Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1479 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  HDD Nas - état instable (bad sectors)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDD Nas - état instable (bad sectors)

n°10603807
kabyll
Posté le 20-07-2019 à 23:18:54  profilanswer
 

Hello,
 
Un des disques de mon NAS (4 x 5To en RAID 5) m'a l'air sur le point de claquer, quelqu'un peut confirmer?
 
https://i.ibb.co/9bN26DR/smart-Info-WDRed.jpg
 
 
Question subsidaire, étant donné que les WD Red de 5To ne sont plus trouvables (ou alors super cher...), est-ce que je peux le remplacer par un 6To du même genre?
 
Le mien est un WD50EFRX 5To 5400 rpm 64Mo de cache,  
 
Est-ce que je peux remplacer simplement par un comme ça:
https://www.compumsa.eu/item/WD60EF [...] ATA-3-5077
 
 
merci,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 20-07-2019 à 23:18:54  profilanswer
 

n°10603813
NaCl
L'addition va être salée...
Posté le 21-07-2019 à 00:21:45  profilanswer
 

Logiquement oui, ça devrait passer sans problèmes (le NAS fera normalement le reste :jap:)


---------------
... ou pas
n°10603896
kabyll
Posté le 21-07-2019 à 11:24:05  profilanswer
 

Merci l'ami,
 
C'est lourd, mes disques ont été achetés en mars 2016, garantis 3 ans et un qui claque quelques mois après la fin de la garantie, ca m'inquiète pour les autres.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10604431
kabyll
Posté le 22-07-2019 à 12:48:16  profilanswer
 

re,

 

c'est bizarre, je viens de check à nouveau les données Smart et je n'ai plus les bad block, j'ai autre chose.

 

Hier j'avais comme état du disque "Good (bad block)" et 25 secteurs foireux (19 en hexa, ca fait 25 sauf si je me plante), v. screen précédent.

 

Et maintenant j'ai état : "Good (media error)", et dans les données smart, le Current_Pending_Sector est repassé à zéro sans que la ligne 5 Reallocated_Sector_Ct n'ai été modifiée.

 

Or je m'attendais à ce que les 25 secteurs passent en Reallocated ou ailleurs. Mais la seule chose qui a changé ce sont les cycles, le pending passé à zero et l'info bad sector qui est devenue Media Error... Comprends pas trop.

 

Je suis en train de faire un gros scan, je verrai ce que ca donne.

 

Le truc c'est que je suis censé bosser. J'ai un backup sur un disque dur externe, en principe à jour. Mais pour être certain je voudrais rebackuper au moins le contenu du job en cours. Et je ne sais pas ce qui est mieux à faire:

 

- courir chercher un disque de remplacement et espérer que le NAS fasse bien le boulot, ce qui va certainement prendre la journée (+- 9To utilisés sur 13.5 To)

 

- rebackuper l'ensemble du job (sur mon disque externe mais dans un autre dossier pour être sûr de pas risquer de corrompre mon backup précédent) ? Mais est-ce que je risque de buter définitivement le disque en faisant çà et me foutre plus dans la merde?

 

De toute facon je le remplace, mais je sais pas ce qui est le plus safe à ce stade?

 

Merci,

 


question subsidaire: est-ce que je prends un 6To 64Mo 5400 rpm, un 6To Pro 256Mo 7200 rpm ? Le pro est garanti 5 ans, ca me rassurerait, mais ca pose pas de probleme le cache et vitesse différents?


Message édité par kabyll le 22-07-2019 à 13:01:34

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10604499
niklos00
Posté le 22-07-2019 à 15:19:29  profilanswer
 

Hello.
C'est j'ai bien compris, c'est un NAS a utilisation pro ? Si oui, à ta place, je ferai d'abord un nouveau beaucoup sur un nouveau disque puis remplacerais le disque défaillant. Ca va te couter le prix du (des) disque(s) de sauvegarde, mais au moins tu seras safe (et pas besoin de prendre des disques hors de prix. Le moins cher de marque connue fera le job).
Ensuite, tu remplaces ton disque défaillant.
 
Pour répondre à ta question subsidiaire, je te dire que non seulement ce n'est pas gênant mais que c'est même préférable d'avoir des disques différents (marques / séries) dans ton NAS. Ca t'évite de tomber sur une mauvaise série où tous les disques tomberaient en panne en même temps (si si ça arrive !)
Perso, j'ai 4 disques IronWolf ST4000VN008 (pas top d'en avoir 4 identiques mais j'ai eu un super tarif) et un EXOS 7E8 ST4000NM0115.
Les IronWolf ont 64 MB Cache et vont à 5900 RPM. L'Exo a 128Mo de cache et va à 7200 RM... Et tout se passe pour le mieux !

n°10604570
kabyll
Posté le 22-07-2019 à 16:53:52  profilanswer
 

Citation :

Si oui, à ta place, je ferai d'abord un nouveau beaucoup sur un nouveau disque puis remplacerais le disque défaillant. Ca va te couter le prix du (des) disque(s) de sauvegarde, mais au moins tu seras safe

 

Pas sûr d'avoir saisi, mais là je backup le job en cours sur mon DD externe de 8To.

 

J'ai pris le parti de prendre le 6To WD Red Pro en 7200 rpm, en principe je peux aller le chercher demain.

 

Et attendant je bosse pas, pour pas risquer de détériorer quoi que ce soit en écrivant, même si en principe ca devrait pas être la merde, si je perds qu'une journée de boulot c'est pas grave.

 

Merci pour ta réponse,


Message édité par kabyll le 22-07-2019 à 16:54:48

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10605176
kabyll
Posté le 23-07-2019 à 13:59:21  profilanswer
 

bon, je vous tiens au jus si ca peut aider qqn plus tard,

 

donc au final, réponse d'Asustor:

 

1) on peut mixer n'importe quels disques, du moment qu'ils sont référencés dans leur liste de compatibilité.

 

2) evidemment, capacité identique ou supérieure à celui à remplacer.

 

Aucune autre contrainte.

 


Du coup, j'ai éjecté le 5To foireux, et là ça synchro sur le Red Pro 6To ... c'est parti pour 8h

 


encore merci pour vos réponses,

 


edit: du coup j'ai mis le 5To foireux dans un dock usb3, je l'ai réinitialisé et là je fais des tests mais c'est chelou. L'outil de WD (Data Lifeguard Diagnostic) foire au bout de 5 sec. Par contre CHKDSK /F sous Win10 ne trouve aucune erreur.

 

Une idée d'autre prog que je pourrais utiliser? Genre si c'est juste des secteurs foireux, s'ils peuvent être réalloués, et le disque je m'en servirais bien pour stocker des trucs sans grande importance


Message édité par kabyll le 23-07-2019 à 14:21:43

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10608575
kabyll
Posté le 29-07-2019 à 06:40:58  profilanswer
 

a tout hasard, j'ai fait une passe d'écriture de 0 sur tout le disque, et maintenant j'ai ça:
 
https://i.ibb.co/VBXVyT1/cdi.jpg
 
Je m'attendais à avoir plus de secteurs réalloués, mais ca n'a pas bougé.
 
Et maintenant le test Lifeguard de WD passe sans erreur... le disque serait sauvé ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10608578
bossajojo
Sappy
Posté le 29-07-2019 à 06:47:38  profilanswer
 

Badblocks, ca prend 4,5 jours...


---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°10608586
kabyll
Posté le 29-07-2019 à 07:45:51  profilanswer
 

4-5 jours pour? claquer?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 29-07-2019 à 07:45:51  profilanswer
 

n°10608601
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-07-2019 à 08:50:40  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Je m'attendais à avoir plus de secteurs réalloués, mais ca n'a pas bougé.


Tu n'avais pas de secteurs réalloués sur ta première capture d'écran, seulement des secteurs instables, qui ont visiblement été "stabilisés" par l'écriture des zéros, tu l'as fait avec quel outil ?
Garde ce HDD à l'oeil (suis l'évolution des instables) et n'y mets pas de données trop importantes.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10608652
kabyll
Posté le 29-07-2019 à 10:38:08  profilanswer
 

J'ai utilisé Killdisk,
 
En effet, erreur classique, j'ai lu la colonne thresold. Aucun secteur réaloués, donc ils ont été corrigés?
 
De tte facon, le disque a été remplacé ds le NAS, donc celui-là il va aller dans ma tour pour stocker des conneries.
 
Mais c'est pour savoir à l'avenir, si cette manip semble suffire, ca pourrait m'éviter de racheter un disque, et d'abord tenter la mm chose.
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10608707
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-07-2019 à 11:55:12  profilanswer
 

Je ne me prononcerais pas sur l'état du disque réel, les secteurs instables peuvent revenir, ou pas.
Vu qu'il ne sert plus qu'à des conneries tu pourrais me dire que c'est inutile, mais ça te donnera une idée de ce que peut te faire un autre disque.
Enfin c'est tellement aléatoire les pannes de secteurs qu'on ne peut rien prédire.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10608721
kabyll
Posté le 29-07-2019 à 12:05:53  profilanswer
 

J'aurais préféré que tu sortes ta boule de crystal pour me donner une réponse précise !  ;)
 
Advienne que pourra alors. Je le surveillerai, et on verra comment il se comporte, et si jamais il refoire, je viendrai faire un feedback avant de le transformer en presse enveloppe


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  HDD Nas - état instable (bad sectors)

 

Sujets relatifs
Boitier HDD usb transformer en NASi5 6600k instable
Configuration NAS Raid avec routeurTransferer dossier user d'un HDD défaillant à un autre HDD
NAS homemadeDébit HDD qui chute drastiquement
Conseil achat alimentation NAS[HELP] Remplacement HDD sur NAS QNAP TS-251+
Plus de sujets relatifs à : HDD Nas - état instable (bad sectors)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR