli avec des HDD de 8TB, quasiment tout mes périphériques de stockage vont être revendus car j'en aurai plus l'utilité et ça me permettra d'amortir mon investissement, je vais peut être ré-investir sur un HDD 2,5" externe de 5TB en USB type C cette fois ci par contre. Plus qu'à attendre la réception du boîtier pour le SSD M2, normalement avec ça je devrait pouvoir faire quelque chose pour me sortir de cette panade. Si j'ai de la chance, j'aurai ça dans ma boîte aux lettres vendredi ou samedi, ce qui m'arrangerait comme ça je fais ça durant le weekend. Si pas de chance, ça sera mardi Message édité par norgei le 06-04-2020 à 12:13:36 --------------- Mes ventes |
zouaf | ça existe des boitiers pour m2 sata? Message cité 1 fois Message édité par zouaf le 06-04-2020 à 12:38:49 |
norgei |
Ceux pour SSD M2 SATA sont facilement identifiables, c'est les moins cher, dans les 20€, alors que ceux pour SSD M2 NVMe tourne plutôt vers 40€. Y en a même pour les SSD mSATA, y a quelques années c'était introuvable. Attention cependant à la compatibilité, ceux acceptant les SSD M2 SATA ne sont pas compatible avec les SSD M2 NVMe et vice versa. Faut voir aussi le type de connecteur compatible avec le boîtier ...
C'est grâce à ces erreurs qu'on apprend, celui qui bosse pas risque pas de faire d'erreur . Va falloir que je prenne mon mal en patience désormais, ça m'apprendra la prochaine fois. Message édité par norgei le 06-04-2020 à 14:13:09 --------------- Mes ventes |
norgei | J'ai finalement réussi à lancer un memtest hier, c'est juste que la première fois je m'y étais pas bien pris pour préparer ma clé USB bootable, j'avais juste foutu l'image à la racine , alors qu'il faut lancer l'exe ... Au passage, ça efface tout ce qui est sur la clé. Par contre pour le memtest, j'ai pas fait le test complet, juste 1 passe et la seconde un peu entamée, vu le temps que ça a mis rien que pour ça (environ 1H), j'avais pas la foie d'aller jusqu'au bout du test. Et rien à déclarer, pas d'erreur trouvées, pas de BSOD durant ce test partiel ... Donc mon soucis de BSOD est à 99% sur lié à ma connerie de vouloir démarrer ma nouvelle config avec le SSD de l'ancienne config. J'aurai la confirmation quand j'aurai fait une nouvelle install clean du système. Message édité par norgei le 07-04-2020 à 10:36:23 --------------- Mes ventes |
norgei | Boîtier arrivé sur Montpellier ce matin, je prie pour qu'il soit dans la boîte aux lettres ce soir ou demain au pire, faut que j'ai ça pour ce weekend. Je vais suivre le colis toute la journée . EDIT : gagné, colis dans la boîte aux lettres, vivement que je sois de retour chez moi. Message édité par norgei le 10-04-2020 à 11:49:36 --------------- Mes ventes |
norgei | Le sort s'acharne contre moi j'ai l'impression en cette année 2020 . J'ai crée la clé USB bootable Windows 10, j'ai formaté le SSD de 2,5", je crois d'ailleurs que j'ai pas fait ça dans les règles de l’art, peut importe ça ne change rien, lorsque la tour boot sur la clé, le programme d'installation de Windows s'affiche bien, mais j'ai pas le temps de faire quoique ce soit qu'un BSOD s'affiche, en anglais cette fois ci (avant c'était en français). Que le SSD 2,5" soit branché ou non, aucun impact, y a toujours ces putains de BSOD, j'y comprends vraiment rien. Je sais plus quoi faire, aidez svp, j'en peux plus , je suis complètement perdu. J'ai un nouveau BSOD qui est apparu que j'avais jamais eu jusqu'à présent : - BAD_POOL_HEADER Message édité par norgei le 10-04-2020 à 23:20:21 --------------- Mes ventes |
zouaf | ça sent le soucis hardware de plus en plus...carte mère, cpu où ram.
Message cité 1 fois Message édité par zouaf le 10-04-2020 à 23:29:18 |
norgei |
C'est vraiment du délire, le truc c'est qu'après la dernière MAJ de Windows et après avoir MAJ le BIOS de la CM, la j'arrive plus à rien, sur l'ancien FW de la CM et quand j'avais une version pas à jours de Windows 10, je réussissais à démarrer tant bien que mal sur Windows bien que ce n'était pas la meilleure idée. Je me demande aussi si les réglages auto de la CM vis à vis de certains paramètres ne viendrait pas foutre le bazard (voltage CPU ...), j'y connais rien en OC, mais je sais que ça peut engendrer des instabilités, et des BSOD du coup?
Message édité par norgei le 10-04-2020 à 23:49:04 --------------- Mes ventes |
zouaf | 1) Tente un clear cmos, ça ne coûte rien et je suis étonné de ne pas t'avoir dit de le faire dès le début (me suis focalisé sur ton ssd) Message cité 1 fois Message édité par zouaf le 11-04-2020 à 00:14:44 |
norgei |
--------------- Mes ventes |
norgei | Suite de mes péripéties de la journée, Memtest effectué dans son intégralité, résultat en image En conclusion, ma RAM est OK, le soucis ne peut pas se situer de ce coté la. J'ai ensuite changé le BIOS de la CM pour une version précédente (v1.7 au lieu du 2.0 dernier en date), aucun changement, toujours des BSOD à répétition m’empêchant toute manœuvre. Je suis allé plus loin et je suis revenu au BIOS d'origine de la CM, c.a.d au 1.0, et la comportement des plus étranges, déjà pour commencer, presque impossible d'accéder au menu UEFI de la CM avec la touche clavier sauf cas particulier ou la CM est obligé de démarrer sur l'UEFI. Ensuite, j'ai poursuivi avec ce BIOS 1.0, et la surprise, les BSOD apparaissent beaucoup moins rapidement, ce qui m'a permis de lancer la clé bootable, j'ai eu le temps rentrer la clé, lancer l'installation sans qu'aucun BSOD n'apparaisse, mais voila durant cette installation, redémarrage obligatoire, et ça aboutie toujours à un BSOD, j'arrive pas à finaliser l'installation, j'ai vraiment les boules car il suffirait que ça tienne jusqu'à la fin de l'installation sans que j'ai besoin de redémarrer et je pourrais faire tourner Windows. C'est vraiment de la sorcellerie. J'ai remis le dernier bIOS en date de la CM, le 2.0 pour au moins pouvoir accéder au menu UEFI sans soucis (ce qui n'était pas le cas en 1.0) Je vais tenter un dernier truc pour la journée, essayer de booter avec autre chose que Windows car je crois que y a un truc derrière avec Windows. Vous avez des trucs faciles qui pèsent pas lourd pour lancer mon matos et voir ce que ça donne, je ne connais pas du tout Linux, je ne l'ai jamais utilisé. Si j'aboutie à rien avec une de vos solution de boot., j'arrêterai pour aujourd'hui et demain je passerai au gros chantier, revoir mon montage, il me reste plus que ça. Message édité par norgei le 11-04-2020 à 18:58:23 --------------- Mes ventes |
norgei | J'ai tenté de booter avec une version live d'Ubuntu, aucun résultat probant, donc je vais devoir démonter mon montage, pas le choix, ça sens vraiment le soucis HW comme certains le pensait, j'espère juste que c'est rien de grave, style composant HS, c'est pas le moment pour ça. Message édité par norgei le 12-04-2020 à 17:49:43 --------------- Mes ventes |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Config PC famille <1000€ | Nouvelle carte graphique avec écran noir |
Config bureautique, votre avis? | Config pc |
Update config de 10 ans | Rx 5600xt bsod |
[conseil achat] Renouvellement Config | Config 2500-3000€ (PC + Ecran + WC) |
Alimentation pour upgrade config | |
Plus de sujets relatifs à : BSOD à répétition sur nouvelle config |