Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2570 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  NAS : Conseil d'achat

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NAS : Conseil d'achat

n°9861385
nvio
Posté le 29-06-2016 à 19:52:24  profilanswer
 

Bonsoir,
Je vous remercie déjà pour ceux qui prendront le temps de lire jusqu'au bout et pour ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions.
 
Voici le contexte dans lequel je suis :  
-Depuis un bon moment j'accumule de nombreux disque dur externe, cumulant le tout j'arrive à 5To de données (intégralement films et série).
-D'autre données sont stockées sur mon PC par manque de place et par besoin pour Plex
( je ne vous parle pas de la galère à retrouver tel ou tel film de façon efficace et rapide )
-Aujourd'hui j'utilise Plex + Android chromecast + une TV samsung + mon pc qui fait office de serveur (où je laisse les séries que je suis entrain de suivre et les films que je suis susceptible de regarder dans les jours à venir), le reste étant dans mes différents disques dur externe, vous l'aurez compris si je veux regarder un film sur mon pc est obligé de rester allumé.  
 
Mon besoin :  
- D'une part pouvoir réunir tous mes films/séries au même endroit avec >6 To pour être tranquille. ==> Avoir une bibliothèque unifiée
- Pouvoir avoir la même utilisation que j'ai aujourd'hui à savoir à partir de l'application Plex et de ma Tv + Android chromecast pouvoir regarder mes films/séries sans pour autant que le PC soit allumer. ==> Simplicité d'utilisation
- Budget < 600€ ==> Un budget moindre est préférable
 
Ce dont je n'ai pas forcément besoin :
- Pas besoin d'avoir accès à ces données à l'extérieur de la maison
 
Je reste à votre disposition pour d'éventuelles précisions. :)

mood
Publicité
Posté le 29-06-2016 à 19:52:24  profilanswer
 

n°9861584
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 29-06-2016 à 21:02:21  profilanswer
 

Salut
Sauf erreur n'importe quel serveur NAS ferait l'affaire.
Tu connais? C'est fait pour.

n°9861719
nvio
Posté le 29-06-2016 à 21:42:01  profilanswer
 

Hello,
 
C'est surtout au niveau du modèle qu'il faut, de ce que j'ai vu sur le forum les marques intéressantes sont Qnap, Synologie, Asustor. C'est surtout pour ça que j'ai besoin de conseil.

n°9861883
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 29-06-2016 à 23:05:23  profilanswer
 

Je n'avais pas vu le titre du message sorry.

n°9861907
walamax
Posté le 29-06-2016 à 23:24:35  profilanswer
 

Salut!
 
N'importe quel NAS pourrait faire l'affaire pour le stockage, et un raspberry comme petit HTPC ça peut jouer, attention quand même aux h265, c'est assez lourd ces bestiaux et ils demandent quand même une puissance CPU assez conséquente.
 
Sinon, qui consomme plus mais ne coûte pas plus cher, tu peux monter toi-même ton NAS/HTPC, en mini-itx avec un beau boitier à mettre sur sous la télé (tu peux aussi mettre dessus, je ne juge pas  :pt1cable: ). L'avantage est d'avoir un vrai pc sur lequel tu peux faire ce que tu veux (serveur de téléchargement, web, une manette xbox one et tu stream les jeux au salon, encodage vidéo qui dure des plombes, ...) Si ça t'intéresse y'a déjà quelques sujets comme ça sur le forum, ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7071_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0082_1.htm


Message édité par walamax le 29-06-2016 à 23:26:50
n°9862291
Sannin_WD
Posté le 30-06-2016 à 10:44:33  profilanswer
 

Bonjour à vous :),
 
@nvio, j'appuie les avis partagés ici …  
 
L'idée de @walamax éveille la curiosité intellectuelle - la création de ton propre NAS maison est une belle aventure ;) Il y aurait des tutoriels en ligne qui indiquent les étapes à parcourir. Néanmoins, il me serait bien de ne pas oublier les risques à courir (dans le contexte de la fiabilité de la sauvegarde des contenus y stockés et du matériel utilisé). Une solution de stockage en réseau toute faite passe de multiples tests. Les professionnels en la matière contrôlent tous les aspects liés au bon fonctionnement d'un produit. De plus, ces produits bénéficient de la garantie du constructeur, un élément à ne pas négliger :)  
 
Dans cette ligne de pensée il serait bien d'envisager aussi une telle solution toute faite pour centraliser tes données. N'empêche, en même temps, de penser au montage d'un NAS maison, juste pour l'expérience, l'acquisition de nouveaux savoir-faire et la curiosité intellectuelle, certaines versions n'exigeant pas de budgets extraordinaires.  
 
Pour ce qui est du modèle précis, malheureusement il me serait impossible d'attirer ton attention sur des produits spécifiques, parce que je suis représentant officiel d'une marque, mais si tu es curieux, un coup d'oeil sur les caractéristique d'un My Cloud serait intéressant :)
 
A te lire,


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9862812
nvio
Posté le 30-06-2016 à 14:28:01  profilanswer
 

Hello,
 
Merci pour vos réponses.
 
Dans mon cas, je ne compte pas stockés dessus des choses personnelles ou nécessitant une sécurité supérieure ça sera uniquement des Films/séries. Quant à l'aspect de construire un NAS, bien que cette aventure puisse être intéressant pour certains, cela me donne un peu des allergies :)
 
@Sannin_WD je regarderais donc du côté de My Cloud.
 
D'ailleurs autres questions, vaut il mieux acheter un NAS avec des DD déjà intégrés ou un NAS où l'on achète sois même les DD. ?
 
Merci par avance

n°9862825
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-06-2016 à 14:32:17  profilanswer
 

Pour ta dernière question, c'est uniquement et purement une question de prix. Si tu tombes sur une belle promo, ça peut valoir le coup de prendre un pack unique. Par contre tu auras bcp de mal à trouver des grosses capacités, ce genre d'offre c'est plutôt avec des DD de 2To par exemple...
L'autre avantage d'acheter séparément c'est le choix de la marque et du modèle de DD si tu y es sensible.


Message édité par TotalRecall le 30-06-2016 à 14:32:50

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9863017
Sannin_WD
Posté le 30-06-2016 à 16:03:39  profilanswer
 

nvio a écrit :

Hello,
 
Merci pour vos réponses.
 
Dans mon cas, je ne compte pas stockés dessus des choses personnelles ou nécessitant une sécurité supérieure ça sera uniquement des Films/séries. Quant à l'aspect de construire un NAS, bien que cette aventure puisse être intéressant pour certains, cela me donne un peu des allergies :)

;)
 
 
@nvio, pour ce qui est des solutions qui sont offertes, les DD inclus … partiellement je rejoins l'avis de  @TotalRecall : l'on peut choisr soi-même le modèle, la marque, les capacités etc. De plus, il serait bien de préciser que les constructeurs NAS effectuent de différents tests et sur leur base, ils établissent une liste de compatibilité qui comprend des DDs recommandés. Le site Web des constructeurs NAS donne accès à cette liste et si tu optes pour un NAS sans DD, je te conseille de toujours vérifier cette liste de compatibilité avant d'acheter des DD.  
 
Néanmoins, le fonctionnement des NAS est assez exigeant et met les DD dans un environnement aussi exigeant. Le DD à choisir devrait répondre aux besoins d'une telle solution de stockage. Cela présume des features complémentaires, firmware spécifique etc. Dans cette ligne de penser, s'aventurer tout seul dans le choix de DD NAS risque parfois de créer des situations désagréables : choisir des DD qui ne sont pas faits pour fonctionner dans des NAS d'où avoir des surprises inattendues.
 
Normalement, les DD NAS sont annoncées comme des DD NAS et si tu décides de te procurer les DD toi-même, il serait bien de rechercher des DD NAS.
 
D'autre part, il y a des NAS tout faits qui viennent avec des DDs : c'est plus facile, parce que tout est préparé. Pour ce qui est de My Cloud, je te laisse ici quelques liens qui pourraient t'intéresser : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=zncoLb et encore http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=Yy8hDs
 
Il ne faut pas oublier, que normalement le streaming de vidéos ou de fichiers multimédias depuis la TV  se fait via DLNA (une norme qui permet de lire des contenus multimédia sans les télécharger localement). Pour établir cette connexion la TV devrait prendre en charge cette norme et les deux appareils (TV et NAS) devraient être connecté au même réseau Wi-Fi.  
 
Voilà :)


Message édité par Sannin_WD le 30-06-2016 à 16:05:36

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9863036
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-06-2016 à 16:11:19  profilanswer
 

Oui je n'ai pas précisé mais quand je parlais de choisir sa marque et son modèle l'idée était de BIEN choisir :D

 

Connecter le disque ça prend 30s, et l'initialisation 1 minute de plus (hors formatage et cie) donc il n'y a aucune raison d'avoir peur de l'achat séparé, le côté "préinstallé" n'apporte rien je trouve vu la facilité de l'opération en achetant de bons DD et un bon NAS [:spamafote]


Message édité par TotalRecall le 30-06-2016 à 16:13:15

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 30-06-2016 à 16:11:19  profilanswer
 

n°9863042
Sannin_WD
Posté le 30-06-2016 à 16:14:33  profilanswer
 

[:japv] :) Tu as raison pour ce qui est de bien choisir! [:bricolo], j'ai trop vite lu, TotalRecall.
 
Pour ce qui est de la préparation des DD: il est vrai que c'est une étape qui pourrait ne pas prendre trop de temps ... Néanmoins elle n'est pas à négliger :) :  
 
= > tests et diagnostics à l'aide de l'outil d'analyse du fabricant HDD respectif pour vérifier leur état de santé  
= > écriture de zéros sur les DD (certains outils de diagnostic, tels que ceux des constructeurs HDD, disposent de cette fonction permettant une écriture de zéros  
= > installation dans le NAS
= > vérification de la parité
 
… et de la patience, parce que parfois cette préparation dure.
A+
 
EDIT: détails ajoutés


Message édité par Sannin_WD le 30-06-2016 à 16:40:07

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9863066
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-06-2016 à 16:32:46  profilanswer
 

Bof, le zero fill et cie je trouve ça overkill à l'achat d'un nouveau disque, c'est du boulot en plus et ça ne te met pas à l'abri d'un souci futur mais juste d'un DD fondamentalement défectueux.
En plus dans le cas d'un NAS ça oblige à monter d'abord le DD dans un vrai PC pour faire tourner les outils...

 

Mon approche serait plutôt :
- On monte le truc, on le bourre à craquer de tout ce qu'il doit contenir MAIS en gardant toujours à côté une copie de toute les données (genre là où elles étaient avant l'arrivée du NAS)
- On surveille le SMART et les perfs les premiers temps (les NAS donnent le SMART)
- Si tout est ok c'est que le DD est fiable, on peut commencer à l'utiliser sereinement.
- MAIS quoi qu'il arrive on fait toujours des backups. Sauf si on ne tient pas à ses données.

 

En disant que le montage et l'installation prenne quelques minutes, c'était pour dire qu'il n'y a pas besoin d'être ingénieur pour assembler un DD dans un NAS.

 

Si on raisonne comme toi, les précautions que tu suggères sont de toute façon pour n'importe quel DD, qu'il soit prémonté ou pas. En fait pour un DD prémonté si on veut suivre ton protocole de test c'est même pire parce qu'il faut tout casser :D. Sauf si le NAS embarque des utilitataires de diagnostic avancés...

 

Mais dans un cadre général tes conseils sont bons, loin de moi l'idée d'affirmer le contraire :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 30-06-2016 à 16:36:43

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9863087
Sannin_WD
Posté le 30-06-2016 à 16:51:45  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


 
Si on raisonne comme toi, les précautions que tu suggères sont de toute façon pour n'importe quel DD, qu'il soit prémonté ou pas. En fait pour un DD prémonté si on veut suivre ton protocole de test c'est même pire parce qu'il faut tout casser :D. Sauf si le NAS embarque des utilitataires de diagnostic avancés...
 
Mais dans un cadre général tes conseils sont bons, loin de moi l'idée d'affirmer le contraire :jap:


 
I deny ;)  
 
:jap: Mon dernier message ne concerne que l'hypothèse dans laquelle l'on prendrait un boîtier NAS (sans DDs) et choisirait des DD séparément, par la suite. Toute cette préparation ne concerne pas les NAS intégrant déjà des DDs pré-montés.  :D  
 
Je tiens à le préciser pour être on the safe side!  :whistle:  
 
A+  ;)  
 
   


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9864642
nvio
Posté le 01-07-2016 à 19:15:39  profilanswer
 

Hello les amis merci beaucoup pour vos réponses et l'intérêt,
 
C'est encore moi, je me suis nourris de vos avis et réponses, pour l'instant je pense me diriger vers un NAS vide et je vais acheter séparément les DD (en faisant attention qu'ils soient bien adaptés).
 
En faisant mes recherches j'ai d'autres questions qui ont "pop".
 
- Au vu de mon utilisation souhaité, et des différents types de RAID je pense qu'un RAID1 suffira. Qu'en pensez vous ?
- Au niveau du nombre de bais dans un NAS, si par exemple je choisis un NAS avec par exemple 5 bais, si je n'utilise pas les 5 est-ce que ça pose problème ?
- Un RAID1 implique t-il un minimum de DD ? (je pense prendre 2*3 To)
 
Pour une utilisation purement personnelle et simple je m’interroge maintenant sur les capacités pure du NAS. (on s'y perds facilement pour un novice tel que moi).
- Quelle fréquence minimum du CPU pour ce type d'utilisation ?
- Quelle taille de la mémoire minimum pour ce type d'utilisation ?
- Il y a t-il d'autre caractéristiques qu'il faut que je face attention ?
 
Au plaisir de vous lire !
Nvio

n°9865116
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 02-07-2016 à 09:36:02  profilanswer
 

Hello,

 

Tu as un souci de budget ou de compréhension sur certains points je crois :
- Tu parlais dans le premier post de 6To de données à stocker, si tu veux faire du RAID 1 (ce que je ne conseille pas forcément) il te faut 2x6To de DD, pas 2x3 comme tu l'écris !

 

- Tu peux heureusement utiliser le nombre de baies que tu veux, même une seule. Même si parfois l'ajout ultérieur de disque peut être un peu plus compliqué qu'espéré.
Mais pourquoi un 5 baies ?? Le NAS a lui seul va presque cramer ton budget !
Un deux baies suffirait sans doute, ou 4 si tu y tiens...

 

- Côté CPU/RAM si le but est juste de streamer du DLNA sans transcoding et à moins que tu ne sois un fan des MKV de 60Go en 4K, n'importe quel NAS actuel dans la gamme envisagée ferait l'affaire.


Message édité par TotalRecall le 02-07-2016 à 09:36:23

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9865123
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 02-07-2016 à 09:44:48  profilanswer
 

Petit complément à mon précédent post pour être pragmatique :

 

- Si tu veux rester dans le budget cité tout en ayant un gros espace de stockage, je partirais sur un très bon NAS 2 baies plus deux disques durs WD Red de 4To (calcul à faire mais c'est sans doute le meilleur rapport espace/prix de la gamme), qui ne soient PAS en RAID, donc 8To d'espace effectif.
Si tu veux un truc évolutif, prend le NAS en 4 baies.
Tu auras de quoi voir venir avec ça, par contre les sauvegardes ne sont pas incluses !
A brancher sur une bonne multiprise qui fasse parafoudre et filtre EMI/RFI.

 

- Si tu veux une sauvegarde ou du RAID1 (ce qui n'est pas tout à fait une sauvegarde!) tout en gardant le même espace le budget devra sans doute être revu.


Message édité par TotalRecall le 02-07-2016 à 09:46:59

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9865223
nvio
Posté le 02-07-2016 à 12:00:25  profilanswer
 

Bien le bonjour,
 
Mon choix se fait de plus en plus précis grâce à vous.  
 
Je pense m'orienter vers les produits Synology. Cependant j'ai encore quelques questions par rapport à ça :
 
Certains NAS permettent de transcoder des vidéos, j'ai regardé ça mais que cela-veut il réellement dire ? https://www.synology.com/fr-fr/know [...] _my_device
- Visualisant que des films 1080p
- Utilisant une télé permettant de lire que du 1080p
- Utilisant un chromecast
-J'utilise actuellement Plex qui marche très bien sur une TV Samsung UE32J6300
 
En se référant au documents de Synology (voir lien pré-cité) et en utilisant ces facteurs est ce que mon choix doit il s'orienter vers :  
- Groupe 1 Type 1
- Groupe 1 Type 2
- Groupe 2 ?
 
Cordialement,


Message édité par nvio le 02-07-2016 à 12:03:28

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  NAS : Conseil d'achat

 

Sujets relatifs
Conseil Achat NAS Synology DS216+ ou DS216PlayConseil d'achat pour config NAS
Conseil achat NasConseil Achat NAS/HTCP/EMULATION
Conseil pour Achat NAS PersoConseil d'achat NAS
Conseil d'achat NASConseil pour achat d'un NAS
[Conseil] Achat d'un NAS "tout fait" 
Plus de sujets relatifs à : NAS : Conseil d'achat


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR