mystice a écrit :
1- Le boitier Je cherche un boitier beau ( donc avec un côté vitré ) mais également silencieux ( enfin est-ce que le boitier à un réel rôle dans le silence ? ). Existe t'il des boitiers remplissant ces conditions ? Quels seraient vos choix ? En partant un un budget d'environ 100€. Question supplémentaire : les ventilateurs inclus dans les boitiers sont t'ils corrects ou faut t'ils en changer ( dans un but de refroidissement et de silence ) ?
|
Oui le boitier a un rôle important pour le silence car il influence la part de vibration audible. Par exemple, un boitier lourd (Acier) seront souvent moins bruyant qu'un boitier plus léger (ex. aluminium, plastique) car il vibrera moins. De la même manière, des baies pour disque dur avec des attaches souples (caoutchouc) transféra moins de vibrations au boitier (donc moins de résonnance / amplification) qu'avec des fixations rigides (visses classiques).
Tu as un tas de boitier à 100€ de qualité. Par exemple pour ma part j'ai un XPredator X3 White (baie vitrée, acier, attaches en caoutchouc pour les HDD...). Après les goûts et les couleurs...
mystice a écrit :
2- L'alimentation Quel puissance choisir ? En fonction de quel facteur doit-on faire ce choix ? La certification ( Silver, Gold, Platinum ) est t'elle importante ? Quels seraient vos choix ?
|
Il faut choisir l'alim en fonction de plusieurs critères :
- Puissance (en Watts / W) : C'est essentiellement la carte graphique qui te permettra de choisir ce critère. Pas besoin de prendre plus que nécessaire, de toute manière l'alim ne donnera pas plus que suffisant. Si ton PC consomme 100W, même avec une alim de 2000W, tu ne consommeras jamais plus de 100W. Globalement en fonction de la carte graphique tu peux choisir comme ceci :
> GTX 1080, GTX 1080 Ti : 550W
> RX 470, RX 480, RX 570, RX 580, GTX 1070 : 500W
> RX 460, RX 560, GTX 1060 : 400W
> Cartes moins puissantes (GTX 1050, GTX 1050 Ti...) : 300W
Le processeur, les HDD / SSD etc ont une consommation négligeable à côté donc pas besoin de ta casser la tête plus que ça. Tu peux prendre 50-100W de plus à la rigueur mais plus n'a pas grand intérêt.
Généralement je conseille néanmoins au moins 500W car cela permet d'avoir un très large choix de carte graphique et tu n'as généralement pas à changer d'alim si tu décides de changer de carte graphique par la suite. Donc même avec un GTX 1050, un alim 500W c'est bien dans la mesure où tu pourras changer de carte graphique sans soucis plus tard. De toute manière tu ne consommeras pas plus, cela indique seulement la puissance MAXIMALE que l'alim te permet de tirer.
- Le rendement (80+ "X" ) : Plus de "X" indique un rendement élevé, plus ton alimentation aura un rendement élevé. C'est à dire qu'à consommation égale (W tiré sur la prise électrique), elle enverra plus de puissance au PC (W réellement utilisés au final). Elle sera aussi globalement plus silencieuse car chauffera normalement moins à consommation égale. Dans l'ordre tu moins bien au meilleur : "alim no name sans certif" < 80+ PLUS < 80+ Bronze < 80+ Silver < 80+ Gold < 80+ Platine.
Je conseille généralement de prendre au moins une 80+ Bronze, ensuite c'est vraiment en fonction des moyens mais prendre une alim avec un très fort rendement peut coûter très cher et n'est donc pas forcément toujours rentable.
- Mode passif / semi-passif : Les alimentations ont un ventilateur qui, par défaut, tourne sans arrêt à vitesse plus ou moins rapide en fonction de la puissance tirée. Il existe aussi des alimentations dite "passives" c'est à dire sans ventilateur. Le silence est totale mais elles souvent limitées et coûte très chères. Enfin, tu as l'entre deux, les semi-passives. Elles ont également un ventilateur mais il reste à l'arrêt lorsque la charge est faible (exemple : bureautique, surf sur le net, film...) et s'active lorsque la charge augmente (ex. jeu vidéo, encodage vidéo...).
- Modulaire / Semi-modulaire : Les alimentations sont fournis avec un ensemble de câbles (alim carte mère, SATA, broches pour ventilateurs...). Ceux si sont généralement soudées à l'alimentation. Donc tu dois te débrouiller pour les caser dans ton boitier, même si tu n'en utilises qu'une petite partie. De plus, si un des câbles des défaillants, tu ne peux pas le changer.
Tu as néanmoins la possibilité d'avoir une alimentation modulaire. C'est à dire que tous les câbles sont amovibles. Ils peuvent donc être retiré pour faire de la place dans le boitier si non utilisés. Ils peuvent également être remplacés si défectueux, sans avoir à changer d'alim. Bien évidement, cela augmente le prix de l'alim. Enfin, tu as là aussi un entre-deux, avec les semi-modulaires. Là le câble d'alimentation principal de la carte mère est généralement soudé à l'alim (car tu l'utilises tout le temps normalement) mais les autres sont amovibles.
mystice a écrit :
3- Le ventirad J'envisage de mettre un i7-7700K mais comment le refroidir ? Y a t'il une grosse différence entre un ventirad "classique" et un refroidissement à watercooling ? En gros, entre le Be Quiet Dark Rock 3 et un NZXT Karken quel est le meilleur choix ( toujours dans une optique de refroidissement et de silence ) ?
|
Un i7 ok, mais avant de te répondre, puis-je te demander quel sera l'usage de ton PC ? Car un i7 est justifié que pour des usages très particuliers.
---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~