Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2816 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  HP microserver Gen10 ou NAS Synology 418

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HP microserver Gen10 ou NAS Synology 418

n°10619810
thibault00​7
Posté le 19-08-2019 à 12:36:31  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
je souhaite mettre en place un NAS multimédia + fonctions serveur variés en interne sur réseau gigabit et en externe sur fibre optique :
 
- stockage sécurisé (RAID1 ou RAID5) + partage des fichiers en local vers plusieurs PC / tablettes / smartphones
- serveur ftp
- serveur web + sql (pour hébergement micro site web et données diverses "publiques" (photos utilisées sur les forums, etc)
- partage multimédia (DLNA... afin de pouvoir voir les films sur la TV, écouter les MP3 sur ma platine audio réseau etc)
- centre de téléchargement torrent
- éventuellement un serveur de jeu (CS GO / Quake Live)
- éventuellement relié à une webcam de télésurveillance
 
Les besoins en transcodage sont faible, en général mes fichiers vidéos ne sont lus que sur ma TV 4K qui accepte donc tous les formats et les fichiers audio sont en FLAC et lus tels quels par le lecteur audio.
 
J'ai deux solutions en tête mais j'en oublie peut être d'autres :
 
La solution "facile" : un NAS Synology (pour leur super DSM), par ex le DS418play qui répond à la majorité des besoins sauf le serveur de jeu et éventuellement des limites pour le serveur web / sql à terme ? -> 500€
La solution "flexible" : un HPE Microserver gen10 400€ (+ Win server 2016 ou Linux) qui peut potentiellement répondre à tous les besoins en fonction du temps que j'y passe.. :-)
 
Qqun a t'il un retour d'expérience vis à vis de ce choix et de l'usage de ces produits ? pensez vous que la configuration du microserver ne sera pas trop complexe au regard des besoins et suffisante ? Je travaille dans l'informatique de gestion (ERP) donc je suis à l'aise en informatique en général mais pas expert en montage de serveur.
 
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 19-08-2019 à 12:36:31  profilanswer
 

n°10619839
Lebowsky89
C'est sur mon tapis...
Posté le 19-08-2019 à 13:17:03  profilanswer
 

Drapal [:eponge]
J'ai les mêmes besoins à peu de chose près, et j'ai chez moi 2 solutions similaires à ce que tu envisages.

 

- un Nas Synology DS216play qui fait une grosse partie de ta liste

Citation :

- stockage sécurisé (RAID1 ou RAID5) + partage des fichiers en local vers plusieurs PC / tablettes / smartphones
- serveur ftp
- serveur web + sql (pour hébergement micro site web et données diverses "publiques" (photos utilisées sur les forums, etc)
- partage multimédia (DLNA... afin de pouvoir voir les films sur la TV, écouter les MP3 sur ma platine audio réseau etc)
- centre de téléchargement torrent


- un Dell Optiplex 790 qui fait le reste mais qui est 90% du temps éteint en fait....

Citation :

- éventuellement un serveur de jeu (CS GO / Quake Live)
- éventuellement relié à une webcam de télésurveillance
 


Faut être honnête le NAS Synology est vraiment le couteau suisse de la maison connectée. Il fait tout chez moi et il n'y a quasi rien à configurer. Du bonheur en plug & play.

 

Quelques limites tout de même :

  • Pas d'évolutivité
  • Le processeur est souvent à 90% - 100% quand on le sollicite trop (plusieurs personnes dessus etc.) on sent vraiment que ça mouline des fois. (après le mien est pas puissant, processeur ARM poubelle).
  • c'est nul pour la gestion des torrent tu seras bien plus heureux avec ton PC en téléchargeant direct dessus. (bien que le NAS gère torrent + VPN l'interface est pas fluide)
 

Mon petit "serveur" dell optiplex tourne sur W7 server et il faut admettre que c'est quand même plus puissant. Cela dit cela recquiert d'avantage de bidouilles pour arriver à ces fins et surtout à sécuriser.

 

Dans les 2 cas le partage de multimédia avec DLNA ou transcodage est quand même pas hyper hyper évident. J'ai testé à peu près tout (DLNA direct, appli synology, PLEX, etc...) et j'ai toujours eu quelques soucis de codecs ou de lecture sur tout ou partie de ma vidéothèque. J'ai rien trouvé qui lise tout à 100% sans broncher, à part quand j'avais mon HTPC sous windows et VLC haha)

 

Je garde le drapal ça sera l'occasion de mettre à jour mon installation vieillissante :)
Good luck !


Message édité par Lebowsky89 le 19-08-2019 à 13:48:20

---------------
NZXT H500 / Corsair RM750x / MSI B450 MORTAR / Ryzen 7 3700X / Hydro H55 + Noctua NF-S12A / 2x16 go DDR4 Hyper X Fury RGB 3000 MHz CL15 / Samsung NVME 970 Evo Plus 250 Go + 2 x SSD Samsung 860 Pro 1 To +  PNY RTX 3070 + Samsung 49" OLED G9
n°10630140
oherau
Posté le 11-09-2019 à 11:14:07  profilanswer
 

Salut,
 
Mêmes besoins pour moi. J'ai un vieux Stora de chez Netgear 2 baies correct pour un usage classique mais vraiment trop limité pour mes besoins.
Je l'ai rapidement remplacé par un NAS "home made" sous Openmediavault.
C'est en fait une mini-tour de bureau Compaq recyclée:
- Processeur Intel Atom 230 à 1.6Ghz
- 1Go RAM PC2-4200
- 1 disque 2To green (Seagate je crois)
- Système OMV 4.19 sur carte SD 16Go en ext4 (pas de swap)
 
Le NAS très économe, je tourne à 19watts (disques en route)
J'utilise PLEX quotidiennement, ainsi qu'un serveur DAAP (iTunes)
Je peux faire de la domotique, monter des docker (même si c'est un peu juste comme config), faire tourner un client bittorrent. J'ai même utilisé sickbeard/couchpotatoe à un moment et ça marchait plutot pas mal.
Bref ce petit NAS j'en suis super content, mais plusieurs petits problèmes commencent à ternir ce tableau idyllique:
- Tout d'abord Le débit réseau plafonne à 9Mb/s et pour certains films, la lecture par PLEX est systématiquement entrecoupée de temps de chargement (je précise le transcodage est désactivé)
- Ensuite la mini tour n'a qu'un seul emplacement pour le HDD. Malgré les nettoyages successifs je commence à être limite en place et j'aimerai pouvoir ajouter un disque au lieu de le remplacer à chaque fois (j'en suis à mon 2ème remplacement et le transfert de données est super galère)
- Enfin gros pb et non des moindres : je n'ai pas de réplication possible ! (normal j'ai qu'une seule "baie"...) j'aimerai pouvoir faire du RAID5 et sécuriser mes données un minimum.
 
Toutes ces limitations font qu'au final je ne me sert du NAS que pour stocker ma musique et mes vidéos.
J'aimerai pouvoir y mettre mes photos, y héberger les sauvegardes de mon PC/Mac,  
Je cherche une solution NAS ou Microserveur qui rejoint un peu le message initial du topic:
- 4 baies minimum
- une carte réseau Gigabit qui dépote
- un système qui consomme pas trop
- un OS avec Plex et RAID 5 ou possibilité d'installer OMV sur clé USB
 
Les HP proliant me font bien envie, mais consomment un peu plus qu'un NAS dédié, et les Gen10 sont encore chers.
Dans les NAS customisables j'ai vu des TerraMaster pas très chers en 4 et 5 baies avec Intel Celeron, mais support client "un peu juste".
 
Pareil que vous, je lurke, je lis les conseils dans différents forums et j'attends les promos avant de sauter le pas.
 
Edit: En fait pour le Plex c'était un simple problème de configuration de l'appli sur ma SmartTV.
Reste que pour les gros transferts c'est toujours assez long. Le gros point noir c'est quand même le mono-baie.


Message édité par oherau le 15-09-2019 à 20:48:29
n°10631951
thibault00​7
Posté le 15-09-2019 à 16:25:27  profilanswer
 

maj du topic :
 
j'ai finalement opté pour la version "économie" en achetant un serveur DELL PowerEdge T110 II pour 100 modiques euros et je l'ai équipé de DD supplémentaires pour avoir la config suivante :
core i3 2100
16Go RAM
4To stockage (2x2 To pour sauvegarde)
Carte Ethernet gigabit (standard sur la carte mere)
 
J'ai installé dessus:
Windows server 2016
Serviio Pro (léger et puissant comme serveur DLNA et pas très cher)
IIS + FTP
Une machine virtuelle sous windows 10 + VPN pour torrent
Sauvegarde automatique à fréquence déterminée (pas besoin de RAID au final)
 
Bilan : pour moins de 200 € le serveur remplit tous mes besoins. Le coté DLNA marche nickel que ce soit vers ma TV 4k, ma tablette, mon lecteur audio, etc...J'ai fait quelques tests de charge réseau et server en lançant le visionnage d'un film HD sur chaque écran (pc, tv, tablette, mobile, lecteur audio) et aucun ralentissement.
 
Dernière étape : le serveur de jeu quand la fibre arrivera d'ici quelques semaines  :)

Message cité 1 fois
Message édité par thibault007 le 15-09-2019 à 16:26:59
n°10632167
oherau
Posté le 16-09-2019 à 09:30:04  profilanswer
 

thibault007 a écrit :

j'ai finalement opté pour la version "économie" en achetant un serveur DELL PowerEdge T110 II pour 100 modiques euros et je l'ai équipé de DD supplémentaires pour avoir la config suivante :
core i3 2100
16Go RAM
4To stockage (2x2 To pour sauvegarde)
Carte Ethernet gigabit (standard sur la carte mere)


 
Pas bête le i3 à 3.1 Ghz pour un serveur maison.
Par contre le TDP est à 65 watts, CPU + ventillo ça risque de couter un chouillat plus à l'usage nan ?
Mais pour le prix honnêtement chapeau!  [:cirdan sindar:1]  

n°10632171
thibault00​7
Posté le 16-09-2019 à 09:37:39  profilanswer
 

Le tdp est un peu plus élevé mais vu la réserve de puissance le processeur est tres souvent en mode eco (1,5 ghz voire moins et baisse du voltage) donc je ne pense pas consommer trop non plus.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  HP microserver Gen10 ou NAS Synology 418

 

Sujets relatifs
Nas en local sur routeur 4G ?problème répertoires synology
HDD pour NASVentilateur ne démarre pas sur Synology DS214+
[Conseil] Besoin de conseils achat NASChangement disque dur NAS 2 baies
Lecteur carte SIM interne sur HP EliteBook 820HDD Nas - état instable (bad sectors)
Boitier HDD usb transformer en NASConfiguration NAS Raid avec routeur
Plus de sujets relatifs à : HP microserver Gen10 ou NAS Synology 418


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR