Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1794 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouveau PC pour graphisme, aide à l'achats des pièces

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouveau PC pour graphisme, aide à l'achats des pièces

n°10868449
ripley42
Posté le 01-11-2020 à 08:12:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais me faire monter un nouveau PC et j'ai besoin de vos avis éclairés sur certains points de la config.
 
Ce que je fais avec mon PC : je ne joue pas (aucun jeux) mais j'utilise mon PC tous les jours pour la "suite Adobe" , pour mon plaisir, je n'ai pas besoin d'une station de travail.
- Photoshop / Illustrator : quotidiennement et intensément.
- After effects : régulièrement (avec quelques plug-ins comme element 3d, ceux de RED Giant, optical flare...)
- Premiere pro de temps en temps, ainsi qu'HandBrake, mais pas pour de la 4K.  
J'ai toujours mon navigateur avec plein d'onglets ouverts, ainsi que des applis de bureautique + la synchronisation cloud (Adobe + Drive) et sauvegardes Acronis toujours ouverts également (je ne sais pas si ça c'est important à prendre en compte).
D'après ce que j'ai lu, la suite adobe nécessite du haut de gamme, de la puissance, pour quasiment tous les composants et CPU et GPU sont plus ou moins exploités selon les applis et les plug-ins.
 
Ce que je veux :
Du sobre (tous les trucs à led ont tendance à me gêner dans mon travail), du (très !) silencieux et du performant bien sûr, selon mes moyens. Je mettrais jusqu'à 2500€-2700€ pour le tout.
 
- Je viens d'acheter la CG suivante : ASUS GeForce RTX Dual 3070 O8G (https://www.asus.com/Motherboards-C [...] X3070-O8G/). Je ne l'aurais pas avant au moins 15 jours (vous êtes au courant du manque de stock des séries 3000 chez NVIDIA...), ce qui me laisse le temps de bien choisir les autres composants.
 
 "Autour" de cette carte, voilà mes idées et le lien vers cette config sur LDLC : https://www.ldlc.com/s/O42BXT:
 
- Le processeur, achat le 5/11 de l'AMD Ryzen 9 5900X, mais si plus cher que 600€ je me rabattrais certainement sur le Ryzen 9 3900XT.  
- La CM, une AMD x570 sans doute, mais je ne sais pas encore laquelle (sans led, sans wifi et Bluetooth n'en ayant pas besoin) et je ne sais pas si la sortie de la série 5000, s'accompagne de nouveaux modèles de CM. Si c'est le cas, c'est que je prendrais, car peur et pas envie de me prendre la tête avec le BIOS. En attendant, j'ai repéré celle-là : MSI X570-A PRO
- La RAM : je suis partie sur ça: G.Skill RipJaws 5 Series Noir 64 Go (2 x 32 Go) DDR4 3200 MHz CL16, c'est bien ça ?
- le ventirad : j'ai pensé à celui-là: Noctua NH-U12S SE-AM4
- L’alimentation : 750W c'est bien ? ça par exemple : be quiet! Straight Power 11 750W 80PLUS Gold ?
- Le boitier : moyenne tour (suffisant ?), sobre (sans fenêtre transparente), pratique bien aéré et avec une bonne réputation pour le silence (quitte à changer les ventilateurs d'origines si je peux avoir encore plus silencieux dans la bête, vous me direz) avec filtres anti poussières amovibles (gloups j'ai des chats qui me laissent des poils partout !) : j'aime bien le Fractal Design Define 7 Solid  
- Les disques, je pense prendre 2 ssd, 1 de 500 Go pour l'OS et les logiciels et 1 de 1To pour le reste (J'ai déjà 2 ssd externes assez récents + d'autres DD externes):
    - Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 500 Go
    - Crucial P1 M.2 PCIe NVMe 1 To. Je veux les 2 rapides et silencieux.
 
Avec la CG déjà acheté (673 € avec le pack confort...je ne sais pas bien pourquoi j'ai pris ce truc en plus en fait;)) ma config LDLC du moment est à 1800€. J'ai l'OS, mais je compte environ 80€ pour payer le monteur de mon patelin.
 
Que pensez-vous de mes choix, svp ? Et ai-je oublié 1 ou des composant dans cette liste ?...
 
Sinon, au départ je pensais me faire livrer ce PC monté (LDLC a priori), mais la course à la RTX 3070 m'a coupé l'herbe sous le pied (grrr j'espère que je ne vais pas regretter cet achat assez impulsif je l'avoue) pour finaliser une config.  
Si je reste sur mes choix LDLC je les appellerai pour savoir s'ils peuvent me monter ça avec la CG une fois qu'ils l'auront reçu. Et même le mieux serait peut-être de voir ça avec le LDLC à 20 bornes de chez mois, non ? (sont normalement ouvert pendant le confinement ces boites-là). S'ils ne peuvent pas, j'achèterai les pièces au meilleurs prix petit à petit.
Pensez-vous qu'il faille attendre le black friday pour certains composants PC ? J'aimerais avoir ce PC pour la 1ere quinzaine de décembre.
 
Un grand merci d’avance pour prendre le temps de vous penchez sur cette config et pour vos avis et conseils, en vous souhaitant à tous une belle journée.
 
 

mood
Publicité
Posté le 01-11-2020 à 08:12:25  profilanswer
 

n°10868529
kabyll
Posté le 01-11-2020 à 10:34:13  profilanswer
 

hello,
 
pour Photoshop, Illustrator, la cg ne sert quasi à rien, qqs trucs sont accelerés mais rien de bien fou
 
pour After, Premiere, c'est un peu différent, mais je les utilise plus du tout. La majeure partie reste qd mm sur le CPU.
 
Donc là comme ca, je trouve que la 3070 c'est un peu too much, mais si ca rentre dans le budget, pourquoi pas
 
 
Si tu fais faire le montage, je t'encourage a chercher les meilleurs prix ailleurs.
 
 
sinon,
 
- 3900XT, non. La difference est infime entre un XT et un 3900X (485€)
 
https://www.compumsa.eu/item/100-10 [...] 4-BOX-8904
 
.
 
cm: MSI x570 A-Pro, non, c'est pas une bonne cm, pas taillée pour les gros cpu.  
 
> Asus TUF Gaming X570-Plus, Aorus Elite, X570 Tomahawck, etc.
(210-220-230€) https://www.compumsa.eu/Search/x570
 
ici pr situer les differentes cm, plus y'a de vert dans la 1ere et 2eme colonne, mieux la cm encaissera un tres gros cpu
https://docs.google.com/spreadsheet [...] 9467984960
 
D'ailleurs, pas forcement une X570, une bonne B550 conviendrait aussi.
 
 
- ram: ok et prix correct
 
- ventirad : ca devrait aller mais tu peux avoir plus gros a ce prix
 
sinon tu as les Dark Rock 4 et Pro 4 (70/90€)
ou che Noctua NH D14/15/S (70/80/90€)
 
- 750W oui tres bien.
RM750, Focus GX c'est 125€
 
- boitier, les Fractal sont tres bien.
celui choisi est tres bien, ms tu pourrais partir sur plus petit bien moins cher
 
https://www.compumsa.eu/item/FD-C-D [...] (ATX)-9589
 
y'a aussi les Meshify, avec une facade qui fait rentrer plus d'air.
https://www.compumsa.eu/item/FD-CA- [...] -ATX)-8622
 
a voir selon le nbre de HDD 3.5" que tu as à mettre dedans.
 
 
- un nvme ca n'apporte rien pour l'OS et les programmes,
si t'en veux un malgré tout, y'a bien moins cher que les samsung.
 
A2000 500go 65€
A2000 1To 110€
 
https://www.compumsa.eu/item/SA2000 [...] -NVMe-9793
 
https://www.compumsa.eu/item/SA2000 [...] -NVMe-9794
 
 
 
Pour le montage, apres tu parles de le faire monter par ldlc ?
Si t'as le choix, fais le montage toi même ou par qqn.
 
Ca reste plus safe de transporter le matos dans des boites individuelles plutot que toute une machine complète qui devient fragile.
 
 
Black Friday, peut-etre sur qqs trucs, genre ram, alim, eventuellement le cpu si tu pars sur un 3900x
 
Le reste, ca reste du haut de gamme, ca bougera pas des masses (pour pas dire pas du tout)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10868546
chouettes
Couettes
Posté le 01-11-2020 à 10:42:22  profilanswer
 

Hello,
dans la "suite Adobe", en effet, les logiciels peuvent parfois profiter d'une CG haut de gamme, parfois d'un CPU à nombre de coeurs élevé parfois des deux.

 

Le 5900X est en effet annoncé de droite et de gauche pour moins de 600€, ce serait un très bon plan pour ceux qui recherchent un rapport perf/prix très très intéressant (selon les données qui ont fuité jusqu'ici...).

 

Je passerais au modèle supérieur pour le ventirad avec le NH-U12A aux perf proches du NH-D15 mais avec l'avantage d'un encombrement bien plus réduit.

 

En RAM, G.Skill vient de sortir des barrettes en 3600 MHz avec un CAS 14. On est pas loin du top à prévoir pour les Ryzen en Zen 3 qui serait de la 3800 MHz max. Reste à voir sur ce plan si le CAS de ces barrettes en 3800 MHz va baisser aussi. Et puis, les prix bien sûr.

 

Pour les CM, tous les majors vont sortir des Bios en vue de supporter au mieux les Zen 3. Les CM haut de gamme proposent de + en + l'update de l'uEFI sans CPU, ni CG, ni RAM. Uniquement besoin de la CM et du bloc d'alim.
Mais, par exemple, ASUS va sortir au moins 3 nouvelles CM (X570 Crosshair, X570 TUF et B550 XE). MSI vient de proposer deux nouvelles B550 (Unify et Unify X). On verra probablement arriver d'autres nouvelles CM d'ici la 1ère quinzaine de novembre chez chacune des marques.

 

Le SSD P1 est une ancienne génération. Regarder du côté des SN550 pour du stockage.

 

L'alim en 750W est suffisante pour cette conf. Si l'envie prend de partir sur une RTX 4090 dans deux ans, ce pourrait être trop court par contre (au conditionnel bien sûr). Perso, je suis un adepte quasi inconditionnel de Seasonic, perso....


Message édité par chouettes le 01-11-2020 à 10:48:44
n°10868766
ripley42
Posté le 01-11-2020 à 14:34:31  profilanswer
 

Un grand merci à vous 2 pour ces réponses :)
 
Alors maintenant ça donne:
 
- La CG (RTX 3070), je l'ai déjà (673€)
- Le CPU: sois le Ryzen 5900X soit le modèle en dessous 3900X (sans le "T", bien noté Kabyll ;)) environ 600€
 
Les changements:
- Alimentation: Seasonic FOCUS GX 750 Gold (si je change de CPU dans 3 ans, je changerai aussi l'alimentation si besoin): environ 110€
- Ventirad: be quiet! Dark Rock PRO 4 ou NOCTUA NH-U12A: dites-moi donc lequel vous préférez :)...environ 90€
- Le boitier: si je passe à la version "Compact" du Fractal Design Define 7 Solid, ça suffira, il y  a toute la place qu'il faut pour y caser mes composants ? https://www.ldlc.com/fiche/PB00343118.html
- La CM: je vais attendre les nouveaux modèles qui vont accompagner le Zen 3, (merci pour les tableaux Kabyll),
en espérant en trouver une bien sans devoir payer des options dont je n'ai pas besoin (wifi, Bluetooth, rvb...) et, surtout à moins de 350€...
 
Pour la RAM, j'hésite encore. 64 Go, c'est sûr (et il me semble que 2 x 32 c'est mieux que 4 x16, non ?), mais la fréquence...?... Je ferai sans doute un peu d'OC avec tout ça, mais vu que je n'y connais quasiment rien, faut l'avouer, faudra que ça reste facile (grâce à l'interface du BIOS ou avec un logiciel dédié) et surtout très stable, tout le temps.
Donc je pensais que de la 3200 suffisait et quant au CAS, j'avoue que je n'y comprends rien, désolée ;)
Mais qu'en je regarde des G-skill, 64 Go en 3600 CAS 14, j'ai beau n'y rien comprendre, gloups! je pleure sur le prix ! :(  
- Pour la RAM, je vais rester sur une base de 350€, donc que me suggérez-vous dans ces prix ?
 
Et pour finir, je ne me suis toujours pas décidée pour les disques. Deux SSD, fiables, rapides et silencieux et peut-être un gros HDD en sup (4 ou 6 To, histoire d'alléger les DD externes que je commence à accumuler, ne mettant jamais les mains dans le cambouis moi-même ;)).
Seulement je pensais que le nvme était le plus rapide et donc le mieux pour l'OS et les programmes ? et le sata pour les données, pour le reste...J'ai encore tout faux ?... Pas facile de s'y retrouver dans les formats, protocoles, interfaces des ssd :(...
 
Bref, j'ai encore besoin de vos conseils pour les disques:
- SSD OS/programmes (500 Go)
- SDD disque de travail / données (1 To)
- 1 HDD pour le stockage (4 ou 6 To)
 
Merci pour votre aide et vos précieux conseils !

n°10869290
chouettes
Couettes
Posté le 02-11-2020 à 10:49:32  profilanswer
 

Sauf erreur, le FD Compact pourra recevoir la CG (27 cm vs 34), comme l'un des deux ventirads (Noctua 158 mm et Dark Rock 163 mm vs 169) comme le bloc d'alim (140 mm vs 200). Pas de souci a priori.
 
Pour la RAM, je conseillerais de vérifier la QVL des kits validés pour la CM à venir. D'un point de vue perfs, 4x16 ou 2x32 sur une X570 ne changera rien je pense. L'avantage de 2x32 est qu'il restera 2 slots dispo.  
Comme dit + haut, pour optimiser le combo RAM + 5900X, on cherchera dans les fréquences 3400 à 3800 MHz avec le CAS le + bas possible tout en gardant un oeil sur le prix évidemment.
Pour rester générique, le CAS (ou CL) est une des latences, le temps de réaction qui s'écoule entre l'arrivée des données et leur prise en compte pour traitement au sein des puces de la RAM. Il est souvent donné les 4 latences principales avec la référence des barrettes comme "18-18-18-38". Le premier est la CAS Latency (ou CL ou CAS, c'est pareil).
 
Si l'OC manuel d'un Zen 3 est aussi peu utile que celui pour un Zen 2, car déjà fortement optimisé via Precision Boost 2, il n'y aura qu'à positionner le A-XMP de la mémoire sur "On" dans l'uEFI. On pourra vérifier ce point à l'aide de Ryzen Master pensé par AMD, ou encore du DRAM Calculator for Ryzen et du Clock Tuner par le même Yuri Bubliy. Attendre les upgrades de version pour Zen 3.
 
La répartition des unités de stockage me paraît très bien.
Je ne vais pas trop m'avancer sur le NVME mais, et c'est une opinion personnelle, ce protocole de gestion de flux de données sur les SSD sera d'autant plus important avec le choix d'un SSD PCI-E Gen 4. Perso, je n'ai que 2 SSD NVME dans ma tour (1 OS + logiciels et 1 stockage). Mais là où il ne faut pas tergiverser, c'est sur le format (c'est encore une fois un avis perso) : je parle du M.2 qui permet d'éviter le câblage vers les 2 connecteurs données et alimentation. Moins de taff, moins de risque de câble défectueux ou mal branchés, un meilleur flux d'air au sein du boîtier.  
 
Voilà pour mes petites idées sur ton questionnement.

n°10869314
kabyll
Posté le 02-11-2020 à 11:28:34  profilanswer
 

1) boitier compact, tout +1 avec chouettes, tout rentre
+ 2 emplacements 2.5" + 2 emplacements hybrides (2.5"/3.5" )

 

.

 

2) ram: quantité
Penses-tu réellement avoir un jour besoin de pousser à 128Go?

 

Je fais un usage intensif de mes machines (production 3d, compositing 4k, parfois mm 8k, etc.) et je n'ai jamais saturé 64Go, même avec plein de progs ouvert en mm temps

 

mais bon, y'a pas de difference de prix entre 4x16 et 2x32 alors tant qu'a faire.

 

.

 

3) ram: fréquences

 

perso je n'ai encore rien vu qui m'ait réellement convaincu sur l'interet de mettre plus que de la 3200

 

ms c'est compliqué pcq c'est dur de trouver des compartifs précis,
genre 3200 C16 vs 3600 C16

 

qqs videos
https://youtu.be/o3UZsSQfTBg
https://www.youtube.com/watch?v=kP9F0h7qP_g

 

je te laisse te faire un avis,

 

Garde en tête que ce n'est que dans des situations de gaming,
Pour photoshop, After, Premiere, tu verras encore moins la difference.

  

2x32 3200 C16 ca commence a 240€
2x32 3600 C16 ca commence a 340€
2x32 3800 C16 j'en ai pas trouvée, ms rien que 2x8 c'est 250€ (C14)

 


- pour les ssd, pour l'OS un nvme ne sert vraiment a rien.
pr les jeux non plus, actuellement en tt cas
pr tes rushes, eventuellement

 

a ce sujet, j'ai deja testé de faire des exports de sata à sata et de nvme à nvme, y'avait aucune différence (avant d'encoder/écrire à plus de 500Mo/s faut y aller)

 

le M.2 c'est un format pratique c'est vrai.

 

maintenant, bcp de boitier proposent des emplacements ssd a l'arriere de la cm, ce qui fait qu'il y a juste rien a l'intérieur de la tour
(un pauvre cable sata qui rentre a peine sur le coté et se plug sur la cm, ca perturbe en rien l'airflow)

 

ici chez moi, 2 nvme + 2 sata a l'arriere, tout ce qu'on en voit c'est le bout des nappes
https://i.ibb.co/GTGNsWR/sata.jpg

 


Selon le choix final en matiere de cm et de ssd, c'est pas débile de prendre un 2.5" pr le sata,

 

ca t'evite de condamner un slot M.2 ds lequel tu pourras tjs rajouter un nvme plus tard (alors que l'inverse n'est pas possible)


Message édité par kabyll le 02-11-2020 à 11:31:18

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10873347
ripley42
Posté le 05-11-2020 à 17:28:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci à tous pour vos réponses  :jap:  
 
Alors voilà où j'en suis à cette heure:
 
DÉJÀ ACHETÉ (en attente) - Carte graphique : ASUS GeForce RTX Dual 3070 O8G  
DÉJÀ ACHETÉ (en attente) - Processeur : Ryzen 9 5900X
DÉJÀ ACHETÉ (en attente) - Boitier: Fractal Design Define 7 Compact Solid Noir
DÉJÀ ACHETÉ (en attente) - SSD M.2 NVME PCIEx4 500 Go : WD Blue SN550 500 Go Haute Performance M.2 PCIe NVME SSD (63,99€) (https://www.amazon.fr/gp/product/B07YFF3JCN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&th=1)
 
Autres composants, mon choix actuel :  
 
- Carte mère : MSI MEG X570 UNIFY (en vert dans le tableau pour l'OC du 3950X, mais pour le 5900X ???) [url] https://www.amazon.fr/MSI-X570-Unif [...] 863&sr=8-1[/url]
SINON attente de nouvelles CM pour ce CPU…janvier ? (ce sera mon 1er AMD et les histoires de bios non à jour et autres écrans noirs au démarrage me font un peu peur là :ange: ).  
 
- Mémoire : G.Skill Ripjaws V Kit 2x32GB PC4-25600 DDR4-3200 CL16-18-18-38 (https://www.darty.com/nav/achat/inf [...] 40269.html)
Sinon, je louche aussi sur ça car j'imagine que c'est mieux: G.SKILL FLARE X SERIES 64 GO (4 X 16 GO) DDR4 3200 MHZ CL14 (https://www.ldlc.com/fiche/PB00278908.html)...mais pas le même budget bien-sûr  :ange:  
 
- Ventirad : NOCTUA NH-U12A - pate thermique NT-H1. Inclut.  Achat pate thermique en plus ? Si oui, laquelle ?
- Alimentation : Seasonic FOCUS GX 750 Gold  
- 2nd SSD pour le travail : Samsung SSD Interne 970 EVO Plus NVMe M.2 de 1 To  
177,79€ en ce moment sur Amazon, c’est un bon plan ?... https://www.amazon.fr/dp/B07MBQPQ62 [...] _lig_dp_it
J’ai déjà 5 disques externes, 4 HDD et 1 récent ssd : Crucial CT1000X8SSD9 1To X8 Portable SSD (https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1); celui-ci est aussi en usb c, n’ayant pas de port de ce type actuellement il est branché en 3.2, mais avec la nouvelle cm, il faudra mieux que je le branche sur le port usb C ?  
 
Rappel : nouveau PC pour usage intensif de la suite adobe : Photoshop/illustrator/Bridge toujours ouverts + after effects souvent + de temps en temps Première pro) + handbrake de tps en tps + Microsoft Office toujours ouverts + Chrome nombreux onglets…
MAIS aucun jeu
Et, finalement, je ne suis pas si pressée que ça pour ce nouveau PC, donc je peux attendre un peu pour de meilleurs offres/produits si besoin.
 
Mille mercis pour m'accorder encore un peu de votre temps !  :jap:


Message édité par ripley42 le 08-11-2020 à 10:25:29
n°10882777
chouettes
Couettes
Posté le 14-11-2020 à 14:51:44  profilanswer
 

J'étais un peu ailleurs, je suis donc tardif.
Concernant la pâte thermique, inutile d'en acheter une autre, celle fournie par Noctua est de très bonne facture.
RAS pour le bloc d'alim mais si l'OC du proc est envisagée, je monterais en 850W car avec ses 105W de TDP, en OC, un 5900X peut monter haut (300W me paraît possible en OC très élevé).
Les SSD/HDD externes peuvent servir en partie pour de la sauvegarde externe justement. A toi de voir ce qui est à sauvegarder et ce qui peut être perdu. A partir de là et de la volumétrie en conséquence, tu pourras déterminer la nécessité ou pas d'un SSD supplémentaire.
Le 970 Evo Plus est bien pour stocker les travaux en coiurs en attendant... justement... d'être stockés en externe quand le projet sera terminé.
Tu peux brancher en façade du boîteir en USB C (à condition qu'il soit alimenté par un port USB interne de la carte-mère bien sûr) ou sur un USB A, peu importe. Idem au cul du boîtier via la carte-mère à venir.


Message édité par chouettes le 14-11-2020 à 14:53:26
n°10883210
ripley42
Posté le 15-11-2020 à 01:08:54  profilanswer
 

Merci bien pour ta réponse, même tardive ;)
 
Pour l'alim, je vais sans doute faire un OC très (très) léger (en demandant de l'aide ici :)), alors si peux avoir la Seasonic FOCUS GX 850 Gold sur Amazon, à 141,20€ ok (pas en stock à cette heure et trop chère ailleurs), sinon, je reste sur la 750W
 
Pour mon second ssd, j'ai acheté le SanDisk Extreme PRO 3D M.2 NVMe 1 To (Amazon, à 128,99€ il y a qqs jours et là il est à 157,88€ !)  
 
Pour tout le reste, je laisse sur mes dd externes pour l'instant, mais il va falloir que je me penche sérieusement sur les solutions de stockage/sauvegarde; car là j'ai plus de 6 To éparpillés sur 5 dd externes; j'y accède quand-même souvent et donc ces disques externes ne sont jamais éteints (je ne sais pas si c'est bien bon ça...).
Le NAS c'est cher et le cloud à 6To aussi...je ferai de l'Hybride sans doute (Hdd interne / ssd externe + cloud), on verra.
 
Pour le reste du matos, je n'arrive toujours pas à me décider pour la RAM. Je reste avec du 64Go 3200MHz; le CAS 14 est trop cher; alors j'ai mis ces 4 kits de côté:
-G.Skill Ripjaws V Kit 2x32GB PC4-25600 DDR4-3200 CL16-18-18-38 (Darty-TopBiz: 272,47€)
OU : G.Skill Flare X Series 64 Go (4 x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16-16-18-38 (326,95€ LDLC)
OU : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 64 Go (2 x 32 Go) DDR4 3200 MHz CL16-16-20-20-38 (325,94€ LDLC)  
OU : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16-16-18-18-36 (346,94€ LDLC - alternate 268€)
 
Tu en penses quoi ??? Merci !
 
Et sinon, toujours pas de nouvelles de mes commandes de la CG (LDLC) et du processeur (FNAC) :( ...


Message édité par ripley42 le 15-11-2020 à 01:09:48
n°10883214
kabyll
Posté le 15-11-2020 à 01:42:40  profilanswer
 

je sais pas trop ce qui te fait aller vers ces kits, mais je propose

 

270€ - 4x16 3200 C16 (2x kits 2x16)
https://www.compumsa.eu/item/F4-320 [...] 18-38-6354

 

320€ - 4x16 3600 C16 (2x kist 2x16)
https://www.amazon.de/-/en/G-Skill- [...] 07Z86BMCQ/


Message édité par kabyll le 15-11-2020 à 01:44:41

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 15-11-2020 à 01:42:40  profilanswer
 

n°10883217
ripley42
Posté le 15-11-2020 à 02:23:14  profilanswer
 

Merci pour cette réponse kabyll,
 
et bien le choix de ces kits, selon ma config, c'était parce que :
1) Je ne sais toujours pas si c'est mieux de mettre 2 barrettes ou 4 ????
2) chez G.Skill, le modèle Flare X semble avoir été conçu pour AMD (argument marketing ?)
3) Les vengeances LPX ont (aussi) de bons avis et sont en low profile ( mais je crois que sur ma config c'est pas grave ça :))
 
Mais bon, vue mon niveau de connaissances dans tout ça, hein !
 
En revanche, je veux 64 Go, donc si je prends les Ripjaws V, je trouve ça: https://www.amazon.fr/Ripjaws-F4-32 [...] merReviews
 
ça va ce kit ?
Merci !

n°10883220
kabyll
Posté le 15-11-2020 à 02:58:52  profilanswer
 

1) franchement c'est du touchage, tu verras jamais la difference,

 

si tu veux 64Go et te laisser la possibilité de passer à 128Go (faut y aller qd mm) > 2x32
si tu penses que tu seras bon avec 64Go, te casse pas la tête va simplement au moins cher

 

.

 

2) bullshit marketing oui

 

.

 

3) c'est pareil, va au moins cher. J'ai de la vengeance sur ma x570, mais les deux derniers x570 que j'ai montées pour des clients/amis j'ai pris des Gskill.

 

.

 

pr ton dernier lien, peu importe, tu te casse la tête. Un kit 4x16 ou deux kits 2x16, ca reviendra au même.

 

Moi mes barrettes je les ai achetée en 2x fois, même en 3x en fait, et ca a tjs bien tourné.

 

- qd j'ai monté le 3950x j'ai pris 2x16, (puces hynix, chez Corsair c'est random, tu peux pas savoir avant)
- qqs mois plus tard, j'ai repris 2x16, (puces samsung, mm ref de barrettes prtant)
- qqs mois plus tard, je monte une machine pr un pote, il avait pensait d'abord garder ses anciennes 2x8 2400, puis finalement il a revendu sa config précédente ram comprises > je lui ai filé 2 de mes barrettes pr qu'il soit pas sans machine, et qd son kit est arrivé qqs jours plus tard il me l'a filé (samsung a nouveau)

 

vraiment, te prends pas plus la tête que ca,


Message édité par kabyll le 15-11-2020 à 03:01:27

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10883297
ripley42
Posté le 15-11-2020 à 09:31:14  profilanswer
 

Non, tkt, je ne passerai sans doute jamais à 128 Go; du coup, je viens d'acheter le kit des 4 Ripjaws (4x16 Go) sur Amazon Allemagne, car moins cher que sur le FR. Vendu et expédié par Amazon, j'espère donc qu'il n'y aura pas de souci si besoin d'un retour...
 
Oui, oui, je me "prends la tête" sur tout ça, ou plutôt je passe bcp de temps à faire des recherches sur le net, à comparer modèles et prix, à lire des avis, tenter de comprendre les pages Puget...mais j'aime plutôt ça en fait, même si je ne comprends pas tout sur des pages trop techniques et ici, surtout en raison de votre jargon de spécialistes / geek ;)
Mais là tu vois, j'ai pu te suivre dans ton dernier message, car j'avais lu des choses précédemment sur les Corsair et j'ai bien compris que les puces hynix étaient moins bonnes (réputées ?) que les Samsung; en revanche je ne savais pas que c'était la loterie pour un même modèle !
 
Allez, la RAM, check ! Ma config avance...pffff, plus vite que le réassort de NVIDIA et d'AMD en tout cas...
 
Mais j'ai encore besoin de tes conseils sur 1 points:
J'ai pris 2 M.2 nvme comme SSD et je me tâte pour en prendre un 3e, en sata, pour l'OS, après avoir regardé cela : https://www.youtube.com/watch?v=8_x [...] olofMotion (à 3 minutes)
 
Ainsi, j'aurais:
1 ssd de 1 To mvme pour le travail (medias/stockage)
1 ssd de 500 Go mvme pour le cache
et 1 ssd de 500 Go en sata pour l'OS/les logiciels
 
Qu'en penses-tu ?
 
Si je prends ce sata 2.5: https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-8 [...] QT6S6?th=1 faut-il que j'achète un kit de fixation pour ma tour ? ça par exemple: https://www.amazon.fr/Sabrent-monta [...] 3.5&sr=8-9
 
Merci !


Message édité par ripley42 le 15-11-2020 à 09:32:41
n°10883386
chouettes
Couettes
Posté le 15-11-2020 à 11:08:55  profilanswer
 

Comme la RAM a été achetée, peu importe ce qui va suivre sauf si la culture geek intéresse :
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5727_1.htm
https://www.hardware.fr/articles/97 [...] -x470.html
https://www.hardware.fr/articles/95 [...] ranks.html
https://www.techspot.com/article/19 [...] or-gaming/
https://www.guru3d.com/articles_pag [...] es,6.html.

 

Ce que j'en ai compris et appliqué ici pour 64 Go, est que la meilleure perf serait obtenue avec 4 barrettes Dual Rank (DR ou DS dans le jargon) car le dual rank est préférable quand le cadencement n'est pas au max supporté officiellement celui-ci diminuant en DR vs le SR (ici 3200 MHz acheté alors que le sweet spot pour les Ryzen 5000 est à 3800 et le support max à 4000 hors OC).
Mais comme le montre les graphes dans les liens ci-dessus et comme le dit Kabyll, la différence ne sera pas très visible en termes de vécu... les graphes, ça reste des chiffres !

 

Reste alors à trouver la carte-mère pour laquelle les 4 barrettes de Ripjaws V DDR4-3200Mhz, Ref F4-3200C16Q-64GVK, sont validées. Perso, je suis en attente de la liste QVL de compatibilité mémoire avec les Ryzen 5000 Vermeer chez les 4 majors de la CM donnant dans l'AM4.

 

Perso, je sépare toujours le support de stockage pour l'OS et les programmes de celui/ceux pour les données. Risque zéro à la réinstall éventuelle de l'OS, d'un programme ou lors d'un changement de support de stockage. Et en cas de crash sans backup d'un support, on ne perd que l'OS ou que les données.


Message édité par chouettes le 15-11-2020 à 11:12:04
n°10883445
kabyll
Posté le 15-11-2020 à 12:12:00  profilanswer
 

@ripley42 : pr l'OS et les prog, sans souci en SATA, encore une fois, tu verras pas la difference
Avoir 3.5Go de débit sur des gros fichiers, ca sert a rien pour faire boot windows ou lancer un prog

 

pour ce qui est du kit 2.5", non t'en auras pas besoin si t'achetes une tour,
c'est utile uniquement dans les vieux boitier pour mettre un 2.5" ds un emplacement de 3.5"

 

@chouettes: comme tu dis, le sweet spot. On peut aller le chercher qd on veut 2x8, mais ici... ca pique severe pr gagner qqs %

 

64go en 3200 C16 > 270€
64go en 3600 C16 > 320€ (ca restait raisonnable)
64go en 4000 C17 > 615€
64go en 4000 C16 > 700€

 


+ 3200 C16 ca passera sur n'importe quelle bonne cm, X570 ou B550


Message édité par kabyll le 15-11-2020 à 12:24:23

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10883564
ripley42
Posté le 15-11-2020 à 13:49:39  profilanswer
 

les 4 barrettes G.Skill Ripjaws V Kit 4x16GB PC4-25600 DDR4-3200 CL16-18-18-38 je les ai eu à 253,99€ :)
Et, oui, aïe, le CAS 14 ça fait mal au porte-monnaie quand-même :p  
Sinon, oui, @chouettes,  moi aussi j'avais fini par lire que 4 barrettes dans cette config c'était mieux que 2 (si pas d'upgrate en 128 Go de prévu bien sûr)
 
La CM, je reste sur le modèle MSI MEG X570 UNIFY (https://overclocking.com/test-la-carte-mere-msi-meg-x570-unify/)
- Sobre et a l'air complète pour ce que je veux. Bon tous les tests que j'ai pu lire sont faits avec un ryzen 3XXXX, mais je n'ai pas vu d'avis contraires ou déconseillant avec les zen 3 (mais bon, c'est pas une carte  gamer pleine de loupiotes, alors on en parle pas vraiment dans la section x570 ici ;))
 
C'est ce que j'achèterai en dernier de toute façon, à l'arrivée du processeur et de la CG, regardant d'ici là les nouveaux modèles de X570.
 
Je vais acheter le samsung sata pour l'OS et, ok, cool, je ne prends pas de kit de fixation. Au pire si j'oublie d'acheter des câbles ou autres bricoles, mon monteur me le dira ou en aura en stock (mais je préfère les prendre de mon côté pour vérif avis sur le net ou ici avant).
 
Donc, voilà, maintenant j'achète et j'attends les pièces manquantes, je fais monter tout ça et...je reviens vers vous pour un petit OC trankilou (et facile à faire surtout :D ).
 
Je devrais créer un nouveau topic pour ça ou je peux vous rechopper ici ?  :jap:  
 
Un très très grand merci à vous 2 pour le temps que vous avez consacré à m'aider  :love:  et à parfaire ma modeste culture de geekette  :D  
  :hello:


Message édité par ripley42 le 15-11-2020 à 15:30:17
n°10883676
chouettes
Couettes
Posté le 15-11-2020 à 15:25:11  profilanswer
 

Kabyll, j'ai parlé du sweet spot juste pour fixer les idées, pas pour fixer un  objectif. Et oui, normalement, 3200 CL16 passe crème en Ryzen 3000 et 5000.

n°10883690
kabyll
Posté le 15-11-2020 à 15:36:28  profilanswer
 

j'avais bien saisi ;)
 
c'etait juste pr préciser que dans certains cas, c'est mm pas envisageable au regard du prix


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10884446
chouettes
Couettes
Posté le 16-11-2020 à 12:09:52  profilanswer
 

Bah, oui et non, ça dépend si l'activité principale sur le PC est une passion, l'activité pro qui rapporte du fric ou un passe-temps.  
 
Mais quelle sera donc la carte-maman ... hummmm.... ?

n°10884512
ripley42
Posté le 16-11-2020 à 13:22:16  profilanswer
 

Le PC est mon bébé, l'infographie ma passion; mais ce n'est pas mon job; bien que pour mon job, prof d'arts plastiques, un bon ordi est essentiel  ;)  
 
Et la CM,  apriori, ce sera la MSI MEG X570 UNIFY, une belle mobo toute noire, que j'espère prête à accueillir et encaisser le Ryzen 9500X, quand celui que j'ai commandé déniera refaire surface dans les shop FR  :D


Message édité par ripley42 le 16-11-2020 à 13:23:38
n°10884696
chouettes
Couettes
Posté le 16-11-2020 à 16:02:09  profilanswer
 

Sur cette CM, on a un bouton pour le flash de l'uEFI qui ne nécessite que le bloc d'alim. Pas besoin de prévoir la prestation de mise à jour de l'uEFI à l'achat donc.

n°10884815
ripley42
Posté le 16-11-2020 à 17:45:25  profilanswer
 

Ah oui, j'ai vue ça, c'est aussi pour ça que je reste sur cette carte, pour l'instant en tout cas.  
Cependant, j'espère ne rien à avoir à faire de la sorte moi; mais je verrai tout cela avec mon monteur et je lui donnerai un maximum de détails, d'infos pratiques récoltés sur le cpu (commande toujours en attente de livraison fournisseur à la FNAC), la cm et sans doute aussi sur le gpu (toujours seulement en état "validé" chez LDLC).

n°10885460
chouettes
Couettes
Posté le 17-11-2020 à 12:35:49  profilanswer
 

Prendre le temps : cette fonctionnalité est très tendance actuellement.  
Ma CM de 2015 en dispose, mais bon, c'était du HDG à l'époque.

n°10885464
kabyll
Posté le 17-11-2020 à 12:45:25  profilanswer
 

du flash sans cpu ca devient courant,
 
quasi toutes les X570 en ont vu le placement haut de gamme de ces cartes meres,
 
mais, a partir de 130/150€, quasi toutes les B550 le proposent aussi,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouveau PC pour graphisme, aide à l'achats des pièces

 

Sujets relatifs
Aide upgrade config LGA 1155PC redémarre 3~5 fois à l'allumage
Crash du PC avec le CrossFire activé :oComment Savoir Si Son Pc Est Parfaitement Stable
Probleme d'alimentation pour le cpu, à l'aideachat PC
PC tourne nickel mais l'écran ne s'allume pasQuel PC travail à acheter ?
Aide pour airflowJ'ai enlevé ma Ram, relancé le PC et ERROR
Plus de sujets relatifs à : Nouveau PC pour graphisme, aide à l'achats des pièces


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR