Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1703 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Multiples questions pour une configuration Ryzen

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Multiples questions pour une configuration Ryzen

n°10186053
tawtam
Posté le 13-07-2017 à 08:33:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Étant débutant dans les configurations PC orienté gaming j'aime me renseigner et j'ai moi même remplacé mon disque dur de PC portable pour un SSD (évidemment c'est ce qui change le plus la vie mais ça donne confiance pour le montage hardware) seulement j'ai peur de m'enflammer au niveau des infos que j'ai récoltées alors j'aimerais simplement un avis final sur la configuration que j'ai moi même mis en place.  
Je souhaite évidemment avoir une configuration qui se défend en jeu mais aussi pour un peu de montage video et (pourquoi pas dessin simple 3D car je fini mes études d'ingénieur et cela pourrait m'être utile #Imprimante3D).  
 
Les recherches m'ont donné envie de parier sur l'avenir et l'utilisation du multi thread du Ryzen 5 1600 avec pour objectif d'overclocker en milieu/fin de vie une fois que j'aurais pris de l'assurance aussi.
Pour pouvoir faire ça j'ai choisi cette configuration:
 
Gigabyte GA-AB350M-GAMING 3
G.SKILL 16GB (2 x 8GB) Ripjaws V Series 288-Pin DDR4 2666MHz
GeForce GTX 1050Ti
SSD PLUS SanDisk SATA III 2,5" 240 Go
Western digital HDD 1To
EVGA 100-W1-0600-K2 Alimentation PC 600 W
 
Que pensez vous de cette configuration ? j'ai un budget très limité (je compte récupérer un écran de PC portable... j'assume pas le cathodique qu'il reste !) concrètement si j'avais plus a mettre ça partirait dans la carte graphique car à priori je serai "GPU limited". Je souhaite à l'avenir juste à avoir a changer la carte graphique pour une nouvelle jeunesse ! et j'ai pris AMD parce qu'ils sont connus pour pouvoir changer le CPU sans changer de carte mère sauf erreur.
 
J'ai malgré tout beaucoup de question car c'est une première pour moi:
 
J'ai l'occasion d'avoir un Windows 8.1 gratuit cela ne posera pas de problème à l'installation ? car ce n'est pas spécifié, sinon j'ai un Windows 7 sur un PC portable c'est préférable de récupérer celui ci ? Je prie pour pouvoir upgrader Win8 en 10 car j'accroche pas du tout !
 
Je n'arrive pas à choisir l'alimentation (c'est sous les conseils d'un ami) j'suis allé sur un site calculateur de puissance utilisée j'ai pas trouvé ce chiffre même en comptant les "marges de confort" ou d'amélioration, surtout si je projette d'OC.
Étant évidemment débutant dans le principe d'OC vous me conseillez de prendre 1600x pour ne pas prendre de risque ? le 1600 a une bonne capacité d'OC mais je n'y connais pas grand chose si ce n'est que je sais que la CM le permettera et les RAM en OC elles même et les ventilateurs proposés avec les CPU ont des bons avis mais pour l'OC ?
Il vaut mieux acheter des RAM 3000 pour qu'elles soit downclockées ou prendre la fréquence native du Processeur (2666MHz) ? J'ai cru comprendre que la différence de performance ne valait pas le coup.
 
Dans tous les cas je n'avais pas de PC gaming du tout (si ce n'est un PC portable début du haut de gamme n550jv qui a déjà 3 ans) donc je pense pas être déçu quoi qu'il arrive, mais je prends tous les avis :)
J'attends les votres, merci pour la lecture ! j'ai surtout besoin d'être rassuré car c’était l'inconnu total il y a quelques jours...


Message édité par tawtam le 13-07-2017 à 08:34:59
mood
Publicité
Posté le 13-07-2017 à 08:33:53  profilanswer
 

n°10186076
pierrick12​4
Posté le 13-07-2017 à 09:31:55  profilanswer
 

Salut!
 
C'est quoi ton budget exactement?  
 
La GTX 1050 Ti n'est pas un foudre de guerre mais ça va être compliqué d'avoir mieux en ce moment en gardant un budget raisonnable avec les pénuries de GPU. Après ça dépend aussi de ton écran, tu joues en 1080p? Sinon ta config me semble bien équilibrée. Pour l'alim tu auras pas mal de marge avec 600W. Tu peux te permettre de baisser à 500W. Mais je ne connais pas ce modèle donc attend plutôt l'avis d'un pro des alims ;)
 
Pour Windows 7 et 8 tu pourras les installer mais tu n'auras pas le droit de base aux mises à jour. Je crois que ça peut être corrigé avec un patch. Si tu peux passer gratuitement à W10 ça serait quand même mieux.
 
Pour le choix 1600/1600X, le 1600 a un bien meilleur rapport qualité / prix et un 1600 OC est très proche d'un 1600X OC (cf. http://www.hardware.fr/articles/95 [...] que.html). En plus tu devras te payer un ventirad avec le 1600X. Si tu es limité niveau budget, pars sans hésiter sur le 1600 et s'il te reste un peu de sous, mets les dans le GPU plutôt que dans le 1600X. Et en parlant de ventirad, celui fourni avec le 1600 est suffisant (et silencieux) tant que tu restes stock. Il est trop juste pour OC. Mais si tu ne comptes pas OC avant le milieu/fin de vie, il fera largement le taf d'ici là et tu pourras investir dans un nouveau ventirad le moment venu.
 
Pour la RAM, pourquoi voudrais-tu faire tourner des 3000MHz à 2666MHz? La RAM à 2666MHz est déjà OC (la fréquence de base est à 2133MHz) et si tu achètes de la RAM à 3000, utilise-la à 3000. Ceci dit la surcout de la RAM à 3000 n'est pas négligeable et le gain en perf assez faible. Je dirais comme pour le CPU, prend la 2666MHz et s'il te reste quelques euros, mets-les dans le GPU.
 
Bon courage :)
 

n°10186077
Krutors
Posté le 13-07-2017 à 09:33:18  profilanswer
 

Salut l'ami :hello:
 
Le brouillon de config' que ut donnes est pas mal du tout, et comme tu l'as dis, avec tout cela tu n'aura qu'a changer pour une carte graphique plus performante quand tu te sentira limité et auras le budget.
 
Après, pour la MàJ gratuite vers W10 depuis Windows 7 et 8...désolé mais tu as presque un an de retard  :sweat: donc tu vas devoir acheter une licence. Concernant l'alimentation, 600W est tout a fait suffisant, et elle est certifiée 80Plus Bronze, alors niveau rendement, elle n'est pas dégueu non plus. Concernant le socket, il est vrai qu'AMD a annoncé que son socket pourrais durer quelques années, mais ce n'est pas seulement lui qui garantis la compatibilité d'un processeur et d'une carte-mère entre eux, c'est aussi le chipset (ici B350) rien ne dis qu'il sera compatible avec les "Ryzen 2". AMD aurait intérêt, en terme d'image, a garder cette compatibilité mais, sait-on jamais.
 
Et enfin, pour la RAM, le truc c'est que pour Ryzen, c'est assez délicat. Disons sans entrer dans les détails que l'architecture a certaines faiblesses, qui peuvent être amoindries par une fréquence mémoire élevée, mais hors cas particuliers, je ne pense pas que cela te poseras de problème.
 
Voilà, en espérant t'avoir aiguillé un peu :)
 
Edit : Comme l'a ajouté Pierrick, avec la pénurie de GPU de ces derniers mois, il est très dur de trouver un GPU de génération actuelle performant dans les jeux et à bon prix. Après, tu peux toujours te tourner vers l'occasion pour tenter de dénicher un GPU de la génération précédente (une 980Ti par exemple) en fonction de la résolution de ton écran et de tes exigences graphiques, elle pourra tenir le coup plus ou moins longtemps.

Message cité 1 fois
Message édité par Krutors le 13-07-2017 à 09:38:39

---------------
Ryzen 5 5600X -  Asus Strix B450-F - 2x PNY CS3060 2 To - Sapphire 6950XT Nitro+ - EVGA Supernova GT 1000W - Bequiet Silent Base 802
n°10186097
tawtam
Posté le 13-07-2017 à 09:55:39  profilanswer
 

pierrick124 a écrit :

Salut!
 
C'est quoi ton budget exactement?  


Disons que je tire sur le budget en me justifiant sur le fait que ce soit meilleur qualité prix étant donné qu'il n'y ait rien a recuperer de mon ancien PC je voulais me limiter a 8XX€  

Citation :


La GTX 1050 Ti n'est pas un foudre de guerre mais ça va être compliqué d'avoir mieux en ce moment en gardant un budget raisonnable avec les pénuries de GPU. Après ça dépend aussi de ton écran, tu joues en 1080p? Sinon ta config me semble bien équilibrée. Pour l'alim tu auras pas mal de marge avec 600W. Tu peux te permettre de baisser à 500W. Mais je ne connais pas ce modèle donc attend plutôt l'avis d'un pro des alims ;)


Alors voila le problème c'est l'écran je suis en stage à l'étranger et j'attends de rentrer pour voir ce qui est faisable a partir de la boite ainsi que les qualités d'écrans PC mais je ne me fais pas d'illusion je souhaite passer a 1080 mais je serai limité par l'écran j'imagine que ce sera 768p ou 720p max.

Citation :


Pour la RAM, pourquoi voudrais-tu faire tourner des 3000MHz à 2666MHz? La RAM à 2666MHz est déjà OC (la fréquence de base est à 2133MHz) et si tu achètes de la RAM à 3000, utilise-la à 3000. Ceci dit la surcout de la RAM à 3000 n'est pas négligeable et le gain en perf assez faible. Je dirais comme pour le CPU, prend la 2666MHz et s'il te reste quelques euros, mets-les dans le GPU.


Ah d'accord je ne savais pas que c’était considéré comme de l'OC puisqu'ils parlent que de cette fréquence dans la description mais c'est noté le but principal était une synergie la plus rentabilisée possible :)
 
Merci !


Message édité par tawtam le 13-07-2017 à 10:06:21
n°10186112
tawtam
Posté le 13-07-2017 à 10:04:44  profilanswer
 

Krutors a écrit :

Salut l'ami :hello:
 
Le brouillon de config' que ut donnes est pas mal du tout, et comme tu l'as dis, avec tout cela tu n'aura qu'a changer pour une carte graphique plus performante quand tu te sentira limité et auras le budget.
 
Après, pour la MàJ gratuite vers W10 depuis Windows 7 et 8...désolé mais tu as presque un an de retard  :sweat: donc tu vas devoir acheter une licence. Concernant l'alimentation, 600W est tout a fait suffisant, et elle est certifiée 80Plus Bronze, alors niveau rendement, elle n'est pas dégueu non plus. Concernant le socket, il est vrai qu'AMD a annoncé que son socket pourrais durer quelques années, mais ce n'est pas seulement lui qui garantis la compatibilité d'un processeur et d'une carte-mère entre eux, c'est aussi le chipset (ici B350) rien ne dis qu'il sera compatible avec les "Ryzen 2". AMD aurait intérêt, en terme d'image, a garder cette compatibilité mais, sait-on jamais.
 
Voilà, en espérant t'avoir aiguillé un peu :)


Oui, beaucoup. Ça rassure surtout, d'où l'expression pari sur l'avenir car j'étais pas sur d'aller dans la bonne direction. On verra !
Pour le système d'exploitation c'est une offre de mon école j'ai déjà pris mon Win10 alors j'vais essayer de m'arranger avec un copain :)

Krutors a écrit :


Et enfin, pour la RAM, le truc c'est que pour Ryzen, c'est assez délicat. Disons sans entrer dans les détails que l'architecture a certaines faiblesses, qui peuvent être amoindries par une fréquence mémoire élevée, mais hors cas particuliers, je ne pense pas que cela te poseras de problème.


D'accord bon à savoir les tests sont récents et ils n'expliquent pas toujours les résultats c'est le risque de faire trop confiance, je vais me renseigner. merci !

n°10186192
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-07-2017 à 11:24:04  profilanswer
 

tawtam a écrit :

Alors voila le problème c'est l'écran je suis en stage à l'étranger et j'attends de rentrer pour voir ce qui est faisable a partir de la boite ainsi que les qualités d'écrans PC mais je ne me fais pas d'illusion je souhaite passer a 1080 mais je serai limité par l'écran j'imagine que ce sera 768p ou 720p max.


Pour l'écran si tu comptes le récupérer depuis un vieux portable il risque en effet d'être limité à une basse définition, à moins d'arriver à dénicher un portable récent HS duquel tu pourrais prendre l'écran.


Message édité par artouillassse le 13-07-2017 à 11:24:46

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Multiples questions pour une configuration Ryzen

 

Sujets relatifs
Questions sur un pc gaming[HFR] Actu : Ryzen 3 1300X et 1200 en approche
Avis sur configuration pcRyzen 5 fréquence mémoire hyperx savage
Config ryzen mATX pour 1440pCONFIGURATION PC
Configuration : Derniers avis avant commandeVieux Noctua NH-U12P et Ryzen 1600x
Questions diverses concernant une future configuration 
Plus de sujets relatifs à : Multiples questions pour une configuration Ryzen


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR