naphh a écrit :
je parle de au-dessus de 2667mhz
enfaite le pont (je sais plus quoi) qui relie la face A a face B... va toujours a 2667mhz (soucis de compatibiliter enfin soit/c le maximum autoriser)... enfaite avoir plus est useless niveau bandswitdh sur de tel barrette et ne joue que sur le temps de calcule donc...
comme il est interressant d'avoir + de mhz sur ryzen, c nul
|
C'est un peu confus ton histoire. On va récapituler.
https://www.hardware.fr/articles/97 [...] -x470.html
Sur Ryzen (+) avec 2 barrettes SR le maxium authorisé en fonction du nombres de couches du PCB de la carte mère etc c'était 2933, avec deux barrettes DR 2666, avec 4 barrettes SR 2133 et 1866 avec 4 barrettes DR. Bref ça c'est la compatibilité OFFICIELLE, garantie de fonctionner par AMD.
Dans les faits, en fonction de la qualité du contrôleur mémoire, on peut aller nettement plus haut, ça s’appelle de l'overclocking. Après il est vrai que dans ce domaine, il est vrai qu'avec 4 barrettes SR ou 2 barrettes DR, la montée en fréquence de la RAM est plus compliqué (on va pas parlé de 4 barrettes DR ), mais elle est tout de même possible. J'ai 2*16 Go des barrettes DR comme la plus part des barrettes de 16 go, et la ram tourne à 3200 MTS sans soucis avec un 2700X, (est ce que c'est le cas de tous les processeurs pas forcément non). Sur Zen 2, le contrôleur mémoire est bien plus costaud et même si oui c'est sur avec 4 barrettes SR ou 2 barrettes DR tu monteras moins haut que 2 barrettes SR (en fonction du processeur), 4 barrettes SR à 3200 MTS sur un ZEn 2 ça ne devrait pas spécialement posé de soucis, au dessus je dis pas, mais 4 barrettes SR non, d'ailleurs le soucis n'est pas au niveau de la fréquence mémoire, mais POURQUOI la fréquence du processeur baisse autant en fonction du nombre de barrettes le cas présent.
Bref à fréquence égale en DR on aura un peu plus de performance ... mais c'est plus compliqué à monter en fréquence en fonction.
Message édité par havoc_28 le 29-01-2020 à 20:07:37