Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
888 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config pour le montage et le motion design

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config pour le montage et le motion design

n°10917142
black_cat_​00
Posté le 22-12-2020 à 20:50:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
en passant à la version 2020 d'After Effects, je me suis frappé un gros message d'erreur car apparemment ma carte graphique n'est plus tenue à jour et ne le sera plus. Il faut dire qu'elle a quelques années dans les pattes...
C'est donc l'occasion pour moi de mettre à jour ma config.
Niveau utilisation, j'utilise mon pc essentiellement (hors bureautique classique) pour faire du montage vidéo et du motion design. J'utilise donc assidûment la suite Adobe, principalement Photoshop, Illustrator, Premiere, et After Effects.
En dehors de ça je joue un peu, mais c'est clairement un à côté et plutôt accessoire. Mon poste de travail est avant tout professionnel.
 
Ma config actuelle est la suivante :
 

  • carte mère : Gigabyte Z97X-Gaming 3
  • processeur : i7-4790k 4.4Ghz
  • carte graphique : GTX 1060 6GB
  • ram : 2 x G.Skill 8GB PC3-12800


Le budget que je comptais mettre pour tout upgrade était de 1000€ GRAND max. Cependant, après avoir fait quelques recherches, pour quelque chose q qui tient la route et qui me permette de bosser correctement en tirant vers le bas, je suis déjà presque à ce prix sans la ram..............
Voici les éléments sur lesquels je me suis positionné à force de recherches :
 

  • carte mère : Asus Prime Z390-A (Intel Z390 LGA 1151 ATX DDR4)
  • processeur : Intel Core i9900K
  • carte graphique : MSI GTX 1660Ti Ventus XS 6G OC


J'aimerai garder mon boîtier et mon alimentation si possible. Je n'arrive pas à savoir si les dimensions correspondent et si l'alim est suffisante. Du coup je fais appel à votre expertise !
 

  • Boitier : Cooler Master - Silencio 550
  • Alimentation : Be Quiet - System Power 8 - 600W


Mes grandes questions sont donc :
Est-ce que les éléments sélectionnés vous semblent cohérents ?
Est-il possible de tirer les prix vers le bas tout en gardant quelque chose de correct qui me tiendra un peu selon mon utilisation ?
Est-ce que mon boîtier actuel et mon alim conviennent toujours ?
Et enfin, quelle ram dois-je choisir, sachant que je vais commencer à 16Go mais que j''étendrai à 32Go une fois que j'aurai plus de fonds disponibles ?
 
Pour les informations subsidiaires, j'ai deux écrans en full HD 1920x1080 ; j'ai déjà mon OS (Windows 10) ; et je ne pense pas OC parce que je ne sais pas faire et que j'ai un peu peur de flinguer ma durée de vie du matos.
 
Voilà pour le principal je pense  :)  
 
J'espère trouver ici les conseils et recommandations que je cherche. Merci beaucoup par avance pour votre aide précieuse !  :jap:


Message édité par black_cat_00 le 22-12-2020 à 20:51:36
mood
Publicité
Posté le 22-12-2020 à 20:50:57  profilanswer
 

n°10917442
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-12-2020 à 11:46:31  profilanswer
 

Bonjour
 
Tu peux garder ton alim et ton boitier ce sera compatible avec du récent.
Côté plateforme tu peux regarder du côté de AMD également, j'ignore ce qu'ils donnent face à Intel sur la suite adobe mais il me semble qu'en général en applicatif ils sont largement devant.
 
Par contre je suis étonné que ta 1060 ne soit plus compatible avec AE2020, tu es sûr que ce ne sont pas juste les pilotes qui ont besoin d'être mis à jour ?
Apparemment il faut Cuda 10.1 et le pilote Nvidia 451.77 ou supérieur.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10917512
kabyll
Posté le 23-12-2020 à 12:54:05  profilanswer
 

je garderais la 1060,
 
au pire, si tu n'arrives pas a activer l'acceleration gpu (ds les preferences d'after), y'a une bidouille a tenter,
 
y'a un fichier qui peut être édité pr y rajouter le nom du GPU "non supporté"
 
(+ bonne chance pr trouver une 1660Ti dispo et pas à un prix tres largement surévalué)
 
j'irais pas sur un 9900k mais sur un 3700x/3900x + B550


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10917817
black_cat_​00
Posté le 23-12-2020 à 20:54:15  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses! :)
 
J'étais parti sur du Intel car historiquement Adobe l'a toujours recommandé, comparativement à AMD, pour des raisons de performances et de stabilité.
Et selon les benchmarks, la i9900k est devant la Ryzen 3700x en terme de performances, que ce soit sur Premiere ou After.
Par contre elle a le mérite d'être une centaine d'euros moins cher. Et comparativement à la différence minime de calculs entre les deux... je pense que c'est en effet une excellente option pour maîtriser mon budget :)
 
Pour la CG, il semble que Nvidia ait annoncé l'arrêt des maj sur ce modèle et Adobe n'est pas content. Du coup à l'ouverture de premiere et After, je me frappe toujours un message d'erreur (désactivable, ok, mais ça reste pas terrible sur le long terme). De plus je suis vraiment limité sur les calculs lorsque je bosse avec du raytracing. Il me faut donc de toute façon upgrade en même temps ce composant :/
Mais j'ai bien vérifié en tout premier mes pilotes, et c'est à jour. Je ne suis pas le seul dans ce cas et ça râle pas mal sur les forums US justement pour tous les possesseurs de cette carte.
 
Côté ram on m'a conseillé la corsair vengeance lpx 2x16go condensée a 3600 MHz.
C'est un bon choix selon vous ?
Je vois tout le monde dire que ce n'est vraiment pas le moment d'acheter des CG en ce moment car tous les prix sont explosés et qu'il n'y a plus rien. Je pense que je devrai donc attendre :/
D'ici un bon mois, vous pensez que ce sera à nouveau ok ? les CM et proc sont aussi impactés niveau prix ?
Si c'est le cas je préfère attendre pour tout acheter pour le coup.

n°10917852
kabyll
Posté le 23-12-2020 à 21:59:36  profilanswer
 

Du raytracing, sous after? Ou on parle d'autre chose?
 
J'irais sur de la ram 3200, ce sera moins cher, tu verras pas la difference, et ce sera moins galere de la faire tourner a cette frequence.
 
Les cpu 3000 sont trouvables assez facilement.
Le souci c'est le 5600x en particulier,
 
Y a aussi le 5800x, 500€, lui il est trouvable.
 
Les cm ca va, ms les prix ont un peu augmenté.
 
A pas trop cher tu as les B550M aorus Pro, micro atx.
En atx, un peu plus fourni, B550 Aorus Elite, Asus Tuf gaming, Msi tomahawk


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10917981
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-12-2020 à 10:05:13  profilanswer
 

black_cat_00 a écrit :

Pour la CG, il semble que Nvidia ait annoncé l'arrêt des maj sur ce modèle et Adobe n'est pas content. Du coup à l'ouverture de premiere et After, je me frappe toujours un message d'erreur (désactivable, ok, mais ça reste pas terrible sur le long terme). De plus je suis vraiment limité sur les calculs lorsque je bosse avec du raytracing. Il me faut donc de toute façon upgrade en même temps ce composant :/


Quand tu parles de raytracing ce n'est pas le RT de nvidia, c'est "ray light" non ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10917986
kabyll
Posté le 24-12-2020 à 10:15:25  profilanswer
 

pr les cartes "pas reconnues" tu peux tester ca  
 
https://youtu.be/SFmIzzvIqyY?t=58
 
y'a de grandes chances que ca suffise
 
 
sinon de maniere générale, la difference doit être assez ténue entre une 1060 et 1660, raison pr laquelle je conseille pas cet upgrade,
 
ms faudrait préciser un peu l'usage,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10918525
black_cat_​00
Posté le 25-12-2020 à 19:00:48  profilanswer
 

Kabyll > oui, du raytracing sous After.
Même si je bosse principalement en flat design, il peut m'arriver de faire des chemins de caméras avec de l'éclairage dynamique, des systèmes d'ombrages un peu gourmands, etc.
Et dans ces cas là, c'est principalement la CG qui morfle car elle prends la charge à la place du proc.
Du coup, sans avoir besoin d'un monstre non plus, j'ai besoin de quelque chose d'un peu véloce tout de même pour ne pas me retrouver à saccader comme un âne sur certaines prévisualisations.
Et globalement, j'aimerai également pouvoir bosser avec C4D dans un futur plus ou moins proche. Donc elle sera également sollicitée.
 
Ok pour la ram, j'en prends bonne note !
 
Je note tout le reste. Je pense que je vais attendre janvier pour ne pas être trop embêté avec les stocks et l'augmentation des prix.
 
artouillassse > il s'agit du mode raytracing d'AE sur lequel il faut basculer dès lors qu'on utilise le système d'éclaire dynamique ou le tracking 3D.

n°10918547
kabyll
Posté le 25-12-2020 à 20:34:02  profilanswer
 

ok, je touche plus after depuis des années,
 
ms a mon avis il doit pas y avoir un gain énorme entre une 1060 et une 1660, ca me parait pas génial comme dépense,
 
si l'occase te gêne pas, j'irais sur une rtx 2070,
ou si t'es patient, attend la sortie des rtx 3060 d'ici qqs semaines,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10918550
black_cat_​00
Posté le 25-12-2020 à 20:45:09  profilanswer
 

Justement, je suis en train de me dire qu'une RTX 3060 Ti serait quand même pas mal histoire d'être à l'aise et de pouvoir jouer à des jeux récents :/
 
En fait, à force de regarder un peu partout et de renseignements (merci beaucoup car ils sont précieux !!), voici la config à la laquelle je suis arrivé :  
 
- B550 Aorus Elite
- Ryzen 7 5800X
- Corsaire Vengeance LPX 32 Go (2x16Go) DDR4 DRAM 3200MHz
- RTX 3060 TI Twin Edge
 
Je suis un peu hors budget, mais pas tant que ça puisque selon les prix normaux (donc plus mi janvier je pense), on serait sur moins de 1200€ en tout.
Donc ça reste cher, mais au moins je suis tranquille un bon moment.
 
Ça vous paraît cohérent au final comme config ?
 
Par contre j'ai beau regarder, je n'arrive toujours pas à savoir comment calculer les puissance nécessaire... vous pensez qu'avec mon alim 600w ça suffira ?

mood
Publicité
Posté le 25-12-2020 à 20:45:09  profilanswer
 

n°10918552
kabyll
Posté le 25-12-2020 à 20:57:35  profilanswer
 

moins de 1200€ ca me parait tendu mais tu as peut-etre trouvé d'excellents prix,

 


- 5800x - 499€
- B550 Aorus Elite - 158€ (150€ sur topachat)
- 2x16 3200 C16 - 150€
- 3060 Ti - 480€

 

ca fait 1280€ (et idealement faudrait mm envisager 50/60€ de plus pr remplacer le ventirad cpu)

 

https://i.ibb.co/gSnQBSr/5800x.jpg

 

600w ca devrait suffire oui,

 

si tu veux verifier, plusieurs outils en ligne existent, par ex: https://www.bequiet.com/en/psucalculator


Message édité par kabyll le 25-12-2020 à 21:00:43

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10918553
black_cat_​00
Posté le 25-12-2020 à 21:22:41  profilanswer
 

Je me suis basé sur les prix constructeurs :(
J'ai peut être mal fait du coup ><
sur le site d'amd la 5800x est annoncée à 449€ et sur le site d'nvidia la 3060 est annoncée à 450€.
 
Pour le ventirad j'ai normalement ce qu'il faut. J'ai toujours mon Cooler Master Hyper 212 Evo qui devrait -  normalement - toujours convenir.
Par contre pour l'alimentation je suis vraiment à la limite... je ne pensais pas :/
En prenant en compte tous mes DD etc. j'arrive à 90% de charge. Donc pas bon...
Vers quoi je peux m'orienter sans me ruiner ?

n°10918574
kabyll
Posté le 25-12-2020 à 21:52:02  profilanswer
 

je vois 520W, ca va t'es cool avec ta 600w

 

https://i.ibb.co/3sXM3wC/Capd.jpg

 


je sais pas ce que t'as comme disque au total, mais tu tireras jamais a fond sur tout en mm temps
200-220W la 3060Ti + 150/175 W le 5800x + le reste, franchement faut pas t'inquiéter

 

sinon pr être tranquille, je dirais une 750w

 

en voilà une bonne à prix correct,
https://www.compumsa.eu/item/FOCUS- [...] d-ATX-9246

 

ms franchement c pas necessaire,


Message édité par kabyll le 25-12-2020 à 21:58:41

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10918631
black_cat_​00
Posté le 25-12-2020 à 23:43:45  profilanswer
 

J'ai toujours entendu dire que pour qu'une alimentation soit en adéquation avec un système il fallait qu'elle soit utilisée à 80% pour gérer les éventuelles surcharges ponctuelles.
Là je suis assez proche des 90% :/
Mais si tu me dis que ça va, ça me convient davantage car ça fait des dépenses en moins^^
J'ai 1 SSD et 3 DD. Je ne pense pas que ça pompe tant que ça :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config pour le montage et le motion design

 

Sujets relatifs
Nouvelle config Led dram allumée sur Asus X570-Plus :/conseil upgrade config.
Quelle alimentation pour ma config[Avis Config]
Montage CM et branchement front panelAvis Config core i7 10700kf
config pcEcran noir/Black screen après le premier montage
Upgrade Config ou nouveau PC Config PC pour montage vidéo/motion design/gaming
Plus de sujets relatifs à : Config pour le montage et le motion design


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR